neigeetsoleil
neigeetsoleil

inscrit le 07/12/03
87 messages
Je me demande pourquoi des stations qui ont la même altitude bénéficie d'un enneigement plus important ?
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
ba ça peut dépendre de l'exposition de la station (1 station du versant Nord a généralement 1 meilleur enneigement qu'1 station du versant Sud)
Antoine.
Antoine.

inscrit le 05/01/04
128 messages
Ca, c'est de la météorologie et du climatique..
Il y a plus d'averses a un point donné qu'a un autre.
Il y a des courants qui protègent certaines zones et donc moins de pécipitations...
AU sud souvent il fait plus beau, donc moins de neige (mais c'est pas toujours vérifié, à noel c'était l'inverse!) ....

c'est assez compliqué.. mais je sais qu'au Grand Massif, on a un des meilleurs enneigement de France !! .. mais il fait qd meme beau souvent !! .

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ben c'est comme ça...

Le massif du Beaufortain est tout le temps le plus enneigé, certainement grace aux hautes montagnes qui l'entourent, empéchant les nuages de partir.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
En effet, la région du Grand-Massif est l'une des plus "arrosée " des Alpes ! Donc l'hiver ... neige !
Et puis Morillon, Samoens, Les Carroz ne se trouve pas dans des vallés encaissées mais dans de grandes vallées larges ce qui facilite les nuages à venir et ce "décharger" !
De même pour Flaine ... (quoique, vallée n'est pas le mot )
Et puis le Mont-Blanc joue aussi ...

tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
l'altitude joue un rôle, ainsi meme s'il neige moins a certain endroit, la haute altitude permet de mieux la conserver, exemple Valtho
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
quand a Serre-Chevalier, ils ont énormément de neige quand nous sommes en pénurie sur Grenoble, et inverse... sûrement dû au Lautaret....
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
quand a Serre-Chevalier, ils ont énormément de neige quand nous sommes en pénurie sur Grenoble, et inverse... sûrement dû au Lautaret....
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
oups, dslé pour la fausse manip'.
skieur
skieur

inscrit le 01/02/04
7 messages
vous savez de quel côté (versant) est situé l'alpe d'huez
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Versant Sud je crois
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
L'alpe d'Huez c'est tout plein sud 'enfin le grand versant principal... ) Sinon, Auris, c'est nord, vaujany-oz c'est ouest, Secteur d'altitude du glacier, c'est à l'est... (tout sarenne); Villard-Reculas, c'est Sud-ouest.
le loup blanc
le loup blanc

inscrit le 28/01/04
16 messages
Ca dépend aussi des vallées moi je me rappel que certaine année il y avait plus de neige à val d'isère que à méribel alors que ce n'est pas très éloigné à vol d'oiseaux.En faite ca doit dépendre de là où les nuages s'engouffrent.
Je confirme également que le grand massif est le plus enneigés de france.
Je voulais préciser aussi que s'il y a plus de neiges dans les alpes du sud de tant en tant c'est parce qu'il ont de plus grosses chute de neige en une seul fois.Ceci est du a l'influence méditerranénne où il pleut le moi d'hiver et d'automne.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Pas tout à fait Loup Blanc, les montagnes du sud profitent du climat méditerranéen à savoir secherresse marqué l'été et a milieu de l'hiver (Janvier).

Les precipitations sont importantes en automne et au printemps. Même si cette année, nous avons reçu pas mal de petites et grosses chutes, il y a effectivement en hiver une grosse chute qui fait son boulot de couche prinçipale.

ensuite à partir de Mars, le climat se change pour ammener fréquemment des chutes.
Pour exemple, vas au Orres en Janvier, pas terrible en général, par contre en mars et en Avril, la poudreuse tombe abondament sans vent, pour le bonheur des habitués.

Les retours d'est sont caractéristiques des précipitations très aléatoires d'automne et d'hiver. On retrouve ce phénomène climatique cette année avec déjà trois mètres de neige sur les hauteurs d'Abries par exemple.

Pour ce qui est du Beaufortain. Son enneigement est dû à un phénomène assez simple quand on observe les massifs alentours.

Le Beaufortain est ouvert sur l'Ouest face à une troué entre les Bauges et Les Aravis.

Les nuages censés se déverser sur les préalpes suivent leur route jusquau Beaufortain. Le Beaufortain est déjà considéré comme climat des Alpes intermédiaires, à savoir qu'il profite de par sa position de précipitations importantes et d'un refroidissement sensible des températures à altitude égale par rapport aux préalpes.

Du fait d'une relative proximités du Mont Blanc qui crée une inertie des températures vers le bas et cette ouverture béante vers l'ouest fait que le beaufortain est très arosé de fait.

ensuite, même si les altitudes des montagnes ne sont pas très hautes, les nuages restent emprisonnés dans le massif pour mourir jusqu' au dernier flocon.

Il est fréquent dans ce coin, de voir des nuages à la traines en fin de dépression floconner tout ce qu'ils peuvent alors qu'il fait déjà beau ailleurs. Là aussi, ces nuages de fin de frond froid apportent une neige froide et abondante géniale à skier alors qu'ailleurs les 20 malheureux cm tombés se prennent déjà le soleil.

Donc, CQFD, le Beaufortain est largement un des coin les plus arosé "en neige" des Alpes Française.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est clair, le Beaufortain, c'est le plus enneigé !
le loup blanc
le loup blanc

inscrit le 28/01/04
16 messages
Ok BTC je m'incline devant une telle argumentation.On sent que tu maitrise le sujet. Mais cependant on est d'accord sur le fait que le beaufortain est le plus enneigée des alpes.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ben en fait, je connais mal le climat nord Haute Savoie, et donc je ne peux pas me permettre de dire que "le Beaufortain est le coin le plus enneigé des Alpes". C'est pour ça que par prudence, j'ai mis "le Beaufortain est un des coins les plus enneigé..."
ai-je eu tord ?

En ce moment, je dirais que le coin le plus enneigé en France est l'Est Queyras (3 mètres à 2300m). La aussi, si je me trompe, "faut m'y dire ou bien!"

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Sinon, le coin le moins arrosé des Alpes, il me semble que c'est la zone du steppique Durancien entre l'Argentière-la-Bessé et Embrun. C'est un coin complètement enclavé entre de très grosses montagnes et un climat déjà influencé par la méditerrannée.

Mais je ne me suis pas renseigné dans des vallées des Alpes de Haute Provence. Je crois que c'est pas mal non plus là bas côté secheresse.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Pour comparer le Beaufortain et le Queyras :

Beaufortain : http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/horspiste/Beaufortin.htm

Queyras : http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/horspiste/Queyras.htm


Le Beaufortain est en ce moment, comme presque tout le temps, le massif le plus enneigé de France.

L'enneigement de tous les massifs Alpin : http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/nalpesn/prev/mashaut.htm

ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Raph8473

Merci pour tes liens. je ne connaissait pas mais c'est super :-)

Arnaud

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass