marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
GRONIKO->

Tu mélanges sécurisation et modification du terrain.

La sécurisation c'est déclencher les avalanches, protéger les pylones de ts avec des matelas.
Ce n'est pas créer des chemins sur des noires pour débutants, lisser des champs de bosses, ou buldozérer les mouvements de terrains.

Quand tu dis qu'un débutant doit pouvoir passer par une noire, la c'est le sommet de la connerie. Je te rapelle juste que les pistes sont délimitées par des sucettes colorées.
Les vertes c'est les piste très facile, pour les vrais débutants.
Les pistes bleues c'est pour les débutants qui ont déja quelques jours de ski.
Les pistes rouges c'est pour les skieurs moyens.
Les pistes noires c'est pour les bons skieurs.
Ces couleurs c'est pas pour des prunes, c'est pour que tout le monde puisse se faire plaisir en sécurité.

Ensuite si il y a des cons qui vont sur des pistes qui ne correspondent pas à leur niveau, ils assument.

Si en plus il y à des panneaux qui indiquent que la piste est très difficile, on n'y va pas si on a pas le niveau, question de bon sens.

A force de supprimer les difficultés des pistes rouges on fait croire à plein de gens qu'ils sont meilleurs qu'ils ne le sont réellement, et après quand il croise il piste pas aseptisée l va se plaindre, bravo, merci connard.

Je connais pas le tunnel, mais je connais très bien Chavanette.
Au sommet un panneau indique, réservé au très bons skieurs.
On peut voir la pente sans être coincé et être obligé de la descendre.
J'en ai vu des imbéciles de débutants ou skieurs moyens qui tentent de la descendre.
Pour certains ils descendent à pied, d'autres en escaliers du haut jusqu'au bas, en mettant pafois plus d'une heure pour la descendre. Ou d'autres qui risquent leur peau à chaque virage.
Souvent c'est une gamelle de haut en bas sans conséquences, mais parfois ils se tuent.
La faute à qui ?
Pour moi c'est évident, la faute au skieur qui surestime sont niveaux.
On en voir aussi qui n'arrivant pas à tourner passent sous la corde et se retrouvent bloqués au dessus de la barre, après faut aller les rechercher avec la corde.

A cause de tout ca on se retrouve avec une piste parfois fermée pour neige trop dure, alors qu'un bon skieur avec des skis biens affutés n'aurait pas de problèmes. Mais comme ces skieurs sont incapable de juger leur niveau il faut fermer la piste pour éviter qu'ils ne se tuent.

Ca suffit ces générations de connards assisstés qui se prennent pour des bons skieurs.

Quand t'en voit aussi qui te suivent quand tu passes sous les cordes, et qui décident de prendre le même couloir que toi, qui descendent la pente en escalier en chiant dans leur froc.

On fait quoi on fait des chemins partout, on met des mains courantes, ou on essaye de responsabiliser les gens.

Ras le bol de voir des pistes entières qui perdent leur caractères à causes de sombres imbéciles qui ne connaissent pas leur niveau.

Seb01 -> Chavanette n'est pas tout le temps fermée, je dirais en moyenne 10-15 jours par saison.

SX-II
SX-II

inscrit le 10/11/03
44 messages
yop
c'est triste de perdre des pistes comme ca
je me souviens l'avoir fait l'année avant la creation de ce chemin j'avais 13 ans
je me souviens encore tanne le cul a mon pere pour pouvoir la faire
quelle adrenaline!!!!!!!
l'annee d'apres j'y retourne et la aaaaaaaaaaah
la piste envahie
on ne peut pas faire 2 virages sans tomber sur quelqu'un
des fois on voit des skis qui volent et quelqu'un qui se retrouve en bas plus vite qu'il ne l'avait prevut
la traversee de la roche digne d'un grand bouchon stefanois
enfin c'est triste sniif :-(
ca n'a plus de charme
je suis meme pas motive pour aller la refaire
bye
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
j'étais à l'Alpe aujourd'hui, personne dans le tunnel !!! Les gars prenaient le fameux p***** de chemin, mais y faut en profiter car dès que la poudre et les vacances vont arriver, ca sera plus la même tranquilité !!!
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Aujourd'hui le Tunnel était ouvert mais il fallait emprunter une partie de la piste de la Brèche pour éviter le mur d'après le replat qui était fermé.
Au total, beaucoup de chemin.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
D'accord avec toi marc....

GRONIKO >> dis-moi t'es un troll ou t'es baisé de la tête ???
Quand une piste est noire,c'est une noire et c'est tout ==> C'EST RESERVE AUX BONS SKIEURS et c'est tout

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
GRONIKO est atteint du délire capitalismo-tremens:il faut tout donner (pardon vendre) à tout le monde ça fait plus de clients. Simplet.

Si je peux me permettre de paraitre hors sujet: quand je lis ce genre de platitude j'ai comme un doute quand au sens du mot démocratie qui me semble, au départ, indissociable de mot culture...

Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Groniko:

Dimanche 7 décembre: peu après la sortie du tunnel... une jeune dame qui criait 'iiiiieee aidez-moi" en chasse-neige.

Tu trouves ça normal? Les pisteurs peuvent sécuriser ce qu'ils veulent. Quant il y a des gens sans responsabilité, il y aura des accidents!

Une piste noire n'est pas pour des gens en chasse-neige!!

free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
Globalement, je suis d’accord avec Groniko.

Si on ne veut pas d’aménagement lourd, alors on bouche le tunnel.
Comme ça on ne parle plus de chemin ni de piste noire, rouge ou verte.
On part du sommet du Télé on bascule directe en face ouest. Là, c’est réservé aux bons. Y’a plus de débutant, de nullos et de parigot.
On arête de se demander si la pente est à 37°, 39° ou 41°.
Arrivé en bas on crie à tout le monde (débutant nullos et parigot) que la trace là haut c’est la notre.

Au fait, pourquoi y a-t-il si peu de trace entre le sommet du télé et la sortie du tunnel côté Ouest ? Est-ce trop raide ?

free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
Globalement, je suis d’accord avec Groniko.

Si on ne veut pas d’aménagement lourd, alors on bouche le tunnel.
Comme ça on ne parle plus de chemin ni de piste noire, rouge ou verte.
On part du sommet du Télé on bascule directe en face ouest. Là, c’est réservé aux bons. Y’a plus de débutant, de nullos et de parigot.
On arête de se demander si la pente est à 37°, 39° ou 41°.
Arrivé en bas on crie à tout le monde (débutant nullos et parigot) que la trace là haut c’est la notre.

Au fait, pourquoi y a-t-il si peu de trace entre le sommet du télé et la sortie du tunnel côté Ouest ? Est-ce trop raide ?

GRONIKO
GRONIKO

inscrit le 13/11/03
12 messages
bon, alors, à vous écouter, je suis un gros con:
- pour avoir réagi un peu énervé quand un de vous a traité d'enculés des gens qui ont tenté de sécuriser un endroit,
- pour avoir dit que la fréquentation des station de ski nécessitait un minimum de sécurisation,
- d'avoir dit que la responsabilité du skieur était un autre probleme que la sécurité des pistes (si y'a tout ce merdier sur ce putain de tunnel, y'a certainement une raison, mais manifestement ça vous échappe...)
- et d'avoir sous-entendu qu'il existait des gens moins bons que vous, qui avaient légitimement le droit de skier en station de ski, tout autant que vous.

je suis de plus indigné de voir ces réaction pas vraiment pourvue de bon sens qui pleuvent depuis hier :

- des omniscients, sous pretexte que eux savent faire, ne voient pas l'objet d'un tel terrassement.

- un autre m'explique, parceque je suis manifestement niais la couleur des pistes (peux-tu, du reste, toi qu'es si cultivé, me donner l'extrait de la circulaire du SEATM indiquant les rapports largeur/pente des pistes, couleur, par couleur? le niveau d'un skieur n'a rien à voir avec la difficulté d'une piste, mais ça, ça t'a probalement échappé (je suppose que vu que t'es avoriazien, l'an prochain, tu vas raler sur la surface de la raquette de départ Chavanettes/Choucas/Fornet, sans te dire que cet aménagement est encore une histoire d'offre et de demande, donc de fréquentation...)

- un autre, sous pretexte d'avoir une approche "démocratique" et culturelle, me traite de capitaliste simplet: surement que toi, tu ne contribues pas à grossir les rangs des clients de stations, et donc, tu ne joue pas à leur jeux... tu prends tes forfaits par simple approche culturelle?

c'est étonnant d'entendre de tels discours si intégristes, je vous pensait plus ouvert...On ne skie manifestement pas dans le même monde... je vous laisse dans le votre, petit monde narcissique et élitiste, à vous palucher sur vos exploits et à vous enfiler entre vous, à penser que la montagne ne vous appartien qu'à vous, les meilleurs, à cracher sur la gueule des gens grace à qui vous vous adonnez à vos excès d'adrénaline (j'entend par là les stations de ski...)...
y'a manifestement plus rien à dire sur le sujet, cette discussion deviens stérile. heureusement que certains de vous font preuve d'ouverture d'esprit, on se sent un peu moins seul...

si vous faites des petits, ne m'en gardez pas.

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
GRONIKO, tu me parais un peu de mauvaise foi dans ton argumentation :

1.Tu ne réponds rien d’objectif lorsque Marc te dit que tu mélanges sécurisation et modification du terrain ;

2.Personne n’a nié que la responsabilité du skieur et la sécurité des pistes soient deux choses distinctes, mais elles peuvent néanmoins aussi se recouper ;

3.Lorsque Marc expose que les pistes ont une couleur, ce que tu sais aussi, c’est pour en conclure que toutes les pistes ne sont pas accessibles à tout le monde, et à tout moment. C’est tout. Ce n’est donc pas soutenir que tu es un niais. Quant à la circulaire du SEATM, on n’a pas besoin de la connaître pour savoir apprécier la difficulté d’une piste.

4.Ce qui est critiqué, c’est de vouloir systématiquement mettre tout à la portée de tout le monde pour des raisons purement financières. A ce petit jeu là, on pourrait aussi créer des chemins pour skieurs débutants dans tous les coins engagés et un peu mythiques des montagne. Alors pourquoi pas les Valllons de la Meije équipés en piste bleue pour le bonheur du plus grand nombre ?

5.Est-ce faire preuve d’ouverture d’esprit que de refuser le dialogue en refusant de discuter avec des personnes qui ne sont pas d’accord avec toi ?

6.« si vous faites des petits, ne m'en gardez pas » : tolérance ?

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Dis, Groniko, le plus intransigeant de tous, en fait, tu penses pas que c'est toi avec tes vérités premières à l'emporte pièce? Les arguments contradictoires semblent t'insupporter. Mais finalemet c'est peut-être toi qui a raison: niais et... comment t'as dit? Con? Bof, si tu le dis...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
des omniscients, sous pretexte que eux savent faire, ne voient pas l'objet d'un tel terrassement.

Si on suit ton raisonnement, on aura bientot plus que des montagnes recouvertes de pistes bleues.
Ils faisaient comment nos grands parents ????
T'es si nul que ne veux que des pistes faciles ????

quote:
le niveau d'un skieur n'a rien à voir avec la difficulté d'une piste, mais ça, ça t'a probalement échappé

Alors là je me marre, soit t'es vraimment niais, comme tu les dis, soit t'es d'une mauvaise fois hallucinante.

quote:
je suis de plus indigné de voir ces réaction pas vraiment pourvue de bon sens

Effectivement j'ai aussi remarqué ca, et a chaque fois c'est ton pseudo qui se trouve en face.

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Sans vouloir jouer au modérateur, faites gaffes à pas confondre argumentations et attaques personelles.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Hum Yeti a raison.
faut pas confondre la gars et ces idées. Groniko il en prend plein la gueule pour pas un rond. Mais c'est aussi valable pour lui.
Je pense pas etre du style a me palucher sur mes exploits alors je l'ouvre encore et je rejoindrais Stand Up et je reprendrais la meme argumentation que toi pour te convaincre du contraire.
tu nous dis que les mauvais skieur (ou moyen plutot) on droit de skier en station. Je suis bien d'accord en plus c'est tres certainement la majorité du public. Pour ca y a des pistes avec une difficultée graduée etc... et les bons skieurs meme s'ils sont moins nombreux tu penses qu'il faut pas leur laisser des pistes ou ils puissent se faire plaisir. Je pense que si. ce n'est pas etre elitiste que de dire : "laisser la noir du tunnel sans chemin et avec des panneaux pistes tres dure" quand il y a plein de pistes de niveaux différents. Sinon on se retrouve avec des gens comme free-montain qui disent (et font ? je sais pas on se connais pas) des conneries enormes. bien sur mes potes marseillais qui montent une fois l'an ils vont basculer coté ouest. comme ca j'aurais plus rien a leur apprendre ou alors ils seront mort.
voila :responsabilisation et égalité, pas assitanat et égalitarisme.

free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
il faut boucher le tunnel. Comme cela plus de problème de chemin.
Pendant que nous y sommes, virons le télé.
Accés au sommet pédibus. On est des vrais ou on est des matuvus ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hum... Quelques petites nuances.... J'ai l'impression que gronyko est un pisteur de là-haut, qui n'a légitimement pas envie de se faire traiter de gros con lorsqu'il travaille pour la sécurité... Le fait que la piste en question soit pour de bons skieurs n'est pas contestée, il n'empêche, que, visiblement, un problème existe sur cette piste... c'est-à-dire que la station se trouve de fait devant des gens d'un niveau inadapté qui viennent à cet endroit... ce qui génère un problème de sécurité, qu'une station se doit de résoudre... C'est-à-dire que lorsqu'ils sont en face de problèmes et d'accidents réguliers, ils doivent bien trouver une solution, sous peine , peut-être, de poursuites légales, dans notre société d'aujourd'hui... et on aura beau dire que les gens n'avaient rien à faire là, voilà qui ne résoudra rien, et notamment pour la station responsable !!
Tchô, les gens !!
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
T'es gentil GRONIKO, mais je sais pas ou tu as vu que j'avais traité les pisteurs de connards et d'enculé.
Les pisteurs sont des gens qui j'apprecie (j'en connais d'ailleurs plusieurs personnelement) et qui font un boulot formidable pour sécurisé nos HP de proximité, et redescendre en barquette les inconscients qui se sont vautrés dans le tunnel !
J'ai juste dis "ces cons de directeur des pistes" et le terme n'est même pas assez fort. Ces mecs la sont la pour faire du pognon. Leur but : aseptiser les pistes pour que les skieurs du dimanche ait l'impression d'être bon et puissent se vanter en disant "j'ai fait le tunnel". Comme ca la fois d'après ils reviennent.

Le problème va encore plus loin que ca. Y'a une quinzaine d'années quand je commencais à skier, les pistes noires ont les voyait comme une difficulté avancé, et on n'imaginait pas en faire avec au moins quelques années de pratique. Aujourd'hui, les gens faut absolument qu'ils puissent raconter à leurs amis qu'ils ont fait une piste noire au bout d'une semaine de ski. C'est un gros problème de nos jours, les gens doivent pouvoir s'identifier aux pros, sinon ils sont pas content, et se sentent bidons.
Les vrais pistes noires c'était quoi ?
- la roue à l'alpe du grand serre, une pente pas très longue, mais mal exposé (donc souvent dure) et bien raide.
- mataru aux 7 laux, sacagée par une grande piste rouge débile (mort à eux).
- Le tunnel à l'alpe, un truc ou franchement fallait pas avoir peur ! Raide, soutenu, bosselé parfois, et surtout avec une pente qui démarre à la sortie du tunnel !

Bref, tu n'y allais pas si tu était pas un bons skieurs qui maîtrisent ses lattes.

Je fais pas mal de VTT. J'ai un niveau correct en descente, mais il y a des pistes de descente dans certains endroit qui sont vraiment, vraiment, hard. Même pas j'essaye d'y mettre les pieds. Des descentes avec des marches de 1m suivi d'un virage à l'equerre, et parsemés de mur, c'est grave chaud. Si t'as pas le vélo fait peur et un sacré bagage technique doublé d'une bonne paire de couille, ben tu rentres chez toi !
Et la, y'a pas d'amenagement à faire. C'est comme ca, tu fais avec, point !

En ski ca devrait être pareil, c'est trop chaud pour toi, ben tu passes ailleurs. Y'a suffisament de pistes à l'alpe d'huez pour que les débutants et le skieurs moyens puissent s'amuser.
Je pense que le ski c'est l'un des seules sports ou l'on accepte que les gens brulents les étapes. En escalade et en montagne, il y a des cotations de difficultés, on les respectent. Dans les sports d'eau vive, c'est pareil. Dans les sports co, la difficulté vient du niveau de l'équipe, départemental, régional, national, bref un débutant joue pas en regional !!
Je trouve que c'est pas normal qu'on acceptent de deresponsabiliser les gens à ce point. Une noire doit rester une noire.
On met pas des prises artificielles dans les falaises pour qu'un 7a ressemble à un 6a et pour que le grimpeur puissent dire j'ai fait un 7a !!

a++

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Je vote :
POUR Free-mountain, Kaiser38 et la clique...
CONTRE Groniko, tu confonds sécurisation et rentabilité, tu oublies le respect de la montagne!

C'est sur que pour rentabiliser un domaine il faut qu'il soit accessible à la majorité (dont le niveau n'est pas assez élevé pour une piste comme le tunnel). Vu le coût de fonctionnement d'un télécabine comme celui du pic blanc, la décision a surement été prise de simplifier le tunnel. Décision d'ailleurs surement prise en même temps que l'exploitation du coté Sarennes à plus grande échelle. Au fait le big télécabine reliant la Plagne et les Arcs, il parait que c'est pour la sécurité des skieurs, ca leur évite d'avoir un accident de la route !

Y'avaient-ils beaucoup d'accidents au tunnel avant ce chemin ? Y'en a t'il moins maintenant ?

Sinon je confirme les couloirs de Courchevel sont plus impressionnants du moins dans certaines parties et le passage sur la crête limite l'accès (à moins qu'on fasse un chemin et qu'on explose la roche).

Ciao

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je constate avec plaisir que les contre-arguemnts de qualité face à l'avis de Groniko pleuvent, et je vais pas de nouveau ajouer le mien tellement je l'ai déjà fait dans d'autres sujets... Même si je commence à douter de leur effet quand je vois que l'argument "bande de sales élitaires égoistes" ressort inlassablement et de manière de plus en plus déplacée face aux arguments qu'on lui oppose...

Certes tout n'est pas à jeter dans son discours mais c'est encore et toujours le fond du problème qui n'est pas bon dans sa manière de voir les choses je trouve.

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
quote:
Ces mecs la sont la pour faire du pognon.

Tu crois quoi ? Qu'une station ça fait du bénévolat ?

Mais rassure toi je suis entierement d'accord avec le reste de ton argumentation.

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
quote:
[quote]-------------------------------------
Ces mecs la sont la pour faire du pognon.
--------------------------------------------

Tu crois quoi ? Qu'une station ça fait du bénévolat ? [/quote]

c'est sur que c'est pas des philantropes. Mais ce que je veux dire en disant ca, c'est que leur but, c'est pas de contenter les bons skieurs, mais plutôt d'attirer du monde chez les occasionnels lors des vacances.

a++

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
marc, j'en rajoute une couche ->
"Si on suit ton raisonnement, on aura bientot plus que des montagnes recouvertes de pistes bleues"

Tu crois qu'il n'y a pas suffisamment de pistes bleues comme ça ?

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Alors l'huizat ! Toujours sur la brèche !
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
J'ai suivi un peu la discussion, n'ayant jms mis les pieds a l'alpe d'huez mais y allant ce samedi, je me demandais si cette fameuse piste "tunnel", est-ce que l'on peut comparer la pente du mur de cette piste à la pente du mur de la piste noire qui descend du sommet du brévent à chamonix?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass