Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Bon sur les webcams, il a pas l'air si dégueu que ça le saupoudrage d'hier.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Bon, c'est vraiment nul c'est saison, il ne se passe pas grand chose...froids et sec. Il ne peut pas faire anormalement chaud et sec, histoire de ressortir les vélos ? Je vais finir par détester ces pseudos hivers qui ressemblent à des automnes et attendre avec impatient ces pseudo printemps qui ressemblent à des étés :-(
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il a fait anormalement chaud et sec quasiment depuis déjà un bon moment de Février, je sais pas ce qu'il te faut.
On peut rouler jusqu'à 1000m sans problème et sans neige.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
En fait, je ne suis ni équipé en vêtement et ni en roue pour rouler en VTT en dessous de 15°C et par terrain glissant (surtout en forêt, par mes coins, il faut plus de 10°C à 15°C pour que les sols commencent à s’assécher). Certes, il ne pleut pas depuis longtemps mais un temps avec du brouillard rend les chemins glissants...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Patience Daryl, l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot ! Un refroidissement se dessine début mars et de la neige est annoncée...
Pour ma part, je n'ai pas pu en profiter, une mauvaise chute m'a interdit toute activité sportive depuis un mois...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Petit saupoudrage sur le haut, mais bon c'est pas avec ça qu'on va reprendre le skirando, pfff hiver de merde...pour l'instant ya eu quoi...1 mois 1/2...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Effectivement, courte saison avec 5 sorties au lieu de 10.
Les graphes sont alléchants à partir du 07/03 mais je n'y crois pas une seule seconde...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Daryl (24 févr.) disait:

En fait, je ne suis ni équipé en vêtement et ni en roue pour rouler en VTT en dessous de 15°C et par terrain glissant (surtout en forêt, par mes coins, il faut plus de 10°C à 15°C pour que les sols commencent à s’assécher). Certes, il ne pleut pas depuis longtemps mais un temps avec du brouillard rend les chemins glissants...


Bof, souvent, c'est là que le grip est le meilleur quand y a un peu humidité, bien meilleur que quand c'est tout sec, surtout dans les Vosges où y a pas beaucoup de boues. On passe rapidement à la terre sèche et la poussière qui tient rien quand il fait bien sec et on en est pas loin.
Et je suis pas sur que ce qui est tombé hier change quelque chose.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Mon problème, c'est que je suis sous anti-coagulant. Une chute est c'est game-over...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Daryl (26 févr.) disait:

Les graphes sont alléchants à partir du 07/03 mais je n'y crois pas une seule seconde...


C'est où que tu trouves des tendances aussi loingtaines ?

C'est rageant d'avoir à nouveau du froid et rien qui tombe.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Diagramme GFS dans mon post du 12 jan 12:54.
fr.wikipedia.org
Mais attention, dès fois, il s'affiche à j+7 ou à j+14. C'est aléatoire...

Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Merci pour le rappel ;)

Du coup je commence quand même à avoir de l'espoir pour la semaine prochaine. D'habitude le jour de neige est retardé d'un a deux jours par jour.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
C'est vrai que c'est alléchant. A voir les prévisions, on devrait avoir 50cm de neige d'ici 1.5 semaines mais tu verras que dans la réalité, je pense à maxi 10/20cm , voire un redoux qui revient et hop par miracle plus rien...pas de neige ! Surtout pour mi-mars...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, c'est beaucoup trop loin pour espérer quelque chose à part des précipitations.
Déjà, on sera content, si les précipitations se maintiennent.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Les précipitations sont toujours là, mais la lpn est désormais presque tout le temps au dessus de 1500.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Comme tout cet hiver: il se passe rien puis des prévisions à 8j avec la neige du Japon...et au final: rien ou au mieux de la flotte.?
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Comme par hasard !!! Il va pleuvoir... Faudrait vraiment que les modèles tiennent compte du réchauffement climatique. En revanche, je les trouve super fiable pour les prévisions canicule été comme hiver.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
lednis88 ( 4 mars) disait:

Comme tout cet hiver: il se passe rien puis des prévisions à 8j avec la neige du Japon...et au final: rien ou au mieux de la flotte.?


Mais ça sert à rien de regarder les précipitations à 8jours, cela n'a pas de sens.
A 8jours, ça donne simplement une tendance humide ou anticyclonique.

Et oui, c'est bien plus simple de prévoir une situation stade anticyclonique type canicule qu'une situation instable type grosse dépression, rien d'anormal.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
La lpn redescend, 80 cm prevus en 3 jours

Le suspense est intenable.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ou pas.

C'est surtout beaucoup d'eau qui se profile avec un flux d'ouest et des températures qui remontent légèrement.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Pour le moment, je vois une T°C(850hPa)>0°C à partir de mercredi midi or cela correspond à l'arrivé des précipitations donc conclusion : c'est mort ! Ce sera sous forme liquide à toutes altitudes.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Maintenant que j'ai adopté ce nouvel indicater, je vois qu'il est aussi volatile que la météo automatique skipass (c'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux).

Hier soir à une certaine heure le graphe des 850 était négatif jusqu'à la fin de la courbe.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Effectivement, il peut être volatile surtout quand les courbes ou les box ne sont pas serrées (c'est l'incertitude). Mais de façon récurrente et c'est ce qui est lassant ces dernières années, c'est que c'est toujours le scénario le plus chaud qui gagne. D'ailleurs ce matin par rapport à hier, T°C(850hPa) est proche maintenant des 5°C. Depuis quelques jours sur le diagramme, on peut jongler entre ECMWF - GEFS - ICON EU - PEAROME - PEARP en 1 click.

meteociel.fr

Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Même les précipitations sont en baissent, un classique dorénavant...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je pense que pour le ski, c'est fini.
Et il devrait encore pas mal pleuvoir quand même.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
C'est pas cette année que l'on guettera le névé du Schwalbennest...J'ai fait une comparaison avec la webcam du Hohneck, il est au niveau du début mai 2022, qui n'était pas une bonne année. De plus, les pluies et la tempête à venir ne sont pas encore passées.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Finalement, surement pas mal de neige demain matin, 30-40cm sur les sommets.

Et retour de la pluie dimanche.
Va falloir être réactif pour en profiter.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Je suis aussi très attentif à une micro fenetre de tir :)

Mais ce matin la LPN semble bien plus haute que prévue.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Je demandais aussi si y'avait pas une carte à jouer demain mais faudrait que ca pose bien cette nuit...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Les modèles prévoit pas plus de 10cm. N’espérè rien de plus !!!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Je retire ce que je dis : il y a 1 ou 2cm au tanet et aucune précipitation significative n'est prévu avant la semaine prochaine...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daryl, 10/03/2023 - 20:02
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Bon ça a fait pschitt, par contre en Suisse ça pose sévère !
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
disait:
Bon ça a fait pschitt,
comme toujours cet hiver....
Mais si ça continue à poser comme ça sur la Suisse centrale, on devrait pouvoir y faire du ski de printemps dans les semaines à venir. :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pti coup de blanc sur les hauteurs cette nuit, juste histoire de...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Avis aux amateurs de prévisions foireuses à plus de 4 jours :
On remet ça à partir de lundi, soyez prêts :)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
J'arrive... Le seul potentiel est le 27/03, niveau température, on a de la marge (env. 7°C de marge) et bien sur, c'est au niveau des précipitations que ça va surement foirer (prévision 5cm au jour d'aujourd'hui) mais surement 0cm le jour J. ;-)
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
On reporte la carotte au 2 avril :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Grosse neige à l'instant, ça vient de blanchir jusqu'à ~700m.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
C'était vraiment pas mal hier en haut de labresse, par contre les skis n'ont pas aimé ?

lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Bien joué ;)
Et c'est sur que dans l'Artimont, les roches ont du aimé tes semelles