du_gros
du_gros

inscrit le 03/02/04
77 messages
Bonjour,bonsoir, bonne nuit ( c'est selon)
Est ce que qqun a des infos sur ce dramatique accident: http://fr.news.yahoo.com/040215/202/3n7y4.html
Si le lien ne fonctionne pas: Une fillete de 7 ans est decedée apres avoir éte happée par le mecanisme d'un nouveau tapis roulant servant de liaison vers un telesiege.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment on en arrive la?
Je connais sinon la station (jy allais en famille quand j'etais plus jeune) et c'est dommage quon en parle seulement a cette trsite occasion.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Ce n'est pas un tapis roulant permettant l'acces au TSD car le TSD est accessible sans monter. mais ca serait plutot un des tapis roulant du jardin des neiges qui a été installé cette saison. Il n'en reste que cet accident est vraiment effroyable et que ca fait vraiment froid dans le dos !!!
Mais je ne vois vraiment pas comment... avec un simple tapis roulant qui mesure 50cm de large et qui est posé par terre !!
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
et pour finir de répondre, je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est vraiment domage qu'on ne parle de cette station que pour des faits comme ca...
La station est vraiment magnifique, un domaine tout comme il faut (pas gigantesque, pas trop petit), des villages authentiques, des panoramas superbes; un ski génial koi !
c domage ...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Y'a tout de marqué dans l'article.

C'est horrible.


Condoléances à la famille

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah il suffit qu'un bras soit bloqué et bien amoché avec une bonne hemorragie, si on arriva pas a degager vite la victime ben ...
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
pffffffffff
vraiment affreux!!

Condoléances

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
pauvre petite...

*

Pourche19txe
Pourche19txe

inscrit le 30/10/02
48 messages
*
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
*
jeje2000
jeje2000

inscrit le 26/12/03
22 messages
Pendant les vacances de noel je suis allé a Val Cenis j'ai utilisé ce tapis roulant,je me demande comment elle a fait pour passer dessous????C'est très triste!!!
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
Elle est pas passé dessous exactement... une trappe ouverte, les deux systeme de securité ineffectifs. Voila comment elle a peut se faire happer par le mecanisme.

vive la technologie. Apparemment, le telesiege (ou du moins le tapis) date de cette année.

D'ou que vienne la defaillance, c'est pas tres glorieux!

*

elm
elm

inscrit le 27/01/04
32 messages
Lundi 16 février. Après l'accident qui a coûté la vie à une fillette de 7ans, la Commission de la sécurité des consommateurs a rendu public un avis pris en janvier. Elle estime que les téléskis installés sur des pentes supérieures à 60% sont potentiellement dangereux et doivent donc être démantelés ou, à défaut, mis en sécurité conformément à une nouvelle réglementation européenne. Il faut aussi, selon la Commission, signaler systématiquement toute portion de pente supérieure à 45%. Les usagers devraient être mieux informés, avec des messages sur les conditions météos, la visibilité et l'état de la neige et, pour les personnes accompagnant des enfants de petite taille sur des télésièges, des pictogrammes indiquant les gestes corrects, notamment au moment de la fin de la remontée. Ces installations entraînent chaque saison des accidents qui donnent lieu à un rapport, lequel devrait être rendu public, estime encore la Commission.

---


c'est quand même "amusant" ces conclusions qui attaquent la pente pour un accident sur du plat....

du_gros
du_gros

inscrit le 03/02/04
77 messages
il n'y pas de lien entre cet accident et cet avis qui date de janvier apparement.
Ils ont oublié malheureusement de parler des tapis roulants comme remontées potentiellement dangereuses.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
pas de pomlémique SVP
***

ou alors dans un autre post

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
http://fr.news.yahoo.com/040215/5/3n85z.html

un peu plus de détails...

**

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
*
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Condoléances à la famille.

Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
*
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Je viens d'entendre à la radio (Europe 1) que le système de sécurité était débranché au moment de l'accident. Donc ce serait une erreur humaine qui serait la cause de ce drame.
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Ah oui, impressionnant!
Je sais pas à quel prix est le forfait la -haut mais en tout cas avec un tel niveau de sécurité, il ppourrait le baisser.
Condoléances à la famille et je sors
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les instalations qui marchent hors securitées ou avec certaines pontées c'est une pratique repandue. Malheureusement on s'en aperçoit que lors d'accident.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Voila la dépêche AFP:
Le mécanisme de sécurité du tapis roulant, sur lequel une jeune skieuse de 7 ans a été tuée samedi dans la station de Val-Cenis (Savoie), était débranché, a indiqué mardi le procureur de la République d'Albertville à l'AFP."La sécurité de l'appareil n'était pas branchée", a déclaré Henri Perret, joint par téléphone par l'AFP

."Le directeur des remontées mécaniques a indiqué à la presse que le mécanisme de sécurité se déclenchait plusieurs fois par jour", a encore observé le procureur de la République

."La conception n'est pas en cause", a déclaré le procureur. Selon l'expertise judiciaire, dont les résultats ont été communiqués au parquet, il s'agit, a-t-il expliqué "soit d'un oubli, d'une négligence après une intervention, soit d'une neutralisation volontaire du système, qui était sujet à des arrêts intempestifs"."L'enquête devra trancher entre les deux hypothèses", a-t-il conclu."Trente-cinq personnes, qui avaient à faire de près ou de loin avec cet appareil, ont été entendues par les gendarmes", a précisé le parquet.Une réunion des enquêteurs est prévue mercredi matin avec le procureur de la République d'Albertville, qui va ouvrir une information judiciaire pour "homicide involontaire", selon la même source.

Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
Là ils sont dans la merde grave!
et c'est grave d'ailleurs!
Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
Je voudrais pas être à la place des responsables de la remontée!
minipouss06
minipouss06

inscrit le 17/02/04
27 messages
c est vraiment tres triste,mais je crois que les responsables des remontees mecaniques vont avoir quelques pbbbbbbbbb.

vraiment triste pr la famille.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
larmes aux yeux
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
la grave merde...........;
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
je pense pas que Valcenis avait besoin de ce coup de pub !
C'est quand meme pas de bol !
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
*
Encore une fois, espérons que les services d'exploitation prennent garde et ne sous-estiment pas les systèmes de sécurité.
Les conditions de ce triste accident me fait étrangement penser aux conclusions de la catastrophe du pic de Bure...
snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
*

inadmissible...

medi-bru
medi-bru

inscrit le 12/10/03
7 messages
une semaine de vacance qui commence par un drame... horrible.
en tant que pere de famille j imagine la vision de cauchemar des parents.on touche la le comble de l horreur.c est terrible il faudra beaucoup de courage pour les parents.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui certes.
m'enfin en meme temps ce n'est pas la seule personne qui sera décédée ce week end. Le comble de l'horreur n'est à mon avis pas uniquement là!
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
L'horreur particulière de cet accident tient au fait que cela s'est produit sous les yeux de la famille qui doit ressentir un fort sentiment de culpabilité (injustifié) de n'avoir pas pu sauver la fillette. Les dégats psychologiques sont énormes dans ce genre de situation.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
apparement le systeme de securité a ete debranché volontairement ou n'a pas ete activé par oubli, l'enquete devrait tranché
Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
ce qui est horrible c'est que d'apres l'enquete, la sécurité a été rebranché juste apres le drame avant le debut de l'enquete. Ben oui puisqu'au moment de l'accident c'était debranché!!

Y'a le coupable qui n'assume pas. Ca doit etre dur aussi pour lui mais comment peut il se regarder dans la glace avec ça en plus. Pour moi c'est une circonstance aggravante.
Rien qu'avec ce geste, il montre qu'il pourrait refaire une autre negligeance.

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
***
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
     
  Jeune skieuse tuée par un tapis roulant en Savoie: deux personnes en garde à vue (20/02/2004)

 
  ALBERTVILLE (AFP) Deux personnes ont été placées jeudi soir en garde à vue à la gendarmerie à Val Cenis (Savoie), après la mort samedi d'une fillette happée par un tapis roulant servant au transport des skieurs dans la station, a confirmé vendredi le procureur de la République d'Albertville.

La première expertise judiciaire a conclu que les systèmes de sécurité de l'appareil, qui auraient dû arrêter la machine en cas d'incident, avaient été débranchés.

Une personne s'était présentée spontanément aux gendarmes jeudi, a-t-on appris vendredi de bonne source, peu après que la juge d'instruction chargée du dossier, qui était le même jour sur les lieux en compagnie du procureur de la République, eut annoncé que de nouvelles auditions des témoins auraient lieu.

Une autre personne a ensuite été interpellée par les gendarmes, selon la même source. Le procureur de la République avait par ailleurs indiqué que certaines personnes, parmi la trentaine de personnes interrogées, avaient fait des déclarations contradictoires.

Selon la chaîne de télévision LCI, le premier suspect est "un employé des remontées mécaniques qui s'est présenté spontanément aux gendarmes en leur avouant avoir neutralisé les systèmes de sécurité de l'appareil et avoir ensuite oublié de les rebrancher".

Le deuxième gardé à vue est un "électricien qui a masqué la faute de son collègue juste après l'accident en tentant de rebrancher le système", a avancé la chaîne de télévision.

Le procureur de la République, Henri-Michel Perret, s'est refusé à confirmer ou à infirmer ces dernières informations. "Quelque chose se prépare", a-t-il toutefois déclaré.

Samedi, Agathe Jouin, 7 ans, originaire de Haute Garonne, avait emprunté avec sa famille le tapis roulant qui dessert, sur une portion de terrain plat, le départ d'une remontée mécanique. Elle portait ses skis dans ses bras.

Arrivée au bout de la bande porteuse, l'enfant a été happée par le mécanisme et entraînée dans une trappe. Malgré l'intervention immédiate de son frère, âgé de 14 ans, qui a tenté en vain de la retenir, puis des sapeurs-pompiers et des médecins, la fillette, dont seul le haut du corps dépassait de la machine, a péri, la cage thoracique écrasée.

La famille venait d'arriver dans la station pour une semaine de vacances.

Une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" a été ouverte mercredi par le Procureur de la République. "La sécurité de l'appareil n'était pas branchée mais, dans le dossier, rien ne permet de dire qu'il y ait eu une intervention visant à masquer un délit ou une négligence quelconque", avait-il alors déclaré.

"Les deux hypothèses actuellement envisagées sont soit l'oubli ou la négligence simple après une intervention, soit une neutralisation volontaire du système qui était sujet à des arrêts intempestifs", avait ajouté Henri-Michel Perret.

Le tapis roulant avait été inauguré le 15 décembre. Il existe une centaine d'installations de ce type dans les stations de ski en France.

freebubble
freebubble

inscrit le 18/11/00
189 messages
*
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Que dire.....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Comme je l'ai dis dans un autre post.

Il arrive trop frequement que les instalations fonctionnent avec des securitées pontées ou carrement hors securité.

Une raison à cela la "necessité" de mettre en route à tout prix le matin sans avoir le temps de detecter la panne.

Cela sous la responsabilité du conducteur de l'instalation. Celui-ci n'a personellement peu d'interet à la faire mais la pression des exploitants et la precarité des jobs saisoniers ne donnent malheureusement pas la possibilité au conducteurs de refuser de mettre en marche dans ses conditions.

Quand un pepin arrive alors on levent tous les bras au ciel, mais l'usagé de base va gueuler si une instalation ne fonctionne pas.

La justice comme souvent va s'attaquer au lampiste de service, qui va etre severement condamné, tous le monde applaudira.

Pour eviter ce genre d'accident il faudrait donner la possibilité aux conducteurs de RM de s'opposer aux pressions economiques. Par exemple reconduction automatique du contrat de travail d'une année sur l'autre.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
100 % d'accord avec Straight Down !!
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Tout à fait d'accord Straight-Down, il faut remonter la chaine de responsabilité, et que les personnes imposant la mise en route des installations à tout prix soient sanctionnées.
Nul n'a droit de mettre en jeu la vie des autres pour des raisons bassement économique.
Maintenant nul n'est obligé d'obéir à un ordre si il le juge contraire à la règle en vigueur. Or je ne penses pas du tout que le concepteur du tapis préconise le pontage ou la modification d'un système de sécurité.
A voir, je ne suis pas un pro de la montagne mais juste un utilisateur très régulier des RM ayant des notions de droit.
En tout cas merci à toute ta proffession SD pour sa compétence et son savoir-faire.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Sans vouloir me faire l'avocat du diable...
Cette fameuse trappe par où la fille c'est fait happée n'est pas tres large, et il faut presiser qu'elle etait a pied avec les ski à la main, si elle les avait eu aux pieds elle n'aurrait pas pu glisser le pied dans cette trappe...
Il reste que la secu etait desactiver et que c'est impardonable, en tout cas un tres triste accident...
*
Marie R
Marie R

inscrit le 21/10/03
10 messages
Je trouve ta démo très intéressante Satraight Down. Mais je ne suis même pas sûre qu'une reconduction des contrats des saisonniers par ex. d'une année sur l'autre leur permette de ne pas se soumettre à l'autorité des dirigeants des rm. Cela me fait penser à cette expérience exposée dans I comme Icart, qui montre que n'importe qui en se soumettant à une autorité est capable de tuer son prochain sans se sentir respondable. Alors qui est le coupable? L'executant ou l'autorité?

D'autre part, je ne suis pas sûre que cela entâche la fréquentation de cette station. Je ne la connaît pas, mais il devrait y avoir un effet de "curiosité", un peu comme les gens qui ralentissent leur voiture pour bien voir l'accident sur l'autre côté de la voie... Tout du moins pendant quelque temps, en suite, tout le monde aura oublié, sauf une certaine famille...

Un pensée pour cette pauvre gosse et sa famille.

menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
[Marie R] : tu ne confondrais pas avec l'etude de S. Milgram sur "La soumission a l'autorite" (le court article sur http://amis.univ-reunion.fr/Conference/presentation/159/ est d'ailleurs pas mal).

Et on sait, depuis les travaux d'A. Arendt qui ont menes a l'ouvrage "Eichmmann a Jerusalem" sur les notions (entres autres) de culpabilites que l'on ne peut se defausser sur l'"autorite" pour justifier nos actes. (entres autres http://www.mala.bc.ca/~mcneil/lecarendt.htm )

Un des objectifs majeurs d'une societe republicaine est l'education (au sens large) de ses membres afin qu'ils soient en position de comprendre les evenements de la vie courante afin de prendre, a chaque fois, la decision la plus adapte. La plus adapte pour la societe dans laquelle ils se trouvent. Mais ca, c'est la theorie.

Malheureusement, [Straight-Down] a raison ! Si on regarde les "catastrophes" recentes (je ne parle pas des catastrophes lies a des evenements naturels) comme AZF, l'Erika, ... Ils sont tous du fait de negligences humaines ayant pour cause des "interets economiques superieurs". Quand l'economie prend le pas sur l'homme, celui-ci ne vaut plus grand chose (ca me fait penser a la devise d'un supermarche "Le pays ou la vie est moins chere" : elle devient in fine tellement peu chere, qu'elle ne vaut plus rien

Quand on demande aux gens de veiller a l'interet economique, alors on doit s'attendre a tout, et surtout a des catastrophes...

[drakkars] ce n'est pas de la polemique. C'est une tentative de comprehension d'un evenement qui (en apparence) defie l'entendement. Mais, contrairement a ce que certain medias laissent systematiquement entendre, il y a des raisons qui sont a l'origines de tels evenements. Mais comme dans l'affaire recente du telepherique qui avait "deraille", on sait bien comment tout cela va finir...

menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
[Errata] le smiley de mon texte etait bien sur
Marie R
Marie R

inscrit le 21/10/03
10 messages
Oui bien sûre, ce film est inspiré de cette expérience de Milgram, mais je pensais qu'il y avait plus de chance que les gens connaissent le film que l'expérience!
Je ne connais pas les travaux de Arendt. Mais l'expérience de Milgram et toutes les autres qui ont fait suite, sont extrêmement bien contrôlées d'un point de vue scientifique et donc très convaincantes. Ce qui n'est pas le cas des expériences plus récentes dans la mesure où elles sont contraintes (et heureusement quelque part) par l'éthique. Difficile maintenant de faire croire à quelqu'un qu'il doit tuer et qu'il tue quelqu'un d'autre!!!
Mais attention, ces expériences ne justifient pas la soumission à l'autorité elle permettent juste de rendre compte des mécanismes qui sous-tendent ce comportement.
Mais je suis curieuse de connaître ces travaux sur la culpabilité. Tu aurais une reférence dans une revue scientifique, en dehors du bouquin (j'ai pas trop confiance aux bouquins; on y écrit ce qu'on veut et personne de compétent ne vérifie si ce que tu dis est vrai).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Marie R> Apparemment la personne s'est présentée spontanément et ne s'est donc pas défaussée sur l'autorité supérieure...
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
[Marie R] euuh ? Les oeuvres citees sont les oeuvres originales...
lapetiteagathe
lapetiteagathe

inscrit le 07/03/04
2 messages
voici un lien sur le site Internet que j'ai souhaité mettre en place suite à l'incompréhension sur l'incompétence de l'etat et de la presse suite à 'l'accident' d'Agathe à Val-Cenis le 14/02/2004
http://lapetiteagathe.free.fr

le pere.