dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
ça date de cette automne, et je ne sais plus de qui, mais voila, ça me semble être dans l'ère du temps :

Formation ARVA

Exercices gratuits de recherche de victime d'avalanche tous les Mardi et jeudi à 14H00.

Rencontre libre et gratuite avec le "patrouilleur" !
Il vous montrera sur le terrain comment utiliser un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA, ARVA étant une marque) et ses indispensables accessoires : Pelle et Sonde.

Le Rendez vous est fixé à 14H00 à la gare intermédiaire de 2400 m


dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Et pour ceux qui disent (avec force et raison) que le prix d'un ARVA est prohibitif, un ARVA, ça peut aussi se louer et ça coute (à la journée) moins cher que le prix de :
4 bieres (ou limonade)au bar,
ou
2 paquets de cigarette

@ bientôt, ici ou ailleurs

PS : G et si t' (on) organisais un contest recherche ARVA - Skipass un jour, comme cela existe pour les pisteurs ??? C'est sérieux, et je pense que pour 2005 y' aurait moyen de faire ça...

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
dëv , ca existe Pro Festival à l'alpe d'huez en début de saison, festival rassemblant toutes les corporations du milieu de la montagne, colloques, tests et démonstrations matériels,...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
oui, mais il me semblait que c'était QUE pour les pros !

Moi je parlais d'un truc interdit aux pros justement... ou alors avec plusieurs catégories (pisteurs, guides, amm, proriders, salariés des RM, amateurs pur)...

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Sinon y'a le systeme Recco (www.recco.com ou il y a toutes les infos et la liste des stations équipées, sinon faut demander a l'office du tourisme)

En plus grace a son faible encombrement il est implanté dans les chaussures freeride d'atomic (Cr 10 a 290€ par exemple) sans surcout énorme, car il ne coute que 15€

Ce systeme est meilleur que l'arva si on est seul ou que tout le groupe est pris sous l'avalanche.

Le seul inconvéniant c que les rescapés peuvent pas localisés eux meme les ensevelis sauf en sondant a l'aveugle, il faut que des professionels équipés de recepteurs interviennent

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
n'en fais pas une affaire personelle, mais :

>>je ne pense pas qu'il soit meilleur, je pense qu'il est complémentaire, et ce pour exactement les même raison que toi :

tu ne peux pas chercher tes pôtes, tu ne peux appeller les secours, dont le temps de mobilisation varie de 5' (hp de proximité) à au delà des 15' statistiquements fatidiques en site isolé (s'il fait beau et que l'hélico est disponible...)

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
houlala, je fatigue, moi...

>>je ne pense pas qu'il soit meilleur, je pense qu'il est complémentaire, et ce, pour exactement les mêmes raisons que toi :

tu ne peux pas rechercher tes pôtes, tu ne peux que appeller les secours, dont le temps de mobilisation varie de 5' (hp de proximité) à au delà des 15' statistiquements fatidiques en site isolé(s'il fait beau et que l'hélico est disponible...)

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Le pb avec le recco, c'est que dans la très grande majorité des cas... le temps que l'appareil emetteur/recepteur arrive sur le lieux de l'avalanche... la personne sous la coulée aura une chance infime d'etre encore en vie...

Du coup le recco sert surtout actuelement à trouver des cadavres !!!!

C'est un atout suplémentaire en plus de l'arva...
Il e pourra jamais remplacer un arva !!

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Pourquoi tant de négativité? L'arva aussi comporte des points faibles pourtant j'entend personne dire "nian nian c pas bien", z"avez des actions chez Arva ou quoi?

Dans l'article ce que tu dis est précisé gab, pas besoin de répéter en oubliant de signaler les points forts

Dingue ca quand meme si ca peut sauver ne serais ce qu'une vie c'est bien, et je suis sur que ca l'a deja fait alors pas besoin de sortir que ca sert a découvrir des cadavres, tu crois qu'un mec seul (si tant est qu'il en reste un) peut retrouver ses potes sous la neige mieux que plusieurs secouristes entrainés?

Par exemple lors des avalanches de samedi qui étaient proches des pistes (celle de tignes c'est sur) et ou les secours ont été alertés de suite, on les aurait peut etre retrouvé plus vite et pas morts tss ...

Faut faire attention a ce qu'on dit quand meme

Désolé mais l'arva sert a quedalle si on est seul ou si tout le groupe a été pris sous l'avalanche, alors on doit dire "c pas bien nianiania" "c un appareil pour retrouver des cadavres"?

J'ai justement mis des articles en lien qui disent que c'est complémentaire et que ca remplace pas l'arva donc pas besoin de faire des commentaires que les gens létrés (donc tout le monde ici) peuvent lire

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Attention , dans mon avant dernier "paragraphe" il fallait évidemment lire ca sert a quedale s'il n'y a pas quelqu'un à proximité qui a échappé a la coulée (et ki ne peut secourir/alerter) et que les secours ne sont pas alertés par une autre facon lors d'une randonnée

Bien sur qu'il sert a quelquechose si il y a des gens munis d'arva ou les secours alertés, meme si c'est moins efficace que recco pour les secouristes équipés de recepteurs recco

P.S.: c'est mieux de tout copier

Hunter_SEEker
Hunter_SEEker

inscrit le 19/08/03
64 messages
Hello tous,

quote:

Formation ARVA

Exercices gratuits de recherche de victime d'avalanche tous les Mardi et jeudi à 14H00.

Rencontre libre et gratuite avec le "patrouilleur" !
Il vous montrera sur le terrain comment utiliser un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA)


Alors ça c une super idée je trouve mais c où que ça se passe ???

Il devrait y avoir ce genre de "formation" au moins une fois / mois proposé dans toutes les stations !


quote:

Et pour ceux qui disent (avec force et raison) que le prix d'un ARVA est prohibitif, un ARVA, ça peut aussi se louer et ça coute (à la journée)

C'est justement une question que je me posais ...

Mais histoire d'en savoir plus ... ça se loue où exactement ? à l'OT ? chez les Pisteurs ? en magasin ? c possible d'avoir un peu plus de precisions ???


Est-ce que quelqu'un est prêt à organiser ce genre de formation d'ici debut février dans le Grand Massif ?


akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Recco, c'est , c vrai techniquqment ce qu'il y a de plus efficace... Un detecteur/recepteur peut te chopper très très loin.. Mais, c'est pas fait pour être autonome, en tout cas pour l'instant.. Comme l'a dit gab c'est surtout pour retrouver les corps...Je pense que le nombre de personnes sous avalanches sauvées par Recco est très très infime, malheuresement..
C'est un très bon complément à l'arva, qui reste indispensable, et non l'inverse..
Hunter_SEEker
Hunter_SEEker

inscrit le 19/08/03
64 messages
Erf ... j'avais pas vu que ça se passait à la Grave ...

Je v relancer un sujet paske celui à tendance à tourner en "Avantage Arva contre Recco"

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je pense que le systeme Recco peut effectivement sauver des vies mais vraiment il faut un gros coup de bol, il faut que quelqu'un ai à la fois vu les personnes qui se font prendre dans la coulé, préviennent les secours, que les secours arrive rapidement donc il faut être à proximité d'eux, le mec qui est dessous il à dix fois le temps de mourrir ( c'est un peu cru mais c'est la réalité).

La duré d'intervention avec l'Arva est bien plus courte. L'efficacité et l'utilité de l'Arva ne sont plus à démontrer.

Toutes personne souhaitant s'équiper d'un matériel de recherche de victime en avalanche devraient acheter ARVA, pelle et sonde, car il n'y a que ca qui soit un minimum performant.

flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
Super je serai deux semaine a le gr*** en fevrier, jy serai car jen ai un mais jarriv jamais a bien lutiliser( rapidement quoi....)
et si ya des gens qui sont partant pour des petites journées de bourre ca peut etre cool, car ca fait 14 que je vien au chaz**** et je commence a peine a connaitre les gens de la bas!
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Mes excuses aux modéros pour le gourage de forum...

Question location : ça se loue dans tous les magasins de skis (enfin presque).

quote:
Bien sur qu'il sert (ndr l'ARVA) a quelquechose si il y a des gens munis d'arva ou les secours alertés, meme si c'est moins efficace que recco pour les secouristes équipés de recepteurs recco

Tous les pisteurs et secouristes sont équipés d'ARVA, le recco ça dépend des stations.

Après c'est une question d'autonomie (et je parle pas de celle des piles de mon arva).
Recco = secours extérieurs
ARVA = auto sauvetage

Si tu veux un cas concret, à La Gr*** on est équipé Recco, mais le temps de mobilisation pour emmener le recco sur zone va être minimum > 8' (temps nécessaire pour donner l'alerte + temps d'aller sur la zone) et ça c'est le minimum sur les itinéraires classiques. Il ne reste presque que le temps nécessaire au dégagment de la victime.

Sur une recherche ARVA, ou Recco, le temps de recherche doit être (ou est) inférieur à 5' pour avoir le temps de creuser (~10' avec pelle et sonde suivant la profondeur de l'enfouissement).

PS : je ne fais pas le procès de Recco, c'est juste un point lucide sur les avantages et les inconvénients. Perso, comme je pense ce système COMPLEMENTAIRE, j'en ai aussi sur mes pompes...


Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Hum le site a l'air d'etre en maintenant

En tout cas voila la liste des stations équipées, il y en a peut etre eu d'autres depuis:

http://www.recco.com/skiareas/skiareas_france.html

Et là l'avis de l'ANENA (l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches) sur le systeme:

http://www.anena.org/avalanche/secours/ava_sec_matos_recco.html

Un autre lien avec + de précisions du magazine ski francais avec une vidéo http://jeff.webheberg.com/NV_Recco.htm

Voila si ca peut sauver une vie c'est toujours ca

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Heu dëv apprends à lire j'ai dis meilleur dans certaines situations précises, pas dans tout les cas ...
dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
Salut dëv,

je serais la-haut à partir de vendredi soir et j'espère bien faire cette petite formation cette année!
L'année dernière, j'étais au RV et je n'ai pas vu le patrouilleur (c'est pas gr*** )!

Sinon, petite question, tu te trouve où sur le télé, pour venir dire bonjour!
(moi = métis, locks, tout en bleu, écusson ITWT sur le sac, swallow rossignol 198)!

A++

dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
...petit problème de pictogramme!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
de toute facon franck on peut difficilement te louper toi

t'y es juste pour le we ?

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
si t'es intéressé, n'hesite pas a le dire au personnel de TGM qui transmet au patrouilleur, ça evite les loupés...
dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
...non, je suis là pour une semaine pour rider à l'Alpe du grand serre (cause fermeture!)!
J'irais faire un tour à Serreche en faisant du stop ou le bus! M**** ça passe pas au lautaret!

d'la_fraiche, peut-être qu'on se verra pour rider une table de café
...euh, non, je suis trés discret, il ne faut pas croire les "bonnes" langue!

A++

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
a l occas faudre que je vienne
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass