david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je pousse un cri d'alarme pour vous dire quand france onb est les roi des mauvais remplacement des remonte mecaniques exmple:a la clusaz il n'y a que des tk,des tsf 2 ou3 et 3 tsf4 je trouve ca lamentable que les remonte qui parten du bas de la station ne soit que des ts 2 ou 3 place et surtout ce que je trouve horrible c'est qu'on voit 3 ts qui se touchent presque aurais pu venir a la clusaz l'annee derniere car je voulais decouvrir le domaine et le jour ou j'ai recus les plans j'ai tres vite dementi car il n'y avait presque que des tk des ts2et3 dont certains encore des annees 60
alors je trouve ca aberant qu'ils ne remplacent pas ces ts
on reteouvent le meme cas dans les alpes du sud a pra-loup et dans le val-d'allos il n'y a que des vieilleries
voila j'ai dis mon point de vu globale et j'en aurais encore beaucoup a dire dans la suite
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mais oui, tout à fait Thierry.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Tout à fait d'accord avec toi.
Il faut vivre avec son temps, avoir des RMs neuves, performantes et confortables, et réduire le nombre de RMs et de pylônes, ranger les sièges l'été, enterrer les moteurs pour limiter la pollution sonore.
Les vacances, ce ne doit pas être faire la queue au Tk comme on est dans les bouchons toute l'année !
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
Mouai... mais le jour ou tu n'auras que des ts6 ou ts8 , que les pistes ressembleront plus à des autoroutes et des grands boulevards , et qu'on aura bien bousillé la montagne pour 'vivre avec son temps' ... tu seras content ????
Je préfère 100 fois avoir une remontée pourri où je met un peu de temps mais qui me fera profiter d'un paysage pas trop défiguré par les remontées qu'une usine à gaz ou on peut transférer des milliers de personnes par heure !!!
Enfin bon , c'est un avis personnel ... Si tu préfères les masses , privilégie ton confort personnel avec des installations plus performantes plutôt qu'un environnement dégradé , c'est ton choix ...
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
plutôt qu'un environnement 'PRESERVE' et non dégradé ....
Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
quote:
le jour ou j'ai recus les plans j'ai tres vite dementi car il n'y avait presque que des tk des ts2et3 dont certains encore des annees 60

hum...c'est c'la oui
pendant que tu y es tu rajouterais pas vive les ts8 places et les tc50 places...
qu'est ce qui faut pas entendre!!

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
A la Clusaz, du Crêt du Merle ay Crêt du Loup, il y a 3 Tk et 2 Ts !!! (soit facilement 5000 p/h).
Si tu remplaces tout ça par un seul Tsd8 4500 p/h (et tu ne touches pas aux pistes) avec moteur enterré, garage à sièges enterré, tu diminues l'impact sur l'environnement : moins de pylônes, moins de sièges (et les sièges au garage hors exploitation), moins de bruit, et, profitant du progès technique depuis l'installation des RMs précédentes, des moteurs de meilleur rendement qui gaspillent donc moins d'énergie.

Conclusion : ce n'est pas parce que l'on encourage à installer 1 Tsd6 ou 8 à la place de 5 Tk que l'on veut bousiller la montagne !
Par opposition, c'est quand même curieux que personne ne râle quand les bombes tombent sur le Thabor...

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
la je suis d'accord avec doppel je sais pas si vous avez vu les images de la clusaz sur le front de neige mais moi je trouve ca vraiment laid il ferais mieux de les remplacer par un beau tsd6 leitner ou doppelmayr
de plus a val d'isere sur le front de neige principal y'a un 2 tsd4 plus un 3s super ,ca debite bien et y'a pas beaucoup de monde sur les pistes tellement l'espace et grandissime alors qu'a la clusaz c'est vrai c'est un grand domaine mais y'a comme-meme une partie ou toute sortes de piste se rejoignent et le domaine n'est pas si etendue que ca a l'image de courchevel,ou des menuire
ou l'implantations de remonte n'est pas tres bien organise lorsqu'on va a courchevel je prefere continuer jusque au prqz ou a la tania meme si la neige n'est pas toujours bonne mai au moins je ne vais pas avoir a faire la que pendant 1demie heure tout ca pour me reteouver dans le jardin-alpin et perdre ma matine dans le remontes
c'es vrai a courche il ont bien amenageait les secteurs d'altitudes avec plein de tsd4 ou 6mais en bas on a que des td 4 ou 6 mais qui debitent
mal et qu'on pourait remplacer par des tsd 6 ou 8 et ca irait beaucoup plus vite et on gagnerais du temps pour skier plus et ca degajerais les front de neiges . . . .
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
quote:
voila j'ai dis mon point de vu globale et j'en aurais encore beaucoup a dire dans la suite

Euh nan Maxwell le pro, c'est pô la peine d'en rajouter.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Va faire un tour en Suisse, en Valais ou dans les Alpes Vaudoises, et tu veras ce que c'est que des remontées vétustes!! La France n'a vraiment pas à se plaindre de son parc de RM qui est l'un des plus moderne des Alpes. Je vous guère que l'Autriche qui fait mieux...
Pour le crêt du Loup à la Clusaz c'est vrai que cet empilement de RM est assez bizarre et pas très esthétique, mais c'est le seul endroit; sur Balme ou Beauregard p.ex. rien à voir, y'a peu de RM et elles sont assez récentes.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[je VOIS guère]
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Mais c'est ce qu'est en train de faire La Clusaz ... remplacement du Tk de l'Aiguille par un TS 4 places, TC Fernuy permettant un meilleur transfert depuis Balme, remplacement du désuet TPH de Beauregard par un TC cette année ... et la restructuration des secteurs crets du merle - cret du louo est prévu dans les 4 ans, le temps que la société des remontées se refasse une santé financière ...c'est oas gratuit une remontée ... encore plus quand c'est la commune qui s'implique dans ces investissements ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, quand on lit "Aménagement et montagne" de octobre et novembre on peut voir que la France modernise son Parc ... et en particulier dans les Alpes !

Mais quand même ça fait peur de lire "grâce à cette rm, la zone d'arrivé a été totalement remodelée (57 000m2 de terre déplacée) pour acceuilir les débutants, ...
Vive le paysage ... !

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Dans l'avant dernier skieur mag, il y a une foto d'un half pipe de zermatte e franchement, dire que les stations suisses sont en retard côté rm, c'est dire un peu n'importe quoi: sur cette foto, on voit deux tsd (6 et 4 je crois) A BULLES et un énorme téléphérique, en arriere plan, alors... explication?
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Doit on te rappeler que les remontées mécaniks sont d'abord la pour bouger ton cul de fainéant alors de koi te plaint tu!
Tu précise que la france est très exploitée dans le domaine du ski mais c'est aussi le pays ki a le plus dégradé les paysages montagnards alors un conseil mets toi a la peau de phoque et tu verras ke le moindre téléski aussi vétuste soit t'il te conviendra amplement
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
==> David74
Tu as bien fait de ne pas aller à La clusaz au vu du plan des pistes ! Il y a bien assez de monde comme cela. Tous ces blaireaux qui apprécient des pistes variées de tous niveaux (sans parler des HP) sur un domaine bien éclaté qui les dispersent sur 5 massifs.
Surtout ne change rien !
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
_philippe > t'as vu ca où toi que c'était pourri à La Clusaz ...
Tu regardes un plan des pistes et tu juges la dessus q'une station est pourrie !!! Drôle de jugement ...
Ce que je connais de La CLusaz me suffit largement pour dire que le domaine skaible (incluant pistes et hors pistes) et largement au niveau de certaines grandes stations ou tu raques ton forfait a plus de 30 euros ... donc va dans ces stations là, nous ca nous fera plus de place ...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
niklapeuf > tu devrais t'inscrire au module "humour et second degré" au deuxième semestre...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Martin> Prends Zermatt y'a 2 ans, tu y trouvais: 2TSF2, 1TC4, 4TPH40, et presque que des TK's...
Maintenant ils ont fait 2 nouveaux TSD, un TC8 et un TC125 en remplacement d'une dizaine de TK. Donc c'est vrai que ça a bougé un peu. Mais c'est l'exception qui confirme la règle!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
rectif: 3TSF2, 1TPH125
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et c'est reparti pour un tour, de nouveau un qui n'as rien compris.

Pour commencer arretez de parler de remontées vétustes, allez voir au chili, l'ancien ts1 de pauvre conche y fait actuellement le bonheur des skieurs.
Les ts qu'on démonte en europe sont remontés la bas pour y être utilisés encore pendant de nombreuses années, alors arretez de parler de remontées vetustes à tout va.

Ensuite la création de nouveau ts s'accompagne généralement de nombreux remodellages à la dynamite et au buldozer, et régulièrement à l'élargissement et à la supression des difficultés sur les pistes, parfois à la création de nouvelles pistes.
Alors dire que c'est mieux pour l'environnement c'est vraimment au cas par cas.

Et puis des remontées modernes attirent plus de monde qui quittent alors les stations avec des remontées plus anciennes. Donc le problème de la queue ce n'est que du court terme. Dans 5-6 ans il y aura autant de queues aux tsd6 qu'avant aux ts2. Que faire alors, construire un tsd10.

Ensuite les pistes travaillées l'été au buldozer pour absorber les flots de skieurs ne seront plus que des merdes insipides, l'espace hp sera réduis en peau de chagrin à cause de l'élargissement des pistes et de la création de nouvelles pistes.
Les hp seront tracés dans les moindres recoins en 2 minutes.

Qu'elle sera belle la montagne balafrée de partout avec des sièges de 20 mètres de larges.

Je préfère des remontées à capacité limitées, quitte à attendre un peu plus. Je veux un terrain de jeux intéressant et le plus naturel possible.
A quoi bon monter en ts si c'est pour se faire chier à la descente ?????

Alors avant de gueuler sur les remontées vous feriez bien de penser aux raisons pour lesquelles on skie.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et pour ceux qui doutent encore allez faire un tour sur les pistes qui descendent sur les lindarets, en week end de février.
Tu skies à 2 km/h et tu tournes non pas ou tu veux mais ou tu peux et quand c'est possible.
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
zerchove > ouais sur ce coup là je me suis bien planté surement des restes du réveillon ...
Sorry _philippe j'avais mal percuté sur ton message ...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
marc >> je suis 100% d'accord avec les conséquences du remodelage !
En ce qui concerne le cas de la Clusaz, il s'agit d'un TSF2 , d'un TSF3 ainsi que d'un
TSD3 les 3 étant cote à cote... par dessus tout, l'état des pistes à cet endroit n'a vraiment rien de naturel et laisse penser
qu'il ya déjà eu un remodelage à cet endroit.

Donc dans ce cas, un TSD6 pourrait avoir quelques bienfaits au moins concernant la
quantité de ferraille visible. et au niveau débit ça serait assez semblable donc pas de surcharge supplémentaire des pistes...

à la différence des lindarets où on remplace 2 TK à petit débit par un TSD6... et encore c'est pas fini mais Avoriaz est une usine à Ski alors... planquez vous ! surtout quand ils vont construire leur TSD8 au Lac Intret...

vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
il est certain que le remodelage intensif pratique depuis ces 10 dernieres annees est une catastrofe pour l interet du "simple" ski de piste!
ds un sens, n est ce pas une insitatation a aller faire du hors piste??? ce qui est plutot dangereux pour des jeunes inexperimente!
je viens d aller a orciere merlette, et j ai ete bien surpris, il y a un grand respect de la piste, et meme damme c est loin d etre plat!!!!

a bon entendeur...

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
D'apres "l'épopée des téléphériques" de PHILIPPE BARDIAU

Un extrait assez interessant :
je cite " le sens de la mesure
Aménagement versus environnement? L'impacte visuel des remontées mécaniques est incontestable. Tout comme l'absence de sens esthétique de certains équipements. Très prisées, les liaisons inter-stations grignotent aussi, à l'évidence, un morceau de l'espace naturel montagnard. Cela dis, les proportions restent encore raisonnables. La superficie totale des domaines skiables REPRESENTE UNIQUEMENT 1.3% DU TERRITOIRE MONTAGNARD. A l'encontre d'une idée recue, cette emprise se revele peu gourmante finalement en comparaison avec la Suisse ou l'Autriche, pays pourtant sensible à l'écologie.
Les 5 parcs nationaux à caractère montagnard situés en métropole couvre 3 fois plus la surface des pistes de ski balisées."

Interressant tout cas,
"l'absence de sens esthétique de certains équipements": on peut parler du Jandri express aux deux Alpes
"les liaisons inter-stations grignotent aussi": l'espace Cristal, Les 3 vallées Pralognan...

voila

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass