Bandit74
Bandit74

inscrit le 21/08/04
51 messages
L'idée est de regrouper et comparer les plaquettes des stations pour l'hiver 2005-2006.
Commençons avec la photo de la page de couverture qui donne souvent une idée claire de la communication visuelle de la station.

Pour Avoriaz:



A+
Bandit
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Pour Vars:


Pour Pra Loup:


Pour la Foux d'Allos:


Voila
a+
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
à Megève

baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
à Val d'Isère

bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca sent bon la poudre tout cela !!!!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Combien d'images voit-on de pistes dans ces plaquettes?? Aucune jusqu'à présent! Et puis les stations s'étonnent que de plus en plus de gens pratiquent (mal) le Hors Piste et se mettent eux-mêmes et d'autres en danger .. Il n'y a rien d'étonnant, toute la communication se passe par des images de nature, de piscines de neige et surtout (PAS) de pistes!


Désolé, mais je trouve ce topic approprié pour prouver enfin une des causes des problèmes en station.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Les ménuires / St Martin de Belleville
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Oh j'aime pas celui la (a pars les photos) Mais le font orange...Beurkkkkkkk!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alpcam> mis à part le plaquette de Vars où c'est un peu extreme l'ensemble des plaquettes mettent en scene des situations plutot safe, non ?
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Jolie celui de l'alpes d'huez!!Ils mettent toujours de beaux paysages!!!:)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Toute la brochure de l'alpe d'huez fait allusion au tour de france....
Il y a des jeux de mots et les termes cyclistes sont adaptés en image à la station et à la saison hivernale....

Allez sur le site il y a la brochure en ligne ....
Bandit74
Bandit74

inscrit le 21/08/04
51 messages
Tams (18 août 2005 18 h 44) disait:

Les ménuires / St Martin de Belleville



Design et lettres très sixties !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
alpcam disait:
Combien d'images voit-on de pistes dans ces plaquettes?? Aucune jusqu'à présent! Et puis les stations s'étonnent que de plus en plus de gens pratiquent (mal) le Hors Piste et se mettent eux-mêmes et d'autres en danger .. Il n'y a rien d'étonnant, toute la communication se passe par des images de nature, de piscines de neige et surtout (PAS) de pistes!


Désolé, mais je trouve ce topic approprié pour prouver enfin une des causes des problèmes en station.



'clair, c'est édifiant.

D'un côté, on a des directeurs de domaines qui viennent pleurer que les gens sortent en HP à leur 2ème jour de ski de leur vie.
Ou encore, on voit des panneaux "hors-piste interdit" (j'ai vu ça aux Gets y'a 2-3 ans au départ d'une RM).
Ou alors, on a des directeurs qui viennent t'expliquer que s'ils explosent les pistes à la dynamite et à la pelle mécanique, c'est parce que la majorité de leur clientèle demande ce genre de pistes (j'ai encore eu cette réponse de la part de Flaine ce matin concernant Faust).

Et pourtant, ce qu'ils refilent à leur clientèle de boulevards, c'est des images de poudre plein les yeux dans leur magazine de promo.
Quelle bande d'hypocrites de M****
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
scream (18 août 2005 18 h 48) disait:
alpcam> mis à part le plaquette de Vars où c'est un peu extreme l'ensemble des plaquettes mettent en scene des situations plutot safe, non ?
Ben voilà, Clash a déjà répondu à ma place! Peu importe que ce soit du HP safe ou non safe: les stations communiquent par l'image de ski en dehors des pistes! Ou disons, pour éviter de stigmatiser: l'image de ski dans de la poudreuse et dans un cadre parfait (neige, dénivelée, sapins et/ou chalet typique, etc ...) Là, je reprends simplement les exemples donnés ici-dessus! Mais dans un même temps, ils adaptent d'année en année plus en plus de pistes pour les adapter aux soi-disants demandes de leur clientèle ... Alors j'ai beau avoir eu seulement quelques heures de Marketing cette année, il me semble tout de même que quelque chose cloche de ce côté là, car ça voudrait dire que leur clientèle qui désire des boulevards bien larges et le plus de confort possible sur les pistes serait en fait la même clientèle qu'ils attirent avec des images de "vrai" ski et de "vraie" montagne, alors qu'en réalité le ski y ressemble de moins en moins au "vrai" ski et la montagne ... passons.

Ce n'est pas l'essentiel, je sais. Le pire c'est, à mes yeux, le débat sur le HP qui en souffre. Recherchez les superbes débats de sur skipass il y a quelques temps, style "HP fliqué" etc ou l'on a parlé de certaines stations qui prennent les gros moyens pour se battre contre le HP. Ou, comme le dit Clash, écoutons les professionels de la montagne (pisteurs-secouristes entre autre) qui sont de plus en plus démesurés face au nombre croissant d'irresponsables qui font du HP. Mettez l'image-marketing des stations à côté de celà, et dites moi qu'il n'y a pas d'incohérense ....

Je lance simplement une idée, sans la développer, je le sais. Mais ce n'est pas l'heure de débatter, je vais au lit! Bonne nuit!
(NB: je ne relis jamais mes postes! Ca peut être une explication, lol!)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ben .. le comportement des stations est assez coherant pour ma part et s'il est incoherant pour beaucoup c'est surtout car le comportement du client est assez bizarre !!
Je m'explique.. et je precise que cette vision des choses n'engage que moi !!! ;)
Aujourd'hui, le touriste qui part à la montagne en hiver y va d'abord pour se ressourcer et changer un peu de son Metro-boulot-dodo quotidien. Il va donc à la rencontre de calme, de nature, d'authneticité .. et tout ce qui va avec.
La station doit donc communiquer là dessus puisque c'est ce que veux le touriste lorsqu'il est chez lui devant son PC ou dans les couloirs du métro.
Une fois qu'il a reservé.... il reve pendant 3 mois à ses futures vacances.. loin des embouteillages, des autoroutes, de la foule, du mauvais temps ..
Mais tout se complique lorsqu'il arrive sur place, car bien souvent, Monsieur est exigeant et l'authenticité à un prix .. il faut endurer le mauvais temps, la foule, les embouteillages aus RMs, les pistes verglacées... bref, c'est pas temps le rêve que ce qu'il imaginait.
Les stations se doivent donc, pour faire plaisir à monsieur, de creer de veritables villes à la montagnes pour faire que Mr ait les avantages sans les inconveniants !
Tout çà pour dire que le comportement meme du touriste est ambigu .. il veut du reve mais il ne veut pas souffrir pour avoir ce reve !!!
Alors que doit faire la station ???
Communiquer sur les derniers investissements rms et residenciels ( ascenseurs, centres commerciaux, parking souterrains, boulevars bleus taillés dans la roche ).. si elle fait çà, elle ne vent plus de reve mais un prolongement à la vie citadine de ces clients.. et à mon avis, elle va pas trouver grand monde.
Ou alors elle applique cette politique un peu bizarre qui est de vendre du rêve..Mais un rêve qui serait plutot un fantasme que le client lambda ne voudra pas atteindre car il faudrait s'impliquer dans cette montagne qu'il voudrait soumise à son seul plaisir.

..bon passur d'avoir ete clair la dessus.. moi :(
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ouais et puis le touriste lambda, comme vous et moi, se voit plus beau qu'il ne l'est vraiment... Il se voit en hors-piste alors qu'il galère sur les bleues un peu pentues. Il change donc de programme une fois sur place!

Moi je me vois bien passer le backflip et des tables énormes, mais bizarrement, une fois sur place, je suis mons motivé!
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Scream => mis à part le plaquette de Vars où c'est un peu extreme l'ensemble des plaquettes mettent en scene des situations plutot safe, non ?

C'est vrai que je fais tout les jours ce que fais le mec sur la plaquette de Val d'Isère ... ;-)

Bon sinon arrêté d'être dur, c'est la réalité, mais là on veux des photos de plaquettes on veut des photos de plaquettes !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
maupertuis > ou comment resumé en 2 lignes ce que j'ai pas reussi à faire en 15 !!! merci ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
spercoco> j'avais pas mentionné la photo de vald'isere car elle n'est pas tres explicite.. on voit un mec qui saute .. mais sans son environnement autour. Pour moi çà change pas mal de chose car il devient tres difficile d'identifier à lui vu qu'on ne peut pas se progeter dans l'environnement dans lequel il evolue .. à la difference de l'image de vars !
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Le fait que les stations communiquent principalement par le biais de ces photos nature,c'est pour démontrer(même aux plus sceptiques)que les stations sont toujours ausi bien fournies en neige qu'auparavant.Avec ces quelques couvertures on ressent bien le fait que notre pow adorée va devenir de plus en plus le nouvel or blanc.(ex:"protection" des glaciers suisses).
Il est vrai qu'il y a une incohérence entre la volonté marketing en amont et les principes établis réellement.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
 
alpcam disait:
Combien d'images voit-on de pistes dans ces plaquettes?? Aucune jusqu'à présent! Et puis les stations s'étonnent que de plus en plus de gens pratiquent (mal) le Hors Piste et se mettent eux-mêmes et d'autres en danger .. Il n'y a rien d'étonnant, toute la communication se passe par des images de nature, de piscines de neige et surtout (PAS) de pistes!


Désolé, mais je trouve ce topic approprié pour prouver enfin une des causes des problèmes en station.




'clair, c'est édifiant.

D'un côté, on a des directeurs de domaines qui viennent pleurer que les gens sortent en HP à leur 2ème jour de ski de leur vie.
Ou encore, on voit des panneaux "hors-piste interdit" (j'ai vu ça aux Gets y'a 2-3 ans au départ d'une RM).
Ou alors, on a des directeurs qui viennent t'expliquer que s'ils explosent les pistes à la dynamite et à la pelle mécanique, c'est parce que la majorité de leur clientèle demande ce genre de pistes (j'ai encore eu cette réponse de la part de Flaine ce matin concernant Faust).

Et pourtant, ce qu'ils refilent à leur clientèle de boulevards, c'est des images de poudre plein les yeux dans leur magazine de promo.
Quelle bande d'hypocrites de M****



Je suis en partie d'accord avec vous le HP c'est pas bien et tout et tout et les stations ne devraient pas montrer ca aux gens en couverture de brochure...
Mais à quelles brochures faites vous allusion?
Perso les seules stations qui montrent du vrai HP c'est Pra loup et Vars.....
Les autres pour moi, ce n'est pas du vrai HP....
Etes vous deja allés dans les stations dont vous "critiquez" les couvertures de brochure?
A megeve c'est rempli de sapins et il suffit d'un jour où il neige bien pour retrouver leur couverture... Perso cette année j'ai eu la chance d'etre à la place du mec en couverture.... Ca c'est pas du HP c'est une piste non damée ou un max de peuf est tombée...
Des coins comme ca à megeve y en a partout: Rosay, mont joux, voltigeurs....

Ensuite pour la station de st gervais c'est idem ce sont deux domaines reliés avec plein de sapins et ca sur une piste avec plein de poudre ca existe...
Pour le val d'allos je pense que c'est pas non plus du HP mais juste une photo prise en bordure piste le lendemain d'un jour ou il a bien neigé.... en plus on voit une sorte de chalet ce qui montre que c'est pas trop trop éloigné des pistes ... perso g jamé vu un chalet en plein milieu d'un HP digne de ce nom....

Pour avoriaz je pense que la couverture est un montagne d'une photo de paysage avec des chalets et des sapins et ils ont simplement rajoutés un mec qui fait du freestyle... d'ou le freestyle est interdit ?????

Mais bon apres reste a voir ce que vous appelez Hors pistes:
Pour moi HP c'est vraiment éloigné des pistes genre t'arrives o sommet d'un TS les pistes se trouvent sur le meme flanc que le TS et toi tu bascules sur l'autre flanc de la montagne à l'arrivée du TS ou la il y a aucune construction rien aucune piste la c du HP...
Par contre qualifier de HP une piste fermée car elle est pas damée apres une bonne chute de neige ou meme le fait de passer sous une remontée mécanique alors que aucune piste n'y passe ca ca me fait bien rire.....

Le vrai HP il est annoncé par des panneaux : attention vous entrez dans une zone HP,
mais skier en foret qui borde en TS ca c'est rien ... c'est du plaisir...

Enfin bon ce n'est que mon avis et c'est pas près de changer!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon on remet ça!
d'autres scans?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Celle de Valloire:
http://valloire.perso.9online.fr/pdp/recto05.jpg
Je vois que c'est une des seules stations à oser montrer son visage ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Tams> en fait c'est pas trop le post , pour se genre de debat recurrant mais il y a de droles de choses dans ton commentaire !!
J'en retiendrai que deux:
  • depuis quand le HP est interdit ?????
  • les dangers inérants au ski hors de pistes balisées et sécurisées se rencontre dès que tu passes sous la banderole, aussi bien en foret que sous un TS.. et d'autant plus evidemment lorsque tu t'eloignes du domaine aménagé.

    .. quant aux chalets, suffit d'ouvrir les yeux ;)
  • Supercoco
    Supercoco

    inscrit le 20/06/04
    1548 messages
    C'est une impression ou valloire fait de la récup de plaquette promotionnelle ? L'année dernière c'était pas la même image ?
    Tams
    Tams

    inscrit le 23/07/04
    912 messages
    scream (19 août 2005 17 h 02) disait:

    Tams> en fait c'est pas trop le post , pour se genre de debat recurrant mais il y a de droles de choses dans ton commentaire !!
    J'en retiendrai que deux:
  • depuis quand le HP est interdit ?????
  • les dangers inérants au ski hors de pistes balisées et sécurisées se rencontre dès que tu passes sous la banderole, aussi bien en foret que sous un TS.. et d'autant plus evidemment lorsque tu t'eloignes du domaine aménagé.

    .. quant aux chalets, suffit d'ouvrir les yeux ;)

  • Reprenons : un excès de rapidité m'a fait dire HP interdit au lieu de HP déconseillé....

    Pour le ski HP tu dis bien "dès que tu passes SOUS LA BANDEROLE" hors moi je vois très rarement des barières sur les bords de pistes pour empécher l'accès aux forets... pour les TS j'en connais pas mal sans barrière....

    Bref et enfin pr les chalets en HP tu as peut etre raison, en fait c 'est que je vais trop vite pour les voir... mdr

    Désolé pour ce post et mon précédent qui ont un peu fait dévié du sujet
    Valloire++
    Valloire++

    inscrit le 25/09/02
    1836 messages
    Supercoco >> Non non l'année dernière elle était vraiment moche celle de Valloire et c'était pas la même: c'était une vue vers l'aiguille noire (jusque là ca va ;)) mais il y avait au premier plan un môme avec un énorme casque jaune sur la tête et je trouvais un peu ça nul...
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass