Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
voilà ce que je viens d'apprendre hier ! la CDA (compagnie des Alpes pour ne pas la citer) a pour projet de faire du grand massif un domaine skiable aussi important que ses autres grand domaines ! notament Paradiski !

Cette info provient de personnes agées (alors il ya peut etre quelques différence entre leur propos et la vérité mais bon...)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah ba voilà le nouveau post !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
_Nick_ : va t'excuser à Alpha T à propos de ce que tu as dit sur Gers ........

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Non, plus sérieusement ...

Alpha T : tes sources sont de qui ?

Parce que la CDA ne l'a pas dit officiellement ... ?!

Enfin GMD ...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
la souce : mes voisin !

la leur : je sais plus trop je crois que ça vient d'un discours fait le jour de l'inoguration de GME...

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Cela vous etonne tant que cela ! Je suppose que de temps en temps vous regardez a travers les sujets de skipass, et force est de constater que ces trois dernieres années, le grand massif a été le lieu des plus grands développements de toutes les alpes francaises, ceci correspond bien evidement a la reprise par la CDA. Le grand massif est comme meme le fief de la CDA dans les hautes alpes ! Soyons réalistes ils ne pourront jamais en faire un Paradiski mais en faire un modèle type de station CDA c'est loin d'étre exclu !
MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
"le fief de la CDA dans les hautes alpes"?

Tu voulais sans doute dire en Haute Savoie...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bon, description de la situation

La CDA a repris Flaine, Morillon, Samoens, et Sixt Fer à cheval depuis 1998

Tout d'abord il y a eu le TS Gron (bon, ok c'est pas la CDA)

- Ensuite les TSD6 Lac et Vernant
- Puis le TSD8 Grand Vans
- Des canons à neiges
- Le main libre
- Signalisation
- Le bas de Samoens et plateau

Le Grand Massif aura donc une bonne image de la part de la clientèle car le PARC à rm se rénove ! C'est ça l'importance pour la CDA !!! C'est bête mais c'est comme ça ...
Enfin bon, il n'y a pas que ça surement !

Donc bonne image car tout plein de TSD donc plus de skieurs donc (encore donc ?) plus de chiffres d'affaires !

Bon, là c'est en géneral bien sur ...

Bon faisons une Analyse ...
Comparons 2 domaine qui se ressemble (en km de pistes )

Paradiski (ou plutôt les Arcs)

-> SMA
Capital de 17.7M€

Détenue à 96% SELALP (qui regroupe Paradiski, détenue à 100% par la CDA)
3% de personne physiques

Les Arcs Chiffre d'Affaire de 32.3M€ (!!!!) (2003)
Pistes : 200Km
RM : 63
Moment de puissance : 526 333
Débit : 76 881s/h
Journée skieur : 1.6 millions
Passage RM : 15 millions
Neige de culture : 4%
Lits : 29 970

On peut donc en conclure que les Arcs sont exploitées à fond ou presque

Ouais bon, là ça se complique

-> Société Anonyme du domaine skiable de Flaine

Capital de 6.7M€
Déténue à 57.1% par Meribel Alpina SA (qui est elle même déténue par 100% CDA ... allez comprendre pourquoi tout ce bordel ! lol !)
23.8% CD, Crédit Agricole des Savoie, Banque Populaire des Alpes

-> SA DS Giffre
Déténue à 100% par SA DS Flaine

Flaine, Samoens, Morillon les Carroz
Chiffre d'Affaire 2003 : 22M€
Effectif : 145
Pistes : 155 (Grand Massif 260)
RM : 59
Moment de puissance : 445 128
Débit : 76 674s/h¨Passage RM : 1.3 millions
Neige de cultures : 18%
Lits : 38 000

Conclusion : le domaine commence à être exploité ... snif !

Et je vous dits pas si la CDA rachète les Carroz !!

Ouais, faut s'alarmer comme dit Alpha T !


Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui dans la haute savoie ... bien sur ... merci pour cette mise au poiny
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Oui c'est génial, j'ai vu le gd patron de la cda sur la 3 et ça laisse rien présager de bon.
Il ne parlait pas du grand massif en général mais était très ému qu'on qualifie ses grandes réalisations "d'usines à ski", trouvant ces qualificatifs injustes. En gros lui il exploite juste le lieu au maximum de son potentiel dans la limite du raisonnable(pour ceux qui on fait un peu d'économie à mon avis ça veut dire que quand il faut faire des investissements importants dont le retour sur bénefs est douteux on s'arrête).
Je demande donc ici solenellement à Alpha T Greg, gd massif et samoens de me dire quand ils vont dans le grand massif pour que je les retrouve et qu'il me montre(où qu'ils montrent à d'autres que moi) leurs jolis coins de HP parce je sens que ça va pas durer.
J'ai pas pu aller voir gers à l'état sauvage ce WE pour manque de visibilité samedi et déclechement d'avalanches aujourd'hui mais je vais en profiter de plus en plus je sens.
Au fait la neige était excellente au dessus de 2000m mais je vais de ce pas vous donner mon avis dans en direct!!
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
pour recadrer le sujet, tout d'abord
j'ai créé ce nouveau sujet parce que l'autre était trop gros...
ensuite j'ai pas découvert les projets de la CDA hier mais je tenais bien à montrer à certains fan du développement du domaine en fourrant des TSD6 partout...

Je ne critiquerais jamais les 2 TSD6 construit à Flaine pour la bonne raison que ça a sérieusement désengorgé la combe de Vernant (et que par ailleur j'avais jamais pris les TK ce qui explique pourquoi j'avais pas trop d'attachement pour eux)

grace à eux et le TSD8 ya maintenant quasiment plus de queue j'ai trouvé ça génial jusqu'à ce que je m'aperçoive que je préfère largement faire un peu plus de queue aux RM et skier plus tranquillement sur les Pistes (TSD8 et TSD6 on peut penser que 2 places de moins sur chacun des RM aurait permis d'avoir des pistes moins engorgées tout en ayant une queue raisonnable aux RM enfin ça n'est plus le propos de ce post vu que ce qui et fait est fait et qu'on a pas à y toucher...)

pour en finir je connais le GM depuis ma naissance et ça me ferait bien chier de voir le domaine devenir une usine à ski !

Et si ça peut paraitre contradictoire ma passion c'est les RM (ancien mais neuf aussi !) je traine souvent sur les lieu de construction des RM et en été je vais voir les gros RM...

Mais franchement ça peut paraitre stupide mais les TSD6 neuf j'adore ça (y compris Vernant et le Lac) mais je préfère largement quand ces TSD6 sont construits dans les usines à ski que dans le Grand Massif ! (idem pour les Gets et les PDS d'ailleur)

les PDS sont aussi concernés parce que si ce que j'ai dit est vrai, la CDA veux vraiment avoir un domaine aussi puissant que paradiski ! (en gros le projet de relier le GM et les PDS pourrait bien faire parti du projet)

Alors oui aux usines à ski ! Mais par pitiée pas dans le Grand Massif ni aux PDS ! pas chez moi !
(je sais c'est un peu couillon comme raisonnement...)

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
mouais pas très français tout ça... enfin bon ya trop de fautes pour les corriger dsl...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Alpha T : tu aimes aussi les TSD6 ? Mais pas dans le Grand Massif ! lol !
Moi aussi j'aime bien toutes les rm d'ailleurs ma famille me prend pour un dingue avec toutes les photos qui sont cadrées sur des rm ! lol ! Mais c'est mon jardin secret ... enfin plus maintenant parce que y'a skipass

Humour second degré : T'inquiète, dans 5 ans va y'en avoir à Samoens, Flaine (Balacha + Diamant Noir)

Bon, allez promis je reprend mon sérieux ...


Ok je sors ...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Effectivement complétement con ton raisonnement Alpha T, mais tu en a conscience c'est déja ça...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
->AlphaT : ton raisonnement me fait penser à una analyse sur la mentalité de pas mal de gens (du genre pseudo écolo).
En gros, la conclusion était la suivante (c'était une étude su la construction d'une portion de ligne TGV, mais çà marche aussi pour une autoroute ou un TSD6) :

"Oui au TGV, mais pas au fond de mon jardin....."

Ca ma toujours fait rire (jaune) de voir que finalement, "oui à la merde", mais chez mon voisin....

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'est le phénomène NIMBY !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Personnellement, je trouve que le GM en période de vacances scolaires est déjà une belle usine à ski, et c'était déjà comme ça avant la cda. Autrefois, plus de 1h30 d'attente aux 2 tk de Vernant, fallait mieux pas tomber. Quant aux pistes, elles étaient déjà bien engorgées...

Le problème est que maintenant j'ai l'impression que même hors zones scolaires, il y a quand même du monde (même si on fait peu d'attente avec toutes ces grosses rm), pour exemple samedi soir dernier ça bouchonnait grave pour la sortie Flaine de l'A40 (donc pour monter en station).

Enfin, ce que je voulais dire c'est qu'il faut arrêter de croire que le GM n'est toujours pas ce qu'il convient d'appeler une usine à ski. Actuellement, le domaine est simplement dans une nouvelle phase de développement ou plutot de modernisation. C'est plutot la création du GM dans les années 80 avec les différentes liaisons (Samoens-Flaine en premier) qui a transformé de ce fait le nouveau domaine en usine à ski.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bon, on va dire que Alpha T ne c'est pas trouver ces mots pour expliquer ... comme moi quand je m'énerve !!

Enfin bref, vous pensez que cet été le GME sera ouvert ?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
"ses" au lieu de ces mots !!

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Et bien sans dire que les remontées sont mieux ailleurs, je rejoins un peu ce que dit alpha T : j'aime bien les domaine non boulimiques pour autant, je reste impressioné par la technique développé dans l'installation de remontées mécaniques et j'aime bien regarder leur fonctionnement et particularité, les progrés techniques fait qui me dépassent encore beaucoup.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
quote:
Effectivement complétement con ton raisonnement Alpha T, mais tu en a conscience c'est déja ça...

Apparement c'est pas le cas de tout le monde...

bill >> Tu connais beaucoup de crétins qui sautent au plafond quand on leur apprend qu'il va y avoir une autoroute derrière chez eux ?
C'est justement un très bon exemple les autoroutes TGV...
La plutpart des gens qui vivent près d'une nationnale qui coupent leur village en 2 réclame des déviations seulement pas derrière chez eux... C'est normal tu va pas me faire croire que t'aurais pas cette réaction !

Maintenant le fait d'aimer les TSD6 non pas comme moyen de transport écologiques mais comme passion c'est comme ça ! Yen a qui kiffent le bagnoles, les coquillages, les chiens etc... on leur dit rien ! là c'est pareil !

Ya 4 ans, quand ils ont construit les RM à Vernant, j'était super content génial des TSD6... pour les autres construction, pareil... ça fait des nouveau RM c'est cool pour ma passion !
Mais tu vois je crois que le Grand Massif part en couille ! 'grand massif' dit qu'on est déjà dans la configuration 'usine à ski'. Je suis pas trop d'accord, ya du monde certe mais la montagne est encore un peu naturelle (de moins en moins d'accord).
Alors c'est pour ça que les nouveaux TSD je préfèrerais à l'avenir les voir ailleur !

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> AlphaT : je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai jamais dit que je sauterais au plafond dans un tel scénario.

Mais si on ne veut pas de construction "au fond de son jardin", je ne vois pas pourquoi on voudrais la mettre au fond du jardin du voisin ou d'un autre.

Pour moi, cette réaction s'apparente à de l'égoïsme pur et simple.

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je suis d'accord avec toi là dessus... d'ailleur, j'ai jamais dit le contraire !

Mais dans les limites où quoi que j'en pense ça n'empèchera pas les stations de construire des TSD6 alors tant qu'à faire je vais les voir...

Et puis ça aussi c'est egoiste mais dans des stations où j'ai jamais les pieds j'ai aucun souvenir de mon enfance là bas... ça me fais pas de la peine de voire des tranchées des TK mis à la poubelle etc...

(d'ailleur c'est vrai aussi ce qui me dérange le plus dans les TDS6 c'est les TK qui dégagent et les remodelages --> d'où souvenirs qui s'en vont)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
J'adore skiflaine pour 3 raisons :

- Ils nous "écoutent" (par les mail)
- Ils mettent à jour régulierement
- C'est le site du Grand Massif !

Juste pour vous dire que le plan en grand format (1MO !) est disponible sur skiflaine .... (et je vous assure lisible !)
Le forum à évoluer pour ceux qui n'on pas vu encore ... (à part Alpha T et lacpse qui on déjà vus)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Le Grand Massif ... dans 5 ans
http://perso.wanadoo.fr/greg.ruguet/horreur.jpg


- Canons à neiges
- TSD Balacha (je ne suis pas contre) + TSD Diaments Noirs (non ! et non !)
- La combe de Gers ...
- ...

Je n'ai pas fait les projets du Massif
Je ne suis pas sur des tracés d'ailleur ce n'est pas officiel encore ...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
http://perso.wanadoo.fr/greg.ruguet/horreur.JPG


lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Ta oublié d'enlevé le tk Gers et de mettre le funiflaine. Mais je suis pa si sur que les Carroz vont mettre des cannons sur le raccord cupoire et le bas de lou darbe.
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Je reviens d'une rando du coté des Arcs...
l'occasion d'alimenter un peu cette discussion.

C'est sur, je suis pas trop objectif, étant un fan inconditionnel du Grand-Massif..mais cependant, je n'ai pu que constater, une fois de plus ce qui fait du Grand-Massif un domaine pas comme les autres, en quelques mots:
diversité, du paysage, de la skiabilité, types de pistes, de pentes, de l'architecture des différentes stations...
Une clientèle plus sympa, allez, on va dire "famille", même si c'est pas tout à fait cela que je veux dire, plus simple, moins blasée (un peu moins "friquée" ?")..;surtout valable sur les stations-village...
Bref des particularités qui font de ce domaine quelque chose de particulier..

La sté d'exploitation est là pour faire du fric...sans état d'âme.
Cependant, les projets menés à bien depuis quelques années montrent une certaine "claivoyance"...je les espère suffisament clairvoyants pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or en enlevant au Grand-Massif ce qui fait son succès...

On skie mieux sur le Grand-Massif depuis leur arrivée, et il y a encore de la place pour un devellopement "raisonné".
Le projet entre Morillon et Samoëns est un exemple de ce qui est possible sans dénaturer le domaine..Le projet sur Gers est le contre-exemple de ce qui dénaturerai complètement un certain esprit "Grand-Massif"

Pour le reste, il est important que des voix comme celles qui se font entendre ici arrivent jusqu'à eux pour réaffirmer une certaine vision des choses, car ce qui est sur, c'est que la pression immobilière et financière est forte, pas évident d'y resister...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Plutot d'accord avec la vision de Klashkabob concernant l'arrivée de la cda sur le Grand Massif.

Pour en revenir à Gers, j'ai l'impression que gmd ne se rend pas compte du potentiel que cela représente. Enfin si, pour eux c'est un espace suffisamment grand pour étendre le domaine et surtout réaliser la liaison avec Sixt. Mais selon moi, le potentiel est ailleurs. Depuis quelques années, on assiste à la mode du freeride, et dans cette optique le domaine de Gers est une véritbale aubaine pour le Grand Massif. Ce ne sont pas toutes les stations qui peuvent se vanter de disposer d'un domaine freeride aussi important et aussi facile d'accès. Gers est incontestablement un superbe atout pour le GM qui lui permet de faire connaitre (et ainsi apprécier) son domaine tout entier par une nouvelle clientèle. Je préférais ainsi que gmd lance des opérations de pub ou de marketing pour faire connaitre le GM en appuyant sur la diversité de son domaine, plutot que sur le nombre de rm ou de km. de pistes.

D'ailleurs, je pense que dans les années à venir, la clientèle sportive des stations (ceux qui y vont plus d'une semaine par an) sera de plus en plus volatile. Les domaines tendent à perdre de plus en plus de caractère au profit de l'accessibilité du plus grand nombre et se ressemblent de plus en plus les uns les autres. Il va quand falloir garder cette clientèle (qui a permis l'essor des stations, soit dit en passant), très attachée à ce coté nature du ski. Or dans une telle vision, je le redis Gers est un atout incontestable dans le futur, pourvu que la combe reste telle quelle.

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
De bien belles paroles...

je suis aussi d'accord sur les conséquences de la venue de la CDA. Jusqu'à présent, je pense que les investissments ont été judicieux et modérés (dans le choix des remontées notamment). Le développement du GM est donc, pour l'instant, raisonné (et raisonnable...).

La question que je me pose est : la CDA ne va-t-elle pas "s'enflammer" et casser ce développement en visant trop loin, trop haut, bref, à côté?

L'exemple de la Combe de Gers en est, effectivement, une bonne illustration.

Développer le GM sur sa variété et non sur ses stats (kms de pistes et RM) serait une bonne solution...

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je connais pas du tout le grand massif mais par contre je suis tout a fait d accord avec toi grand massif.je skie a serre chevalier et quand je vois dans ce forum ce que certains veulent faire de cette station je peux te dire que j ai très peur et je sui finalment content que cette station n est pas d argent a par chantermelr car au moin ils ne sont meme pas tenté de foutre des tsd partout et s ils en installent ils réfléchissent donc vive la cinquantaine de tk a serre che
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
J'ai l'impression qu'il y a une espèce de consensus, ou pas loin, chez les utilisateurs, par rapport à Gers en particulier..

La sté d'exploitation n'ira pas casser ce qui marche bien...Le problème peut venir de l'extérieur, de la pression immobilière sur la vallée en particulier...Les élus ont bien du mal actuellemnt à resister aux chants des promoteurs...et si cette pression se fait encore plus forte, la sté des remontées suivra, sans états d'âmes pour les "sentimentaux" que nous sommes !!!

Il convient donc d'être vigilant en amont, sur les schémas de dévellopement prévus par les élus, leur mettre autant de pression que les promoteurs (ouf, y'a du boulot !), mais bon, quand on voit certains responsables, qui sont réélus malgré des preuves flagrantes d'incompétence (salle de polyvalente de Samoëns par exemple ...) au secours !...
cela passe par une implication politique (au sens noble du terme ! et non pas politicien) du plus grand nombre..
Je suis convaincu que des voix comme celles qui se font entendre dans ce forum sont plus qu'utiles...

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Juste pour dire que je suis pas en campagne électorale !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Tout a fait d'accord sur le principe ...

Ce que j'aime au Grand Massif c'est cet esprit sympa (quoique d'année en année je vois un petit changement), accueillant bref le Grand Massif !

Lorsque que j'ai écrit à Monsieur Frédéric Marion (directeur commercial du GMD) concernant le projet Sixt-Flaine et bien il m'a répondu d'une façons dont je m'attendais pas ...
Je veux dire par là que au lieu de me répondre par : "on fera 10 TSD + 1 TC ainsi que 20 pistes... " il m'a plutôt dit : " le projet n'est pas bien avançé, et nous observons le comportements des skieurs au Grand Massif avec les autres projets ....

Enfin bref, c'est sur qu'une société d"exploitation est là pour gagner de l'argent mais je trouve qu'il y a un certain raisonnemment chez GMD quoique d'après Alpha T là ça change ... enfin bon, on verra bien !

Mais je suis tout à fait d'accord sur le principe du développement raisonné ...

D'ailleurs, si vous pouvez lire "Alpes loisirs " ...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Doucement je parlais de la CDA ! GMD à beau etre une filiale son directeur peut quand meme avoir quelques libertés ! (notamment celle d'expression)

la CDA veut avoir un domaine aussi puissant en Haute Savoie que paradiski : ça passe peut etre aussi par une liaison à la con avec les PDS peut etre...

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Ce qui a motivé l'arrivée de l'exploitant actuel sur le Grand-Massif, c'était essentiellement le potentiel de developpement, la présence de droits à construire (même si il y avait des problèmes d'assainisement et qu'il en reste encore d'ailleurs..).
C'est dans ce sens que je veux dire que le devenir du Grand-Massif est aussi dans les mains des élus locaux (c'est pas forcément une bonne nouvelle ...j'aurai limite plus confiance en gmd !)qui restent maître de l'urbanisation, même si la pression est forte.

Pour revenir sur "Paradiski" sur place, j'ai constaté que les utilisateurs porteurs de ce forfait sont principalement étrangers...Les gens qui connaissent les Arcs et La Plagne et qui skient sur l'une ou l'autre de ces stations ne voient pas l'utilité de traverser...Preuve qu'il s'agit essentiellement d'un argument marketing pour vendre "des km de pistes" aux british, pour une liaison pas très naturelle, comme pourrait l'être celle du Grand massif avec les Portes du soleil..

Coté arguments de vente, je crois vraiment qu'on a tout ce qu'il faut, déjà à portée de spatules !

En parlant de cela, je mets un petit post dans le direct: on est passé du ski de janvier au ski de printemps en quelques jours: plein de soleil dans la tête, neige de printemps...pas mal aussi !

Ah

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bon, cela fait quelque temps que je veux poser la question ici mais à chaque fois j'oublie ...

La webcam de Samoëns a été recadré ? NOn ?

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
oui !!!
c'est un peu dommage d'ailleur...

sinon celle de Flaine (aujourd'hui) me fais très peur !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah oui la cam de Flaine a un problème ...
Bah moi je la vois bien à la tête des saix ou au TSD Grand Vans ...
Ou une nouvelle cam à la tête des Saix et la panoramique au sommet des Grand Vans ...

Enfin je dis ça ...

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Pourquoi pas une cam à tout les départs des rm pendants que vous y etes ! Mais je n'y suis pas contre
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Lacpse : si tu comptes bien les cams dans mo post et bien il n'y a en qu'une de plus !

Je résume : Celle qui est au DMC et bien je la déplace au sommet des Grand Vans

Et j'en rajoute une (cam simple) à la tête des Saix !

Voilà ...

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Ok mais faut mettre des webcams de Viewsurf et non de Trinum. Les Viewsurf sont mieux réussi en panorama, et ils fond de la vidéo (sans faire de pub) Exemple : http://webcam.savoie-maurienne.com/la-norma/
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Mince, j'ai dit faut ; Trinum font de la vidéo, exemple Chatel.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ou bien comme Aussois
http://webcam.savoie-maurienne.com/aussois/

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass