Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Je vais pas au stade moi j'habite vraiment dans les alpes, j'essaye pas de le faire croire ou de m'inventer des origines par ma naissance ou ma famille

Et dans les mi temps de foot on doit pas parler de ski ou de developpement industriel, juste du sandwitch de la premier mi-temps ou de la bière qu'on consomme

J'adore les gens qui sortent des cours et qui font les intellectuels plus adultes et malins que les autres

Désolé mais mes arguments sont bons, on peut techniquement étendre des domaines mais c'est dommage, et vu que ca attirera de nouveaux touristes ca reglera pas le probleme de surpopulation pendant les vacances. A la limite remplacer de vieilles remontées par de nouveaux equipements modernees donc moins poluants et vilains esthetiquement

Quand a la création de "bonne" station vraiment nouvelle et publique c devenu une utopie, a moins d'y mettre un parc d'atraction ou des grands magasins avec une gare ou carrément un aéroport tant qu'on y est, mais pour ca il faudrait un endroit plat ou l'applatir et qu'il soit pas "caillouteux"

yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
Pfff tu me fatigues
Ca doit etre à chier Merlette si les gens sont à ton image.
Je suis pas venu parler foot , je repondais à Arnal, c'est toi qui derivent encore avec tes etiquettes que tu colles à tout va.

Et dans tout ça tu te crois intelligent, c'est trop marrant ça!

Je decouvre ce formum et ma foi si d'autres sont comme toi ben ma foi!
Tu es affligeant quoi...

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Bon, bon, c'était quoi le sujet déjà ?

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Moi aussi je lui répondais et je parlais de lui hein, j'ai arreté de te donner la moindre importance vu ton manque de crédibilité

Je me demandais pourquoi des gens surement aigris par une journée de boulot viennent critiquer des arguments alors qu'ils n'en ont pas ou qu'ils ont honte des leurs, en tout cas quand on participe pas à un débat on critique pas ceux qu'ils font

Au fait, oui il doit y avoir des gens comme moi, qui preferent prendre leurs skis de randonnée et aller skier une pente vierge plutot qu'un télécabine pour essayer de faire une petite trace dans les zig zag de skieurs moyens et irresponsables (qui croyent que parceque les touristes comme eux font "vivre la station", ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent)

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Ben oui des nouvelles stations, pourquoi pas ?
Regroupons, etendons les domaines, creusons les deficits pour le simple bonheur de fanas de technologie, d'aménagements lourds.
N'y a t il pas d'autres alternatives economiques pour le developpement d'une vallée que le modele de la station de ski en perpetuelle expansion ? Et qu'est ce qu'on fait l'été, quand c'est tellement moche que les touristes preferent aller dans la vallée d'a cote avec les vaches et les bouquetins...

Je crois que les stations de ski existantes sont un moindre mal. Moi comme les autres, j'apprécie de me faire remonter par une RM, mais je préfère quand meme regarder un vallon vierge. J'aime aussi que les gens habitent dans la vallée ou je vais en vacances ...
Que de contradictions, pourtant certains coins ont su allier un développement "raisonnable" avec une certaine qualité d'environnement, le maintien de l'agriculture etc...
Je préfère mille fois le modèle du Beaufortain, du Queyras, voire du Briançonnais, avec plusieurs stations pas ou peu reliées entre elles que les monstres genre Trois Vallées ou Espace Killy. Vous avez déjà passé vos vacances d'été a Courchevel, Val d'Isère ou Val Thorens ? C'est pas terrible comme paysage, du coup ya pas grand monde, les commerces sont fermés... Mais comme pour bcp de gens, le seul critère de choix d'une station , c'est le nombre de km de pistes, on continue le massacre. Et encore, en Espagne, notamment en Aragon, c'est pire en ce moment ! Nouvelles stations dans des massifs vierges, agrandissments sur les parcs nationaux ou les réserves, tout y semble permis.

On a toujours tendance a vouloir figer le paysage dans une vision idéale, mais il me semble qu'il reste suffisament de boulot a faire sur les domaines existants avant de penser a envahir des espaces encore vierges. Et les emplois seront peut etre plus valorisants s'ils duraient toute l'année et non plus seulement les mois d'hiver comme c'est le cas dans les stations "tout-ski".

Je rève parfois d'un monde parallèle où les décideurs auraient renoncé à l'aménagement lourd de la montagne: pas de méga domaines, pas de téléphériques qui montent toujours plus haut, des stations pour faire vivre le pays, mais ou il reste aussi de la place pour se faire plaisir en dehors des pistes au lieu de trouver une RM derrière chaque crête....
Il parait qu'avant l'Aiguille du Midi, c'etait une belle course a ski et pied en deux jours en dormant au refuge du Requin. Est-ce qu'on y a gagné avec les bus de japonais (et de français), les queues sur la Vallée Blanche etc... ? Je n'en suis pas sûr.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Terje Hakelconne, tu es complètement dans le coup. L'extension des domaines skiables va se raréfier de lui même. Il faut savoir qu'en moyenne, les gens qui viennent en vacances à la montagne ne skient pas plus de trois heures par jour. Il faut savoir également que ce chiffre baisse doucement d'année en année. Tout simplement parce qu'en moyenne, les gens viennent en montagne se reposer et sont de moins en moins friqués. Souvent on voit des parents mettre les enfants au ski et eux se ballade à pied ou en raquette sur les pourtours.

Les immenses stations sont envahis par les étrangers et de moins en moins par les français. Pourquoi pas, pas de problème mais si toutes les stations cherchent à ressembler à ça, c'est la banqueroute assuré.

Une station comme Merlette qui n'a pas l'aura de Courchevel a sa clientelle disons de classe moyenne. si le forfait augmente trop, c'est sûr, ils vont se casser la gueule faute de clientèle.

Pour en revenir à Merlette, cette station bute sur le Parc National des Ecrins, son extension est alors très limité. A eux de renouveler leur matos complètement obsolète parce qu'il faut s'accrocher pour aller skier là bas. Personnelement, j'ai horreur de ce coin, rares sont les moments où les HP sont bons. Le haut est plat et sans intérêt. Le seul avantage que je reconnais, c'est le paysage fantastique ouvert sur le sud.

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Puisque tu parles d'Orcieres Merlette, il me semble qu'ils voulaient faire un telecabine au sommet pour arriver a plus de 3000 m, a la limite meme du PN Ecrins. Qu'en est-il ces jours ci ? C'est sur qu'ils auraient du boulot a faire sur leur domaine avant de penser a grignoter un peu plus de montagne ...
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Ben ce projet est retardé, ils ont préféré privilégier le télémix (1 télécabine 8 place chaque 9 télésiege 8 places)

Les 3000 mètres ca sera pour lannée prochaine ou dans quelques années.

Perso c pas ce truc qui va changer les choses ca fera que deux ou trois pistes, ou les gens seront exposés au froid, les pistes (2 rouges et 1 noire je crois) seront gelé du fait de lexposition ouest jusqua tard dans la journée

En plus en regardant là ou doit arriver le télécabine on se demande ou ils vont les foutres les pylones et par ou on va pouvoir descendre sans se taper une barre rocheuse, a moins qu'il y aille a coup de dynamite ...

Bref je prefererais qu'il change les "oeufs" et le télésiege 4 places d'en bas, y'aurais moins de queue (infernale pendant les vacances, je prefere pas skier)

L'extension est en effet limité par le parc des Ecrins, il reste vers l'ouest ou l'est, et un peu vers les Estaris

Sinon c clair que maintenant les gens (moi y compris) preferent aller a la patinoire ou a la piscine que skier dès qu'il fait un peu mauvais ou du vent (si y'en a trop le télécabine du drouvet ferme en +, enfin le 2ème troncon donc la situation est pire pour le traffic)

Je me demande si je vais pas vendre mon appart a Merlette pour investir plus au nord, aux Sybelles en Maurienne par exemple, un grand domaine d'avenir avec du vrai hors piste pour l'instant et ou on construit des chalets luxueux plutot que des tours bétonnées

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
ARf j'ai limpression que mon message est pas parti, j'avais écris un roman en plus

Bref je disais en résumé que le projet a 3000 mètres a été repoussé et remplacé par le premier télémix puma (fournisseur de Merlette) qui part au fond de la station et qui alterne un télécabine 8 places chaque 9 télésieges 6 places, donc pour les gens éloignés du centre dans l'est, vers le village des Estaris

Sinon en effet on ira pas plus haut que 3000 mètres, vu que le l'autre versan du futur télécabine fait parti du parc national des Ecrins. On voit pas trop ou il pourrait y avoir une autre extension dèjà que celle là me parait périlleuse vu les barres rocheuses près du sommet du nouveau télécabine

En parlant de télécabine il ferait mieux de changer les "oeufs" du drouvet qui sont périmés, c'est léquivalent dun télésiege 4 places couvert. Au fait le télésiege 4 places d'en bas ferait mieux d'etre remplacé par un de 6 places ca serait moins invivable pendant les vacances quand il fait beau,

Parceque en effet dès qu'il fait mauvais ou qu'il y a du vent les remontées aériennes ont du mal (les vieux teleskis c tout le temps) et donc les gens (j'en fais partie) preferent rester a la maison, ou aller au palais omnisport (avant j'allais a la patinoire mais bon c'est devenu presque aussi dangereux qu'une cité)

Bref je pense sérieusement vendre mon appart à Merlette pour investir dans un chalet plus au nord, au domaine des Sybelles par exemple (ou en construit au lieu de tours bétonnées qui j'espere n'apparaitront jamais comme à la Toussuire ou au Corbier il y a quelques années) qui présente pas mal de HP et qui se développe vu que les nouvelles liaisons ont fait passer le kilométrage total a 310 tout en étant moins cher, surtout en basse saison.

Mais meme là il faut renouveller les vieilles remontées pour s'adapter à l'afflux de nouveaux touristes, ca concerne a peu près toutes les stations qui sont nées pendant les 30 glorieuses je pense ...

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Ah ben si c'était parti avec un peu de retard apperement, désolé :x
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Tant mieux que Merlette tente de faire du bon avec son domaine. Cette station est capitale pour le Champsaur, un chouette pays qui serait dommage de voir disparaitre si la station prenait l'eau.

Il faudrait que je discute avec les copains du Parc à propos du projet de télécabine, ça serait interessant d'avoir leurs avis. Pour ceux que ça interresse, je vous en ferais part.

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Ca m'intéresse l'avis des mecs du Parc !!!

C'était un projet de téléphérique plutôt à Rochebrune je crois. Y a un descriptif sur le site d'Orcières (qui est déjà assez ancien d'ailleurs)

Petite remarque pour Merlette (j'espere que je me ferai pas insulter) c'est Poma le fournisseur et pas Puma (surement un fourchage de clavier)

Petite question pour Merlette : Ca fait quoi l'arrivée de Rémy Loisirs dans ta station préférée ? (profil clientèle, projets remontées + immobilier, accueil "gens du pays"...)

Bon sur ce, je vais me ré-aigrir au travail.
Je remarque que le ton du post est plus civil, c'est agréable.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
"Pourquoi ne pas faire de nouvelle station ?" Parce qu'il n'y a plus de pognon à faire.
Si demain un phenomene de mode remet deux fois plus de skieurs sur le marché, des promoteurs crerons de nouvelles stations. Et on poura toujours gueuler le frics sera le plus fort.
Pourquoi ca serait different de ce qui c'est passer à Val-Thorens par exemple ou lors de la construction du tph de la Grave (eh! oui)on militaient contre, il y a meme eu des actions violentes, ca c'est fait quand meme (le tout au ras du parc des ecrins, qui a d'ailleurs un contour assez particulier au niveau du glacier de la Girose, mais ca doit etre le fruit du hasard ).
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Lol arnal nul n'est parfait, surtout quand il tape dans le noir (meme si je regarde plus vraiment mon clavier pour taper =)

Pour Remy-loisirs c pas une révolution, apperement ils vont rajouter 3500 lits, surement vers le départ du télémix pour le rentabiliser, mise a part ca je vois pas trop ce que ca va changer concrètement

La station est devenu trop "populaire" au mauvais sens du terme, c'est à dire accessible a n'importe qui, quand on voit qu'on peut avoir un appart et le forfait semaine a 160€ par personne a 4, donc moins cher que les forfaits juste skis en savoir on peut se poser des questions

C'est vrai que c la grande station la plus près de Marseille et de la cote d'azur en général mais bon faudrait qu'il y ai autre chose que des flics municipaux pour empecher que ca se transforme en banlieue vu qu'on encourage le plus grand monde a venir

Enfin esperons que le nouvel entrepreneur utilisa les 35M € qu'il veut investir dans autre chose qu'une distribution de papillotes a noel et qu'un feu d'artifice au nouvel an et au 14 juillet

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Ah un truc en matant les cams de la station aujourdhui on voit du beau temps mais elles datent d'hier matin et de mercredi après midi, et bizarrement il neige depuis hier après midi on peut se demander si c du foutage de gueule

quand il fait beau elles sont réactulisés a 10 et 15 heures, si c ca que fait remy-loisir pour attirer le client ca me dit rien de bon ...

http://www.orcieres.com/hiver/fr/webcam.htm

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Rectifications elles datent de lundi et mardi carrément, je sais pas ce qui se passe depuis étant a Montpellier en ce moment

Au fait Merlette n'est plus ma station préférée ...

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Désolé de poster 50 messages mais jai rien a foutre cette aprem et il pleut donc je fais des recherches sur le net et je trouve des formules a 135€ pour location appart et forfait ski, ca fait peur quand meme

Enfin certains diront que c'est bien ...

Sinon y'a pas toujours que des municipaux mais bon c l'incivilité sur les pistes et surtout dans les queues des rm le problème

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Ce n'est pas le sujet du post,mais j'avoue que Merlette est une station ,il est vrai "béton" mais j'y suis allée quelque fois et j'ai trouvé ça sympa.
Les vieilles remontées surtout celle du Drouvet donne un cachet "année 70" plutot rigolo...
Mis a part cela,c'est vrai que cette station est le moteur économique du Champsaur et que de gros problème financier viendrait pénaliser toutes la vallée.Il ne faut pas compter sur Laye,Chaillol ou Ancelle et saint Leger les mélèzes pour assurer la survie du coin.
Quoique,l'arrivée programmé de l'A51 (passerat elle vraiment par le Champsaur ?)
pourrait changer la donne..
Au fait,j'adore le coin de Prapic
gael joncour
gael joncour

inscrit le 15/05/02
84 messages
Arretons les betises y'a deja trop de remontée partout !L'esprit freeride de station ou d'helico occulte tout.Revenons à une montagne qui se merite !
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
C'est vraie que dans nos belles montagnes des Hautes Alpes, on aimerait préserver le calme et l'esprit civique des années 50 qui a toujours court ici. Malheureusement, cet esprit ne veut pas dire grand chose à une masse importante des habitants de nos grandes villes du sud est.

On se retrouve régulièrement avec quelques irréductibles sur nos routes et nos pistes de temps en temps. Ben ouais, mais c'est comme ça dans la plupart de la France.

Pas plus tard que ce matin, tu as ce genre de phénomène de petit caïd d'opérette qui est venu foutre la pagaille dans le site (et on s'est bien marré d'ailleurs). Ben malheureument c'est devenu commun ce genre de comportement à la mode dans pas mal de coin en France et pas uniquement dans les banlieues.

Soit on accepte ce phénomène de société parce que je ne vois pas bien comment on peut changer ça ici dans les hautes Alpes à part augmenter les prix, soit on change de crèmerie.

Ne le prend pas mal Merlette freerider mais, tu évoques un problème et tous les inconvénients que la municipalité à trouvé pour contrecarrer le dit problème sans proposer une alternative. (ouf, la phrase lourde)

Tu as l'air de bien connaitre le coin, aurais tu une solution concrète à proposer ? Bon Ski à toi ce WE même s'il pleut haut.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Je le prend pas mal mais c'est pas à moi de trouver une alternative, je suis ni maire ni prefet de police ni plus haut placé.

Et puis je l'ai fait implicitement, la solution c'est augmenté les prix mais bon le domaine skiable est quand meme pas le meme que l'alpe d'huez et cie. C'est juste que ca me saoule de voir des racaillou qui ont rien payé (c leur mairie qui le fait la plupart du temps) fracasser un appart et foutre la merde dans la station, ca me fout en rogne.
Mais bon j'ai pas envie non plus qu'il y ai des caméras partout et des flics sur les pistes

Sinon ce week end il neige demain, il fait beau dimanche il neige la nuit et lundi matin, beau l'aprem et mardi on aura de la pluie donc c'est cool dimanche et lundi, après ben esperons que ca va pas durer la pluie sinon aie (je suis pas pro alors jai que les prévisions de météo france a 3 jours)

Donc bon ski a ceux qui seront a Merlette, pour le temps ils sont privilégiés par rapport a la savoie (enfin vers la maurienne le reste je sais pas)

Moi je devais partir dans une autre station près de l'alpe mais vu le temps je crois que ca va pas le faire ...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les stations et leur domaines skiables colonisent une bonne partie des alpes.
Je pense pas qu'il soit nécessaire de créer de nouvelles stations, ni de faire des extensions, il y a suffisements de remontées.

Je fais beaucoup de ski avec les remontées, mais de plus en plus de peau. J'aime trouver des coins sans remontées, sans pylones, sans remodelage, avec des animaux, avec du calme.
Laissons des endroits à l'état naturel, pour notre plus grand plaisir quelque soit la saison.

J'aimerais pas que le village ou j'habite devienne une usine comme val tho qui ne vit que du tourisme. Je veux que ca continue aussi à vivre de la nature, avec ses paturages, ses vaches, ses paysans.

L'attrait d'une région ne se limite pas aux nombre de kils de pistes mais aussi à la qualité de la vie, au paysage, au calme, aux animaux qu'on y croise.

Je ne me verrais pas du tout, mais alors pas du tout habiter val tho.

Estocafic
Estocafic

inscrit le 24/11/03
149 messages
quote:
Y'a les alpes au bord de la méditérannée maintenant? =)


------>si ca existe, ,ca s appelle les ''alpes maritimes''...

D ailleurs il y a de plus en plus de vehicules immatricule "13" qui monte en vacance ete comme hiver dans la belle vallee de la roya...
ciao!

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si tu continus à en parler de partout de ta vallée ca va bientot devenir disneyland la bas.
Estocafic
Estocafic

inscrit le 24/11/03
149 messages
Tu as raison...pour vivre heureux vivons caches
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Bah cache toi :x

Parceque je voulais dire que y'a pas de montagne enneigée à marseille, et les alpes maritimes c'est pas connu comme étant la mecque du ski, loin de là

Sinon Je pense qu'on peut vivre du tourisme vu que l'hiver les vaches ont un peu de mal, mais en construisant des jolies batiments en bois et en privilégiant les resto du coin plutot que les mcdos, ou les petits commerces de proximité aux grandes surface

Faut juste avoir un client "élitiste" qui payera ce que paye 10 touristes, y'aura 10 fois moins de queue et peut etre un peu plus de civisme sur et en dehors des pistes

Estocafic
Estocafic

inscrit le 24/11/03
149 messages
quote:
10 sacs que le topic partira en live

Il y a des skipasseurs devins?

yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
Racaille c'est comme ça que vous me prenez?

Ou alors désolé, si je suis parano dites le moi, et vous parliez simplement de tout les soucis qu'il y a effectivement du à des connos, hein c'est comme ça qu'on peut les nommer!

Estocafic
Estocafic

inscrit le 24/11/03
149 messages
les alpes maritimes recelent de lieux magiques et uniques.Simplement,c est pas trop la populace qui va skier(fond,raquette,alpin...) la bas mais plutot des sportifs,des amoureux de la nature qui aiment le 'naturel'.on a su preserve nos montagnes c est tout,pourvu que ca dure,qu ils nous fassent pas des horreurs telle Isola2000.et oui,quasi tout le Mercantour est dans le 06.Viens faire un tour,tu le regretteras pas.si tu aime le merveilleux...
Estocafic
Estocafic

inscrit le 24/11/03
149 messages
Yankee 13------>Remplis ton profil s tu veux plus qu il y en ai qui pense:marseille=om=racaille=con et limité.
Les gens ont vite fait de faire des analogies de ce genre.
Le poste est intéressant,mais les mecs,vous vous rendez pas compte,comme vous etes critique acerbes par passage,voir limite agressifs.Be quiet!

Enfin c est pas le sujet.Bon ski!


yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
C'est pas l'agressivité, chacun s'exprime comme il le veut, c'est pas la question.
Mais à lire certains posts précedents, j'ai l'impression que je suis arrivé en parlant ballon et supporters alors que je sais tres bien ou je suis et que ce n'est pas le bon endroit.
J'ai precise juste un peitit truc à je ne sais plus son nom mais rien de plus.
Par contre, si certains d'entre vous me prenne pour une racaille, je parle de Merlette essentielement, j'ai vraiment du mal à comprendre car il ne me semble pas que ce qu'il y est decrit comme une racaille s'exprime comme ça mais plus à coup de "nique ta ..."
C'est donc un raisonnement plus que limitté si il est juste basé sur le fait que je sois marsellais, faites gaffe les gars c'est limitte du racisme, ça va plus loin que ce que vous pouvez pensez mais bon passons...
Je veux aussi dire que les cliché genre les supporters de L'OM sont des racailles et des bourrins, faut arreter car ça aussi c'est limitté et je vois pas en quoi des gens peuvent se permettre de juger untel ou untel parce qu'il aime tel ou etel sport, ça c'est de l'intolérance!

Enfin, si c'est vraiment le probleme, le fait que je sois marseillais, il faut que je fasse quoi, que je prenne un pseudo genre "rider de l'extreme" ou "marmotte des ecrins pour qu'à vos yeux, je sois plus comment dire, conventionnel?

Bref, on n'est pas d'accord sur un sujet et on est catalogués comme ça, c'est incroyablement idiot et dénué de sens!
Encore que c'est pas sur le sujet ou l'on est pas d'accord essentielemnt mais sur la maniere ou la conception de ce meme sujet.
Dans tout ça vous oublié, que en tant que marseillais, on est quand meme bien placé pour savoir l'importance de l'environement et des endorits qui doivent absolument rester sans bétons. Les calanques vous connaissez?
C'est un peu le meme probleme mais de maniere inverse.
Donc ceux qui m'ont prit pour je ne sais quoi allez donc revoir mon premier post du topic ou je dis qu'avant dimmaginer d'autres stations, il faudrait plus se concentrer sur celle actuelles en difficultées!

J'aurai jamais immaginer tel acceuil de la part de gens appartenant à un sport, à un un etat d'esprit à la base convivial et ouvert, franchement je suis déçu.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass