krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
aaouuhhh, là t'es dur.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
krampus (30 janv. 2013) disait:

aaouuhhh, là t'es dur.

Ouai ça fait mal. Mais honnêtement, j'espère plus rien cette saison!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
krampus (30 janv. 2013) disait:

aaouuhhh, là t'es dur.

Oulalala....je pensais pas que toi et gogol étiez si "profondément" intime ! :P



======================>[]
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
Quelqu'un peut me dire s'il a beaucoup plu aujourd'hui ? j'envisage la belle et douce glace du Lac B. pour demain, mais je me sens déjà découragé en voyant les webcams de la journée (au passage, ils ont "oublié" une webcam sur le 28.01 ;) )
Quelqu'un pourrait me rassurer ?
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
si tu veux faire du canyoning en hautes eaux ca doit etre bon
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
même pas drôle !
Sans rire, j'ai un sérieux doute, mais pas le choix, la sortie est programmée. Au pire on devra trouver un plan de rechange (bistrot, booling, ciné;), on verra bien demain...
Guillaume Rage
Guillaume Rage

inscrit le 25/12/12
16 messages
Avec une bonne combi étanche et des bouées ça devrait le faire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guillaume Rage, 30/01/2013 - 22:53
RonBzh
RonBzh

inscrit le 15/01/13
16 messages
Sur ces belles conditions, je pars dans les Alpes Samedi, les Sybelles, me voilà ! En espérant qu'à mon retour ça soit mieux !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Le plus chiant avec ce temps : on ne sait pas s'il faut sortir les skis ou le vtt !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
LeDahuSkieur (31 janv. 2013) disait:

Le plus chiant avec ce temps : on ne sait pas s'il faut sortir les skis ou le vtt !


Je pense sortir le VTT demain : ce sera combat dans la boue...dommage il n'y aura pas les filles en maillot de bains
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Bah moi je remercie Skipass de m'avoir offert une semaine de ski à La Norma, y a de la neige là bas au moins ! :P
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
riderdu90 (31 janv. 2013) disait:

Bah moi je remercie Skipass de m'avoir offert une semaine de ski à La Norma, y a de la neige là bas au moins ! :P


Arrête de te la péter!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
r.e.m.i. (31 janv. 2013) disait:

riderdu90 (31 janv. 2013) disait:

Bah moi je remercie Skipass de m'avoir offert une semaine de ski à La Norma, y a de la neige là bas au moins ! :P


Arrête de te la péter!

:P
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
Je vend tout mon équipement cascade (piolet, broche, crampons, etc) ainsi que mes nouveaux skis alpins, mes skis rando et mes raquettes. J'échange le tout contre des palmes et un tuba, et un Kway en bon état.
Faire offre sérieuse.

PS hé oui, comme vous le devinez, je reviens du Lac Blanc...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Ben alors quoi, il y avait quand même encore 3 pistes skiables, non? Et puis sur la piste de slalom, tu pouvais largement sortir les crampons, alors de quoi te plains tu?

Et les Belges qui arrivent samedi....
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
En effet, ils ont ouvert la station. sachant que la noir et la bleu du haut était en gazon, je te laisse imaginer la sous-couche dans la forêt !
Pour les Bleges, il devrait bien tombé, mais ... samedi une fois !
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
On pourrait rebaptiser ce fil de discussion "chutes de pluie hiver 2013". Demain fortes pluies... fffiiioouuuu....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 31/01/2013 - 18:35
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Cela dit, à part la slalom carrément dangereuse (et fermée, mais ça, je ne l'avais pas vu du bas), les 4 (oui, 4, et pas 3) pistes ouvertes étaient très bien préparées, très skiantes.

On peut quand même leur laisser ça. Ces dernières années, ils assurent même avec des conditions limites, au lac Blanc. Il faut avoir connu le lac blanc des années 80 pour se rendre compte du progrès. Quand j'y pense, c'était vraiment limite au niveau sécurité, à l'époque. Enfin, au moins, on y aura appris à passer partout.

Mais je parle, je parle, et ça nous fait quand même un bon 50mm de pluie attendu demain. Youpi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zweiffelwilli., 31/01/2013 - 20:08
Coyote62
Coyote62

inscrit le 12/10/10
19 messages
Salut à tous,

Je viens passer quelques jours à La Bresse, quelqu'un peut me dire dans quel état est le domaine?

Et autre info, quand vous dîtes "les Belges arrivent samedi" c'est juste pour le WE ou pour leurs vacances?

Merci d'avance ;)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis

J'ai trouvé ça labresse.labellemontagne.com
Mais ça s'annonce mal pour ce WE : il fait chaud et il pleut.

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

en attendant, vous pouvez regarder des photos d'autrefois: krampus.canalblog.com , histoire de passer le temps...

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Superbes ces cartes postales, je suis grand fan de ces traces d'antan...

Bon, si ça peut en consoler certains, c'est vrai que les images sont impressionnantes, mais à priori (je dis bien à priori), les enneigements hivernaux ont toujours été aléatoires dans les Vosges (voir par exemple l'article consacré aux relevés nivologiques de l'année 1912 dans la dernière revue "Les Vosges" du CV).

Après je ne dis pas, une telle succession d'hivers pourris, c'est vrai que c'est quand même abusé...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
oui, très clairement, mon "c'était mieux avant" est caricatural, c'est juste l'amertume qui parle... J'en ai des dizaines et des dizaines sous le coude et la collection s'agrandit encore... Faudrait que j'en fasse quelque chose un jour, autant que tout le monde puisse en profiter les jours de pluie... Faudrait que je demande à PMD un tableau récapitulatif de l'enneigement mais globalement, les accumulations et les jours d'enneigement sont en baisse, et ce malgré les bonnes années, c'est un fait
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 01/02/2013 - 10:51
Levi Meyer
Levi Meyer

inscrit le 18/01/13
12 messages
Des flocons sur le webcam de La Bresse ! :)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Bouilleur67 ( 1 févr. 2013) disait:

Superbes ces cartes postales, je suis grand fan de ces traces d'antan...

Bon, si ça peut en consoler certains, c'est vrai que les images sont impressionnantes, mais à priori (je dis bien à priori), les enneigements hivernaux ont toujours été aléatoires dans les Vosges (voir par exemple l'article consacré aux relevés nivologiques de l'année 1912 dans la dernière revue "Les Vosges" du CV).

Après je ne dis pas, une telle succession d'hivers pourris, c'est vrai que c'est quand même abusé...


je viens de relire l'article comparant l'hiver 1911/1912 avec l'hiver 2011/2012, paru dans "les Vosges" du club Vosgien.
Si c'est comme cela que l'on fait de la climatologie, c'est à en tomber sur le derrière.
Quelques morceaux choisis:

"Décembre 1911, 10 cm de neige au GB, 20 à 30 au LBl".
"Janvier 1912, à la fin du mois, les hauteurs ont diminué, par endroit, elle a complètement disparu"

Un siècle après.
8 janvier 2012, Schlucht -Hohneck 20 cm (-5° -10° température estimée)
15 janvier 20 cm au Schnepf (-3° +3°;)
le 29 janvier 2012: au Calvaire 20 cm (-6°;)

Cerise sur le gâteau: "cependant, le informations recueillies en 2012 ne permettent pas de confirmer le réchauffement climatique que l'on constate d'une façon générale".


En pratique, on travaille sur des données quotidiennes, émanent d’observateurs fiables. Plus la série est longue,, meilleure sera l'approche de l'évolution de l'enneigement en moyenne montagne.
Le Centre d’Étude de la Neige gère un poste au col de Portes.
Ils y ont plus d'une quarantaine d'années de mesures. Dans les Vosges, nous avons des séries de 15 à 35 années de mesures quotidiennes sur différents sites et à des périodes historiques différentes.
Au Feldberg, notre jumelle, nous disposons de ces mesures depuis 1930.De quoi travailler sérieusement par corrélations.
Bon! Si quelqu'un peut m'expliquer??? En attendant, je vais prendre une aspirine.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
krampus ( 1 févr. 2013) disait:

oui, très clairement, mon "c'était mieux avant" est caricatural, c'est juste l'amertume qui parle... J'en ai des dizaines et des dizaines sous le coude et la collection s'agrandit encore... Faudrait que j'en fasse quelque chose un jour, autant que tout le monde puisse en profiter les jours de pluie... Faudrait que je demande à PMD un tableau récapitulatif de l'enneigement mais globalement, les accumulations et les jours d'enneigement sont en baisse, et ce malgré les bonnes années, c'est un fait

C'est déjà paru dans plusieurs ouvrages grand public disponibles à la bibliothèque de Gérardmer.
"Où sont les neiges d'antan" de JC Flageolet, un géromois.
Dans "Gérardmer, des forêts, des usines et des hommes)article de Laurent Wahl et d'un Xonrupéen dont j'ai oublié le nom....
Sinon, il y a du monde pour se pencher sur la question en ce moment.C'est porteur le RC (réchauffement climatique", mais méfions nous des imposteurs, fanfarons et récupérateurs(trices) de tout poil.

La neige, c'est comme les pizzas, c'est ceux qui en mangent le moins qui en parlent le plus.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Woks ( 1 févr. 2013) disait:


C'est déjà paru dans plusieurs ouvrages grand public disponibles à la bibliothèque de Gérardmer.
"Où sont les neiges d'antan" de JC Flageolet, un géromois.



Dispo à 50 m de chez moi, ça c'est de l'info merci!
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Woks ( 1 févr. 2013) disait:


Si c'est comme cela que l'on fait de la climatologie, c'est à en tomber sur le derrière.


Hahaha je vois qu'on s'est fait la même réflexion en lisant cet article !
Par contre il a quand même eu le mérite de montrer que même il y a cent ans, les hivers peu enneigés dans les Vosges pouvaient exister
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Bouilleur67 ( 1 févr. 2013) disait:

Woks ( 1 févr. 2013) disait:


Si c'est comme cela que l'on fait de la climatologie, c'est à en tomber sur le derrière.



Par contre il a quand même eu le mérite de montrer que même il y a cent ans, les hivers peu enneigés dans les Vosges pouvaient exister

C'est évident, mais pas si facile à retrouver. J'essaye de vous raconter quelques histoires des temps anciens. En attendant, et plus récemment (1992) je retrouve cet article de l'Est Républicain.

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Woks ( 1 févr. 2013) disait:

Bouilleur67 ( 1 févr. 2013) disait:

Superbes ces cartes postales, je suis grand fan de ces traces d'antan...

Bon, si ça peut en consoler certains, c'est vrai que les images sont impressionnantes, mais à priori (je dis bien à priori), les enneigements hivernaux ont toujours été aléatoires dans les Vosges (voir par exemple l'article consacré aux relevés nivologiques de l'année 1912 dans la dernière revue "Les Vosges" du CV).

Après je ne dis pas, une telle succession d'hivers pourris, c'est vrai que c'est quand même abusé...


je viens de relire l'article comparant l'hiver 1911/1912 avec l'hiver 2011/2012, paru dans "les Vosges" du club Vosgien.
Si c'est comme cela que l'on fait de la climatologie, c'est à en tomber sur le derrière.
Certainement pas en prenant quelques hauteurs de neige en janvier 1912 et en janvier 2012.

Quelques morceaux choisis:

"Décembre 1911, 10 cm de neige au GB, 20 à 30 au LBl".
"Janvier 1912, à la fin du mois, les hauteurs ont diminué, par endroit, elle a complètement disparu"

Un siècle après.
8 janvier 2012, Schlucht -Hohneck 20 cm (-5° -10° température estimée)
15 janvier 20 cm au Schnepf (-3° +3°;)
le 29 janvier 2012: au Calvaire 20 cm (-6°;)

Cerise sur le gâteau: "cependant, le informations recueillies en 2012 ne permettent pas de confirmer le réchauffement climatique que l'on constate d'une façon générale".


En pratique, on travaille sur des données quotidiennes, émanent d’observateurs fiables. Plus la série est longue,, meilleure sera l'approche de l'évolution de l'enneigement en moyenne montagne.
Le Centre d’Étude de la Neige gère un poste au col de Portes.
Ils y ont plus d'une quarantaine d'années de mesures. Dans les Vosges, nous avons des séries de 15 à 35 années de mesures quotidiennes sur différents sites et à des périodes historiques différentes.
Au Feldberg, notre jumelle, nous disposons de ces mesures depuis 1930.De quoi travailler sérieusement par corrélations.
Bon! Si quelqu'un peut m'expliquer??? En attendant, je vais prendre une aspirine.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Intéressant cet article!! Ils parlent cependant de jours d'ouverture de piste pour ce qui est du nombre de jours de skiabilité, auquel cas nos stations étant ouvertes depuis disons début décembre et les plus grosses (la bresse, gérardmer et lac blanc) n'ayant vraiment fermé entièrement, on pourrait considérer déjà être à 50 jours...
Pour ce qui est des photos anciennes, de toute évidence les saisons pourries n'ont pas été prises en photo, on peut tout faire dire aux photos. prenons par exemple une photo de décembre 2012, quand ça a démarré en fanfare, on sous-titre "décembre hiver 2012" pour la postérité sans préciser que depuis mi-décembre on a repris le footing en short pour garder la forme.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Historique hivers peu enneigés.
Au début de l'année 1635, en plein hiver, le chevalier De Sivry à la tête d'une partie de l'armée du Duc de Lorraine, franchit les cols du Bramont.
Il prend de force le château du Wildenstein après avoir taillé en pièces la garnison française qui le gardait. Quand on sait qu'il n'était pas dans les habitudes de guerroyer en plein hiver. Un tel détachement représentait bon nombre d'hommes de troupes, de cavaliers, de chariots et d'artillerie. Ceci peut être indice d'un hiver faiblement enneigé, sinon le corps d'armée n'aurait jamais pu franchir la crête.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Bah tu sais, ils mettais des chaines sur les catapultes et hop ca passe le bramont!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Parait que c'est eux qui ont inventé le ratrack ! :P
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
riderdu90 ( 1 févr. 2013) disait:

Parait que c'est eux qui ont inventé le ratrack ! :P

Putain de Vosgiens qui veulent annexer l'Alsace!!!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Ce matin, joli coup de blanc sur les webcams du massif. Sapins blancs vers 900m chez moi. Un peu d'hiver?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
zweiffelwilli. ( 2 févr. 2013) disait:

Ce matin, joli coup de blanc sur les webcams du massif. Sapins blancs vers 900m chez moi. Un peu d'hiver?

Je viens de regarder l'infoneige ski de fond du champduf, ils annoncent 3 cm de neige!!! truc de ouf! nan, j'déconne...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
neige à 660m alors qu'ils annonçaient de la pluie le matin. 1 cm on va dire, mais bon hein, ça doit être davantage en haut... (2?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 02/02/2013 - 09:24
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
La météo de la semaine prochaine est encourageante...mais est-ce une énième chute de neige av un redoux???
En espérant que ce soit skiable le WE prochain.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
trop cool. J'ai des congés la semaine prochaine. Je vais pouvoir m'ennuyer!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis

Trop cool ! Le weekend prochain je pars à Châtel ! :P
Sinon demain aprem je pense tenter d'aller skier, sûrement au Markstein genre.

youtube.com

r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
je me tâte pour un lac blanc demain matin, ça a l'air de poser un peu sur les webcams...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
en fait je vais attendre le week-end prochain pour le vrai ski, finalement, ça sera ski de fond au champ duf demain matin avec la p'tite sur le dos.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Feldberg aujourd'hui, après la tempête ...

Les 40 cm tombés durant la nuit sont bien là :)

Petite vidéo à suivre

http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/04/130204065620938023.jpg

http://nsa32.casimages.com/img/2013/02/04/130204070020716346.jpg
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
L'hiver vosgien commencerait-ils enfin aujourd'hui?

Levi Meyer
Levi Meyer

inscrit le 18/01/13
12 messages
podfokeur2 ( 5 févr. 2013) disait:

L'hiver vosgien commencerait-ils enfin aujourd'hui?



J'espère. Je pars le samedi pour une semaine dans les vosges.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Alors là! c'est carrément LA grosse chute de neige. Des galettes, non, des pizzas!

J'allais rédiger le classique CR désabusé de cet hiver après ma petite sortie au Lac Blanc (neige humide sur fond glacé, cartonnée en HP, bof bof) et à la dernière descente, c'est parti! ça pose vraiment vite. Je crois que je vais ressortir en nocturne au champ duf ce soir...

yessssss!

PS. Cela dit, pas de couloir, hein. le vent est super fort sur les crêtes. Corniches et congères déjà formées, et le début de la chute était sous forme de grésil.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Ca envoie du gros à Gérardmer!!
Coyote62
Coyote62

inscrit le 12/10/10
19 messages
Ca tombe pas mal aussi sur La Bresse en ce moment...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
En fait, on enfin une bonne offensive hivernale. Les routes de Gérardmer étaient dégagées il y a 1 heure, pas de neige sur les voitures en raison du redoux, or maintenant c'est:


et puis on a une offensive humoristique aussi avec météo france: