carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je sais je n'ai pas mis de *** ;)

Je ne connais pas le coin (désolé !!!) et à priori nous pensions faire un tour fin mars ou en avril.

Quelqu'un pourrait me donner des infos sur les trucs intéressants à faire la-bas et le niveau de difficulté ?

Ca fait néophyte mais tant pis j'assume ;)

Merci d'avance :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
alors là , ya peut etre moyen de faire quelquechose de sympa.

Je dois faire ça avec un ami qui est accompagnateur sur serre che et qui connait pas mal pour l ocas. (derby)

un week end d avril donc.........
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui parce que sur le forum, apparemment ILS gardent soigneusement toutes les informations pour eux !!! ;)

(ou alors le nombre de ceux qui connaissent vraiment est très nettement inférieur au nombre de ceux qui en parlent :) :) :) )
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
t inquiete Carambole , on va tout tracer et on mettra les itineraires en ligne !
bien fait pour eux ;).
didpyr
didpyr

inscrit le 04/12/02
22 messages
j'y vais fin mars à début Avril et je ne connais pas, si vous voulez on peut se grouper.
Apparament il vaut mieux y aller la premier fois accompagné!!!!
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Salut, j'ai fait ma première sortie à la Grave Lundi dernier. Je suis parti avec 2 potes, sans guide, car on avait décidé de rester sages. Et puis un guide c'est cher. Du coup on s'est renseigné auprès de locaux pour savoir un peu quoi faire, même si je connaissais déjà un peu grâce aux infos glanées par-ci par-là, au plan, etc. Comme prévu on est resté sur des itinéraires bien tracés donc à priori moins dangereux. Le risque était 4/5, donc pas trop de risque sauf dans les couloirs et autres pentes bien raides. Ce qu'il faut c'est éviter de s'aventurer dans des trucs mal repérés ou trop compliqués, du moins la première fois. Et puis de tte façon, une fois dans la télécabine, tu vas tout répérer, et sur tes skis, tu sentiras qu'il faut faire gaffe, car tu risques de tomber sur des rochers pas vus à l'avance. Donc au début, la prudence est vraiment naturelle, surtout dans ce cadre à l'ambiance si particulière. En gros : vas-y (pas tout seul quand même, et pas si risque 5/5), et prends des itinéraires "faciles" (les vallons), en faisant gaffe. Si tu y retournes, là tu pourras te renseigner sur des itinéraires moins officiels, plus durs, engagés, etc. voire prendre un guide. Par contre n'y va pas s'il n'a pas neigé qques jours avant, car si la neige est dure, çà doit vraiment être beaucoup moins agréable : c'est accessible à tout bon skieur, pas besoin d'être une star du freeride, mais çà peut être chiant (bosses, etc) si la neige est dure.
Bon ride !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
benJ7 "Le risque était 4/5, donc pas trop de risque sauf dans les couloirs et autres pentes bien raides." ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? t'es sérieux là?? 4/5 pas trop de risques....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
re-BenJ7: "En gros : vas-y (pas tout seul quand même, et pas si risque 5/5), ".... euh quand y a 5/5 tu risques pa d'y aller... c'est fermé....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'ai un ami aspirant guide la-bas donc pas de PB, mais je voulais juste avoir un début d'information !!!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
sacre toi va !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

hé hé jojoski a vendu la mèche dans une autre discussion :) :) :)

skierslodge.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tres bon site ... mais pensez à votre Anglais, sur un malentendu .... ca peut mal se finire dans certains itineraires proposés !!
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Dans la description des risques, 4/5 signifie gros risque dans les pentes "suffisamment raides". Lundi il y avait 4/5, et là où je suis passé, c'était clair que çà pouvait pas partir, vu le passages, etc. Bien sûr tout est relatif. Pour le 5/5, je savais pas que c'était fermé. Tant mieux ;).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pas grave je suis les gars qui se sont engagés avant moi : l'entraide c'est le secret ;)
bridouxe
bridouxe

inscrit le 28/02/06
26 messages
carambole, t'es foutu les chaussettes sont dans la rue
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
benJ7 (16 mars 2006 20 h 29) disait:

(...) Lundi il y avait 4/5, et là où je suis passé, c'était clair que çà pouvait pas partir(...)

Là tu m'interresse, comme ça j'économiserai les piles de mon ARVA...

Il est aussi dit pour le risque 4:
'Dans certaines situations de nombreux départ spontanés d'avalanches de taille moyenne et parfois assez grosses sont a attendre'
benJ7 (16 mars 2006 16 h 13) disait:

(...)sans guide, car on avait décidé de rester sages. Et puis un guide c'est cher. (..)

Quand tu vois ce que tu peu faire en 1 journée avec un guide, c'est pas si cher que ça, surtout pour une première fois.
Quand à rester sage, c'est toujours facile à dire... Mais la montagne est grande et on se laisse facilement entrainer...

Enfin pour mémoire:
[/quote]
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Il y a toujours la mention "pentes suffisamment raides" !
Ce que je voulais dire, de toute façon, c'est que quand tu prends les vallons qui ont été tracés par des centaines de mecs avant toi depuis au moins 2 jours, il faut être limite parano pour s'imaginer qu'une avanlanche est encore possible à cet endroit. Pour le reste d'accord, bien sûr qu'il faut faire gaffe.
lemanu
lemanu

inscrit le 11/12/05
56 messages
oula je crois pas
risque 4, c'est pas risque zéro aussi dans les vallons
Et puis par exemple au début de la traversée vers p1, même par risque1, tu as l'avalanche de la face nord, qui remonte des hauteurs de folie comme en témoignent nos nombreux amis mélèzes brisés mi-tronc , qui je t'assure sont pas un brin parano";)
en tout cas, à risque 4 dans les itinéraires classiques, tu skies mais tu ne penses pas "ça craint rien!"
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Je suis d'accord, çà ne craint jamais rien. Mais faut remettre ce que je dis dans son contexte : Lundi, quand j'ai skié dans les vallons, c'était tellement tracé, avec une épaisseur pas énorme, qu'on pouvait être en confiance, malgré le risque 4/5. Mais je ne dis pas que c'est sans risque en toute circonstance, même avec 4/5. J'aurais pas dit la même chose un lendemain de grosse chute avec 4/5. Je veux dire ya 4/5 et 4/5 quoi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu veux dire qu'il y a le bon 4/5 et le mauvais 4/5, c'est ça ? ;)
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Je veux dire qu'il y a le 4/5 juste après une chute de neige, et le 4/5 déjà bien tracé. Enfin vous comprenez quoi ! On ne va pas jouer sur les mots ;)...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
C'est vraiment douteux ce que tu nous raconte...
L'échelle est justement là pour dire quels sont les risques quelque soit les conditions... Neige tracée ou pas tracée cela n'a rien a voir!

Un petit tour sur anena.org devrait te faire le plus grand bien...
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
On s'est pas compris, c'est pas grave, on laisse tomber. Merci.
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Petite précision : c'est moi qui me suis mal exprimé, je le sais. C'est plus la peine d'épiloguer, le but du sujet était ailleurs...
Pour répondre au sujet, justement : en résumé, si tu vas à la Grave sans guide, fais très gaffe. J'ai bon ? Bon ride à tous.
loulou0365
loulou0365

inscrit le 18/03/06
21 messages
La grave : mon plus beau souvenir en HP. C'était un 08 mars pour mon anniversaire, tempête de ciel bleu, poudre fraiche, la Meije en toile de fond ......le PARADIS.
Pour le niveau de difficulté : à partir de confirmé (en dessous difficultés à prévoir) et mieux vaut connaitre le domaine ou se faire accompagner par un moniteur ( vous skiez sur un glacier avec les risques que cela comporte)
Bonjour à la meije de ma part. Bon ski !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass