slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
euh, t'es sûr à combien de % que c'est pris du Tour noir? moi je verrais ça pris d'un tout petit peu plus au sud-est vue l'orientation de la face sur ta photo par rapport à la tof de Lafuma ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Si personne n'est en mesure de donner la latitude et la longitude de l'endroit d'où la photo Lafuma est prise (et personnellement, je ne vais pas me disputer pour cela, vous le faites très bien tous seuls ;)), je mets la mienne.
En principe, elle n'est pas difficile (pour une fois, pas un "coup tordu" comme les Vedettes du Ruitor).



Et n'oublions pas celle de free_bine, qui n'a pas encore approuvé ni désapprouvé : elle reste en suspens .
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est en Vanoise?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ourgl ! J'ai assisté à une conférence sur les exoplanètes. Me voici de retour des étoiles ...

Non, désolé, Comrade, ce n'est pas en Vanoise. Avec cette réputation qui me colle à la peau, je pioche parmi mes sommets qui n'y sont pas. Dès que tous vous serez déshabitués, j'en remettrai de temps en temps ;).
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
une belle pyramide à la forme caractéristique...mais je connais pas!

un petit indice?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce n'est pas la Montagne des Montagnes, mais il y a tout près quelque chose qui porte un nom aussi stupide ;).
Sinon, c'est à la frontière franco-italienne.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je lance une hypothèse: au premier plan ce serait la crête des Cabottes en dessous du glacier des glaciers (quel nom!), et donc ce serait la pointe des ouillons ou la pointe de léchaud.

oula, pas sur du tout moi!
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
L'aiguille des glaciers peut-être?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
aiguille des glacier?

Et le sommet au nom stupide serait alors l'aiguille de Lance Branlette?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Alynx m'a grillé ;)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Enfin, on est presque ex-aexquo, en même temps, c'était facile car je l'ai déjà posté ici cette aiguille il y a de cela quelques pages mais vue de l'autre côté.

http://ailtchev.free.fr/P6010004-700x525.JPG
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
p'tain je suis trop con! mais sous cet angle j'ai pas du tout reconnu alors que j'avais cerné la région.

allez en prime mon récit de l'ascension.

/carnets/carnet.php?id=241&art=137
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est pas etonant Jibouille que tu n'ais pas trouné le nom. dans ton carnet tu ne l'a meme pas mentioné ;)

Le mec il fait une rando il sait meme pas ou il va ;)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
j'étais trop fatigué pour me rappler le nom!!!

sans dec, c'est une super rando!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
MrMoot est reparti au confint de l'Univers?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Non, il affrontait la réalité sociale (pas jojo, j'aime autant le dire), comme l'indique sa fiche, c'est son activité rémunératrice.
Bravo pour l'aiguille des Glaciers (massif du Mont-Blanc pour ceux qui ne le sauraient pas ; j'avais dit que ce n'était pas trop difficile), mais le nom stupide, c'est le "glacier des glaciers" ! Est-il est vraiment mieux que les autres pour mériter un pareil titre de gloire ?
Ma photo a été prise côté italien, presque au pied de ce fameux sommet de Lancebranlette. Les couleurs sont bizarres parce que le temps était grisâtre : ça écrase les reliefs. Plus haut (à 3000m, un peu plus loin sur la ligne de crêtes qui prolonge Lancebranlette et qui va vers la pointe Léchaud), nous avons vraiment craint de nous trouver dans la brume, les nuages s'amusaient à passer les cols, et le massif du Mont-Blanc était coiffé.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
désolé pour le gros retard (ski oblige) mais c'était bien le bric froid!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
une petite photo récente alors la je vais meme tenter de demander le nom des trois sommets de la photo
( a gauche au fond et les deux centraux plus proche)

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De gauche à droite :

- celui qui est en arrière plan, le grand pic de Rochebrune (3320m) ;
- au milieu, le "pas très pointu", soit Turge Peyron (2791m) soit cime de la Charvie (2881m), avec ma préférence pour le premier qui est devant ;
- enfin, le Lasseron (2702m).

Le tout depuis les pentes en dessous du Chenaillet, au dessus de Cervières et non loin de Montgenèvre.

Voici une vue prise depuis le sommet du Chenaillet (2650m) en été (le Lasseron est seulement à moitié visible, à droite) :

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En attendant la réponse, je poste une nouvelle montagne dont il faut deviner le nom.

Comme il est difficile de se repérer dans cette véritable "forêt" de sommets , j'ai mis une grosse flèche toute noire pour indiquer l'emplacement du point culminant dont je vois tout juste l'extrémité quand je me penche à ma fenêtre.

Eh oui, j'habite sur une montagne ;), et presque tout en haut. D'ailleurs, l'air qu'on y respire, sans être à pression réduite, est quand même appauvri en oxygène ! Sinon, j'ai un forfait à l'année (3 zones) pour les remontées mécaniques locales.

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Ze Panthéon :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
c'est Jussieu au fond à gauche?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Mort de rire!!!!
En effet c'est le Panthéon, je vais d'ailleurs passer ma journée de demain dans la bibli juste en face.
Et pour info, j'habite la tour la plus à droite, au fond sur ta photo.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Non Slow, on ne voit Jussieu qui est plutôt sur la gauche.
Le panorama:Tour Chambord à l'extreme droite(chez moi).
Les tours Rubis, Jade derrière la Panthéon.
La structure au dessus du Grand écran entre les 2 tours.
Les Olympiades à gauche(le quartier chinois).

Désolé, mais je ne connais pas les altitudes...;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ben si c'est Jussieu au fond à gauche, ça me rajeunit pas... mais du coup, y'a des jours fait bon être vieille ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah ouais t;as raison, pour aller`à jussieu faut passer dans la rue derrrière l'église, mais après elle tourne à gauche cette rue.... enfin je crois, si l'église est toujours bien là ou`je pense... ça commence à dater ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
oups, mon avant-dernier post il aurait du être entre les 2 de camarade...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, les amis, c'est bien de connaître son Paris par coeur (au passage, d'où ai-je pris cette photo, pas plus tard que ce dimanche vers 16h30 ?), mais le vrai jeu ici, c'est de demander le nom d'une montagne, alors quoi, hein ;) ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
un immeuble du Boulevad Saint-germain, ou de la rue de Saint-Jacques?
je doute, ce serait pas assez haut...
du clocher de Notre-Dame? nan j'déconne, je sais pô... et il est plus que l'heure de dormir...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
pas mal!!!!!!!!!!!!
bon sinon c'était la bonne réponse!!
et j'aurais bien dit turge de peyron
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Voilà ce que c'est que d'avoir fait, en 2004, deux voyages géologiques dans le coin : l'un en juillet avec le CBGA pour apprendre, l'autre début octobre pour accompagner les élèves...

C'est précisément ce "Turge de Peyron" qui m'a interpellé, à cause de sa silhouette plutôt lourde. Rochebrune aussi est caractéristique, quant au troisième, il paraissait moins pointu depuis le Chenaillet. On passe toutefois à son pied (via la carrière qui s'y ouvre) pour monter à partir de Cervières.

P.S. : la photo du Chenaillet postée il y a quelque temps par nrfb était de moi, mais les deux fois, nous y étions ensemble.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, c'est bien beau, mais n'oubliez pas de nommer la montagne au sommet de laquelle est érigé le Panthéon. Car elle porte bien ce nom de "montagne", malgré sa hauteur modeste (61m d'altitude), inférieure à celle du bâtiment (83m pour la coupole) : on gravit de jolis raidillons (pavés ou bitumés) pour en atteindre le sommet, et le métro n'a qu'une seule station en ses flancs, celle de la place Monge, avec un sacrée volée d'escaliers pour atteindre les quais.

Vous pouvez à gauche admirer l'église Saint-Etienne du Mont (comme quoi...) et la tour de Clovis, qui est dans l'enceinte du lycée Henri IV, devant et juste à droite, les bâtiments de la Sorbonne, dont la coupole de l'observatoire. Tout ça est sur ma montagne ;)...

Quant au lieu d'où j'ai pris la photo, c'est de l'autre côté de la Seine, sur la terrasse des Galeries Lafayette, noires de monde en ce dernier dimanche avant Noël.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
Montagne Ste Geneviève!

Allez hop!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Félicitations. Ça c'est de la montagne !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans le genre "taupiniere" ca va etre difficil de faire mieu ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Hola SD, tu ne sais pas de quoi tu parles!!
L'ascension de la montagne Ste Geneviève par sa face nord, réalisée encore hier par moi(j'en ai bavé;)), vaut largement celle de l'Eiger!!!;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En plus une hivernale, la je dis chapeau, meme si ce n'etait certainement pas une premiere ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ben malheuresement non, c'est Ste Geneviève qui est l'auteur de cette première, en l'an de grâce 453. Elle est arrivée au sommet à 8h35, tout près du magasin Picard....;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
mr moot tu veux dire quoi par monter par la carriere de cervieres!!!!
Tu veux dire direct dans la face Nord est?
Car meme si il y a 3 itinéraire de tres haut niveau a ski je pense pas qu'a pied et meme en grimpe ca soit tres recommandable!!
Sinon c'est vrai que ces montagnes sont assez impressionante le rochebrune d'ici est superbe
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
il y a un glacier a sainte genevieve??


J'aime bien les glaces italiennes moi!!!
voila voila
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, c'est pas pour dire, mais Camarade et moi, on a dû maintes fois se croiser sans le savoir. Il va falloir que je fasse attention, si jamais je vois un ITWT (personnellement, je n'ai pas l'autocollant collé sur le front ni ailleurs, mais nrfb va m'aider à pallier à ce manque flagrant).
Sauf que moi, je n'ai presque pas à monter pour atteindre la place du Panthéon... La rue Valette, ou la rue de la Montagne, je commence toujours par les descendre.

Pour l'ambiance glaciaire, c'est vrai qu'il y a Picard et qu'au moins, les névés tiennent bon dans le microclimat qui règne à l'intérieur des congélateurs. Profitez-en, rue Mouff', les glaces actuellement sont garanties "fusion ralentie", merci la météo ;) !

free_bine -> la carrière, on en emprunte le chemin (à pieds), on passe devant le front de taille, mais on ne s'y attaque pas, les exploitants seraient furieux ! Je parlais du chemin pour aller au Chenaillet (itinéraire géologique), on traverse ensuite le torrent, on ne grimpe jamais sur la face (à pic) du Lasseron, on le contourne, c'est tout. Encore heureux, parce qu'avec nos trente djeun's (les cinquante du stage CBGA, c'était presque pire), déjà que certains avaient du mal à monter les sentiers, alors de l'escalade...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Euh, j'ai oublié de préciser, pour ceux à qui ça ferait peur, fusion ralentie, et garanti sans neutrons !!

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah oula j'avais pas capté en fait d'accord oui non je vois tres bien ce que tu veux dire je pensais que tu parlais d'une voie pour monter au lasseron!!!
j'ai eu un peu peur ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
aller on s'endort pas:

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est la semaine taupiniere? ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je dirais cumulus?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le chemin a l'air d'etre couvert de caillou calcaire.
Prealpes?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Qu'est ce qu'il faut chercher sur cette image bien sombre ? Devant, derrière, à gauche, à droite ?

?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Bonne question Mr_Moot...;)
Sans doute la petite éminence que l'on aperçoit devant.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Alors moi, je ne dirai pas comme S-D, je dirai tumulus ;).

Ou s'il est vraiment gros, tumulonimbus .