brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
zapatero52 (19 février 2008 21 h 06) disait:

Comme tjrs la réponse semble étre la répression.Pourquoi ne pas envisager plutot des "permis de ski" pour éviter de retrouver des inconscients en patinettes sur des pistes noires ou ds des hors pistes sans issue?La plupart du tps les collisions ont lieu pdt les vacances entre des skieurs incapables de se maitriser
... sinon pour les patinettes ya plein de solutions: par exemple un sniper en bas de la piste avec un fusil hypodermique... dès qu'un kamikaze à courte spatule se pointe... PAF... une fois l'animal endormi, ya plus qu'à procéder à l'ablation de cette abération glissante et lui greffer une bonne paire de latte avec un nose qui se respecte et un tail... et voili voilou... solution indolore pour cette espece de bipede glissant! Pour les plus recalcitrants, une ch'tite attache entre les spatule (comme pour les gamins) devrait l'aider à comprendre que le chasse neige ne sert pas qu'à faire des bouchons sur la route de la station!!! ;)
marmmotons
marmmotons

inscrit le 25/02/07
56 messages
Super les sanctions on pourrait meme mettre des radars automatique sur les pistes vous en pensé quoi ? NON mai serieusement on est la pour se detendre,
Puis au debut c'est pareille tout le monde veut des sanctions, que les mechants qui ont un comportement de delinquant ont leurs retire leurs forfaits mais des que "vous " vous faites arretés c'est completement injsute vous vous maitrisiez c'est le "vigile" qui a mal vu. arreter serieusement la liberte fait parti de la devise de la france encore...
puis un permis superbe idee au moins le ski coutera encore moins chere c'est deja donner il faut rendre ce loisir un peu plus chere...
continuer les gars puis profité de la montagne sa vous detendra je suis sur :)
mikesurf
mikesurf

inscrit le 25/02/05
53 messages
En fait l'histoire c'est de se faire plaisir en respectant les autres parce que si vous avez payer cher pour skier ...les autres ont payé tout aussi cher que vous le pass..maintenant le plus dur c'est de faire appliquer ça par tous ...
concernant les débutants c'est vrai que certains s'aventurent sur des pistes ou ils n'ont pas le niveau par inconscience ou simplement parce qu'ils se sont trompés de piste et qu'ils se retrouvent dans l'impossibilité de remonter... perso la 1ére fois que j'ai passé une semaine en montagne ...j'avais déjà skié sur de petites pistes artificielles sans jamais avoir pris de cours ... j'ai mis une heure pour descendre une bleue que mes enfants disaient super facile ...arrivé en bas j'ai filé vers l'esf pour m'inscrire au cours de ski et j'ai fini la journée sur la petite piste verte qui sert au débutants et en fin de séjour je faisais la bleue en 20' sans stress et en prenant du plaisir à skier ... mes combiens ont se réflexe ... maintenant chaque fois que je retourne skier je prend 2 heures en cours particulier pour bien m'y remettre ... c'est un budget mais je pense que le plaisir de skier et le respect des autres est à ce prix
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
brownbears (20 février 2008 16 h 04) disait:

philou62 (19 février 2008 17 h 28) disait:

Puisque de plus en plus, les stations emploient des "vigiles" pour controler si les skieurs ont bien un forfait et alors que tout est fait pour insiter ceux-ci a skier toujours plus vite (skis faciles a skier et pistes transformées en boulevard) qu'attendent elles pour en employer d'autres pour controler tout simplement la bonne conduite des skieurs, avec la possibilité pur et simple de retirer le forfait aux skieurs dangereux et aussi pourquoi pas la creation d'espaces clots reservés a la vitesse?
... en meme temps il y a deja pas mal d'actions mises en place par raport à ce type de probleme.

- Tout d'abord en amont en travaillant sur les flux de skieurs afin qu'ils n'y ait pas par exemple de tres bons skieurs qui soient obligés de traverser des zones debutant pour atteindre leur remontee. Sur ce point cela depend des stations et des configurations... il n'est malheureusement pas toujours possible de le faire... pour parler d'une station que je connait tres bien, petit à petit sur St Lary ils ont travaillé en ce sens, creant de veritables zones debutant separees des flux de meilleur niveau (cf. zone des Mickeys à St Lary 1700). A d'autres endroits, ils ont mis en place des "obstacles naturels" afin de casser la vitesse des skieurs (chicane à la fin du chemin qui mene de Tourette à Mirabelle afin d'eviter que les "bons skieurs" ne passent à balle dans la zone où les gens chaussent en sortie de télécabine), replats afin de ralentir tout ce beau monde, circulation debutants separee des bons skieurs (balcons de Mirabelle), etc... Certes, il reste encore des points critiques, mais petit à petit la securité progresse.
Concernant les "pistes boulevards" et l'accroissement de la vitesse des skieurs due aussi à l'evolution du materiel, cela a été vrai il y a quelques années, mais aujourd'hui la tenddance est justement de revenir à des pistes avec des difficultés, reliefs, etc (cf. plus haut) pour ralentir le flux et accroitre l'interet pour les skieurs...

- Ensuite les campagnes de communication type "Glisse Pas Perso" (maif.fr sont mises en place par les stations pour sensibiliser les skieurs. Outre des consignes de securités sur les plans des pistes, on retrouve des panneuax sur les telesieges, au depart des remontees, etc. afin de rapeler les regles à respecter. Saint-Lary avait ainsi une "piste école" à l'image de ce qui se fait pour la prevention routiere dans les ecoles maternelles et primaires. Aujourd'hui, les pisteurs mettent en place des journées de sensibilisation à la sécu et au respect de l'environnement une fois par semaine...

- Concernant le dernier volet, celui que l'on aimerait ne pas avoir à utiliser, à savoir la repression... et bien les pisteurs ou les personnels en charge des controles des forfaits (les fameux vigiles de ton post), son habilité à reprimer des comportements manifestement dangereux par le retrait du skipass (heureusement, ce genre d'extreme n'arrive que tres rarement)... leur surveillance est essentiellement concentrée sur les "zones à risuqe" dont j'ai parlé au début... et celà marche dans les deux sens: si le gamin du ski club local qui passe à Mach 6 au milieu d'une piste verte en se servant des p'tits z'enfants comme piquets d'entrainement va etre reprimé... il en va de meme pour le parent inconscient qui entraine son bambin sur une piste rouge ou noire verglacée sans avoir le niveau (là, ce sera plus une bon sermont qu'un retrait de forfait!!!)

Voilà, je ne pense pas que les stations soient inactives par rapport à ce genre de probleme. Mais la solution ne viendra pas uniquement des responsables des stations, mais aussi de la responsabilisation de chacun, bon skieur comme debutant... Chacun doit respecter l'autre et appliquer les regles de base de circulation sur les pistes.
Pour refaire un parallèle avec la route, ça parait criminel de passer à 120km/h devant une école en bagnole, mais ça l'est tout autant d'apprendre le vélo à son bambin sur la voie d'arret d'urgence du perif!!! - Sur les pistes c'est pareil! ;)


Un seul mot: bravo a Saint Lary. En fait ton message et surtout les actions de Saint Lart sont rassurants. Cela montre que quelques directeurs de stations ne pensent pas qu'a faire du profit, mais aussi a la securité de leurs clients.

J'ai pensé a une chose que nous pourrions tous faire ensembles via Skipass et son guide des stations. Rajouter a chacune d'entre elles un petit picto qui indiquerait si la station est dangereuse pour ses skieurs ou surs (sachant que le risque zero n'existe pas).
J'ai imaginé une petite tete de mort rouge (on pourrait remplacer les os par des skis) pour les stations dangereuses et qui ne font qu'un minimum d'effort pour la securité et par exemple un petit skieur sur un soleil pour les plus surs (comme saint Lary), avec peut etre un ou deux echelons entre pour indiquer celles qui font des efforts mais qui ne sont pas encore au top.
Si Saint Lary, qui est a mes yeux est un tres bon exemple, l'a fait, toutes les autres stations peuvent en faire autant.
Je crois en l'impact positif et a la notoriété de skipass pour faire bouger les choses et insiter les stations a faire plus, voire beaucoup plus pour notre securité a tous.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
marmmotons (20 février 2008 19 h 38) disait:

Super les sanctions on pourrait meme mettre des radars automatique sur les pistes vous en pensé quoi ? NON mai serieusement on est la pour se detendre,
Puis au debut c'est pareille tout le monde veut des sanctions, que les mechants qui ont un comportement de delinquant ont leurs retire leurs forfaits mais des que "vous " vous faites arretés c'est completement injsute vous vous maitrisiez c'est le "vigile" qui a mal vu. arreter serieusement la liberte fait parti de la devise de la france encore...
puis un permis superbe idee au moins le ski coutera encore moins chere c'est deja donner il faut rendre ce loisir un peu plus chere...
continuer les gars puis profité de la montagne sa vous detendra je suis sur :)


Tu n'as pas tord dans tes propos, mais le probleme est que le nombre d'accidents par collision est en constante augmentation.

Sinon, a propos des radars on y vient tout doucement. Une station en Suisse en a mis sur le bord des pistes pour informer les skieurs de la vitesse a laquelle ils skient et leur faire prendre conscience qu'ils skient certainement plus vite qu'ils ne le pensent.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
mikesurf (20 février 2008 20 h 56) disait:

En fait l'histoire c'est de se faire plaisir en respectant les autres parce que si vous avez payer cher pour skier ...les autres ont payé tout aussi cher que vous le pass..maintenant le plus dur c'est de faire appliquer ça par tous ...
concernant les débutants c'est vrai que certains s'aventurent sur des pistes ou ils n'ont pas le niveau par inconscience ou simplement parce qu'ils se sont trompés de piste et qu'ils se retrouvent dans l'impossibilité de remonter... perso la 1ére fois que j'ai passé une semaine en montagne ...j'avais déjà skié sur de petites pistes artificielles sans jamais avoir pris de cours ... j'ai mis une heure pour descendre une bleue que mes enfants disaient super facile ...arrivé en bas j'ai filé vers l'esf pour m'inscrire au cours de ski et j'ai fini la journée sur la petite piste verte qui sert au débutants et en fin de séjour je faisais la bleue en 20' sans stress et en prenant du plaisir à skier ... mes combiens ont se réflexe ... maintenant chaque fois que je retourne skier je prend 2 heures en cours particulier pour bien m'y remettre ... c'est un budget mais je pense que le plaisir de skier et le respect des autres est à ce prix


A propos des pistes sur les quelles s'venturent les debutants, il y a des bleus qui sur lénsemble de sa longueur est facile, mais parfois avec un tout petit mur, ou la le debutant aura un peu de mal, donc le descendra en grandes traversées, mais ou celui qui croit savoir skier ira tout schuss et donc arriva rapidement dans ce dit mur, sans ralentir et sans voir ce qui s'y passe. S'il a du bol il passera sans dommage, par contre si sur ca trajectoire se trouvait un de ses debutants qui descend en grande traversée, ce sera le clash. Un debutant a qui on ne pourra pas reproché d'etre sur une piste qui n'est pas de son niveau.

Il y a aussi le cas de ces pistes vertes, chemins de liaisons ou de retour de stations, souvent tres embouteillées en fin de journée, que certains prennent pour des pistes de descentes ou sur les quelles d'autres pour ne pas avoir a pousser sur les bateaux se refusent a freiner et jouent des coudent pour se frayer un chemein.

Il n'y a pas que les debutants qui soient dangereux. D'ailleurs ce qui carecterise en premier un skieur dangereux, n'est absoluement pas son niveau a ski, mais tout simplement son inconscience ou pire son egoisme.

Arretons donc de jeter la pierre aux debutants.

Philippe

Philippe
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ce n'est pas aux débutants, aux enfants, de faire attention de ne pas gêner les "bons skieurs" (ou qui pensent l'être !). Pour moi, c'est de toute évidence à celui qui maîtrise le mieux de ne pas se transformer en danger pour les autres. De la même façon que le skieur aval est prioritaire sur le skieur amont, parce que celui-ci dispose du recul et de la vue d'ensemble dont ne dispose pas le skieur aval, le bon skieur dispose, en principe, des réflexes et des capacités nécessaires pour anticiper et éviter les collisions. Non ?

Et toutes les campagnes de la création ne changeront rien à un fait : la sécurité de tous repose essentiellement sur la capacité de chacun de prendre l'autre en compte. Ca, c'est dit.

Maintenant, j'ajoute que je suis absolument opposée à tout arsenal répressif, mince, manquerait plus que ça. Il ne reste plus beaucoup d'espaces de "liberté" (même relative) dans ce pays, on ne va pas coller des vigiles sur les pistes !

En revanche, là où le bât blesse, c'est que les stations remplissent de plus en plus, construisent à tour de bras, augmentent le débit des remontées, sans pour autant agrandir leur domaine. Et du coup, mathématiquement, ça fait plus de monde sur les pistes, ce qui multiplie exponentiellement le danger de collision...

Ce qui nous ramène à la nécessité de pratiquer un peu plus de civisme. J'avoue que les kékés en snowblades (ou ski, ou surf, ou tout ce que vous voulez) et casque, qui descendent à fond la caisse une piste bleue, alors qu'on voit bien qu'ils ne sauront PAS s'arrêter, m'énervent au plus haut point. Genre "moi je suis protégé, je risque rien, rien à f***e des autres", je hais.

Voilà, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'est mon ressenti.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
philou62 (21 février 2008 16 h 46) disait:



Tu n'as pas tord dans tes propos, mais le probleme est que le nombre d'accidents par collision est en constante augmentation.



Source??
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Lorita (21 février 2008 17 h 50) disait:

Ce n'est pas aux débutants, aux enfants, de faire attention de ne pas gêner les "bons skieurs" (ou qui pensent l'être !). Pour moi, c'est de toute évidence à celui qui maîtrise le mieux de ne pas se transformer en danger pour les autres. De la même façon que le skieur aval est prioritaire sur le skieur amont, parce que celui-ci dispose du recul et de la vue d'ensemble dont ne dispose pas le skieur aval, le bon skieur dispose, en principe, des réflexes et des capacités nécessaires pour anticiper et éviter les collisions. Non ?

Et toutes les campagnes de la création ne changeront rien à un fait : la sécurité de tous repose essentiellement sur la capacité de chacun de prendre l'autre en compte. Ca, c'est dit.

Maintenant, j'ajoute que je suis absolument opposée à tout arsenal répressif, mince, manquerait plus que ça. Il ne reste plus beaucoup d'espaces de "liberté" (même relative) dans ce pays, on ne va pas coller des vigiles sur les pistes !

En revanche, là où le bât blesse, c'est que les stations remplissent de plus en plus, construisent à tour de bras, augmentent le débit des remontées, sans pour autant agrandir leur domaine. Et du coup, mathématiquement, ça fait plus de monde sur les pistes, ce qui multiplie exponentiellement le danger de collision...

Ce qui nous ramène à la nécessité de pratiquer un peu plus de civisme. J'avoue que les kékés en snowblades (ou ski, ou surf, ou tout ce que vous voulez) et casque, qui descendent à fond la caisse une piste bleue, alors qu'on voit bien qu'ils ne sauront PAS s'arrêter, m'énervent au plus haut point. Genre "moi je suis protégé, je risque rien, rien à f***e des autres", je hais.

Voilà, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'est mon ressenti.


Je ne pense pas que ce soit "moi je suis protégé, je ne risque rien", mais plutot "moi je sais skier, je ne rentre pas dans les autres".

Sinon, je comprends que tu sois contre le repressif, moi aussi, mais tu fais quoi contre ces "kéké" plus malin que tout le monde qui ne changeroint jamais. Tu les laisses faire jusquá ce qu'un jour l'un d'entre eux fauchent l'un de tes enfants?

Beaucoup vous etes contre le repressif, ce que je comprends parfaitement, vous reconnaissez qu'il y a un probleme, mais aucun ou tres peu n'apportez de solutions.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Tchi (21 février 2008 18 h 15) disait:

philou62 (21 février 2008 16 h 46) disait:



Tu n'as pas tord dans tes propos, mais le probleme est que le nombre d'accidents par collision est en constante augmentation.



Source??


Je crois que c'est le constat d'un regroupement ou autre de medecins de montagne.

Je vais faire une recherche pour essayer de trouver des chiffres.

Mais crois tu que Saint Lary prendrait toutes ses mesures si le probleme n'etait pas reel et si grave? Dis toi bien que la securite a un prix (au sens propre du terme), alors certainement que les actionnaires de cette station prefereraient se mettre l'argent dans leurs poches plutot que dans des infrastructures ou actions qu'il faut payer.

Derniere chose, la securite est un probleme qui nous concerne tous, meme toi.

Philippe


Philippe
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Je demande juste ça suite à ce topic :

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-92575-0.html#1620668

;)
marmmotons
marmmotons

inscrit le 25/02/07
56 messages
Pour eviter bon nombre d'accident je pense qu'il faudrait indiquer mieux certaines pistes debutantes surtout pour les redescentes en station laisser des tires fesses tout pourris qui limite le debit et qui dissuade un bon nombre de personnes. De plus qu'elle que soit la station un bon nombre de pistes sont "moins" frequentees, surement par manque d'indication. Oublions le repressif lorsqu"il n'y a personne on peut aller plus vite (tout en controlant), lacher les chevaux mais lorsque c'est petit chemin etroit petite position de chasse la neige ^^ et on profite de la montagne :)

tout se que je dis ne concerne que moi et j'accepte tout autres point de vue
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Tchi (21 février 2008 18 h 15) disait:

philou62 (21 février 2008 16 h 46) disait:



Tu n'as pas tord dans tes propos, mais le probleme est que le nombre d'accidents par collision est en constante augmentation.



Source??


Rectification.

J'ai fait une recherche sur google, en fait le nombre d'accident par collision, n'est pas en augmentation, du moins ils ne sont pas plus frequents que dans les années 70-80, mais representent quand meme 17% des accidents.
Mais, ce qui est tres préoccupant, est que ces accidents par collision sont responsables des traumatismes les plus graves (15% de traumatismes cranien chez les enfants) et si ceux-ci ne sont donc pas en augmentation, la traumatologie grave est elle en augmentation.

Pour conclure et pour les plus sceptiques voici en copier/ coller l'explication donner par les medecins a l'augmentation de la traumatologie du ski alpin:
"Cette évolution de la traumatologie du ski alpin s'explique parfaitement par l'augmentation de la fréquentation et de la préparation des pistes favorisant vitesse et collisions."

mes sources:

medisite.fr
medisite.fr


Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Tchi (21 février 2008 19 h 02) disait:

Je demande juste ça suite à ce topic :

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-92575-0.html#1620668

;)


Interessant ton lien. Cela confirme les etudes qui ont ete faites que j'ai rapporté dans moin dernier post.

Philippe
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
marmmotons (21 février 2008 19 h 31) disait:

Pour eviter bon nombre d'accident je pense qu'il faudrait indiquer mieux certaines pistes debutantes surtout pour les redescentes en station laisser des tires fesses tout pourris qui limite le debit et qui dissuade un bon nombre de personnes. De plus qu'elle que soit la station un bon nombre de pistes sont "moins" frequentees, surement par manque d'indication. Oublions le repressif lorsqu"il n'y a personne on peut aller plus vite (tout en controlant), lacher les chevaux mais lorsque c'est petit chemin etroit petite position de chasse la neige ^^ et on profite de la montagne :)

tout se que je dis ne concerne que moi et j'accepte tout autres point de vue


J'adhère. J'adapte personellement ma vitesse en fonction de l'encombrement des pistes.
Après j'ai toujours tendance à privilégier la prévention plutôt que la répression, mais bon pour cela il faudrait un vrai travail de fond pour sensibiliser les personnes venant skier une à deux semaines max dans l'année (les touristes quoi) et n'ayant aucune connaissance des règles élémentaires de bonnes conduites sur les pistes...

Je vais caricaturer mais combien de fois j'ai entendu un mec arriver en braillant derrière moi genre "Attention j'arrive" et dévaler la piste sans aucun contrôle de sa trajectoire / vitesse.

Au final c'est surprenant qu'il n'y est pas plus d'accidents.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Tchi (21 février 2008 18 h 15) disait:

philou62 (21 février 2008 16 h 46) disait:



Tu n'as pas tord dans tes propos, mais le probleme est que le nombre d'accidents par collision est en constante augmentation.



Source??


Voici des chiffres interessants que j'ai eu via C2C qui confirme plus ou moins ce que j'avais ecrit au debut.

Les chiffres du au collisions des "medecins de montagne"

Collisions
• 1 accident sur pistes sur 10
est du à une collision entre
usagers des pistes
• L’hiver dernier on recensait :
9422 collisions entre usagers des
pistes (+ 1 décès immédiat), dont
:
68% avec un skieur
20,5% avec un snowboarder
3% avec un miniskieur
8% avec un « autre usager des
pistes »
3838 collisions contre un obstacle
(+ 6 décès immédiats)
• Risque + élevé chez les enfants
< 11 ans et les + de 55 ans
• Fréquence des traumatismes
crânien x3,25 lors d’une
collision
• Depuis 1992, le risque de
collision contre obstacle a été
divisé par 3
• Depuis 2001, le risque de
collision entre usagers
augmente à nouveau, alors
qu’il était en baisse

le lien du site avec tous les chiffres:
mdem.org … dents.html
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Plutot que le tout répressif ou le tout "laisser faire"et ramasser les morceaux en faisant payer,le"permis" genre BSR permettrait de faire prendre conscience à ts de ce qui est possible et de ce qui est déconseillé.
Ex :skier à fond trés tot le matin hors w-e ou vacances aucun probléme ,si tu tombes il n'y a que toi qui le sentira et peut étre ça te calmera .
egalement eviter de s'arréter couché par terre derriére une bosse ou une rupture de pente(hein les surfeurs!)
Avant la sélection se faisait par le téleski,maintenant l'ascenceur tout confort te dépose au sommet et débrouille toi,c'est pourquoi une petite formation-information s'avére nécessaire.Vous viendrait-il à l'idée de partir faire du vélo en famille sur une voie rapide ou du skate?
Les régles de conduite c'est bien encore faut il savoir les interpréter.Combien ignorent ce qu'est l'amont et l'aval alors ne parlons pas du skieur aval?
Personnellement aprés m'étre pas mal esquinté en course je ne skie +pendant les vacances,je fais du vélo,de la rando et puis qud c'est +calme j'y retourn.
Sur ce amusez vous bien et n'oubliez pas que vous étes responsables des dégats que vous causez:un handicapé à vie vous le paierez toute votre vie.J'en connais un à qui c'est arrivé ça fait 22 ans qu'il a un prélévement sur son salaire.
Le ski et la montagne c'est magique,ne gachez pas tout.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Sur les pistes, la règle est pourtant simple : c'est au skieur amont à s'adapter au skieur aval, puisque ce premier voit devant lui contrairement au deuxième.

Peu importe qui est le débutant ou le confirmé. Que ce soit l'un ou l'autre, cette règle s'adapte à tout le monde.

Je remarque la bétise de certains skieurs qui traversent à très grande vitesse la zone "vitesse excessive interdite" de l'Alpe d'Huez.
Comme quoi les stations peuvent créent ce genre de zones, tant qu'il y a pas de surveillance et de répressions, ça ne sert à rien...

Et sur les autres pistes, c'est tout aussi simple.
Lorsqu'il y a du monde ou des gens plus fragiles (serpentins d'enfants, personnes en difficulté...) et bien on ralentit et on double tranquillement avant de reprendre de la vitesse.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
philippe.2 (21 février 2008 22 h 18) disait:

Sur les pistes, la règle est pourtant simple : c'est au skieur amont à s'adapter au skieur aval, puisque ce premier voit devant lui contrairement au deuxième.

Peu importe qui est le débutant ou le confirmé. Que ce soit l'un ou l'autre, cette règle s'adapte à tout le monde.

Je remarque la bétise de certains skieurs qui traversent à très grande vitesse la zone "vitesse excessive interdite" de l'Alpe d'Huez.
Comme quoi les stations peuvent créent ce genre de zones, tant qu'il y a pas de surveillance et de répressions, ça ne sert à rien...

Et sur les autres pistes, c'est tout aussi simple.
Lorsqu'il y a du monde ou des gens plus fragiles (serpentins d'enfants, personnes en difficulté...) et bien on ralentit et on double tranquillement avant de reprendre de la vitesse.


Je partage entierement tes propos.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
zapatero52 (21 février 2008 22 h 05) disait:


Sur ce amusez vous bien et n'oubliez pas que vous étes responsables des dégats que vous causez:un handicapé à vie vous le paierez toute votre vie.J'en connais un à qui c'est arrivé ça fait 22 ans qu'il a un prélévement sur son salaire.
Le ski et la montagne c'est magique,ne gachez pas tout.


Et un autre qui est handicapé depuis 22 ans. Ce qui est certainement pire.

Philippe
marmmotons
marmmotons

inscrit le 25/02/07
56 messages
Je peux vous assurer que le jour ou il y a de la repression sur les pistes, beaucoup de stations vont se desertifier(je serai le premier a partir a l'etranger), et quand je vois que certains comparent les pistes avec la route... Mon dieu comment osez vous dire que vous aimez la montagne.
je peux vous assurer que si ce systeme se met en place vous serrez les premiers a "geule" au pres des "policiers" et les premiers a aller recuperer vos points, parce que sa ferra comme le permis de conduire, ceux qui on l'argent ils font un stage ou alors mieux vont devant le tribunal europeen ( 2000 a 5000 euros loperation tout de meme)et on recupere un permis tout neuf c'est sur tout le monde ne peux pas se payer sa. Alors vos permis, vous croyez pas le ski c'est assez chere !!!!!!
LIBERTEE, RESPECT ... indications des stations, respect quand on demande d'aller plus lentement et tout ira bien
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
marmmotons (21 février 2008 23 h 53) disait:

Je peux vous assurer que le jour ou il y a de la repression sur les pistes, beaucoup de stations vont se desertifier(je serai le premier a partir a l'etranger), et quand je vois que certains comparent les pistes avec la route... Mon dieu comment osez vous dire que vous aimez la montagne.
je peux vous assurer que si ce systeme se met en place vous serrez les premiers a "geule" au pres des "policiers" et les premiers a aller recuperer vos points, parce que sa ferra comme le permis de conduire, ceux qui on l'argent ils font un stage ou alors mieux vont devant le tribunal europeen ( 2000 a 5000 euros loperation tout de meme)et on recupere un permis tout neuf c'est sur tout le monde ne peux pas se payer sa. Alors vos permis, vous croyez pas le ski c'est assez chere !!!!!!
LIBERTEE, RESPECT ... indications des stations, respect quand on demande d'aller plus lentement et tout ira bien


Je vois pas trop le rapport avec le fait d'aimer ou non la montagne, ou alors c'est peut-etre simplement que j'aime plus mes enfants et ma femme que la montagne.

Un conseil ne va pas skier aux USA.

Tu as parfaitement raison tout ira bien losque tout le monde respectera les conseils et consignes de securité, lorsque tout le monde skiera moins vite, mais le probleme est que certains des qu'on leur dit ou dicte quelque chose, se rebellent en brandissant une pancarte avec ecrit en gros le mot LIBERTE.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Tchi (21 février 2008 20 h 18) disait:


Après j'ai toujours tendance à privilégier la prévention plutôt que la répression, mais bon pour cela il faudrait un vrai travail de fond pour sensibiliser les personnes venant skier une à deux semaines max dans l'année (les touristes quoi) et n'ayant aucune connaissance des règles élémentaires de bonnes conduites sur les pistes...

Tiens le touriste, il fallait bien qu'il y en ait 1 qui lui jette la pierre.
Tu ne crois pas que tu fais un amalgame là.
C'est sur, que certains petits jeunes du coin, le Mercredi, sont hyper "prudents" sur les vertes de liaison.
Je crois que tout le monde les a déjà vu à l'oeuvre.

Ce problème concerne tout le monde (tous niveaux, tous niveaux socials, tous type de glisse (sauf peut etre les "telemarkers" qui pour moi sauf souvent très responsables, et je n'en fais pas partie mais il s'agit juste d'un constat d'un touriste qui traverse 1 à 2 fois par an la France pour aller rider).

A+
Fifaclint
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
fifaclint (22 février 2008 11 h 40) disait:

Tchi (21 février 2008 20 h 18) disait:


Après j'ai toujours tendance à privilégier la prévention plutôt que la répression, mais bon pour cela il faudrait un vrai travail de fond pour sensibiliser les personnes venant skier une à deux semaines max dans l'année (les touristes quoi) et n'ayant aucune connaissance des règles élémentaires de bonnes conduites sur les pistes...

Tiens le touriste, il fallait bien qu'il y en ait 1 qui lui jette la pierre.
Tu ne crois pas que tu fais un amalgame là.
C'est sur, que certains petits jeunes du coin, le Mercredi, sont hyper "prudents" sur les vertes de liaison.
Je crois que tout le monde les a déjà vu à l'oeuvre.

Ce problème concerne tout le monde (tous niveaux, tous niveaux socials, tous type de glisse (sauf peut etre les "telemarkers" qui pour moi sauf souvent très responsables, et je n'en fais pas partie mais il s'agit juste d'un constat d'un touriste qui traverse 1 à 2 fois par an la France pour aller rider).

A+
Fifaclint


Je suis un touriste hein... J'habite pas en station, je ne vis pas à proximité immédiate des montagnes, par contre j'ai eu la chance de pouvoir partir régulièrement et depuis tout petit. Et que ce soit avec les clases de neiges, l'ESF, mes parents, les colos etc...j'ai toujours été (jusqu'à ce que je parte seul) sensibilisé aux règles de bases de bonnes conduites sur pistes.

Et ce n'est pas jeter la pierre aux touristes que de dire qu'il faudrait qu'il y ai une prévention mise en place tout au long de l'année. J' suis désolé mais la règle de la priorité sur le skieur en aval, bah y'a pas grand monde qui la connait à priori :)
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Merci le tchi,enfin un qui comprend qque chose.
Il est vrai que les autres ont raté une belle carriére de "flic".La répression ,ça régle rien,tu auras tjrs des abrutis qui passeront à travers.
En fait tu as 3 solutions:
1)la répression:en italie tu as des carabinieri sur des motoneiges(salut les pollueurs)qui pistent ts les skieurs qui tentent un schuss(GHEDINA au secours reviens ils sont devenus fous)pour leur retirer leur forfait(rien ne t'empéche d' aller en acheter un autre)voir le site de dolomite superski.
2)l'aménagement des pistes:création de chicanes ,de courbes,de bosses,pour ralentir la vitesse(combien y a en a qui prennent droit ds la combe du MACHON a AVO?)mais c'est dur à entrenir(n'est ce pas ,le service des pistes )et qui va payer?
3)l'aprentissage ou la formation ou l'école comme vous voulez,c'est peut étre +long mais certainement moins cher que des grds travaux de terrassements ds la montagne
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
zapatero52 (22 février 2008 13 h 17) disait:

Merci le tchi,enfin un qui comprend qque chose.
Il est vrai que les autres ont raté une belle carriére de "flic".La répression ,ça régle rien,tu auras tjrs des abrutis qui passeront à travers.
En fait tu as 3 solutions:
1)la répression:en italie tu as des carabinieri sur des motoneiges(salut les pollueurs)qui pistent ts les skieurs qui tentent un schuss(GHEDINA au secours reviens ils sont devenus fous)pour leur retirer leur forfait(rien ne t'empéche d' aller en acheter un autre)voir le site de dolomite superski.
2)l'aménagement des pistes:création de chicanes ,de courbes,de bosses,pour ralentir la vitesse(combien y a en a qui prennent droit ds la combe du MACHON a AVO?)mais c'est dur à entrenir(n'est ce pas ,le service des pistes )et qui va payer?
3)l'aprentissage ou la formation ou l'école comme vous voulez,c'est peut étre +long mais certainement moins cher que des grds travaux de terrassements ds la montagne


Zapatero, 52 c'est quoi ton age, ton annee de naissance, le departement dans lequel tu habites, ou autres? As tu des enfants?
Si t'en as pas, peut-etre que tu auras un autre regard sur la securité le jour ou tu en auras et si tu en as j'espere pour toi, qu'ils ne se feront pas encadrer un jour par un de ces abrutis dont tu parles. Malheureusement ce n'est que lorsqu'on est reellement concerné par un probleme qu'on revient les pieds sur terre.

Peut-etre y en a-t-il qui ont raté une belle carriere de flic, mais pardonne moi, il y en a d'autres qui sont vraiment naifs. Finalement ce dont tu parles c'est de civisme, de respect des autres et cela la plupart des gens en sont completement hermétiques, quelque soit age et niveau social. Formation a l'ecole? tu crois que l'education nationale va investir dans des campagnes de sensibilisations aux dangers sur les pistes de skis, alors que le ski est pratiqué par a peine 10% de la population? Et les adultes tu en fais quoi? ils retournent a l'ecole ou ils sont dispensés de formations?

Et pourquoi parler de gros travaux de terrassements, pas compliqué de faire des chicanes avec des filets, ou bien tout simplement arreter de raboter les champs de bosses?

Quant a la repression, qui en a parlé, pas moi. Ceux qui prononcent ce mot repression sont ceux qui ont peur qu'on leur enléve un peu d'espace de liberté, en oubliant que la liberté de chacun s'arréte la ou commence celle des autres. la montagne il faut savoir la partager.
Moi je propose simplement que les stations soient plus severes, voire intolerantes vis a vis des skieurs ou snowboarders dangereux, en plus de tous les amenagements et campagnes de sensibilisations.
Au fait pourquoi as tu si peur, a ce que je sache tu ne fais pas parti de ces abrutis qui ne respectent rien, ni personne?

Philippe
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Salut PHILOU pourquoi te sentir visé ? Oui 52 c'est mon année de naissance,oui j'ai des enfants (un qui est guide, un qui est moniteur et coureur et une autre qui est avocate et bonne skieuse) .Et je leur ai appris à skier aprés avoir appris moi méme et j'en suis trés fier.Ce que je voulais dire c'est que la répression ne solutionne rien seule la transmission du savoir et de l'experience peut permettre d'éviter à long terme les conneries,c'est la différence entre un "prof"(un vrai)et un flic.P.S je ne suis ni flic, ni prof ,ni moniteur.
Et bientot j'espére emmener mes petits enfants sur les pistes ds des petites stations à l'abri des "flics"(les filous cachés pour réprimer)et des cons inexpérimentés qui vont tt droit sans savoir se maitriser.Ah tiens pour finir un petit truc efficace qud vous voyez un de ces cons qui vous foncent dessus qud vous étes arrétés,pointez votre baton vers lui,vous le verrez se détourner.
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Qud tu parles de stations +sévéres ou intolérantes n'est pas de la répression?Pourquoi ne pas prélever sur le forfait une quotepart pour payer des cours plutot que de payer des "flics" pour faire la sécu ou mettre en place des filets?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Tchi (22 février 2008 12 h 55) disait:

fifaclint (22 février 2008 11 h 40) disait:

Tchi (21 février 2008 20 h 18) disait:


Après j'ai toujours tendance à privilégier la prévention plutôt que la répression, mais bon pour cela il faudrait un vrai travail de fond pour sensibiliser les personnes venant skier une à deux semaines max dans l'année (les touristes quoi) et n'ayant aucune connaissance des règles élémentaires de bonnes conduites sur les pistes...

Tiens le touriste, il fallait bien qu'il y en ait 1 qui lui jette la pierre.
Tu ne crois pas que tu fais un amalgame là.
C'est sur, que certains petits jeunes du coin, le Mercredi, sont hyper "prudents" sur les vertes de liaison.
Je crois que tout le monde les a déjà vu à l'oeuvre.

Ce problème concerne tout le monde (tous niveaux, tous niveaux socials, tous type de glisse (sauf peut etre les "telemarkers" qui pour moi sauf souvent très responsables, et je n'en fais pas partie mais il s'agit juste d'un constat d'un touriste qui traverse 1 à 2 fois par an la France pour aller rider).

A+
Fifaclint


Je suis un touriste hein... J'habite pas en station, je ne vis pas à proximité immédiate des montagnes, par contre j'ai eu la chance de pouvoir partir régulièrement et depuis tout petit. Et que ce soit avec les clases de neiges, l'ESF, mes parents, les colos etc...j'ai toujours été (jusqu'à ce que je parte seul) sensibilisé aux règles de bases de bonnes conduites sur pistes.

Et ce n'est pas jeter la pierre aux touristes que de dire qu'il faudrait qu'il y ai une prévention mise en place tout au long de l'année. J' suis désolé mais la règle de la priorité sur le skieur en aval, bah y'a pas grand monde qui la connait à priori :)
Je n'ai jamais dit que j'étais contre la prévention. Par contre, les règles de base sont souvent indiquées sur les plan des pistes (et oui il faut peut etre lire ce qui est coté verso), sur les pylones, voire sur les panneaux d'indications (j'ai vu cela à Serre Che cette année).

Après je ne pense pas qu'il faille en parler 3h autour d'une table.

A+
Fifaclint
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
C'est sur qu'on peut trés bien ne plus en parler,mais aprés il ne faudra pas s'étonner si on a des"flics" partout sur les pistes pour faire régner la loi tout en justifiant et rentabilisant les radars.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les pistes sont de vrai billards sur lesquelles on s'emmerde royalement arrivé à un certains niveau qq soit la couleur de la piste. La seule façon de mettre un peu de fun dans l'histoire c'est soit la vitesse soit dans sortir (des pistes).
Mais certains veulent interdire le HP d'autres reglementer la vitesse, ca va etre d'un chiant.
La solution arreter de damer comme des tarés.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (22 février 2008 16 h 51) disait:

Les pistes sont de vrai billards sur lesquelles on s'emmerde royalement arrivé à un certains niveau qq soit la couleur de la piste. La seule façon de mettre un peu de fun dans l'histoire c'est soit la vitesse soit dans sortir (des pistes).
Mais certains veulent interdire le HP d'autres reglementer la vitesse, ca va etre d'un chiant.
La solution arreter de damer comme des tarés.


Bah non si on dame moins y'aura pleins de bosses sur les pistes et les bosses c'est dangereux...

==> [ ]
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
zapatero52 (22 février 2008 14 h 44) disait:

Salut PHILOU pourquoi te sentir visé ? Oui 52 c'est mon année de naissance,oui j'ai des enfants (un qui est guide, un qui est moniteur et coureur et une autre qui est avocate et bonne skieuse) .Et je leur ai appris à skier aprés avoir appris moi méme et j'en suis trés fier.Ce que je voulais dire c'est que la répression ne solutionne rien seule la transmission du savoir et de l'experience peut permettre d'éviter à long terme les conneries,c'est la différence entre un "prof"(un vrai)et un flic.P.S je ne suis ni flic, ni prof ,ni moniteur.
Et bientot j'espére emmener mes petits enfants sur les pistes ds des petites stations à l'abri des "flics"(les filous cachés pour réprimer)et des cons inexpérimentés qui vont tt droit sans savoir se maitriser.Ah tiens pour finir un petit truc efficace qud vous voyez un de ces cons qui vous foncent dessus qud vous étes arrétés,pointez votre baton vers lui,vous le verrez se détourner.


Salut Zapatero,

Pourquoi, je me sents un peu visé, parceque j'ai lancé la discussion. Mais ce n'est pas important, cela permet de dialoguer et il n'y a que comme cela que nous pourrons peut-etre trouver des solutions positives.

Sinceres felicitations pour ta petite famille et j'espere que tu trouveras des endroits surs pour emmener tes petits enfants skier.

Le mot repression me gene, ce que suggere ceux sont simplement ce qu'on pourrait appeler des gardes fous. Je ne suis pas du tout contre l'enseignement ou la transmission, d'ailleurs c'est ce que je fais avec mes enfants ou bien meme avec des amis moins experimentés lorsque nous skiions ensembles. Je pense que lorsqu'on enseigne ou transmet un savoir, des connaissances, il faut expliquer aussi que parfois il y a des limites a ne pas depasser et que l'on peut etre sanctionner si on a trop joué avec le feu. Et ces sanctions biensur ne peuvent pas etre fictives.

Puisque tu parles d'ecole, d'enseignement, punit-on l'eleve qui chahute une fois, ou celui qui chahute et perturbe la classe constamment? Et parle-t-on de repression a l'ecole parceque de temps en temps un eleve est puni?non! alors pourquoi parler de repression sur les pistes, si ce n'est que menacer de sanctions réelles, les usagers qui ont constamment un comportement irresponsable et dangereux, ceux qui ne veulent tout simplement pas respectés les regles de bonnes conduites sur les pistes? On pourrait parler de repression s'il etait mis en place des mesures contraignantes et "punitives" contre l'ensemble des skieurs, quelque soit leur comportement bon ou mauvais sur les pistes, mais ce n'est pas le cas.

Tiens toi qui a un fils guide, cela ne te fait pas enrager tous ces pseudo alpinistes qui parcequ'ils ont un portable peuvent appeler le PGHM pour se faire heliporter simplement parce qu'ils sont un peu fatigués ou parce qu'ils ne veulent pas passer une nuit dehors? Ne crois tu pas que, s'il y avait la menace d'avoir a payer les secours, ils reflechiraient un peu plus avant de telephoner et s'abstiendraient finalement de le faire? A la limite ils le feraient une fois mais pas deux. Pour le ski je pense que ce serait pareil, les gens joueraient au con une fois mais pas deux.

Ce n'est pas parceque la montagne est un espace de liberté que l'on peut tout se permettre et aussi jouer avec la vie des autres.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
zapatero52 (22 février 2008 14 h 51) disait:

Qud tu parles de stations +sévéres ou intolérantes n'est pas de la répression?Pourquoi ne pas prélever sur le forfait une quotepart pour payer des cours plutot que de payer des "flics" pour faire la sécu ou mettre en place des filets?


Pourquoi pas, mais crois tu que les stations seraient OK pour financer des cours gratuits? moi je ne crois pas.

Par contre, les ecoles de ski pourraient elles consacrer une part du temps des lecons a la sensibilisation sur les dangers du ski et de la montagne, avec des films par exemple et pourquoi ne pas donner aux enfants et meme aux adultes un petit livret, style BD, qui rappelleraient les regles de bonnes conduites a respecter?

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Straight-Down (22 février 2008 16 h 51) disait:

Les pistes sont de vrai billards sur lesquelles on s'emmerde royalement arrivé à un certains niveau qq soit la couleur de la piste. La seule façon de mettre un peu de fun dans l'histoire c'est soit la vitesse soit dans sortir (des pistes).
Mais certains veulent interdire le HP d'autres reglementer la vitesse, ca va etre d'un chiant.
La solution arreter de damer comme des tarés.


c'est ce qu'ils font aux USA, beaucoup de pistes et secteurs non damés.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Tchi (22 février 2008 17 h 09) disait:

Straight-Down (22 février 2008 16 h 51) disait:

Les pistes sont de vrai billards sur lesquelles on s'emmerde royalement arrivé à un certains niveau qq soit la couleur de la piste. La seule façon de mettre un peu de fun dans l'histoire c'est soit la vitesse soit dans sortir (des pistes).
Mais certains veulent interdire le HP d'autres reglementer la vitesse, ca va etre d'un chiant.
La solution arreter de damer comme des tarés.


Bah non si on dame moins y'aura pleins de bosses sur les pistes et les bosses c'est dangereux...

==> [ ]


Les bosses deviennent dangereuses que si tu skies vite sans avoir le niveau, parce que tu perds rapidement le controle de tes skis et tu es vite le cul dans la neige. Alors tu es obligé de skier plus doucement, d'adapter tout simplement ta vitesse au terrain.

Philippe
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
La punition-sanction n'est acceptable que si elle est précedée d'un apprentissage.Comment veux tu comprendre la punition si tu n'as rien appris?Le ski est un sport qui peut se pratiquer à 10 à l'heure comme à 100 ou +.Vouloir controler et réprimer nous aménerait rapidement à la mise en place de radars sur piste.C' est évidemment +facile(en plus ça rapporte) que d'expliquer les dangers ou d'aménager les pistes pour éviter les collisions.Mais aprés ds le genre garde-fous plutot que d'apprendre aux enfants à nager on pourrait mettre des filets sur les plages pour les empécher d'aller dans l'eau .Malheureusement il y a des inconscients ,il est d' autant +important de leur apprendre à se comporter en société ou ds la nature.
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Concernant les bd, il y a longtps que ça se fait.Quant aux cours gratuits ça ne couterait pas plus cher que d'aménager les pistes avec des ou autres obstacles artificiels.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
zapatero52 (22 février 2008 18 h 18) disait:

La punition-sanction n'est acceptable que si elle est précedée d'un apprentissage.Comment veux tu comprendre la punition si tu n'as rien appris?Le ski est un sport qui peut se pratiquer à 10 à l'heure comme à 100 ou +.Vouloir controler et réprimer nous aménerait rapidement à la mise en place de radars sur piste.C' est évidemment +facile(en plus ça rapporte) que d'expliquer les dangers ou d'aménager les pistes pour éviter les collisions.Mais aprés ds le genre garde-fous plutot que d'apprendre aux enfants à nager on pourrait mettre des filets sur les plages pour les empécher d'aller dans l'eau .Malheureusement il y a des inconscients ,il est d' autant +important de leur apprendre à se comporter en société ou ds la nature.


Tres bien on se contente de prevention et sensibilisation via des cours gratuits. Mis a part ca tu diras quoi aux parents de victimes. Qu'il faut du temps pour que la mayonnaise prenne...

Désolé ton analogie avec la baignade n'est pas tres pertinante, une personne qui ne sait pas nager ne mettra jamais la vie d'autres nageurs en danger, mis a part peut-etre celles des sauveteurs.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
zapatero52 (22 février 2008 18 h 25) disait:

Concernant les bd, il y a longtps que ça se fait.Quant aux cours gratuits ça ne couterait pas plus cher que d'aménager les pistes avec des ou autres obstacles artificiels.


Es pense tu que ces cours gartuits seraient pris d'assaut par les pratiquants?

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
philou62 (24 février 2008 09 h 23) disait:

zapatero52 (22 février 2008 18 h 18) disait:

La punition-sanction n'est acceptable que si elle est précedée d'un apprentissage.Comment veux tu comprendre la punition si tu n'as rien appris?Le ski est un sport qui peut se pratiquer à 10 à l'heure comme à 100 ou +.Vouloir controler et réprimer nous aménerait rapidement à la mise en place de radars sur piste.C' est évidemment +facile(en plus ça rapporte) que d'expliquer les dangers ou d'aménager les pistes pour éviter les collisions.Mais aprés ds le genre garde-fous plutot que d'apprendre aux enfants à nager on pourrait mettre des filets sur les plages pour les empécher d'aller dans l'eau .Malheureusement il y a des inconscients ,il est d' autant +important de leur apprendre à se comporter en société ou ds la nature.


Tres bien on se contente de prevention et sensibilisation via des cours gratuits. Mis a part ca tu diras quoi aux parents de victimes. Qu'il faut du temps pour que la mayonnaise prenne...

Désolé ton analogie avec la baignade n'est pas tres pertinante, une personne qui ne sait pas nager ne mettra jamais la vie d'autres nageurs en danger, mis a part peut-etre celles des sauveteurs.

Philippe


Pour completer mon message.

Seul un ensemble de mesures et d'actions (voir saint Lary) pourront avoir un résultat positif.

Et si un jour il y a des radars sur le bord des pistes, ce sera triste, mais nous ne pourrons nous en prendre qu'a nous meme. Si la plupart des stations sont timides a reagir face a ces graves problemes de secuité sur les pistes, c'est peut-etre a nous de les pousser a agir. Mais personne, comme d'habitude, ne semble pret a faire quoique ce soit.

Philippe
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Salut à tous,
je voudrais avant tout relativiser certaines choses. A lire ce post, plus personne ne va oser retourner sur les pistes tellement cela semble dangereux. Il me semble qu'il ne faut pas non plus dramatiser plus que de raison. Il y a des accidents chaque année sur toutes les pistes du monde ; cela a toujours été, et cela sera toujours. Il y a également des cons de partout, et les pistes ne font pas exception à la règle. Mais ne vous méprenez pas : cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Mais je crois que beaucoup a déjà été fait. L'exemple de Saint Lary a été cité, je pourrais également vous parler de l'exemple de Courchevel : création de ZEN (Zone d'Evolution des Novices : espace séparé par des terre-pleins du reste des pistes ; Stop Zone : zone où l'on peut tester sa vitesse et sa distance de freinage ...) Sans parler de toute la signalétique aujourd'hui présente sur les pistes et qui n'existait pas il y a quelques années (banderoles "Ralentissez" en 2 ou 3 langues et disposées de façon à faire des chicanes...)

Quant à la grande théorie qui consiste à parler uniquement de la vitesse, cela me désespère déjà sur les routes, et je vois que certains nous refont le coup sur les pistes. La vitesse en tant que tel ne veut rien dire et mettre un radar sur une piste serait complètement aberrant et à mon avis stupide. Je préfère quelqu'un qui va vite mais qui est capable de s'arrêter rapidement et d'adapter sa vitesse aux conditions de neige et de fréquentation, que quelqu'un qui irait un peu moins vite mais sans aucune maitrise (exemple fréquent de certain pratiquant de snowblade). D'où l'importance de la formation. J'en parle d'autant plus facilement que je suis moi-même assez peu adepte de la vitesse (2-3 bonnes chutes lors de shuss ont quelque peu refroidit mes ardeurs). De plus, pour mettre en place une répression, il faudrait que chaque skieur soit équipé d'un compteur de vitesse pour respecter la limitation !

Je ne suis pas opposé à l'idée d'un permis qui permettrait de s'assurer que chaque utilisateur des pistes connaisse les règles de bonne conduite ainsi qu'un minimum de technique. C'est ce qu'on appelait de mon temps la 1ère, la 2ème et la 3ème étoile. Une question pourrait aussi être posée : est-ce que toutes les écoles de ski qui dispensent des cours le font correctement ? Quand je vois à Courchevel le nombre d'écoles anglaises qui ont fleuri ces dernières années avec des moniteurs dont la formation, pour certains, est assez floue...

Pour conclure, je dirais que le titre de ce post me semble assez mal choisi : les accidents sur les pistes ne sont pas la seule responsabilité des stations, mais de l'ensemble des comportements des usagers. Avec, comme toujours en France, le sentiment que ce sont toujours les autres qui sont dangereux. Les stations ont fait, et continuent de faire beaucoup pour la sécurité. Mais là encore, l'usager est paradoxal : il veut des pistes préparée comme des billards quand il débute, mais il les critique quand son niveau s'améliore ! Enfin, et pour finir sur une note constructive, il me semble que l'on pourrait envisager la création de "Speed Park" réservés à la vitesse et au carving, à l'image des Snow Park qui ont offert la possibilité aux adeptes de freestyle d'évoluer en toute securité pour eux et pour les autres.

Pour terminer tout à fait, je rappellerai également que lors d'une collision, les 2 protagonistes risquent leur vie. On pourrait simplement le rappeler dans certaines campagnes d'info.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Bouctou (24 février 2008 19 h 56) disait:

Salut à tous,
je voudrais avant tout relativiser certaines choses. A lire ce post, plus personne ne va oser retourner sur les pistes tellement cela semble dangereux. Il me semble qu'il ne faut pas non plus dramatiser plus que de raison. Il y a des accidents chaque année sur toutes les pistes du monde ; cela a toujours été, et cela sera toujours. Il y a également des cons de partout, et les pistes ne font pas exception à la règle. Mais ne vous méprenez pas : cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Mais je crois que beaucoup a déjà été fait. L'exemple de Saint Lary a été cité, je pourrais également vous parler de l'exemple de Courchevel : création de ZEN (Zone d'Evolution des Novices : espace séparé par des terre-pleins du reste des pistes ; Stop Zone : zone où l'on peut tester sa vitesse et sa distance de freinage ...) Sans parler de toute la signalétique aujourd'hui présente sur les pistes et qui n'existait pas il y a quelques années (banderoles "Ralentissez" en 2 ou 3 langues et disposées de façon à faire des chicanes...)

Quant à la grande théorie qui consiste à parler uniquement de la vitesse, cela me désespère déjà sur les routes, et je vois que certains nous refont le coup sur les pistes. La vitesse en tant que tel ne veut rien dire et mettre un radar sur une piste serait complètement aberrant et à mon avis stupide. Je préfère quelqu'un qui va vite mais qui est capable de s'arrêter rapidement et d'adapter sa vitesse aux conditions de neige et de fréquentation, que quelqu'un qui irait un peu moins vite mais sans aucune maitrise (exemple fréquent de certain pratiquant de snowblade). D'où l'importance de la formation. J'en parle d'autant plus facilement que je suis moi-même assez peu adepte de la vitesse (2-3 bonnes chutes lors de shuss ont quelque peu refroidit mes ardeurs). De plus, pour mettre en place une répression, il faudrait que chaque skieur soit équipé d'un compteur de vitesse pour respecter la limitation !

Je ne suis pas opposé à l'idée d'un permis qui permettrait de s'assurer que chaque utilisateur des pistes connaisse les règles de bonne conduite ainsi qu'un minimum de technique. C'est ce qu'on appelait de mon temps la 1ère, la 2ème et la 3ème étoile. Une question pourrait aussi être posée : est-ce que toutes les écoles de ski qui dispensent des cours le font correctement ? Quand je vois à Courchevel le nombre d'écoles anglaises qui ont fleuri ces dernières années avec des moniteurs dont la formation, pour certains, est assez floue...

Pour conclure, je dirais que le titre de ce post me semble assez mal choisi : les accidents sur les pistes ne sont pas la seule responsabilité des stations, mais de l'ensemble des comportements des usagers. Avec, comme toujours en France, le sentiment que ce sont toujours les autres qui sont dangereux. Les stations ont fait, et continuent de faire beaucoup pour la sécurité. Mais là encore, l'usager est paradoxal : il veut des pistes préparée comme des billards quand il débute, mais il les critique quand son niveau s'améliore ! Enfin, et pour finir sur une note constructive, il me semble que l'on pourrait envisager la création de "Speed Park" réservés à la vitesse et au carving, à l'image des Snow Park qui ont offert la possibilité aux adeptes de freestyle d'évoluer en toute securité pour eux et pour les autres.

Pour terminer tout à fait, je rappellerai également que lors d'une collision, les 2 protagonistes risquent leur vie. On pourrait simplement le rappeler dans certaines campagnes d'info.


Moi aussi je pensais a la creation de "speed Park", mais apres reflexion et avoir constaté que les stades de slalom, finalement lieu ideal pour se lacher, etait tres peu frequenté, voire pas du tout.

Pour en revenir au titre, est il bien ou mal choisi, je ne sais pas, mais peu importante.
Toujours est il qu'il y a des stations comme saint Lary, Courchevel comme tu viens de le decrire, prennent le probleme de la securité a bras le corps. Donc si elles pourquoi pas les autres?
Dans un post precedant j'ai suggeré de mettre des labels sécurité aux stations, je suis quand meme assez etonné de n'avoir eu aucun retour. A croire finalement que tres peu se sentent concerner par la securité.

Pour terminer a propos de Courchevel et ecoles de skis anglaises, j'avais lu que le diplome de moniteur de ski anglais etait l'un des plus difficile a reussir.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
zapatero52 (22 février 2008 18 h 25) disait:

Concernant les bd, il y a longtps que ça se fait.Quant aux cours gratuits ça ne couterait pas plus cher que d'aménager les pistes avec des ou autres obstacles artificiels.


J'ai retrouve hier un petit guide co-produit par l 'ENSA, le SNMSF et le CNSN: "La montagne, la glisse et moi. La montagne, ca s'apprend pour passer des vacances cool" destiné en premier lieu aux jeunes skieurs, mais aussi aux parents. Dans le guide est abordé bien evidemment le probleme de la securité avec un énoncé des regles de base.
Je ne me souviens pas ou j'avais recuperé ce guide, mais certainement pas au guichet des remontées mecaniques.
Alors que l'on pourrait parfaitement imaginer qu'il soit donné avec l'achat de tout forfait et en demandant biensur aux skieurs de le lire. Apres cela, sans que cela ne dedouane la station ou l'exploitant de toutes responsabilités en cas de problemes, les pratiquants n'auraient plus d'excuses a mal se comporter.

Philippe
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Les pratiquants auraient encore moins d'excuses s'ils avaient appris les régles de base du ski.Ce n'est parce que les exploitants d' autoroutes distribuent des dépliants avec des conseils de conduite que l'on peut y aller sans permis.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
philou62 (24 février 2008 09 h 23) disait:

Désolé ton analogie avec la baignade n'est pas tres pertinante, une personne qui ne sait pas nager ne mettra jamais la vie d'autres nageurs en danger, mis a part peut-etre celles des sauveteurs.

Philippe

Parfois le sauveteur en question c'est un simple touriste ... alors je suis d'accord avec toi l'analogie est peut-être poussée à l'extrême mais finalement on en revient toujours à remettre ne cause la responsabilité individuelle des gens.

Il y a aussi le facteur monde : comme dans toute les sociétés qui se développent, il y a toujours un seuil au dela duquel les pratiques adaptées a un certaine échelle ne peuvent plus fonctionner à grande échelle. La sécurité et confiance accordée aux employés d'une tres grande entreprise (a quelques exceptions pres) n'est pas du tout la meme que dans une petite entreprise de 5 employés.
Tu peux mettre une fessée à tes 3 gamins quand ils font une connerie et leur faire la morale, tu peux pas faire ça a 60 millions de français :)
Imagine s'il y avait non pas une personne en galère risquant la noyade dce temps en temps mais plutot 50 personnes éparpillées appelant désespérément à l'aide ...
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Alors je reviens aussi tres rapidement sur le long message de bouctou avec qui je suis bien d'accord a propos de la vitesse que ce soit sur route ou sur piste.
Mais pour moi le facteur monde change tout : l'appreciation des situations a l'echelle de toute une foule qui partage un meme espace est faussée et les petites variations dans l'appreciation des differentes personnes, insignifiantes a petite echelle, peut etre source d'un sacre chaos lorsque c'est a grande echelle.

Alors bien entendu je suis contre radars, surveillance, flicage sur les pistes (comme sur les routes d'ailleurs) ... masi je dois reconnaitre qu'a partir d'un certain seuil je ne peux pas etre tout a fait objectif et parfois des restrictions s'imposent. Je ne veux pas de taxe supplementaire sur mon gros 4x4 polluant (j'en ai pas hein c pour l'exemple), et pourtant je me rend bien compte que maintenant que beaucoup de gens sont à même de posséder et de rouler dnas leur gros 4x4 polluant ce genre de mesure devient peut-etre necessaire. Peut-etre faudra-t-il un jour accepter que l'exces de skieurs (oh pardon de "riders" pour pas etre sectaire) sur les pistes nous forcera a prendre des mesures diminuant un peu le plaisir de chacun pour palier aux comditions nouvelles dans lesquelles se pratique ce sport.

Je suis adepte de la vitesse sur piste, il n'y a que comme ça que je prend un rien de plaisir (je parle bien evidemment des grosses pistes boulevards : je prefere de loin une bonne piste bien difficile qui limite la vitesse que je prend) mais c'est egalement une raison qui m'a pousse vers le freeride quand j'ai vraiment commencé a le pratiquer (et pas seulement aller tater la poudre en bord de pistes). Je n'arrivais plus a trouver de bonnes sensations sur piste sans avoir un comportement peut-etre trop limite parfois (jamais d'accidents mais comme il a deja ete rappele dans ce genre de post : oui c'est peut-etre un autre qui fait la connerie mais c'est la vitesse qui rend les consequences gravissimes). Du coup je suis sorti des pistes et je suis aller retrouver ces sensations (d'ailleurs encore meilleures :p) en dehors des pistes ou je ne peux renverser que des rochers qui ne m'en voudront à priori pas trop :)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Et enfin :
si tu aime aller vite, tres vite et que ca devient trop dangereux sur les pistes :
1/ sors des pistes
2/ tu ne veux pas sortir des pistes car tu es un fou de carving et de slalom : bien, vas t'entrainer dans les stades.
3/ Il n'y a que sur piste que tu arrive a aller comme un fou avec tes snowblades pasque si tu controle rien tu arrive quand meme a rester sur tes "skis" : ben entraine toi, deviens meilleur et apprend a le faire ailleurs :)
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Salut ,philou,je pense que ce que tu avais lu c'est qu'"il est trés,trés difficile pour un anglais d'obtenir un diplome pour enseigner le ski en france"Ce que l'on voit fleurir ds les grdes stations pour des raisons commerciales ce sont +des garderies pour enfants voire pour adultes que de vraies écoles avec des professionels de la montagne.Je crois bien que le diplome français est à l'heure actuelle le +dur du monde et de nombreux pays emergents ds le monde du ski envoient leurs monos se former à l'ENSA à CHAMONIX(russie,pologne ,roumanie,chine,etc).
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
philou62 (27 février 2008 10 h 22) disait:


Pour terminer a propos de Courchevel et ecoles de skis anglaises, j'avais lu que le diplome de moniteur de ski anglais etait l'un des plus difficile a reussir.

Philippe


Je me suis bien marré jusqu'à présent mais la, je peux pas laisser passer un truc aussi gros... Je ne sais pas ou tu vas pêcher tes infos mais pour le coup c'est une belle bêtise que tu viens de sortir. La formation de moniteur de ski anglais difficile... oaurf quelle grosse marade...! Je suis sur que la même formation aux fidjis est aussi difficle...!


Plus globalement avant de taper sur un domaine skiable, on ferait bien mieux de taper sur un conssomateur toujours plus avide de sensation tout en dépenssant moins de pognon... Je prends comme exemple les très exceptionnelles lattes dont nous gratifie"Décalque con"! Des jolies skis de moins d'1m30 pour skier facile en un rien de temps et le tout pour un prix modéré... (- de 200 euros)...
Alors avant de vouloir légiférer, imposer et interdire, faudrait peut être remettre en cause le pratiquant et tout le système qui l'encourage toujours plus à consommer sans se soucier.