scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

Suite à une petite discussion avec le chef pisteur de Porté puymorens après avoir skié les couloirs de la mine, je me pose une question :
A partir du moment où on prend en compte les definitions de Hors-piste, Domaine skiable, piste de fait et domaine de montagne comme resumé par dêv ci-dessous:

dëv (27 janvier 2003 22 h 50) disait:

Pour faire simple... si jamais on peux faire simple.
Par définition, le maire est responsable de tout le domaine skiable de sa commune, cette responsabilité est de fait in-déléguable. Il excerce cette responsabilité avec (en autre) comme moyen son pouvoir de police.
Le domaine skiable se divise en deux parties :
nb: perso j'en vois plutot trois ;) - dixit scream
* Les pistes (c'est pas le débat)
* Le hors piste: Est domaine hors piste tout le domaine skiable qui se trouve en dehors des pistes balisées et sécurisées ET qui peut être atteint par uniquement par gravité depuis l'arrivé des remontée mécaniques.
* Le ski de montagne est innaccessible par gravité

Les obligations ne sont pas les même sur piste et en hors-piste.
Obligation de signalisation de la limite du domaine skiable, obligation d'informations sur les dangers encourus et sur les conditions nivo-météo...


A ces 3 zones on peut rajouter par la jurisprudence :
* la piste de fait :
source anena : anena.org
Pour reprendre la phrase de François Servoin : "de notion juridique, la piste devient une notion de fait qui ne naît plus d'un acte volontaire des responsables de la station, mais de la pratique des skieurs. Il y a piste dès lors "qu'il est constant que bon nombre de ceux ci l'empruntent habituellement en raison de la configuration des lieux"".
A l'origine de sa création, la piste de fait pouvait être caractérisée selon différents critères :
- le parcours est habituellement fréquenté ;
- la configuration des lieux (entre une piste et une route, entre deux remontées mécaniques …) prédispose le parcours à sa fréquentation ;
- aucune signalisation n'indique aux pratiquants qu'ils ne sont plus sur la piste

Bref, à partir de là je me pose la question du cadre juridique d'une zone proche des pistes balisées mais accesible par un point situé au dela de la derniere remontée mecanique. On est clairement pas dans le domaine hors-pistes, mais est-ce vraiment le domaine du ski de montagne.
D'apres le chef pisteur du coin concerné, à partir du moment où on prend un forfait on est directement sous sa responsabilite .. meme si on monte à pied à partir du sommet des pistes pour aller skier ailleurs... exemple du point de vue du pisteur : à cham, le gars qui fait partir une plaque en haut de la petite verte et qui va mettre en danger la zone de depart de la piste du point de vue est sous la responsabilité du chef des pistes malgre le fait qu'il soit monté à Pied au dela de la limite des remontées mecaniques.
En exagerant la situation est pour montrer l'incoherance de son propos, si tu vas faire la NNE des courtes apres avoir pris un forfait ( pas une montée simple ;) ) a l'aiguille des grands montets, c'est le meme cas de figure ..
En tout cas, le chef-pisteur etait moins sur de lui lorsqu'on lui a fait part de cet aspect des choses.

Il faudrait se le faire confirmer, mais à priori, les zones "ski de montagne" et "hors-pistes" ne sont pas du tout definies selon la possession ou non d'un forfait ...
Inversement on peut citer en exemple que si un randonneur fait partir une plaque au beau milieu d'une zone hors-piste ( domaine skiable de la station accessible par gravite ), le chef-pisteur serait alors degagé de toute responsabilité .. pas tres coherant ...

A noter, que le service à une obligation de moyen mais pas de resultats pour eviter les accidents, pour cela il doir mettre en place en zone hors-piste tout le balisage adequat pour gerer l'acces a ces zones.
Dans notre cas, pour qu'il desengage totalement sa responsabilité il doit mettre un filet .. et pas une simple corde qui n'a aucune valeur juridique.
On peut aussi se demander quelle est la valeur d'un panneau :'hors-piste interdit' ... Au debut de la conversation, c'etait simplement pour interdire de facon formelle mais en fait c'est simplement pour faire 'peur' et surtout pour eviter, hier, aux tourisites d'aller s'exploser dans les cailloux .. pas de sous couche.

bref la situation est loin d'etre claire, elle est autant confuse que mon post.

Je terminerai pour parler du comportement du gars qui nous attendait sagement pendant qu'un faisait nos photos.
Tout d'abord comportement assez agressif peu enclin a la conversation et surtout une reponse systematique à chacune de nos questions : vous payez un forfait => vous etes sous la responsablite de la station => vous faites ce qu'on vous dit , point et on vous dit : "hors piste interdit' .
En insistant un peu en ciblant avec diplomatie nos questions, histoire de lui monter qu'on est pas tombé de la derniere tempete.. il nous menace presque d'aller s'expliquer devant les gendarmes..
Mais en insistant toujours et en faisant des porpositions .. il s'ouvre enfin un peu et nous explique quel est 'selon lui' son statut et sa responsablilité vis a vis de tout cela. La conversation est alors plus constructive et on se quitte sur un joyeux "bonne saison" ;)

A noter, pour les alpins, que Porté est une de mecques du freeride à la roots dans les pyrénées .. un peu dans le style d'alagna il y a quelques années .. et à l'echelle du secteur hein ;) .. le freeride fait partie integrante de keur domaine et de leur comm'.

ps: mr-skipass, ce serait super de faire un article complet et qui reponde entierement à nos questions sur ce qujet ...
La mouette, si tu pouvais donner un avis qui va un peu au dela de ton joli article dans skimag se serait cool aussi.

ps2: pas evident d'ecrire un texte clair la dessus, faudrait en parler de vive voix ..

ps3 : la sortie du jour en question : /forums/enmontagne/direct/sujet-80393-0.html#1252498

ps4: mes noeuds au cerveau n'ont rien à voir avec les conditions du jour en particulier, ca reste plutot sur l'aspect global malgre que le secteur n'etait pas 100% safe.

ps5: une superbe page qui explique pas mal de choses ici : anena.org
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8720 messages
Faudrait éclaircir tout ça, avec l'aide de skipasseurs Pisteurs ou du PGHM.

Bonne nuit ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pas d'infos complementaires ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est pénible tous ces panneaux:ski hors-piste interdit;on est vraiment fliqué de partout!ils mettraient:ski fortement déconseillé à vos risques et périls,ça serait plus logique!
ce qui m'étonne dans ce couloir de la mine c'est qu'ils ont essayé de faire péter la plaque(qui n'est pas partie);ils considèrent donc bien que des skieurs vont y montercar même une avalanche de ce couloir ne couvre en rien le domaine skiable; et ça m'étonnerait que certains week-end gavés d'espagnols ils fassent autant de morale.
c'est vrai que dans ce cadre cest un peu flou au niveau juridique et ils ne veulent pas encourager les skieurs à aller en masse dans ces couloirs!
en gros,tu planque ton forfait et tu changes de veste à chaque passage au télésiège!!
chaque station craint pour son image à chaque accident;qu'ils soient emmerdés de déclencher les secours,je le comprend mais bon,ce ne sont pas eux qui sont dessous!!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je me suis un peu excité contre les stations,je comprend leur angoisse viv à vis des médias et je souhaite une meilleure clarté sur tous ces problèmes et un peu plus de compréhension !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream (20 février 2007 21 h 34) disait:

tempete.. il nous menace presque d'aller s'expliquer devant les gendarmes..


tout d'abord, félicitation d'avoir le courage de raconter ce qui s'est passé.

ton post est assez clair pour celui qui connait le coin;) et je comprends trés bien ce que tu veux dire, tout comme je comprends la réaction du directeur des pistes qui est surtout liée aux évènements récents et tragides de la cordée d'espagnols qui se sont fracassés dans le meme secteur.

en ce qui concerne la menace des gendarmes, vous avez eu de la chance qu'il ne la mette pas à exécution, car par les temps qui courent et vu la situation sur ce secteur, vous vous exposiez à de sérieux problèmes, meme si je reconnais que vous n'avez pas tort à 100% sur la fameuse limite domaine skiable/ hors piste/ montagne, qui est un problème complexe.............

le bas du couloir dans lequel vous avez tracé est accessible par "gravité" ne l'oubliez pas et des petits comiques seront vite tenté de vouloir y aller en coupant depuis le télésiège................

tu as du aussi voir cette plaque qui est partie (à droite de votre vidéo ;))ainsi que toutes celles des couloirs meme exposé au nord, le danger est bien réel...........

ce qui est sur, c'est que je ne tenterai pas trop le diable et je ne me riquerai pas trop à provoquer le service des pistes de porté ni les gendarmes, c'est un simple avis amical qui n'engage que moi ;)tu en fais ce que tu veux.............
mais la situation cette année est vraiment tendue, et le pghm n'aime pas les "provocations"
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
phil6611 (22 février 2007 21 h 35) disait:

récents et tragides de la cordée



**tragiques désolé
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
A noter que ces couloirs sont exposés Est et non pas Nord comme les zones qui etaient chargées ce Lundi suite au vent du Sud du Weekend. D'ailleurs de belles plaques ont reagit positivement aux declenchement gazex au dessus de Font frede ainsi que dans le couloir de la piste noire ... faces Nord.

Phil> Pour quelle raison, les gendrames auraient pu nous inquieter ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream-------------> MP
orel
orel

inscrit le 01/01/07
13 messages
Perso, je pense que les stations doivent prendre leur responsabilite car le hors piste c'est quand meme une bonne partie de leur business et c'est clair que quand tu vois les pubs pour certaines stations ou tu vois un mec dans 2m de poudreuse au bon milieu d'une montagne toute vierge, c'est quand meme pas mal pour attirer l'amateur de freeridea mon avis...

Et je me demandais aussi qu'elle etait alors le fonctionnement au niveau assurance d'un domaine comme celui de la Grave?
67_frantz_31
67_frantz_31

inscrit le 10/03/06
33 messages
meme question que Scream : pourquoi aurait-il pu etre ennuyé par les gendarmes ?

D'un point de vue juridique, le HP ne peut pas etre interdit, vu que tu as le droit de te promener partout où tu veux en France (sauf dans les zones militaires & co).
Le principe de libre circulation de individu en somme.

Qq1 a des explications ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
phil6611 (22 février 2007 21 h 35) disait:

le bas du couloir dans lequel vous avez tracé est accessible par "gravité"


une photo étant plus claire, je parlais de ça

stef_pou
stef_pou

inscrit le 22/12/06
18 messages
Et je me demandais aussi qu'elle etait alors le fonctionnement au niveau assurance d'un domaine comme celui de la Grave?
[/quote]

La Grave, c'est un domaine de haute montagne, tu es pris en charge par le PGHM au même titre que si tu te trouves sur le dôme des écrins. Mais au risque de te vautrer, il est preferable de prendre une assu type FFME ou CAF, ou acheter l'assu avec ton forfait !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
justement, les itineraires classiques ont déja ete consideré par la jurisprudence comme piste de fait ..... => Responsabilité de la station ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
A noter aussi, mais c'est à confirmer, que les secrours du PGHM sont gratuit , tu paies seulement lorsque des helicos d'une cir privée sont mis en oeuvre.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream------>avec un peu de chance, le futur TSD6 arrivera en haut de la combe, plus de problèmes à partir de la ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
juste pour bien montrer que la "limite" HP/ haute montagne n'est pas si facile à déterminer au sens des responsabilités des communes, je joint un extrait de la circulaire de 1978:

"Le domaine de haute montagne paraît donc bien déterminé. Cependant, avec l'apparition de mode de glisse de plus en plus "extrêmes" pratiqués par un nombre croissant d'usagers de la montagne (surfers, free-riders, carver…), la frontière auparavant très nette, considérant une pratique "normale" du ski, entre hors-piste et domaine haute montagne "situé en deçà de certaines remontées mécaniques, lorsque le relief les rend inaccessible par gravité au ski normal…" tend à s'estomper. De là, la responsabilité de la commune pourrait être mise en jeu sur la base de ses obligations sur le domaine hors-pistes, alors même qu'elle estimait la zone concernée du domaine haute montagne. L'extension de fait de sites hors-pistes sur des espaces haute montagne pourrait se traduire par une extension des obligations des autorités chargées de la sécurité sur le domaine skiable, et donc de leur responsabilité"

cela confirme ce que voulait surement expliquer le directeur des pistes de porté,leur responsabilité risque d'etre mise en cause alors meme que les skieurs pensent etre en "haute montagne".
par contre, ses propos doivent toujours rester corrects et dépourvus d'agressivité, tant que ses interlocuteurs en font de meme :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream (23 février 2007 22 h 43) disait:

A noter aussi, mais c'est à confirmer, que les secrours du PGHM sont gratuit ,


exception faites de l'imprudence caractérisée (ce qui reste trés rarement appliqué en france à priori,mais pour combien de temps......)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass