Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
L'inauguration récente du Tph Vanoise Express, entre Montchavin et Plan Peisey, qui permet de relier 2 grands domaines skiables (La Plagne et les Arcs) m'a rappelé qu'il existe déjà en France (et en Andorre) d'autres installations ayant un rôle similaire, à savoir :

Liaison entre 2 domaines skiables par un téléporté utilisé dans les 2 sens par des skieurs (pas de piste entre les 2 domaines), avec survol d'un ou plusieurs vallons voire vallées ou crêtes (par définition d'un vallon ou d'une vallée : il y a un cours d'eau).

On constate par ailleurs que ces installations présentent la plupart du temps une dénivellée faible.

J'ai donc essayé de dénicher des RM satisfaisant cette définition. Voici ce que j'ai pu trouver :

- Val d'Isère (1972/2003) : Tsd6 Garaventa des Leissières (passage d'une crête) (qui remplace le Tsf2 de 1972), Altitude départ 2719 m, altitude d'arrivée : 2687 m, Altitude maxi : 1907 m, dénivellée - 31 m, longueur horizontale : 973 m, vitesse en ligne 5m/s, débit 2800 p/h.

- Les Arcs / La Plagne (2003) : Tph200 Poma Vanoise Express (vallée), portée unique, Altitude départ 1560m, altitude d'arrivée : 1630m, dénivellée 70m, longueur horizontale : 1830 m, vitesse en ligne 12.5m/s, débit 2000 p/h sur chaque brin, Hauteur de survol maximale : 380 m.

- Ce n'est pas en France, mais je cite pour mémoire le cas de la Massana : Pal/Arinsal (Andorre) (2001) : Tph50 Doppelmayr (vallons), 3 pylônes, Altitude départ 2064m, altitude d'arrivée : 2505m, dénivellée 441m, longueur suivant la pente: 2414m, vitesse en ligne 11.2m/s (8.5 m/s au passage des pylônes), débit 500p/h sur chaque brin, Hauteur de survol maximale : ?m.

- Chamonix : Brévent / Flégère (1997) : Tph40 (vallon), portée unique, Altitude départ 1718m, altitude d'arrivée : 1821m, dénivellée 103m, longueur horizontale: 842m, vitesse en ligne 10m/s, débit 800p/h sur chaque brin, Hauteur de survol maximale : ?m.

- Megève : Mont d'Arbois / Rochebrune (?) (vallée) : "DMC" Rocharbois, caractéristiques inconnues (environ 1280 à 1310 m d'altitude).

- La Clusaz : Crêt du Loup / Étale (?) (vallée) : Tsf ?, caractéristiques inconnues (environ 1250 à 1275 m d'altitude).

- Valmeinier : Chef lieu / Arméra (?/2003) : Pulsé, désormais Tsf4, caractéristiques inconnues (environ 1530 à 1480m d'altitude).

A la Plagne, la Tc6 Poma de Bellecôte (entre la Roche de Mio et le col de la Chiaupe) ne répond pas tout à fait à la définition (pas à proprement parlé de franchissement de crête ou de vallon).

Voilà. Si vous en voyez d'autres, faites-moi signe.

Sources pour les caractéristiques des RM : revues "Aménagement & Montagne" et "Niveau Neige".

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En fait, pour Valmeinier, il y a désormais une piste. Le Tsf4 ne compte donc pas.

Sinon, je pense qu'il faille aussi ajouter le Tsf du Planay, à N.D. de Bellecombe (vallée).

Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
ouais en effet Doppel, je connais très bien le téléphérique entre Pal et Arinsal en Andorre, je le prend tout les ans, assez bien et impressionant....
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Pour la Clusaz, il s'agit d'un espece de TPH à une seule cabine, Montaz Mautino si je me souviens bien ?
Il s'appelle le Transval... Mais ça fait longtemps que je ne skie plus à la clusaz, donc ...

A Megève, le Rocharbois est dans son principe de fonctionnement très proche du Funitel Bouquetin à Val Tho.
La similitude entre les 2 : 2 cables porteurs/tracteurs espacés, fonctionnement en va-et-vient.
La différence réside principalement dans le véhicule : 3 cabines "collées" les unes aux autres pour Bouquetin, une seule cabine type TPH pour Rocharbois.

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> L'inauguration récente du Tph Vanoise Express, qui permet de relier 2 grands domaines skiables m'a rappelé qu'il existe déjà en France d'autres installations ayant un rôle similaire

Le Catérail... projet de relier Aime la Plagne avec St Michel de Maurienne

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Davidof, apparemment le catérail semblait destiné au transport de matériaux ?
Si tu as des précisions (lieu de départ et d'arrivée précis, trajet, etc.), et d'autres photos, alors n'hésite pas (au contraire !).
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Le caterail était un projet fou dont les premiers éléments ont vu le jour du côté de Saint Bon (Courchevel).
Il y avait des pylônes jusqu'à 1850.
Sa construction (fin des années 40) a été interrompue pour des raisons de cout, ainsi qu'en raison du décès de son concepteur.
Les structures déjà construites sont restées en l'état très longtemps avant d'être détruites.

Il me semblait bien qu'il s'agissait d'un moyen de transport "mixte", et pas uniquement reservé aux skieurs... Il faudrait que je retrouve ce que j'ai là dessus.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Moi j'ai un livre sur ce projet, c'était Gabriel Julliard, qui a créé la station de valloire, qui a créé un catérail à Courchevel, le projet consistait à relier Aime à valloire. Je chercherai...
Sebulba
Sebulba

inscrit le 31/12/03
24 messages
- Les Arcs / La Plagne (2003) : Tph200 Poma Vanoise Express (vallée), portée unique, Altitude départ 1560m, altitude d'arrivée : 1630m, dénivellée 70m, longueur horizontale : 1830 m, vitesse en ligne 12.5m/s, débit 2000 p/h sur chaque brin, Hauteur de survol maximale : 380 m.

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Je ne peux ajouter grand chose. Le catérail etait censé lier des cimes d'altitude mais pour les raisons deja citées en dessus et aussi parce que les idees sur les stations de ski ont changé le projet etait abandonné. Je veux bien avoir plus d'infos.

En tout cas il ne faut pas demander au bureau de tourisme qui ne sont pas trop dispo pour parler du passé de la station.

piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
Concernant le Rocharbois à Megève il date de 1985. Et ce sont bien 3 cabines de 25 places chacune, "collées" entre elles.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass