laurianne
laurianne

inscrit le 17/04/06
169 messages
La quelle des deux stations est la plus chic???
Le domaine de Courchevel est forcement meilleur que Megève(altitude, dénivelé, enneigement...) mais les commerces de Megève sont plus "typiques" et le panorama est plus joli.
Courchevel c'est plus une "station ville" que une "station village" comme peut l'être Megève.
Qu’en pensez-vous ???
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
moi je pense que l'espris dans les deux stations est le meme: ca pu le fric, la grosse majorité des gents ne savent pas skier, les prix sont allussinant (meme dune simple pression), et les domaines pas super (surtout à megève)!!!
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Il est difficile de vraiment comparer les 2 stations, dans la mesure où elle sont très différentes du point de vue de leur organisation, de leur domaine skiable et de leur histoire.

D'un point de vue organisation : Megève est une seule et même station à l'urbanisation assez étendue et à l'ambiance assez uniforme. Courchevel, en revanche, s'étale sur plusieurs niveaux : 1850, la "friquée", 1650 la sportive, 1550 la familiale et le Praz l'authentique.

Niveau domaine skiable : désolé Rider38, mais tu ne dois vraiment pas connaître Courchevel. C'est certainement l'un des plus beaux domaines du monde. On y trouve de belles pistes pour débutant parfaitement entretenues, mais aussi de très belles pistes techniques et des très bons hors pistes. Tout ça desservi par des remontées performantes et à l'implantation idéale. Le ski se pratique en forêt et en haute montagne. Si on rajoute les possibilités offertes par les 3 vallées et le fait que presque toutes les résidences sont ski aux pied, on touche vraiment au paradis.
Pour Megève le domaine est sympa mais très familial. Le décor est magnifique, mais le niveau technique du domaine est peu élevé. De plus il est divisé en 3 parties, ce qui le rend pas très pratique : Rochebrune/Mont d'Arbois dont la liaison se fait uniquement par remontée (un peu style les Arcs/La Plagne sauf que là c'est un funitel fixe) et le Jaillet complètement excentré du reste du domaine. Côté remontées, même si de gros efforte sont en cours, il y a des endroits qui coincent encore.

Enfin, l'histoire est significative : Megève a été créée par la Baronne de Rotschilde avec l'objectif affirmé dès le départ d'en faire un haut lieu de la Jet Set et de l'aristocratie mondiale. Le domaine n'arrivait qu'après dans les préoccupations.
Courchevel à été pensée d'entrée de jeu pour le ski, puisqu'elle a été la première station crée ex nihilo (=en site vierge). L'objectif premier était de démocratiser le ski, de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce n'est que par la suite, que certaines personnes du show bizz qui aimaient plus le ski que les paillettes ont découvert les qualités extraordinaires du site et ont entrainé dans leur sillage une "clique" plus superficielle.

En résumé, je trouve que Megève est bien plus bourge que Courchevel. Quand j'y suis allé, je me suis presque senti mal à l'aise tellement j'avais l'impression de faire tache aux mileux de tous ces "Prout prout".
Bien évidemment, Courchevel possède aussi une clientèle "bonjour broshing moi c'est broshing", mais elle possède aussi une clientèle familiale. Il me semble que la clientèle est beaucoup plus variée qu'à Megève, et que finalement, quand on rencontre une brave dame avec boucles d'oreille en diamant et maquillage dans le télécabine, et bien c'est elle qui fait tache.

Pour finir, coté financier, il ne faut pas oublier que les prix sont très comparables à d'autres stations dont l'image est moins bourge, comme Val d'Isère par exemple.
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
Je ne connais pas Megève, mais je suis bien d'accord avec Bouctou au sujet de Courchevel : c'est avant tout un très beau site (les anciens qui ont créé la station avaient du gout), avec du grand ski (de piste et hors-piste). Quand à la jet-set qui "plombe" un peu l'ambiance, si tu viens uniquement pour skier, elle n'est pas si visible que cela ... et quand bien même ... c'est assez intéressant de les observer avec du recul : c'est un peu comme une viste au zoo ...

Sinon les 2 premières semaines d'ouverture, il y avait du ski bien sympa pour 15€ la journèe; qui dit mieux ??
laurianne
laurianne

inscrit le 17/04/06
169 messages
Courchevel ferme ses portes le 22 avril???
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
'tain t'es une rapide toi !! t'as dormie devant ton ordi ?

nan, ça ferme le 1er Mai ... mais la dernière semaine, il n'y aura que le strict minimum pour faire les 3 Vallèes d'ouvert.
laurianne
laurianne

inscrit le 17/04/06
169 messages
Non je boss en même temps... Mais j'ai vu que Méribel, la Tania, Les Ménuires fermaient le 22 avril!?
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
Pour La Tania je ne sais pas trop. Mais il restera du bon ski jusqu'au 1er Mai, si la météo veut bien s'en mèler un peu, sur Meribel (Tougnette, Saulire, Mont Valon (les matins seulement),Cote Brune) et Menuire (La Masse je crois, La Chambre sûr). Sur Courchevel, il y aura forcément La Saulire + ??

Bon j'te laisse bicose ... j'vais rider.
_rom_
_rom_

inscrit le 09/03/06
12 messages
semblerai que la station ait finalement prolongé louverture jusquau weekend du 1er mai.. mais les infos diffèrent selon les sites ( cf. skifrance )
pour la question du début, ya quand même un rapport imbatable prix/neige/altitude/domaine ( par rapport au 2alpes ) mais cest sur que même si ca fait tache, mieux vaut avoir un pique nique et une cinesnow et passer une bonne journée entre potes que pensez allez manger du homard à 36e au sommet du telephérique.. (perso, pour linstant je préfère méribel dans tout ca)
rom
laurianne
laurianne

inscrit le 17/04/06
169 messages
Bon j'te laisse bicose ... j'vais rider.
[/quote]

Vous allez skier ou Vieux Bouc???
Bon ski alors...
laurianne
laurianne

inscrit le 17/04/06
169 messages
Et pour les remontées Mécaniques de Courchevel c'est comment par rapport à Megève???
laurianne
laurianne

inscrit le 17/04/06
169 messages
Personnes sais???
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages

Je pense qu'il y a plus de remontées lourdes à Courchevel par rapport à Megève,
Mege -> wlanier.club.fr
Courche ->wlanier.club.fr
Après ça ne suffit pas pour se faire une idée sur les stations je pense...

laurianne
laurianne

inscrit le 17/04/06
169 messages
Merci de l'infos c'est pas mal. Mais par contre le matériel est vieux c'est affolant! Je ne pensé pas à ces points, surtout à Courchevel!
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
L'âge moyen du parc remontée de Courchevel est assez ancien. Mais ceci est du surtout à la présence de nombreux téléskis qui n'ont pas forcément un rôle clé dans le domaine. De plus, ancien ne veut pas dire inadapté : par exemple, le TSD de Plantrey qui date de 1983 possède le record de débit 1984 avec 2976 pers/heure, ce qui est largement aussi bien que beaucoup de TSD 6 récent qui tournent souvent à 2400 pers/heure.
Très sincèrement, depuis 7 ou 8 ans, je n'ai jamais fait plus de 5 à 10 minutes de queue et ce même pendant les vacances de février. Je crois qu'aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de point noir sur le domaine.
laurianne
laurianne

inscrit le 17/04/06
169 messages
Oui les débits des équipements sont plutôt performants.
Par contre à Megève en février c'est pas 5 à 10min d'attente aux remontées, mais plutôt 15 à 20min voir plus le week end!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass