real54000
real54000

inscrit le 20/11/08
6 messages
Bonjour,

la station de gérardmer est-elle facilement accessible à tout moment de a journée ou de la nuit ? (avec équipements spéciaux ?)
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
ca depend, si tu fais partie des quiches qui chaussent les chaines dés que la route est blanche...
mais gérardmer c'est accessible tout l temps lol c'est à 700 m d'alt
pyt_
pyt_

inscrit le 24/12/09
28 messages
Même question con pour la bresse... dois-je prévoir des chaines ou les accès sont-ils aisés? J'ai cru comprendre que ça tombe pas mal ces derniers jours...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
pyt_ ( 2 fév 2010) disait:

Même question con pour la bresse... dois-je prévoir des chaines ou les accès sont-ils aisés? J'ai cru comprendre que ça tombe pas mal ces derniers jours...

Même réponse que plus haut!

Mais depuis les dernières chutes la route devrait à nouveau être au noir!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
C'est toujours mieux d'avoir des chaines dans le coffre si tu n'es pas équipé en pneus hiver (qui sont souvent largement suffisant). En plus, c'est pas pour la place que ca prend dans le coffre...

Par contre, quelques petits conseils :
  • S'entrainer a les monter avant d'être emmerdé. En gros, monte les d'abord au moins une fois chez toi, au sec, en prenant ton temps. Ce n'est pas forcément très évident a monter, d'autant plus si c'est en pleine averse de neige, avec les doigts gelés, la notice mouillée qui se déchire et les autres automobiliste qui attendent derrière toi en klaxonnant que tu puisse bouger ta voiture.
  • Les chaines, ça se monte en bas d'un col/d'une montée, ou au moins sur un emplacement ou on ne gène pas la circulation. Rien de plus gavant que le pimpin de base qui est bloqué en plein milieu d'une épingle ou dans un endroit sans visibilité, a 4 pattes par terre en train de chainer. En plus de gêner la circulation ça peut être extrêmement dangereux.
  • Les chaines, faut savoir les enlever aussi parfois. Il n'y a pas un hiver ou je ne me retrouve pas derrière une file de 3km de long a 20 a l'heure sur une route au noir parceque un abruti en a tellement chier a chainer le samedi en arrivant dans sa location qu'il ne les enlève pas de la semaine "parceque-on-ne-sait-jamais-il-pourrait-reneiger".

    Mon avis perso que je partage sans modération : Il faut acheter des pneus hiver. Non seulement c'est l'arme absolue sur la neige, mais ils sont aussi beaucoup plus sur en hiver que des pneus été, même lorsque la route n'est pas enneigée.
  • pyt_
    pyt_

    inscrit le 24/12/09
    28 messages
    [quote=gogol69 Mais depuis les dernières chutes la route devrait à nouveau être au noir!
    [/quote]

    Et la (seule) piste de cette couleur ouverte, me suis-je laissé dire :-)

    Concernant la route, je fais confiance à l'épandage français qui assure. J'étais parti dans les Alpes début janvier durant la nuit de la "tempête de neige" sans jamais devoir chaîner et sur une route (presque) pas glissante.
    jegg
    jegg

    inscrit le 12/11/02
    1037 messages
    Oui généralement le boulot de déneigement est plutôt bien fait dans les départements de montagne. Mais ca n'empêche pas que la situation peux parfois être délicate pendant quelques heures. Hier par exemple, la route qui monte a La Bresse n'était clairement pas au noir...
    DaRoMz
    DaRoMz

    inscrit le 04/12/09
    594 messages
    pyt_ ( 2 fév 2010) disait:

    Et la (seule) piste de cette couleur ouverte, me suis-je laissé dire :-)


    FAux, pour le WE dernier en tout cas, mais "La Noire" était ouverte, bon elle ressemblait tt d même un poil à Demis Roussos mais semblait praticable, mais pas aussi attirante que les bois environnants!

    Sinon clair que c'est bon d'avoir des chaines dans l coffre, mais dans les vosges squand même rare d'avoir à les chausser... et bien souvent le fait de les mettre est plus dangereux que de n pas les avoir : sur 2 cm de neige tassées recouvrant la route, c'est pire que de n pas en avoir, ca glisse encore plus...
    Conseils qd neige sur route :
    - garder ses distances avec ceux qui t précédent
    - pas de gestes brusques (coup d volant, de frein)
    - rouler une, voire deux vitesses "plus hautes" que sur route sèche : genre démarrer en seconde si tu patines, voir 3° si c'est vraiment la patinoire, et garder le même écart de rapports sur tout l trajet.

    et surtout vive les pneus neige!
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par DaRoMz, 02/02/2010 - 20:08
    leonardb80
    leonardb80

    inscrit le 11/02/10
    2 messages
    bonjour,
    est ce qu'il est impératif d'avoir des pneus neige pour accéder au domaine de ski de fond de la Bresse?
    Merci
    DaRoMz
    DaRoMz

    inscrit le 04/12/09
    594 messages
    reformulé : est il impératif de mettre une capote qd on baise une inconnue!
    gogol69
    gogol69

    inscrit le 08/04/07
    9189 messages
    Matos : 2 avis
    leonardb80 (11 fév 2010) disait:

    bonjour,
    est ce qu'il est impératif d'avoir des pneus neige pour accéder au domaine de ski de fond de la Bresse?
    Merci

    Avec les dernières chutes et le manque de sel de déneigement, je pense que c'est suicidaire de monter sans pneus neige!
    leonardb80
    leonardb80

    inscrit le 11/02/10
    2 messages
    est ce que tu as déja emprunté la route qui permet d'aller de la Bresse au lac de Lispach?
    gogol69
    gogol69

    inscrit le 08/04/07
    9189 messages
    Matos : 2 avis
    leonardb80 (13 fév 2010) disait:

    est ce que tu as déja emprunté la route qui permet d'aller de la Bresse au lac de Lispach?

    Pas ces derniers jours! Mais vu qu'il a encore neigé hier soir! Je pense que les pneus neiges c'est vraiment le minimum!
    DaRoMz
    DaRoMz

    inscrit le 04/12/09
    594 messages
    ptit AR ce WE au markstein en passant par le col du bramont!!

    Sté bien lol comme ptite route mais pneu neige obligatoire et bon nombre de caisse avaient les chaines. Route blanche (vraiment recouverte) sur tout l col et idem ensuite pour monter au markstein... hum hum ptites glisses assurées et vraiment pas bcp d monde du coup sur les pistes la bas!!
    Hier au retour ca allait mieux (on voyait qqs tâches de goudron pas ci par là;) :)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass