Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Bonjour,

j'ai la chance d'aller en Valais fin fevrier. Je serai loger au sud du lac Leman.

Pouvez vous m'indiquez les stations avec les prix approximatifs des forfaits dans les environs et vos coups de coeur ?

Est-il preferable de louer le matos a Paris ou sur place (question sous sous j'entends !) ?

Merci !

mickfross
mickfross

inscrit le 10/11/03
21 messages
Tu connais pas le lieu ou tu vas pieuter, que je t'indique les stations les plus proches, etc etc...
Niveau matos c'est assez cher en Suisse...
a plus

micki

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Le lieu : le Bouveret. C'est sur la rive sud du lac Leman. C'est tout ce que je sais !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ben si t'es logé au Sud du lac Léman ben t'es vachement près de la France et de ses stations alors...

Sinon pour info, en station à Crans Montana la loc pour 6 jours ski + shoes (un package normal pas VIP...) c'est environ 140€ (si ma mémoire est bonne), donc c'est vraiment pas donné.

Bon OK j'ai pris un mauvais exemple avec cette station bourgeoise mais au moins t'as une idée des prix.

Voilà et bon séjour au pays du chocolat.

sed
sed

inscrit le 21/01/04
18 messages
Je te conseille d'aller voir se site http://www.matterhornstate.com/indexf.html

Il y a une bonne carte du Valais et des liens pour les stations...
Il y a les grandes stations (genre Verbier,Crans Montana...) et des plus petites mais avec des bons spots de freeride genre Ovronnaz,Thyon...

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Merci Sed, je crois que ce site va m'occuper pas mal de temps !!! Je devrais y trouver mon bonheur !

Ceci dit, si vous avez des petits plans sympas ou d'autres remarques, n'hesitez pas !

jonas 3000M
jonas 3000M

inscrit le 02/02/04
113 messages
je te conseille vivement d'aller skier au pieds du Cervin. C'est un station extraordinaire en dessous de la montagne la plus connue en suisse !!!

Info :
www.zermatt.ch
www.zermatt-bergbahnen.ch
http://ski-zermatt.com/
www.bvz.ch/
www.air-zermatt.ch/
www.zermatt.com/
www.zermatt-marathon.ch/
www.holidaycityeurope.com/zermatthotels/
@ + jonas !!!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Zermatt, Saas-Fee, Bettmeralp, etc, c'est loin du Bouveret, compte facile 90 minutes pour Zermatt et Saas-Fee sans respecter les limites de vitesses.

La station la plus proche c'est assurément Torgon, 20 minutes environ. C'est une des station des PDS, mais elle est un peu excentrée.
Pour les PDS, et notamment Champéry il faut compter environ 25-30 minutes.
Les PDS c'est le plus grand domaine skiable du monde, des pistes excellentes, des hp fantastiques, et du ski nocturne dans la plupart des stations quelques soirs par semaine. www.telechampery.ch www.champery.ch www.portesdusoleil.com
et va voir mon site consacré au PDS, cf profil.

Sinon à environ 35-40 minutes il y a les alpes vaudoises, mais perso j'aime moyen, beaucoup de pistes plates, bof. www.leysin.ch www.diablerets.ch

en continuant un peu dans la vallée du rhone on arrive à Martigny (20 minutes), d'ou tu peux aller sur la petite station des Marecottes, ou en continuant argentière, 40-50 minutes depuis Martigny.
Depuis Martigny on peut monter sur Verbier...pour passer sa journée à faire des queues.
Il y a aussi la petite station du super st bernard avec une tc et un tk, mais des pistes d'un bon niveau et un très bon potentiel hp sur des pentes raides.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Beaucoup d'infos en lien avec le valais et les alpes vaudoises, enneigement, lien sur les sites des stations, etc.
http://www.chablais.com

Un annuaire ou tu trouveras pas mal de stations suisses :
www.hiver.ch

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Eh ben il reste plus grand-chose à ajouter!!

Pour la loc je te conseille aussi de le faire en France, mais pas forcément à Paris: depuis le Bouveret t'es à 5 minutes de la frontière française, et tu dois pouvoir trouver des magasins de location peut-être à St-Gingolph, ou sinon à Evian (20km).

Pour les stations, ben je vais un peu répéter ce qui a été dit ci-dessus:

Par ordre de distance:

-Montreux/Rochers de Naye (17km)
Celle-là je la met pour le fun, parce que je sais pas vraiment à quoi elle en est. Montée en train jusqu'au Rochers de Naye. De là, deux petits TK's descendent dans une combe plein nord (surement très bonne neige), bordés de deux pistes bleues. Au niveau inférieur (Jaman), un vieux TK et une belle rouge (450m dén.). Mais surtout, le clou de la station, c'est la piste noire de la Perche, qui plonge droit sur le lac Léman en direction de Caux. Parait-il que c'est magnifique, mais faisable seulement par bon enneigement... (pente sud). Je sais pas le prix du forfait. Je vais me renseigner à ce sujet tiens.

-Torgon (18km).
Accès le plus proche pour les PDS. Néanmoins, la liaison avec les secteurs les plus intéressants (Linga, Avoriaz, CLCF) est trop longue. Mais pour une journée, le forfait Evasion (Torgon-Superchâtel-Chapelle Abondance) vaut le coup (pas trop de monde sur ces secteurs, quelques coins trés sympas)
Torgon seul: 36.-
Evasion: 40.-
PDS: 52.-

-Monthey/Les Giettes (25km):
La micro-station du coin, avec ses 3TK's et ~10km de pistes. Orientation nord, rando possible. Dixit Marc, la station ouvre aléatoirement selon le bon vouloir du propriétaire... Tu dois pouvoir trouver un n° de tel. sur le site matterhornstate.
Forfait: 19.-

-Thollon (25km):
Station française la plus proche. ~50km de pistes, ski au-dessus du lac Léman! Mérite un détour. Notamment une piste rouge sympa isolée.
Forfait: 17€

-Bernex (27km):
Autre station française proche. 50km de pistes, domaine en forêt sauf sur la partie supérieure (Pelluaz) avec une belle grande pente découverte sur 3-400m de dén.
Forfait: 15€


-Champéry (30km): Le meilleur point de départ pour profiter pleinement des PDS. Possibilité de rejoindre facilement les Crosets, Avoriaz et le Linga. Etape indispensable dans la semaine.
Champéry, Crosets, Champoussin, Morgins: 40.-
PDS: 52.-
Possible aussi de monter directement aux Crosets (+2km); moins d'attente au pied des RM, mais parking plus difficile...

-Leysin (30km):
Première station des Alpes Vaudoises rencontrée, réputée surtout pour le snowboard (très bon park et pipe en général). Au niveau du ski (60km pistes), un petit secteur intéressant (autour de la Berneuse, avec notamment l'ancienne noire) et des possibilités de HP (notamment entre la tour d'Ai et du Mayen, iti. assez connu je crois). Le reste du domaine consiste en pistes bleues accompagnées de TSF2 isolés; ça fait très old-school... Problème majeur, orientatin sud. A tester seulement en cas de chute de neige très récente donc.
Forfait: 42.-

-Villars (32km):
Autre station des Alpes Vaudoises, assez connue est huppée (on y croise parfois Jacques Villeneuve entre autres...). Domaine dans les grandes lignes assez facile, mais intéressant en deux points: quelques très jolis coins (tout le secteur du Petit-Chamossaire, Noire des Bouquetins), et une liaison avec les Diablerets/Meillerets, qui offre des pistes rouges pas mal orientées plein nord. Désaventage majeur, l'orientation sud (même remarque que pour Leysin, y aller en cas de chute de neige récente). De plus, les deux secteurs dont je parle au-dessus sont souvent fermés. Enfin, y'a pas mal de monde.
Forfait Villars-Diablerets/Meilleret (100km pistes): 46.-

-Les Mosses (32km):
Petite station sitée de part et d'autre d'un col. ~40km de pistes, une dizaine de TK's. Je connais pas.
Forfait: 30.-

-Les Diablerets (35km)
Dernière station des Alpes Vaudoises. 3 domaines séparés: Meilleret, relié avec Villars (voir ci-dessus), Isenau (~30km pistes), et le Glacier (~30km dont 10 sur glacier). Tous trois non-reliés, sauf Isenau->Glacier dans le sens de la flèche et lorsque y'a beaucoup de neige. Isenau est petit mais mérite un détour. Le glacier en lui-même n'est pas intéressant pour le ski, mais la piste qui en part (combe d'Audon) et celles de la partie inférieure valent la peine (enfin je crois, j'y suis jamais allé.)
Isenau: 39.-
Meilleret/Villars: 46.-
Glacier=forfait général Alpes Vaudoises obligatoire=54.- (comment ça, une arnaque? lol)
A noter que le forfait Glacier-Alpes Vaudoises est valable dans les 4 stations ci-dessus.

----------------------------

Après, on descend jusqu'à Martigny, c'est nettement plus loin.
Petite sélection:

-Verbier (69km):
Une des stations phares du Valais. Cher, beaucoup de monde, mais grandes possibilités et nombreux HP (pas tous très faciles...).
Verbier sans Mont-Fort: 52.-
4 Vallées: 59.-

-Super St-Bernard (82km):
Certains lui trouvent une ressemblance avec une certaine la Gr***...
Sans aller jusque là, c'est magnifique parait-il. Un TC, un TK, une noire et une rouge sur 1000m de dén, et un itinéraire qui descend sur l'Italie avec retour en navette. Rien de plus! Mais c'est déjà pas mal...
Forfait: 36.-

------------------------------

Pas cités: Les Pléïades, les Avants (2 petites stations de basse-altitude au-dessous de Vevey (25km); les Marécottes, Bruson, La Fouly, Champex (4 petites stations autour de Martigny, belles possibilités, mais compter entre 50 et 100km de route)

En résumé, pour 6 jours, je ferais comme ça:

En cas de neige à basse altitude:
1 jour à Bernex ou Thollon
1 jour dans une station des Alpes Vaudoises
1 jour à Torgon/Evasion
2 jours sur Champéry/PDS
1 jour sur une des stations après Martigny

En cas d'enneigement moins bon ou pas de chute récente:

1 jour à Torgon/Evasion
3 jours à Champéry/PDS
2 jours à Martigny (Verbier+SuperStBernard p.ex.)


---------------------------------------
Tous les prix sont pour une journée adulte haute-saison.
1 CHF = 1.55€ actuellement.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
Eh ben il reste plus grand-chose à ajouter!!

ouai, un peu light ta desciption.

Sinon, pour les Crosets le parking peut devenir problématique, j'ai vu le parquage des voitures sur plus 2 de kms le long de la route en aval des Crosets. Bon ces jours la ils mettent un bus navette.
Pour Champéry, en principe si t'es avant 8h40 à la benne pas de problème de queue.

Pour le ski nocturne c'est mercredi et samedi soir jusqu'à 22 heures sur 2ts et un tk + le tp Champéry-Planachaux pour l'accès.
Compris dans le prix de l'abt quelque soit la durée.
C'est un truc à faire au moins une fois pour l'ambiance.

SteveO
SteveO

inscrit le 14/01/04
39 messages
quote:
Tous les prix sont pour une journée adulte haute-saison.
1 CHF = 1.55€ actuellement

c'est pas plutot l'inverse : 1€=1.55CHF ?

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La Fouly sans hesiter si tu aimes les supers paysages. De la montagne de la vraie.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>En effet, c'est bien 1€ = 1.55 CHF!
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
> Clash

J'ai passé une semaine à Montreux au début du mois de décembre. J'espérais bien aller skier aux rochers de naye ou au moins monter là haut en train pour voir le paysage. Manque de pot, je suis tombé pendant la période de fermeture annuelle (le train s'arrêtait à Caux, je crois que le tronçon supérieur rouvrait le 15 décembre), mais j'ai rapporté la doc : le forfait "région des rochers de Naye" coûte 29 francs suisse à la journée et 377 à la saison (pas de forfait à la semaine, mais ça n'aurait pas beaucoup de sens de toute façon). Ces tarifs incluent la montée en train depuis Montreux.

Je n'avais pas remarqué la piste noire redescendant vers Caux ; elle est bien sur le plan des pistes, mais je ne vois pas d'où elle part ni où elle passe sur ma carte 1/50 000.

Petit détail : Les Avants s'est plutôt au dessus de Montreux que de Vevey, je dirais.

De toute façon quand j'y étais, il n'y avait quasiment pas (plus) de neige aux Avants ni à Caux...

JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
La doc, j'ai dû l'obtenir à la gare de Montreux (ou peut-être à l'office de tourisme au bord du lac, mais je crois que c'était à la gare). Pour avoir des infos là dessus, ce n'est pas aux guichets des cff dans le vieux bâtiment de la gare qu'il faut demander, mais aux guichets du golden pass (c'est la compagnie qui gère le train Montreux-Oberland-Bernois et les trains d'altitude et funiculaires autour de Montreux) : ça se trouve également dans la gare, mais de l'autre côté des voies (il faut emprunter le tunnel qui passe sous les voies, c'est une salle souterraine)
infos ici : http://www.mob.ch/GPS/accueil.htm
mais je ny ai rien trouvé concernant le forfait.

La doc que j'ai est un dépliant qui s'intitule "Rochers de Naye - Les pléiades" ("ski riviera snow" écrit en petit) avec plan des pistes d'un côté et informations diverses de l'autre.

Est-ce que le forfait journalier permet d'emprunter plusieurs fois le train ? je ne sais pas. Il y a seulement écrit "trains et téléskis dès Montreux-Glion-Caux".

Sur le plan, il y a aussi une piste bleue qui descend de la gare des hauts de caux (point d'arrivée de la rouge/noire venant de la Perche) jusqu'à Caux. Rien en dessous (vers Glion) mais ça devient assez bas, et d'ailleurs c'est pas mal urbanisé aussi, je me demande où passerait la piste.

Comme il n'y avait pas de neige et qu'on ne pouvait pas monter aux Rochers, je me suis arrêté aux hauts de Caux. C'est un très beau coin. Il y a pas mal de gens qui ont l'air d'y habiter à l'année (avec le train à crémaillère, c'est pratique).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>Ah tiens, il existe donc une doc' pour ce domaine de ski? Tu l'as obtenu où? Elle s'intitule comment?

La piste noire qui descend sur Caux part de la station de train de "la Perche", située entre le sommet des Rochers de Naye et celui du Merdasson (NNW des Rochers), et descend plein Ouest sur Cret d'y Bau et Caux. Dans le temps, parait-il qu'elle allait même jusqu'à Glion.
D'ailleurs je me demande, les 29.- c'est pour l'aller-retour en train ou le train toute la journée? Parce qu'avec cette piste le train est obligatoire pour remonter...
Soit dit en passant ce forfait est une super affaire, car rien que l'aller-retour en train coûte déjà plus de 50.- !!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>Merci pour ces infos, je vais tâcher de me procurer ce document!

Oui Caux et Glion sont des villages assez importants et habités à l'année; la station de ski est vraiment "accessoire" !
La noire jusqu'à Caux, c'était dans les années 60; je pense que depuis pas mal de constructions ou de routes on du se greffer sur l'ancien tracé...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[lire "la noire jusqu'à Glion"]
Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Merci a tous,

avec tout ca, je dois pouvoir trouver mon bonheur !

J'ai bien note aussi le marathon de Zermatt !

Encore merci, je vous ferai un petit compte rendu au retour.

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Ben voila, c'est fini. Snif snif et re-snif.

Finallement, j'ai skie a Thyon, Ovronnaz et Torgon. La neige etait correcte sans plus. J'ai pas mal skie avec des debutants donc les domaines etaient suffisants.

Par contre, ce qui est cool, c'est la Suisse. On peut laisser les skis contre un mur, on les retrouve le soir ! J'ai vraiment eu l'impression que les gens etaient plus attentifs a leurs voisins et plus ouverts qu'en France.

Bon on va pas idealiser non plus mais c'est grace aux suisses que j'ai passe un bon sejour alors merci a eux !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass