philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
La semaine derniere, une petite copine de mon fils s'est fait faucher par un skieur "chauffard", alors qu'elle descendait tranquillement une piste avec sa mere. D'apres un temoin, le percheman, elle aurait volé sur une dizaine de metres. Par chance, elle n'a eu que quelques contusions. Cela s'est produit en Autriche, mais aurait tres bien pu se passer en France. D'ailleurs a Noel aux 2 Alpes, alors que mon fils faisait son slalom de 1er etoile, un skieur plus ou moins debutant a descendu la piste en trace directe coupant le tracé du slalom. Il s'en est fallu de peu pour qu'il y ait collusion.

Puisque de plus en plus, les stations emploient des "vigiles" pour controler si les skieurs ont bien un forfait et alors que tout est fait pour insiter ceux-ci a skier toujours plus vite (skis faciles a skier et pistes transformées en boulevard) qu'attendent elles pour en employer d'autres pour controler tout simplement la bonne conduite des skieurs, avec la possibilité pur et simple de retirer le forfait aux skieurs dangereux et aussi pourquoi pas la creation d'espaces clots reservés a la vitesse?

Il est a croire que seul le profit maximum les motives et dictent leurs choix tout simplement au détriment de la securité des skieurs. Il est a parier que si rien est fait rapidement, les accidents par collision seront en constante augmentation, aux conséquences toujours plus graves.

Precision, il n'y a pas que chez les debutants que l'on trouve des chauffards des neiges. La semaine dernieres lorsque je skiais avec mes enfants, les uns derrieres les autres, en bordure de piste, de bon skieurs venaient slalomer entre nous tous.

Philippe
tchoimars
tchoimars

inscrit le 22/01/07
56 messages
Je partage ton avis !
En même temps je ne suis pas un skieur moyen et je dois bien avouer qu'il m'est arrivé (très rarement mais une fois suffit malgré tout ...) de me laisser emporter par ma vitesse et d'être pas loin de tamponner quelqu'un ... j'ai encore jamais touché personne :)

Et dans pareil cas , franchement je l'aurai eu mauvaise de me faire sucrer mon forfait ...
Après tu peux aussi mettre en place des cartons jaunes & rouges comme en sport
Mais bon tu rentres dans les problèmes de subjectivité ...

Et pour finir je pense que la vitesse sur piste de skis c'est comme sur la route.
Pour faire appliquer des règles il faudrait des radars embarqués ou des forces de l'ordre à tous les coins de routes ... bref impossible !

Pour finir j'ai l'exemple d'un pote qui adolescent et pas super bon skieur a pêté le genou d'une femme en lui rentrant dedans. Ben depuis, ça doit faire 20 ans, et il a pas remis les pieds sur des skis de peur que ça se reproduise. Donc bon faut pas croire que tous les responsables d'accidents sont des diables sans coeur ni état d'âmes ...

Mais bon dans le fond tu as raison ;)
tchoimars
tchoimars

inscrit le 22/01/07
56 messages
tchoimars (19 février 2008 17 h 57) disait:

En même temps je ne suis pas un skieur moyen


Euh si je me suis trompé, je SUIS un skieur moyen ;)
iBlue
iBlue

inscrit le 18/02/08
18 messages
perso j'ai jamais vraiment vu de kaïds sur les pistes, à part les con qui te passe sur les ski aux portiques avant les remontées...
tartiflette54
tartiflette54

inscrit le 17/01/08
31 messages
iBlue (19 février 2008 18 h 30) disait:

perso j'ai jamais vraiment vu de kaïds sur les pistes, à part les con qui te passe sur les ski aux portiques avant les remontées...


Tu dois rarement te trouver sur les pistes...
ou alors c'est peut etre parce que tu skies comme un "kaids"
:D
Mais combien de fois par jour tu vois des mecs en schuss en snowblade completement à cul en train de subir la piste.
Ceux là sont vraiment dangereux...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mais que fait la police !!!!!

> il vaudrait mieux mettre un espace clot pour les debutants ...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
c'est pas parcequ'il y a des boulevards qu'on est obligé de skier 3 fois trop vite !!!

Les gens sont débiles des fois on y peut rien mais c'est pas la faute des stations faut pas leur coller ça sur le dos !
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
pouah!!!
un discours tout repressif qui me fait peur...
les cons n'ont pas besoin d'aller vite pour faire mal!!
et puis c'est plus le non respect des autres qui fait qu'il y a des accidents (deplorables j'en conviens )mais pitie pas de flics sur les pistes...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
des vigiles sur les pistes ouai !!!!

super ....

je suis de l'avis de scream

il faudrais vraiment faire des piste pour debutant
un peux plus pentus qu'une verte

car les bleu rasemble trops de niveaux differents et trops de monde !!

donc pourquoi pas
mais apres a toi de choisir un station dite familiale pour tes enfant

et sa existe encore
iBlue
iBlue

inscrit le 18/02/08
18 messages
vous êtes en shuss
vous allez juste un peu vite
vous avez juste cassé un skieur

looool ^^
thomasl_76
thomasl_76

inscrit le 04/08/07
49 messages
Maintenant je sais que par exemple à l'Alpe d'Huez il y a tout un boulevard réservé au skieur débutant et dont la vitesse est prohibée. Maintenant ce n'est pas forcement surveillée donc ca n'empêchera pas forcement les fous. Mais c'est déjà une avancée...
Je dis ça sur cette station car je l'ai vu maintenant il doit surement exister ce type d'exemple sur d'autres stations.

Après prenons moi comme exemple:
A l'heure qu'il est je n'ai jamais tamponné personne et heureusement. Mais maintenant que sur des lattes, j'arrive à un niveau qui me permets de faire énormément de choses, bah sur les pistes que je connais qui peuvent rassembler des débutants ou autres, je ne skie que sur les bords de pistes (2-3m de larges sur les cotés)
Endroit ou d'ailleurs il y a la meilleure neige en fin de journée car pousser sur l'extérieur...Après c'est sur qu'il faut seulement toujours être maitre de ses skis car quelqu'un peut se poser à cette endroit ou un débutant peut toujours enclenché son tournant un peu plus tard que prévu. C'est le même principe qu'en voiture...
tartiflette54
tartiflette54

inscrit le 17/01/08
31 messages
iBlue (19 février 2008 19 h 10) disait:

vous êtes en shuss
vous allez juste un peu vite
vous avez juste cassé un skieur

looool ^^


J'ai pas compris ???
thomasl_76
thomasl_76

inscrit le 04/08/07
49 messages
tartiflette54 (19 février 2008 19 h 17) disait:

iBlue (19 février 2008 19 h 10) disait:

vous êtes en shuss
vous allez juste un peu vite
vous avez juste cassé un skieur

looool ^^


J'ai pas compris ???


rapport avec la pub de la sécurité routière en ce moment, par exemple avec le scooter...
iBlue
iBlue

inscrit le 18/02/08
18 messages
tartiflette54 (19 février 2008 19 h 17) disait:

iBlue (19 février 2008 19 h 10) disait:

vous êtes en shuss
vous allez juste un peu vite
vous avez juste cassé un skieur

looool ^^


J'ai pas compris ???


en référence aux pubs du style

vous êtes en voiture
vous roulez juste un peu trop vite
vous êtes juste un peu mort

et en fait je voulais dire qu'il faudrait peut etre faire des campagnes actives de préventions sur les pistes
vicvic
vicvic

inscrit le 24/10/07
43 messages
a valloire la semaine passer jai faillit tuer 1 enfant de 2 -3 ans etaént presque tres bon skieur je me suis fait mal pour l eviter, mais de grasse dite a ses irresponsablesss de mere que le bas une pîste rouge au heures ouverture nes pas une piste de luges et deviner coi setait moi le grand malade
tartiflette54
tartiflette54

inscrit le 17/01/08
31 messages
Désolé je dois avoir une culture televisuelle trop restreinte!!
Je passe décidément trop de temps sur le net... :D
iBlue
iBlue

inscrit le 18/02/08
18 messages
tartiflette54 (19 février 2008 19 h 21) disait:

Désolé je dois avoir une culture televisuelle trop restreinte!!
Je passe décidément trop de temps sur le net... :D


moi aussi ^^mais y a la tv a coté lol

mais sinon ça passe aussi à la radio (rmc en force ^^)
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
labuche1 (19 février 2008 19 h 01) disait:

des vigiles sur les pistes ouai !!!!

super ....

je suis de l'avis de scream

il faudrais vraiment faire des piste pour debutant
un peux plus pentus qu'une verte

car les bleu rasemble trops de niveaux differents et trops de monde !!

donc pourquoi pas
mais apres a toi de choisir un station dite familiale pour tes enfant

et sa existe encore


Il n'y a pas que les debutants qui sont dangereux...

Et crois tu reellement que dans une station familiale, il y aura moins d'inconscients ou tout simplement de cons...

Je comprends que certains soient contre le repressif, mais malheureusement il n'y a que la peur du gendarme et du PV, qui font lever le pied aux automobilistes. Alors si certains skieurs sont incapables d'etre plus responsables et de faire attention aux autres, pourquoi pas des sanctions.

Personnellement si un de mes enfants se faisaient faucher par un skieur, comme cela est arrivé a la copine de mon fils la semaine derniere, ce serait depose d'une plainte a la police.

Sinon, une autre solution pour reduire la vitesse des skieurs, relaisser "murir" les champs de bosses sur les pistes...quelque soit la couleur de celles-ci

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
iBlue (19 février 2008 19 h 19) disait:

tartiflette54 (19 février 2008 19 h 17) disait:

iBlue (19 février 2008 19 h 10) disait:

vous êtes en shuss
vous allez juste un peu vite
vous avez juste cassé un skieur

looool ^^


J'ai pas compris ???


en référence aux pubs du style

vous êtes en voiture
vous roulez juste un peu trop vite
vous êtes juste un peu mort

et en fait je voulais dire qu'il faudrait peut etre faire des campagnes actives de préventions sur les pistes


Ceux sont les radars ou les campagnes de la preventions routieres qui font baisser le nombre d'accidents et de mort sur les routes?
alors, je ne suis pas certain que des campagnes de prevention sur les pistes soient tres efficaces.

Philippe
iBlue
iBlue

inscrit le 18/02/08
18 messages
certes mais à l'origine c'était un peu de l'ironie avec le fameux "loool" car moi quand j'entend ces pubs ça me fait plus sourire qu'autre chose. le seul truc pour les voitures faudrait juste limiter le couple et/ou la vitesse max avec des limitateur de vitesse via gps suivant la limitation de vitesse sur la portion en cours

sinon parrait que la graisse ça marche plutot bien pour ralentir les ski lol^^
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
bha ecoute moi j'ai apris a skier a entremont le vieuxc'est en chartreuse deux pistes deux teleskis

la bas y'a que des debutant !!!

donc des station comme sa tu en a un peux partout

donc oui vu le monde en dans les grande stations
il on aseptiser les piste reduis tous les effets de terrain
c'est normal qu'il y est se genre de probleme


et il l'on bien chercher et depuis des annees

donc c'est pas la peur du gendarme qui changera quoi que se soi
c'est meme debile ...
car avec des resonement comme sa ....
si tu a ce genre de soucis c'est que tu est pas aux bon endroit

voilou

ceci n'est que mon humble avis
et je concois tous a fait que tu soi pas d'accord avec moi
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
PAs besoin de vigile pour aller dire à un gars qu'il fait n'importe quoi si sa vitesse n'est pas adaptée... Un peu d'autodiscipline fera le plus grand bien...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

des zones pour skieurs débutants... c'est à mon avis la meilleure solution

www.teledetrak.skyblog.com

iBlue
iBlue

inscrit le 18/02/08
18 messages
encore faut il définir la notion de débutant...

tu peux très bien débuter et faire des rouges. en tout cas moi dès la 1ere ou 2eme semaine que j'ai skié (sachant que je skie 1semaine par an depuis 4ans) je faisais déjà des rouges. cependant je débutais et je skie plus aisément sur les rouges maintenant qu'au début. donc zone débutant pour moi je pense pas qu'on puisse faire quelque chose en ce sens. quand tu débute tu reste pas sur les vertes/bleues tout le temps
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
Je crois que tous les skieurs doivent être conscients de ce qu'ils peuvent se permettre ou non

Les débutants doivent se rendre compte qu'ils n'ont pas à trainer à du 2 km/h sur des rouges et noires

Mais les pros doivent aussi modérer leur vitesse en passant sur une bleue ou une verte...

La semaine passée un snowboardeur qui descendait à fond de cale a fauché mes 2 cousines débutantes sur une bleue

Je ne me suis pas genée pour m'énerver... quand on est sur une bleue, on doit être conscient qu'il y a vraiment beaucoup de débutants, et qui font des trajectoires formées de graaaaaaaaandes courbes...

En Italie, c'est simple (je ne sais pas en france car j'y skie très peu) les skieurs en aval ont la priorité : on apprend donc à être vigilent à tout ce qui se passe en dessous de nous

Personnellement lorsque je change de direction, je jette également un coup d'oeil au dessus de moi... en voiture, on regarde partout, et encore plus quand on roule vite

Ce qu'il faut (une fois de plus !!) c'est éduquer les gens!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

mais les règles de bienséance sur la piste comme priorité des skieurs avals cela s'appelle les règles FIS et cela a force de loi... à bon entendeur....

www.teledetrak.skyblog.com
www.telemark-zone.ch

guits74
guits74

inscrit le 03/01/05
240 messages
Donc faut aussi accepter que des gens qui skis depuis 20-25 ans puissent passer sur les pistes rouges ou noir plus vite.

Apres je vous rejoint sur le fait que les gens qui vont tout droit sans rien controller sur les pistes vertes ou bleues sont des dangers pour tout le monde et pas seulement pour les debutants.
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
teledetrak05 (19 février 2008 20 h 43) disait:

mais les règles de bienséance sur la piste comme priorité des skieurs avals cela s'appelle les règles FIS et cela a force de loi... à bon entendeur....

www.teledetrak.skyblog.com
www.telemark-zone.ch


Ben oui ben ces règles on n'a qu'à apprendre à les respecter, comme le code de la route

En Italie dans le Val di Fiemme(oui jpasse ma vie la bas) sur chaque poteau de telesiege, une des regles de bienséance est énoncée en anglais et illustrée...c'est d'ailleurs ainsi que j'en ai pris connaissance

je crois que c'est une bonne initiative!
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
guits74 (19 février 2008 20 h 44) disait:

Donc faut aussi accepter que des gens qui skis depuis 20-25 ans puissent passer sur les pistes rouges ou noir plus vite.



Oui bien sur il faut l'accepter dans les deux sens, c'est pour ca que je disais que des débutants qui n'avancent pas ne doivent pas vraiment se trouver là

Comme sur les routes, adapter sa vitesse à la piste et sa fréquentaoin n'est pas trop compliqué me semble t il :-)
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Comme tjrs la réponse semble étre la répression.Pourquoi ne pas envisager plutot des "permis de ski" pour éviter de retrouver des inconscients en patinettes sur des pistes noires ou ds des hors pistes sans issue?La plupart du tps les collisions ont lieu pdt les vacances entre des skieurs incapables de se maitriser
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
littlesnow19 (19 février 2008 20 h 34) disait:


Mais les pros doivent aussi modérer leur vitesse en passant sur une bleue ou une verte...




Il n'y a pas que sur les pistes faciles que les bons skieurs doivent moderer leur vitesse, sur toutes les pistes. Quelque soit son niveau, la premiere chose a ne pas oublié est que l'on est jamais seul sur une piste et la seconde peut -etre que nul n'est a l'abri d'une erreur technique ou simplement d'un imprevu qui peuvent entrainer une chute ou tout simplement une perte momentanée du control de sa trajectoire.

Moi aussi, je suis comme toi, seul ou avec mes enfants, je regarde toujours a droite et a gauche si je change de ligne, aussi des qu'il y a une cassure, je reduis ma vitesse, voire je m'arrete juste avant celle-ci, pareil si j'arrive sur un groupe.

Lorsque je skie avec mes enfants, je skie toujours sur le bord des pistes et m'arrete des que je vois un groupe arriver.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
littlesnow19 (19 février 2008 20 h 54) disait:

teledetrak05 (19 février 2008 20 h 43) disait:

mais les règles de bienséance sur la piste comme priorité des skieurs avals cela s'appelle les règles FIS et cela a force de loi... à bon entendeur....

www.teledetrak.skyblog.com
www.telemark-zone.ch


Ben oui ben ces règles on n'a qu'à apprendre à les respecter, comme le code de la route

En Italie dans le Val di Fiemme(oui jpasse ma vie la bas) sur chaque poteau de telesiege, une des regles de bienséance est énoncée en anglais et illustrée...c'est d'ailleurs ainsi que j'en ai pris connaissance

je crois que c'est une bonne initiative!


Idem en France. Tu as les regles de bonnes conduites afficher sur tous les pylones.

Mais franchement crois tu que cela soit suffisant? Le code de la route je pense que tu dois le connaitre aussi bien que moi, malgré cela, cela ne t'arrive-t-il jamais de griller un feu, de faire des exces de vitesse ou autre? Moi si.

Philippe
Zyan13
Zyan13

inscrit le 24/04/05
198 messages
Stations : 1 avis
Des flics ou des vigiles sur les pistes ????
Eh oh! c'est pas encore le 1er avril !
Ou alors c'est que vous avez vraiment de la bonne herbe ou une superbe moquette à fumer !

Non mais franchement, vous vous rendez compte?

Je crois encore à une blague collective, ce post, alors rassurez moi !
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
labuche1 (19 février 2008 19 h 59) disait:

bha ecoute moi j'ai apris a skier a entremont le vieuxc'est en chartreuse deux pistes deux teleskis

la bas y'a que des debutant !!!

donc des station comme sa tu en a un peux partout

donc oui vu le monde en dans les grande stations
il on aseptiser les piste reduis tous les effets de terrain
c'est normal qu'il y est se genre de probleme


et il l'on bien chercher et depuis des annees

donc c'est pas la peur du gendarme qui changera quoi que se soi
c'est meme debile ...
car avec des resonement comme sa ....
si tu a ce genre de soucis c'est que tu est pas aux bon endroit

voilou

ceci n'est que mon humble avis
et je concois tous a fait que tu soi pas d'accord avec moi


Si quelqu'un se comporte mal sur une piste, mettant en danger les autres skieurs et qu'on lui retire son forfait qu'il vient de payer plus de 30 Euros, voire bien plus s'il a acheté un forfait semaine, je pense qu'il reflechira a deux fois avant de recommencer a se comporter comme un con sur une piste. Enfin, c'est ce que je pense personnellement et je ne vois pas ce que cela a de debile.
Par contre ce qui est vraiment debile, c'est plutot de croire que parce qu'on est un bon skieur on est a l'abri de quoique ce soit et que si jamais on a un accident, c'est a cause de celui qui s'est retrouvé sur sa trajectoire au mauvais moment. En raisonnant ainsi on se croit seul maitre sur les pistes...
Voila le fond de ma pensée. Et j'ai franchement du mal a croire que tu ne puisses pas partager cet avis.

Philippe

En cas d'accident, c'est certain tu n'etais
mikesurf
mikesurf

inscrit le 25/02/05
53 messages
expérience perso :
1/l'année passée sur Avoriaz je me fait choper sur l'aller chavanette juste avant le petit tunnel pour ceux qui connaissent ...c'est pas très large un type arrive a fond derrière moi me dépasse et me chope le ski me fait tomber ... sans mal par chance mais il c'est même pas arrèter ... si j'avai eut quelque chose ben c'était le même prix .
2/ dans le haut de l'abricotine un type avec une petite fille entre ces ski dépasse tout le monde en poussant carrément une gamine ..et la faisant tombé ... il s'arrète pas il dit juste "soory" alors qu'il le faisait clairement exprès pour pas perdre sa vitesse ..il arrive à hauteur de mon fils et fait la même chose ...il a eut de la chance que je n'ai pas réussi a le rattraper parce que je le poussai en bas de la rouge ( les casses je crois) en criant "sorryyyyyy" .
3/toujours Avoriaz l'année passée ... je descend les prolays ... 1ère descente de la journée , je freine parce que j'ai un skieur qui est en aval juste sur une plaque de verglas mon ski se prend dans la butte de neige au bord de la piste ,je perd mon ski et tombe en avant ...résultat un poignet cassé et trois mois à la maison mais j'ai respecté le skieur aval... peut être je suis trop c.. ;o)
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
mikesurf (20 février 2008 01 h 18) disait:

expérience perso :
1/l'année passée sur Avoriaz je me fait choper sur l'aller chavanette juste avant le petit tunnel pour ceux qui connaissent ...c'est pas très large un type arrive a fond derrière moi me dépasse et me chope le ski me fait tomber ... sans mal par chance mais il c'est même pas arrèter ... si j'avai eut quelque chose ben c'était le même prix .
2/ dans le haut de l'abricotine un type avec une petite fille entre ces ski dépasse tout le monde en poussant carrément une gamine ..et la faisant tombé ... il s'arrète pas il dit juste "soory" alors qu'il le faisait clairement exprès pour pas perdre sa vitesse ..il arrive à hauteur de mon fils et fait la même chose ...il a eut de la chance que je n'ai pas réussi a le rattraper parce que je le poussai en bas de la rouge ( les casses je crois) en criant "sorryyyyyy" .
3/toujours Avoriaz l'année passée ... je descend les prolays ... 1ère descente de la journée , je freine parce que j'ai un skieur qui est en aval juste sur une plaque de verglas mon ski se prend dans la butte de neige au bord de la piste ,je perd mon ski et tombe en avant ...résultat un poignet cassé et trois mois à la maison mais j'ai respecté le skieur aval... peut être je suis trop c.. ;o)


Désolé pour ton poignet. Mon pére dit toujours trop bon, trop con, il n'a pas tord... mais franchement je pense que tu as fais ce qu'il fallait. Seul toi peu imaginer et nous dire ce qui ce serait passer si tu n'avais pas freiné. Peut-etre vaut il mieux avoir un poignet cassé plutot que d'avoir des regrets toute sa vie pour avoir gravement blessé une tierce personne.

Maintenant lorsque je skie avec mes enfants et que nous nous arretons, si je vois un skieur fondre sur nous sans vouloir changer de ligne, je me mets bras ecartés avec les batons pour l'obliger a passer a distance respectable. La semaine derniere un type s'est tout simplement pris un coup de baton au passage. Il etait pas trop content, mais il s'est ecrasé parcequ'il n'avait rien a dire.

Philippe
mikesurf
mikesurf

inscrit le 25/02/05
53 messages
Phillipe oui je pense que j'ai fait ce qu'il faut .. j'allais pas très vite mais plus vite que celui en aval et j'étais à droite de la piste pour le dépasser quand il a serrer lui aussi a droite alors j'ai freiné et j'étais juste sur une plaque de verglas ... le reste c'est la faute à pas de chance ... une photo c'est mieux qu'un grand discours
mikesurf
mikesurf

inscrit le 25/02/05
53 messages
Faut dire qu'Avoriaz le matin et vers 16h c'est un peu comme le périf d'une grance ville ;)
mikesurf
mikesurf

inscrit le 25/02/05
53 messages
mikesurf (20 février 2008 10 h 59) disait:

Faut dire qu'Avoriaz le matin et vers 16h c'est un peu comme le périf d'une grande ville ;)
bachi.bouzouk
bachi.bouzouk

inscrit le 07/01/08
53 messages
ça devient le problème. A force d'augmenter sans cesse le débit des installations sans modifier le nombre de pistes, on joue avec le feu. Il y a vraiment des endroits qui deviennent très critiques, comme à Avo' ou à Verbier sous le Funispace.
Il y a un moment où il faut faire un choix et privilégier quelques minutes de queues supplémentaires aux RM et avoir ainsi moins de monde et plus de sécurité sur les pistes. Mais ce n'est pas ce que la clientèle veux, et donc les stations non plus...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ah ben ça c'est le grand problème actuel les pyrénées comprendront si je parle de peyragudes casiement jamais d'attente mais les 2 pistes bleues qui rejoignent le bas de chaque coté sont surbondées ( seul moyen de descendre tout en bas ) et ca ne va pas en s'arrangeant à tel point qu'au moins plus personne ne skie vite !
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Il y a des idées intéressantes sur ce post (excepté les vigiles...) mais toutes les comparaisons avec la route me semblent un peu hors sujet. Moi, perso, quand je prends ma voiture, c'est pas pour me faire plaisir, je respecte le code, parce que je n'ai pas besoin d'avoir des sensations quand je me déplace. En revanche, quand je vais skier, je paye pas mon forfait pour me déplacer sur des pistes, mais bien pour me faire plaisir en ayant des sensations.

Si on devait comparer ça avec la voiture, on se retrouve plutôt sur un circuit, où hélas, les moins bons se font bouffer par les meilleurs. Heureusement, en ski, on en est pas là, et on pense au plaisir de l'autre également.

Bref, si j'écris ça, c'est pour défendre mon bout de gras. Moi j'aime aller vite, ça fait 20 ans que je skie, et vu le prix que ça coute, j'ai envie d'en profiter.

Les débutants peuvent aussi être dangereux, car ils sont complètement imprévisibles, au même titre que les bons skieurs peuvent être dangereux à cause de leur vitesse. Il n'y a pas les bons et les méchants, et je ne vois pas pourquoi les vigiles évoqués devraient sanctionner les skieurs qui vont vite (tout en se contrôlant) alors que certains débutants sont tout aussi dangereux.

Il n'y a pas de solution à ce problème à mon avis, si ce n'est que chacun fasse attention. Mais laissez les forces de l'ordre en dehors de l'histoire, car elles n'ont rien à y faire.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Je m'écarte un peu du pb de vitesse et du respect des autres mais j'ai cru halluciner.

J'ai vu à 2 reprises la semaine du 02 au 09 Février cette année à Serre Che, un homme portant un gamin via un Porte-Enfant ou BB, le gamin avait l'air d'avoir envirron 2 ans. C'était 2 personnes différentes.

Est-ce autorisé ce genre de pratique en France ?

Car là je suis surpris que le personnel n'est rien dit ?

C'est à mon sens très dangereux pour le gamin (même si un des 2 porté un casque), le père voire autrui !

Sinon de plus en plus de stations font des "espaces" débutants : Meribel, Serre Che pour ne citer qu'eux.

A+
Fifaclint
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut Skipass,
Dans les risques de collisions ou d'accidents en ski, il n'y a pas qu'une seule catégorie de rsponsables (les débutants, les rapides, les snowblades, les surf, et pourquoi pas les télémark). C'est l'affaire de tous la sécurité, d'autant plus que l'on se met parfois tout seul en danger. La piste de skie c'est pas la route: on y vient pour prendre du plaisir et c'est valable pour tout le monde. Le débutant est plus dangereux que le fonceur? J'en suis pas sûr, mais je suis sûr qu'un skieur chevronné dois se responsabiliser plus qu'un débutant car normalement il sait maîtriser sa vitesse sa trajectoire ses arrêts et même grace à son expérience il doit anticiper et éviter. Si un débutant va doucement sur une piste d'un niveau difficile un skieur expérimenté pourra le dépasser facilement, alors qu'un débutant aura du mal à éviter un "rapide" qui déboule à balle sur une piste bleue.
Et un conseil pour ne pas se prendre quelqu'un en pleine poire sur la piste,...allez skier Hors Piste.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Tinn (20 février 2008 14 h 15) disait:

Il y a des idées intéressantes sur ce post (excepté les vigiles...) mais toutes les comparaisons avec la route me semblent un peu hors sujet. Moi, perso, quand je prends ma voiture, c'est pas pour me faire plaisir, je respecte le code, parce que je n'ai pas besoin d'avoir des sensations quand je me déplace. En revanche, quand je vais skier, je paye pas mon forfait pour me déplacer sur des pistes, mais bien pour me faire plaisir en ayant des sensations.

Si on devait comparer ça avec la voiture, on se retrouve plutôt sur un circuit, où hélas, les moins bons se font bouffer par les meilleurs. Heureusement, en ski, on en est pas là, et on pense au plaisir de l'autre également.

Bref, si j'écris ça, c'est pour défendre mon bout de gras. Moi j'aime aller vite, ça fait 20 ans que je skie, et vu le prix que ça coute, j'ai envie d'en profiter.

Les débutants peuvent aussi être dangereux, car ils sont complètement imprévisibles, au même titre que les bons skieurs peuvent être dangereux à cause de leur vitesse. Il n'y a pas les bons et les méchants, et je ne vois pas pourquoi les vigiles évoqués devraient sanctionner les skieurs qui vont vite (tout en se contrôlant) alors que certains débutants sont tout aussi dangereux.

Il n'y a pas de solution à ce problème à mon avis, si ce n'est que chacun fasse attention. Mais laissez les forces de l'ordre en dehors de l'histoire, car elles n'ont rien à y faire.


Non, Tinn ce n'est pas sanctionné ceux qui vont vite, peut-etre me suis je mal exprimé , mais ce qui ont un comportement irresponsable et dangereux. Comme tu le dis, et je l'ai deja ecrit, on trouve ce genre de skieurs dans tous les niveaux, du debutant au skieur confirmé.

Aussi, je n'ai jamais parlé de force de l'ordre et peut-etre que le terme vigile n'est pas adapté, les pisteurs pourraient tout simplement etre plus vigilants.

Philippe
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
fifaclint (20 février 2008 14 h 29) disait:

Salut,

Je m'écarte un peu du pb de vitesse et du respect des autres mais j'ai cru halluciner.

J'ai vu à 2 reprises la semaine du 02 au 09 Février cette année à Serre Che, un homme portant un gamin via un Porte-Enfant ou BB, le gamin avait l'air d'avoir envirron 2 ans. C'était 2 personnes différentes.

Est-ce autorisé ce genre de pratique en France ?

Car là je suis surpris que le personnel n'est rien dit ?

C'est à mon sens très dangereux pour le gamin (même si un des 2 porté un casque), le père voire autrui !

Sinon de plus en plus de stations font des "espaces" débutants : Meribel, Serre Che pour ne citer qu'eux.

A+
Fifaclint

le jour ou j'ai le plus halluciné, c'est a puy saint vincent ( a croire que c'est le coin qui veux ca) ou une femme tenait son enfant (moins d'un an et demi) sur ces épaules sur une bleu pas tres large et très fréquenté par les retour en station
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
spooky_faz (20 février 2008 15 h 07) disait:


le jour ou j'ai le plus halluciné, c'est a puy saint vincent ( a croire que c'est le coin qui veux ca) ou une femme tenait son enfant (moins d'un an et demi) sur ces épaules sur une bleu pas tres large et très fréquenté par les retour en station
[/quote] Ah oui pas mal en effet. Ah oui y'a 4ans toujours à Serre Che, y'avait mamie qui portait son chien dans son blouson, j'essaierai de poster la tof car ca vaut le coup d'oeil.

A+
Fifaclint
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
philou62 (19 février 2008 17 h 28) disait:

Puisque de plus en plus, les stations emploient des "vigiles" pour controler si les skieurs ont bien un forfait et alors que tout est fait pour insiter ceux-ci a skier toujours plus vite (skis faciles a skier et pistes transformées en boulevard) qu'attendent elles pour en employer d'autres pour controler tout simplement la bonne conduite des skieurs, avec la possibilité pur et simple de retirer le forfait aux skieurs dangereux et aussi pourquoi pas la creation d'espaces clots reservés a la vitesse?
... en meme temps il y a deja pas mal d'actions mises en place par raport à ce type de probleme.

- Tout d'abord en amont en travaillant sur les flux de skieurs afin qu'ils n'y ait pas par exemple de tres bons skieurs qui soient obligés de traverser des zones debutant pour atteindre leur remontee. Sur ce point cela depend des stations et des configurations... il n'est malheureusement pas toujours possible de le faire... pour parler d'une station que je connait tres bien, petit à petit sur St Lary ils ont travaillé en ce sens, creant de veritables zones debutant separees des flux de meilleur niveau (cf. zone des Mickeys à St Lary 1700). A d'autres endroits, ils ont mis en place des "obstacles naturels" afin de casser la vitesse des skieurs (chicane à la fin du chemin qui mene de Tourette à Mirabelle afin d'eviter que les "bons skieurs" ne passent à balle dans la zone où les gens chaussent en sortie de télécabine), replats afin de ralentir tout ce beau monde, circulation debutants separee des bons skieurs (balcons de Mirabelle), etc... Certes, il reste encore des points critiques, mais petit à petit la securité progresse.
Concernant les "pistes boulevards" et l'accroissement de la vitesse des skieurs due aussi à l'evolution du materiel, cela a été vrai il y a quelques années, mais aujourd'hui la tenddance est justement de revenir à des pistes avec des difficultés, reliefs, etc (cf. plus haut) pour ralentir le flux et accroitre l'interet pour les skieurs...

- Ensuite les campagnes de communication type "Glisse Pas Perso" (maif.fr sont mises en place par les stations pour sensibiliser les skieurs. Outre des consignes de securités sur les plans des pistes, on retrouve des panneuax sur les telesieges, au depart des remontees, etc. afin de rapeler les regles à respecter. Saint-Lary avait ainsi une "piste école" à l'image de ce qui se fait pour la prevention routiere dans les ecoles maternelles et primaires. Aujourd'hui, les pisteurs mettent en place des journées de sensibilisation à la sécu et au respect de l'environnement une fois par semaine...

- Concernant le dernier volet, celui que l'on aimerait ne pas avoir à utiliser, à savoir la repression... et bien les pisteurs ou les personnels en charge des controles des forfaits (les fameux vigiles de ton post), son habilité à reprimer des comportements manifestement dangereux par le retrait du skipass (heureusement, ce genre d'extreme n'arrive que tres rarement)... leur surveillance est essentiellement concentrée sur les "zones à risuqe" dont j'ai parlé au début... et celà marche dans les deux sens: si le gamin du ski club local qui passe à Mach 6 au milieu d'une piste verte en se servant des p'tits z'enfants comme piquets d'entrainement va etre reprimé... il en va de meme pour le parent inconscient qui entraine son bambin sur une piste rouge ou noire verglacée sans avoir le niveau (là, ce sera plus une bon sermont qu'un retrait de forfait!!!)

Voilà, je ne pense pas que les stations soient inactives par rapport à ce genre de probleme. Mais la solution ne viendra pas uniquement des responsables des stations, mais aussi de la responsabilisation de chacun, bon skieur comme debutant... Chacun doit respecter l'autre et appliquer les regles de base de circulation sur les pistes.
Pour refaire un parallèle avec la route, ça parait criminel de passer à 120km/h devant une école en bagnole, mais ça l'est tout autant d'apprendre le vélo à son bambin sur la voie d'arret d'urgence du perif!!! - Sur les pistes c'est pareil! ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Certaines stations commencent à endiguer les zones "débutant" en demandant aux skieurs confirmé de ralentir leur vitesse dans ces zones.

Maintenant, rajouter des interdits + sanction pourquoi pas mais il suffit d'aller voir dans les pays utilisant cette méthode que c'est devenu extrêmement pénible pour tout le monde sans efficacité réelle.
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
zapatero52 (19 février 2008 21 h 06) disait:

Comme tjrs la réponse semble étre la répression.Pourquoi ne pas envisager plutot des "permis de ski" pour éviter de retrouver des inconscients en patinettes sur des pistes noires ou ds des hors pistes sans issue?La plupart du tps les collisions ont lieu pdt les vacances entre des skieurs incapables de se maitriser

c'est normal c'est la ou il y a le plus de monde aussi