chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
j'étais à Gérardmer dimanche : conditions surprenantes...dans le bon sens. Tout est nickel au dessus de 950m, 1 piste critique : le bas du sanglier. Le ba sdu Tétras semblait pourri et au final, il y a de la terre à l'arrivée mais le mur est superbement travaillé, de plus aucun caillou que de l'herbe sous les skis. La neige en sous couche a bien serré donc le manteau est désormais stable et les 10 cm tombés au dessus de 900m-1000m le 24 était très appréciables.

Suis retourné en ski de fond lundi, le chaud arrivait au soleil ramolissant un peu la neige de surface, mais la sous couche restait solide. Par contre la neige fondu des arbres trempait la piste par endroit, donc avec le nuit les zones ont du glacer. Par contre les secteurs abrités du soleil restaient protégé : sapin blanc et neige poudreuse.

Un point à souligner tout de même : on voit que la neige est tombée directement sur un sol non gelé et avec beaucoup d'eau. du coup, les secteurs où le drainage n'existe pas ou bien qui ont été en travaux (forestier ou de piste) ont très peu de neige, car il a fallu plus de flocon pour combler les zones très humides. C'est pour cela qu'on observe régulièrement des taches ou trous sur les pistes.
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Les Vosges font une pause en fin de semaine .. plus que 2 jours pour en profiter .. après ... c'est ski nautique :(
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Grosses chutes en prévision pour fin décembre...



















































2012
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Quel temps a gerardmer aujourdhui ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
MotherSuperior (30 déc 2011) disait:

Quel temps a gerardmer aujourdhui ?

france.meteofrance.com
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est tombé pendant la nuit. ils donnent une 20ene de cm au stein et au GB.

Peut être pareil pour cette nuit, car le temps reste inchangé. Mais un redoux est quand même attendu pour demain.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
30cm cette nuit au ballon, et surement 20 aujourd'hui avant la douche de demain...Esperons que ca ne fasse fondre "que" ces 50 cm !
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
chebo (27 déc 2011) disait:

j'étais à Gérardmer dimanche : conditions surprenantes...dans le bon sens. Tout est nickel au dessus de 950m, 1 piste critique : le bas du sanglier. Le ba sdu Tétras semblait pourri et au final, il y a de la terre à l'arrivée mais le mur est superbement travaillé, de plus aucun caillou que de l'herbe sous les skis. La neige en sous couche a bien serré donc le manteau est désormais stable et les 10 cm tombés au dessus de 900m-1000m le 24 était très appréciables.

Suis retourné en ski de fond lundi, le chaud arrivait au soleil ramolissant un peu la neige de surface, mais la sous couche restait solide. Par contre la neige fondu des arbres trempait la piste par endroit, donc avec le nuit les zones ont du glacer. Par contre les secteurs abrités du soleil restaient protégé : sapin blanc et neige poudreuse.

Un point à souligner tout de même : on voit que la neige est tombée directement sur un sol non gelé et avec beaucoup d'eau. du coup, les secteurs où le drainage n'existe pas ou bien qui ont été en travaux (forestier ou de piste) ont très peu de neige, car il a fallu plus de flocon pour combler les zones très humides. C'est pour cela qu'on observe régulièrement des taches ou trous sur les pistes.


Merci pour ce compte-rendu très instructif. Qu'est ce que ça donne en terme d'attente aux remontées mécaniques?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
1O cm à 650m dans le val de Villé et giboulées. Champ du feu ouvert.
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
dna.fr
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis


Belles chutes de neige ces dernières 24H sur les hauteurs vosgiennes !
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
D'après la webcam de Gérardmer, le rinçage semble conséquent ....
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
En ville tout est rincé, même la Schlucht a pris cher.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Cet hiver est très capricieux. Chute de neige puis rinçage, chute de neige puis rinçage. Dommage car les cumuls auraient pu être conséquents. Enfin, l'hiver ne fait que commencer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par philtiss, 01/01/2012 - 19:43
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
philtiss ( 1 jan 2012) disait:

Enfin, l'hiver ne fait que commencer.

C'est clair que c'est casse-c***lle ce yo-yo climatique, mais comme tu dis c'est que le début, keep hope ! :)
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
J'ai l'idée d'aller sur la Schlucht demain, vous pensez que ça va rincer ?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
la journée oui, il reneige quelque peu demain soir
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
météo a suivre de prêt a partir de mercredi...pour l'instant les modèles convergent pour annoncer des chutes de neiges qui pourraient êtres conséquentes sur la fin de semaine. par contre cette année l'iso 0° a bcp de mal de descendre en dessous de 1000 m. pour l'instant en hp j'ai pas réussi a skier plus bas que cette barre fatidique des 1000 m et sous laquelle il n'y a pas de sous couche.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Drôle d'hiver, en tous cas...Je commence à me méfier de GFS, qui est systématiquement prometteur à 192h depuis des mois! Cela dit, sur infoclimat, un consensus est en train de se faire sur l'ouverture d'une phase hivernale à partir de vendredi. Espérons!
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
oui c'est un hiver bizare pour l'instant il n'y pas eu beaucoup de gelé meme en plaine
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
j'y connais pas grand chose en meteo mais le point commun des deux hivers que l'on passe sous la nina c'est cette alternance de phases hivernales et de redoux très marqué (12°C en plaine aujourd'hui). j'ai pas souvenir d'une alternance aussi marquée sous el nino...on peut pas en tirer des conclusions mais c'est tout de même une observation qu'il faudrait affiner au fil des ans.

sinon je suis tombé sur un site meteo amateur de grande qualité il y a quelques temps. il me sert pas mal cet hiver. je partage le lien, ca pourra servir a certains. c'est assez dense en infos et il faut un peut passer de temps sur le site pour en tirer tout le potentiel, mais c'est vraiment un très bon outil quand on l'a en main.

le site: meteo husseren wesserling
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _Manu_, 01/01/2012 - 22:44
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
d'après les web cam de la bresse les conditions de ski sont désastreuses la neige est gorgé d'eau et on peut appercevoir des flaques en pleins milieu des pistes
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
vosges4ever ( 1 jan 2012) disait:

d'après les web cam de la bresse les conditions de ski sont désastreuses la neige est gorgé d'eau et on peut appercevoir des flaques en pleins milieu des pistes

Pareil sur tout le massif.

Et la meteo n'est pas encourageante. Pluie sur tout le semaine avec des températures autours de 10°
Baisse des températures à nouveau la semaine prochaine, mais pas de précipitations en vue.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
vosges4ever ( 1 janv. 2012) disait:

d'après les web cam de la bresse les conditions de ski sont désastreuses la neige est gorgé d'eau et on peut appercevoir des flaques en pleins milieu des pistes


La cam de Gérardmer montre une situation catastrophique au pied des pistes. Le retour au parking skis aux pieds semble compromis mais la station annonce 60% des pistes ouvertes. Cela signifie-t-il une descente via le TS du Grand Haut?
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
c'est encore pire au lac blanc
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Les 30cm tombés à la Bresse auront pas résisté longtemps!
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Un peu de neige en plaine svp ...
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Matos : 1 avis
Ca tombait énormément du coté d'Innsbruck vers le 30 décembre et là, c super sur les dolomites, 50 cm annoncé cette semaine dont 30 cette nuit et meme dans le village .

Folgarida et Campiglio, tt blanc. Ca fait du bien aux pistes Italiennes.

Bon Ski à tous.

Ludo
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
ludoscar ( 2 janv. 2012) disait:

Ca tombait énormément du coté d'Innsbruck vers le 30 décembre et là, c super sur les dolomites, 50 cm annoncé cette semaine dont 30 cette nuit et meme dans le village .

Folgarida et Campiglio, tt blanc. Ca fait du bien aux pistes Italiennes.

Bon Ski à tous.

Ludo


Ce post n'est pas dans le bon forum. les Vosges c'est plutôt Rothenbachkopf, Rainkopf, Schlucht mais surement pas Folgarida ou Campiglio.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par philtiss, 03/01/2012 - 17:48
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
philtiss ( 3 jan 2012) disait:

ludoscar ( 2 janv. 2012) disait:

Ca tombait énormément du coté d'Innsbruck vers le 30 décembre et là, c super sur les dolomites, 50 cm annoncé cette semaine dont 30 cette nuit et meme dans le village .

Folgarida et Campiglio, tt blanc. Ca fait du bien aux pistes Italiennes.

Bon Ski à tous.

Ludo


Ce post n'est pas dans le bon forum. les Vosges c'est plutôt Rothenbachkopf, Rainkopf, Schlucht mais surement pas Folgarida ou Campiglio.

Y a bien Villerupt, Audin Le Tiche, etc..., mais c'est dans le Pays Haut.
Ou alors c'est un gros moqueur...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
ça risque de bien donner pour les 4 jours qui viennent
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
...ou pas :/ On est à chaque fois limite niveau quantités et surtout LPN !
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
+1
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
ça s'excite par ici... tant mieux, j'ai pas encore pu sortir les vrai skis cette saison!

au passage bonne année à tous! ;)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
M'en fou, je serai à Chamonix, j'hésite encore pur la paire vu qu'il y aura 320m en haut :)

http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/03/12010310155988121.jpg
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je vais aussi à Chamonix mais dans 2 mois... et j'ai pas de problème pour choisir mes skis vu que j'en n'ai qu'une paire et ils sont bien pourris!
Mais bon comme m'a dit une fois unn vieux guide "ya pas de mauvais ski, ya juste des mauvais skieurs"!
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
@ Alice : Belle collection :)
J'en connais un qui va se tapper la Vallée Blanche ^^ mais la Vrai
Je trouve juste que le forfait semaine est légèrement abusé la -haut mais le jeu en vaut la chandelle ;)
ça devrait saupoudrer de nouveau autour de vendredi puis temps sec et froid ... C terrible à quel point la météo n'est pas lisible cette année ..
Deux semaines à attendre et Welcome to Val D'Izzzz ^^ , y- a un reportage sur TF1 ds 20 minutes , sur La Teuf à la montagne ;)))))



Bref , si je devais en choisir 2 , ça serait ??? Ptdr
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
lien pour avoir le mal de mer aujourd'hui :-) la webcam de Gerardmer...avec le vent...burp !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
a voir la webcam de la bresse ce soir et les prévisions météo je me dis que la semaine à venir risque d'être pas mal...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
je l'espère car pour l'instan a la bresse sa crain un seule piste d'ouverte et en plus une verte
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
vosges4ever ( 5 jan 2012) disait:

je l'espère car pour l'instan a la bresse sa crain un seule piste d'ouverte et en plus une verte


Manque de neige ou vent trop fort ou les deux?
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Surtout vent trop fort d'après la station...doivent pas être contents les "non" locaux qui logent dans la toute nouvelle résidence !
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Une bonne dizaine de centimètres de neige fraîche ce matin sur la piste de ski de fond à la Schlucht, ça fait du bien. Mais encore beaucoup de vent, ça s'est calmé par la suite.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Je ne vous post pas les conditions que j'ai eu à Chamonix ces quatre derniers jours...certains vont me haïr :)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Alicejeglisse_67 (10 janv. 2012) disait:

Je ne vous post pas les conditions que j'ai eu à Chamonix ces quatre derniers jours...certains vont me haïr :)

oui, je te hais!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Alicejeglisse_67 (10 janv. 2012) disait:

Je ne vous post pas les conditions que j'ai eu à Chamonix ces quatre derniers jours...certains vont me haïr :)

Mheu non mheu non...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
c'est dégueulasse toute cette neige!
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Pff si seulement on avait une année comme ça...Eux en ont trop et nous pas assez, toujours comme ca :)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
+1 nous on peut dire qu'on a presque rien cette année et quand on en a elle est rincé deux jours plus tard