michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

J'ai dernièrement été une nouvelle fois pris pour un dégénéré lorsque j'ai osé dire que l'immeuble Brelin aux Menuires était une insulte à la montagne.

Aussi je voudrais savoir ce qu'est pour vous une construction laide dans nos stations de ski, si vous etes plutot barres verticales des années 70 ou du style des recents chalets en bois qui ne depasse que tres rarement 2 etages

Enfin avez vous des photos de ce qui selon vous se fait de plus absurde en matiere de construction en montagne


pour moi Brelin,

http://www.actumontagne.com/images/articles/102.jpg
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Demande à zerchove, leio et byron, ils te diront que ces constructions sont très réussies :

/forums/divers/blahblah/divers/sujet-74627.html
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi je préfère très nettement ce genre de construction, même si c'est clairement artificiel et que ça fait un peu Disneyland, il faut le reconnaître :



Le Christiania à La Rosière.
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
Perso, je decerne la palme à la totalité des Menuires, pour l'ensemble de son oeuvre.....!!!
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
matbri (09 novembre 2006 09 h 10) disait:

Moi je préfère très nettement ce genre de construction, même si c'est clairement artificiel et que ça fait un peu Disneyland, il faut le reconnaître :



Le Christiania à La Rosière.


Dans le genre Disneyland, le top c'est Arc 1950...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le Corbier est pas mal dans le genre aussi. Immeuble "Le Soyouz" :

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je précise que le Soyouz au Corbier fait 19 étages... Qui dit mieux ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Aime la plagne



par contre je suis moins aigris vers Plagne Bellecote, qui finalement s'acomode bien dans son trou
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Dans le même genre "paquebot des neiges", il a le front de neige de Puy Saint Vincent (05), station très agréable par ailleurs.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Question difficile tant le choix est vaste. la question inverse aurait été beaucoup plus simple :)

Superdevoluy:

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
juju73 (09 novembre 2006 09 h 13) disait:

Dans le genre Disneyland, le top c'est Arc 1950...


ça c'est sûr...;-)
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
La palme je pense se joue entre Aime la Plagne (j'ai rarement vue plus laid et vu comme s'est placé t'es obligé de le voir contrairement a Plagne Bellecote qui est bien laid aussi...) et Les Ménuires la barre de 100 mètres de long elle est pas malun chef d'oeuvre de l'architecture...

babou
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
C'est triste mais les exemples ne manquent pas...

De manière générale, les fronts de neige sont souvent un bel exemple de mauvais goût... Et même les plus chic des stations ne dérogent pas à la règle : le front de neige de Courchevel n'est vraiment pas joli...

Mais comme d'autres, la palme va sans conteste aux Menuires, pour l'ensemble de la station.

D'un autre coté, toutes les stations prétendent vouloir faire de gros efforts pour se fondre mieux dans la nature... Espérons qu'avec les années cela se réalise !
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (09 novembre 2006 09 h 44) disait:

Question difficile tant le choix est vaste. la question inverse aurait été beaucoup plus simple :)

Superdevoluy:



C'est pas vrai c'est trés joli Superdevoluy ;)
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
michael37 (09 novembre 2006 09 h 35) disait:

Aime la plagne



par contre je suis moins aigris vers Plagne Bellecote, qui finalement s'acomode bien dans son trou


Le Paquebot d'Aime 2000 est pour moi très beau,



Mais le problème d'Aime 2000 c'est que derrière on a construits 3 (bientôt 4, voire 5) merdes qui gâchent complètement le paysage :(
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Avec la photo c'est encore mieux ;)

maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ben je croyais me souvenir avoir vu un truc dégueu à Davos, et puis finalement une fois que je l'ai eu sous les yeux... j'ai trouvé ça plutôt réussi...
C'est ce truc bizarre de plus de 100 mètres de haut!
Leitwolf73
Leitwolf73

inscrit le 11/09/06
33 messages
Moi je decerne la palme a la station totale des menuires, et juste derriere val tho .

Ceci dit ces horreurs disparaissent petit a petit, voila l'immeuble des clarines aux menuires qui sera detruit d'ici la fin du mois de novembre .

http://img91.imageshack.us/img91/3907/fevl9.jpg
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
mouais c'est bien moche tt ça ! J'ai pas de photos à l'appui mais pour moi l'usine à tourites de la Yaute (Avoriaz) est aussi pas mal ds l'esprit dénaturation de la montagne !!!
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Non le pire du pire reste Flaine!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
au niveau d'une station, en générale : les ménuires (fameuse église aussi ;) )

la plagne j'en ai vu quelques une "jolies" aussi ;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ElCantalou (09 novembre 2006 21 h 00) disait:

Non le pire du pire reste Flaine!
ca arrive enfin, ca fait longtemps que j'attend cette réponse dans le post sur cette station qui est très souvent critiqué pour son architecture, mais je vois qu'elle n'a pas été citée dans les toutes premières, mais sinon je confirme, les immeuble ne sont vraiment pas beau, pas de peinture ni de crépit... :(
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
et ba c la montagne ça?????
et bien malheureusement oui mais comme ça commence a etre détruis esperons que l'on ne vera plus ce genre de mocheté mais plus de chalets.
pour le prix de mocheté je suis a fond le corbier tellement c moche et tout carré on se croirait dans un "duplo retournée à la verticale"
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bah, écologiquement je ne sais pas si c'est le pire à Flaine en résumé... c'est même plus "propre" qu'une station et ses milliers de chalets sur une grande surface.

C'est un choc pour les yeux, mais avec un certain recul et regard on peut comprendre l'innovation de Eric Boissonnas.
Tout est intégré, etc. bref je vais pas redire ce que j'ai déjà dit dans ces forums !

Sinon dans un genre plutot comique ... (Merci à Valloire++ ;) )

http://greg1100.free.fr/divers/6moches.jpg


http://greg1100.free.fr/divers/valmerdier.jpg
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Aïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïe les crebards !

j'en ris encore !
ça trashe dur... mais pas vraiment à très bon escient pour Valmeinier, nan ?

M37 : aah, ce cher paquebot emblématique de Sarcelles-sur-Neige, qui aura tordu le cou à certaines rumeurs selon lesquelles il était voué à une proche destruction ! :) En en faisant abstraction (et encore, même pas besoin !) , on pourrait mettre sur la charrette Neige & Ciel, le Doron, et bien entendu les jumeaux Caron - Grande-Masse, n'est-ce pas ?
Au moins, Brelin est le témoin d'une audace architecturale qui même contestable, se paye le mérite d'être considérée comme œuvre d'art (enfin, on adhère ou on adhère pas, hein... ;))

Leitwolf73 et surtout frite : pas d'accord, malgré ce qui est écrit plus haut, et ci-dessus dans mon post, les Menuires ont effectué un progrès conséquent dans leur architecture, regardez les Montagnettes par exemple, tout ce qui se trouve en amont de Reberty tranche presque trop, même, avec le reste. (m'enfin tant mieux, d'une certaine mesure !)
Val Tho me semble de surcroît largement plus acceptable que Courch', tant au niveau strictement architectural (ce qui nous occupe) que de l'aménagement en général. Au moins le bâti est d'un style assez uni et pas trop dispersé au fond des Belleville ; Courchevel quant à elle ne faillit pas à sa réputation de station hype et au style parfois spécial (le Chab*chou, la collection des chalets de D. Pradelle & co et le quartier allant de la croisette à l'altiport par exemple)

ah j'oubliais : très grande nouvelle, que les Clarines rejoignent enfin leur défunt jumeau Solaret ! :) :) :)

et pour le clocher ? ceux/celles qu'il dérangent, regardez-le seulement à la nuit tombée ! perso, je préfère 1000 fois ce bulbe baroque, certes moderne, à un portique à carillon façon art-déco !

coco73 : Avoriaz, ai-je lu plus haut ? Dans l'absolu, et en ne prenant en compte que les bâtiments sans leur environnement, d'accord, mais penche-toi sur l'historique de cette station, tu apprendras des choses si tu ne les sais pas déjà (je le pense pas, vu le terme que tu as employé )... et comprendras l'avis que je partage. En l'occurrence, pas si catastrophique que ça, y'a pire ailleurs.


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
..qu'il dérange...

oups !


tschüs
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
il est vrai que Flaine est tres tres moche comme station

j'ai pas encore trouvé une station française belle, je vais presque tout le temps en autriche ou je n'ai encore jamais vu de barre d'immeuble comme ça
aucune
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Tiens personne n'a mis de photos de Flaine, peut etre c'est devenu beau pendant l'été...
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
greg1100, y en a pas pour valloire ;);)
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Flaine pssede une particularité :

un des batiment est classé (un hotel si mes souvenirs sont bon ... batiment Beltegeuse ?) et du coup à 1 km aux allentours il faut respecter l'architecture de ce monument classé.

du coup pas de peinture au batiments, des joints de dilatation visibles ...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Flaine, Plagne Bellecôte (belle(?)côté;), Tignes le lac, Les menuires, Val tho... tout ça c'est du lourd ! Mais faut bien loger tous ces gens !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la courneuve
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
C'est pas dans les alpes ;) ;) mais l'abominable legos des neiges des menuires oui...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
ronron disait:
'ai pas encore trouvé une station française belle, je vais presque tout le temps en autriche ou je n'ai encore jamais vu de barre d'immeuble comme ça

C'est pas vrai, une station comme La Clusaz (c'est-à-dire un village) c'est assez joli.

hiwill disait:
un des batiment est classé (un hotel si mes souvenirs sont bon ... batiment Beltegeuse ?) et du coup à 1 km aux allentours il faut respecter l'architecture de ce monument classé

C'est vrai et en plus le pire c'est qu'ils en sont fiers!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
"C'est vrai et en plus le pire c'est qu'ils en sont fiers!"

Bah, regarde le coté pratique de la station et puis t'aurais mis un chalet juste à coté ça faisait du n'importe quoi !
Autant garder une certaine cohérence ... c'est d'ailleurs ce qu'ils font en ce moment en construisant un immeuble du type de l'architecture Flaine et plus loin le village Intrawest.

3 styles sur 3 étages... pour tous les goûts ;)

1er étage : la station ou Flaine 'historique' ...

http://www.trinum.com/ibox/grandmassif/Images/telebenne10.jpg

La construction du nouvel immeuble respectant l'architecture :
http://www.trinum.com/ibox/grandmassif/Images/telebenne11.jpg

2ème étage :

Construction du village Intrawest
http://www.trinum.com/ibox/grandmassif/Images/telebenne12.jpg

3ème étage :

Les chalets norvégiens...
http://www.trinum.com/ibox/grandmassif/Images/telebenne13.jpg
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
J'adore ce post, alors je le fais remonter !
C'est par ailleurs vrai que Flaine a l'air de bien craindre...
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
ben si on établit un classement je pense que

1 er : les ménuires ( mais en cours de changement )
2ème : flaine
3ème : la plagne

qu'en pensez vous?!

C'est vrai qu'il ya des stations où les archi n'ont vraiment pas pris en compte l'aspect "intégration au site"!! Mais maintenant on essaye de corriger le tir comme aux ménuires.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
oui c'est sur que les menuires les anciens immeubles sont moches.
mais ça change, genre les alpage de reberty et tout ça, ça s'integre très bien!
sinon dans le genre ya villard de lans, cote 2000 c'est vraiment moche..
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Pour parler des menuires, c'est vrai que c'est ultra moche, surtout la croisette (reberty c'est quand même pas mal du tout).
Cependant c'est ce qu'il y a de mieux en rapport qualité prix, et pour les etudiants fauchés, c'est quand meme sympa de pouvoir aller skier sur un domaine aussi exceptionnel, pour pas chers, les autres stations des 3 vallées sont inabordables.
Alors les appart-hlm ok c'est pas terrible, mais si ca depanne bien un certain type de clientele, il en faut pour tout le monde, ceux qui ont plus les moyens prefereront les jolis chalets centenaires en bois patiné...
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Et Avoriaz ? Isola 2000 ? Tignes ? Samoëns 1600 ? Arc 2000 ?

Personne n'en parle ??

Tiens ben moi, mon classement est le suivant :
1- Avoriaz
2- Samoëns 1600
3- La Toussuire
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Aussi, y a la Mongie, Super Besse que vous pourriez caractériser comme laid !

Mais bon, on ne peux pas citer les stations auxquelles nous n'avons jamais mi les pieds .. (je dis ça pour les p'tits malins qui trouvent qu'une station est moche en voyant une simple photo sur le net)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
C'est clair que super besse avec sa tour n'a rien à envier aux autres en terme d'intégration au paysage. Mais pour l'aspect hypochrite faussement intégré, Vulcania tient une bonne place également pour ceux qui connaissent...

Je crois que c'est Greg qui a commencé à en parler : le problème n'est il pas d'avoir une multitude d'architectures différentes??? rendant l'ensemble incohérent??? Ca fait patchwork et l'hétérogénéité donne une impression (pour ma part) de fouillis voire d'anarchisme.

Je retiendrais l'exemple de Saint Sébastien par exemple ou dans un seul quartier on peut retracer tous les styles architecturaux des époques successives : perso je trouve ça pas beau.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Pour moi, le Corbier et ses 2 infâmes tours remporte ce concours haut la main !
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
j'ai du mal à comprendre comment on pourrait trouver la moindre excuse à tous les batiments dont on parle ici. Avoriaz par exemple: seule station française que je connais, c'est pour moi une honte d'avoir posé des cages à lapins en montagne. Et je ne vois pas en quoi des raisons historiques ou autres excuseraient cette implantation. Il n'y a aucune excuse! ...Que des raisons pécuniaires oui!

voilà des habitations que je juge en accord avec la montagne::)


(Grimentz)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Avoriaz n'est pas si laid que ca, Morzine en comparaison c'est mieux, et cela le serait plus si y'avait une cohérence entre les architectures comme ta photo mais bon la bas hein bof quoi. et puis le risque c'est aussi le retour du kitsh*folklore savoyard et c'est pas mieux...
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
J'suis d'accord, j'ai jamais trouvé avoriaz si moche que ça. Bon, faudrait qu'il retape un peu certain immeubles quand même, mais je trouve que ça rend pas si mal au final.
Par contre, flaine, j'accroche pas!
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
heyjack (12 novembre 2006 13 h 37) disait:

Par contre, flaine, j'accroche pas!


+1

Voici deux photos de Flaine datants de 1939, trouvées sur google.



Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je trouverai toujours assez suspect de parler "d'inspiration" pour des architectures dont la forme de base est le parallélépipède rectangle.
On a déjà assez d'horreurs en plaine (les "grands ensembles" concentrationnaires), pouquoi diable s'obstine-t-on à gâcher des paysages de montagne en y mettant des bâtiments qui ne pourront jamais s'y intégrer ? L'immeuble Brelin des Ménuires serait à la rigueur acceptable à la Défense, avec des tours miroitantes de tous côtés, là où il est, c'est presque de la provocation !

Certes, le côté "village des Schtroumpfs" ou "Miniville", c'est artificiel, mais au moins, ça ne fait pas "verrue" dans la montagne. Et on imagine mal transposer l'architecture des grandes villes dans les stations, car qui songerait sérieusement à y mettre des immeubles haussmanniens ? Je préfère cent fois un faux village rustique à une vraie "Téci".

Les usines à ski méritent d'autant plus leur nom qu'elles ont trop souvent une architecture industrielle !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Flugel (12 novembre 2006 13 h 46) disait:

heyjack (12 novembre 2006 13 h 37) disait:

Par contre, flaine, j'accroche pas!


+1

Voici deux photos de Flaine datants de 1939, trouvées sur google.






1939?? tu es sur????
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Moot, intéressant ton amalgame avec les immeubles haussmanniens. Ca montre bien qu'on a du mal à 'voir' la ville sous différents angles. Bien sûr, je n'irai pas jusqu'à transformer la route centrale de Val d'Isère (ou n'importe quel coin suffisamment colonisé mais quand-même en montagne, en Vanoise ou dans les Aravis, par exemple) en rue de Rivoli, mais dans des stations climatiques, je ne vois pas en quoi ça pourrait être choquant...

Après, considère-t-on Chamonix, Saint Gervais ou Brides-les-bains, par exemple, en montagne ?

Sachant que celles-ci ont appartenu à une époque antérieure aux stations de 3e génération et ont donc été architecturées en phase avec leur époque ?

Je ne cherche pas pour autant à légitimer certains coins qui me sortent aussi par les oreilles, mais je pense qu'il faut nuancer un peu le ton (je ne m'adresse pas qu'à toi)

Albounche, un peu pareil ! on peut relancer le débat sur la démocratisation des sports d'hiver, mais pas succomber à cette vision si tentante mais tellement utopique...


tschüs