lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
salut a tous selon vous quel est le meilleurs produit R M du momment? J attend vos avis sur le sujet qui peut etre brulant pour certains en tout cas pour moi il n y a pas photos , exploitant du poma l hiver et montant du doppel l été il n y a pas photos doppel vainceur haut la main . J attend vos avis MERCI
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Perso je mettrai Doppel et Poma a peut prés au même niveau c'est deux constructeur son pour moi les 2 meilleurs mais bon sur ce point la faut voir quelqu'un qui travail sur ce type d'engins et qui donne des avis objectifs clairs avantages et inconvenients de chacun car que ce soit d'un coté ou de l'autre il y a toujour des points faibles et des points forts....
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
pour te repondre niveau debrayable il y pas photo doppel reste le numero un beaucoup plus robuste plus fiable en exploitation (le poma c galere j exploite un tc8 de six ans attention la merde) beaucoup plus de confort de ligne ainsi qu aux embrayage et debrayage des pinces ont sent rien regarde chez poma tout les bruits de gares HALLUCINANT .Les gares sont plus spacieuses plus belles tout est reglable va essayer de regler un rail de roulement chez poma tu peut chercher RIEN .
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Perso je trouve que POMA fait vraiment du bon boulot, et , contrairement a beaucoup d'autres, je trouve que les gares satellit (en bois uniquement) sont tres réussies et s'integrent bien ddans le paysage.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Les tsd à bulles de chez Leitner sont super, plus que les POMA.

Les bulles des tsd de POMA ont tendance à s'ouvrir au passage des pylônes.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
lemonteur73 disait:
pour te repondre niveau debrayable il y pas photo doppel reste le numero un beaucoup plus robuste plus fiable en exploitation (le poma c galere j exploite un tc8 de six ans attention la merde) beaucoup plus de confort de ligne ainsi qu aux embrayage et debrayage des pinces ont sent rien regarde chez poma tout les bruits de gares HALLUCINANT .Les gares sont plus spacieuses plus belles tout est reglable va essayer de regler un rail de roulement chez poma tu peut chercher RIEN .


Ouais mais bon 6 ans ...
Elle est où cette télécabine ?
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
A valloire en savoie tien l annee derniere j ai exploité le nouveau six place a valloire et bonjours les enmerde d aileurs cette annee encore galere quand au telecabine il ont augmentée le debit et bonjours le stress ils ont du changé les volant d inercie durcir le couple de freinage le telecabine est monté a 7.30m/s aux essais en charge BRAVO POMA !!!!!Les gares poma satelitte sont plus belles que les doppel tu en a deja vu des doppel habillage bois ?
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Lemonteur> Que tu soit fan de Doppel, ma foi, chacun ses défauts (lol). Mais concernant la théorie suivant laquelle les embrayage/débrayage Doppel sont beaucoup plus confortables que les Poma, alors un conseil : va à Courchevel et essaye successivement les TC Verdons (Doppel sauf les cabines) puis Vizelle (100% Poma). Ben franchement, moi j'vois pas la différence de confort.

PS : puisqu'apparemment tu monte du Doppel mais ne l'exploite pas, comment peux-tu juger des différences d'exploitation entre les 2 marques ??? Doppel connaît aussi des pb techniques sur ses appareils (je crois pas dire de conneries en parlant notamment de problème de torsion sur les cables du 3S de Val d'Isère)
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Et puis quand vous aurez 2 minutes vous irez réparer l'aiguillage du TSD de bollin-fresse à Tignes, car 6 ans après, il a encore un peu de mal...
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Arf nan Poma c'est nul comparé à Doppelmayr.
Poma est le leader en France, mais a l'échelle Européenne et Mondiale, Poma est bien loin derière Doppelmayr !
C'est difficile de trouver des Poma en Suisse et Autriche.
Les Doppel sont les mieux niveau esthétiquement que performent que confortablement ! Poma n'est pas au meme niveau ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bah, la TC de la Kedeuze c'est du Poma et je n'entends aucun bruit ;)
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Pour les gares de la Kedeuze, c'est une exception tout comme le Lachat aux Grand Bo et la Princesse à Megève ...

Mais le confort des bennes Diamant reste a revoir ...

Mais c'est vrai que les Palaces et Espaces sont vraiment extra !
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Pour répondre à une question : on, peut voir une gare Doppel habillé en bois aux 7 laux sur le nouveau TC/TSD

Ensuite il faut mettre quelques choses au clair : Ence qui concerne les TC Poma c'est les meilleurs quand on voit les TC de Keudeuze, Vallorcine ou encore Princesse à megeve c'est le top (silence confort)
Toutefois Doppel progresse fortement (Beauregard à La clusaz)
Par contre il y a des domaines où Doppel est meilleur : Par exemple les 3S comme à Val d'isère Poma n'en a jamais fait et pourtant c 'est une merveille. Ca c un avantage pour Doppel. Aussi pour les TSD c assez serré : point de vue confort des sièges je préfère les Poma car la plupart des Doppel sont durs. De meme au point de vue des gares, je préfère les Poma car elles s'intègrent tres bien au paysage (Plan de l'homme a Méribel >> merveille) Pour les vibrations au passage des poteaux la y a pas foto c Doppel qui est meilleur on ne sent strictement rien et la Poma a encore pas mal de boulot a faire.

Enfin en ce qui concerne les téléphériques : Poma a montré qu'il était excellent avec le Vanoise Express mais je pense que dans ce domaine les 2 constructeurs se valent.
Pour les funitels, Poma est assez fort et ses funitels sont confortables même si lon doit rester debout (Val tho) à la différence de ceux de Doppel (la plagne)


Bref perso je pense que Doppel fait de très bo trucs ( 3S ) mais j'ai une préférence pour Poma (c'est francais)

Par contre il est clair que Doppel domine sur le marché même si Poma et Leitner qui sont du même groupe reprennent beaucoup de part de marché et même commencent à conquérir des pays où Doppel était maitre (Autriche Suisse USA)

Toutefois certaines stations restent que Doppel ou que Poma

Tignes 100% Doppel ces dernières années
et Méribel Courchevel que Poma
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Tout comme Leitner avec les Ménuires. Et Avoriaz qui est 100% Poma.

Mais attention, le Vanoise Express est le premier téléphérique au monde a avoir 200 places mais il n'est pas le premier téléphérique a avoir 2 étages !

En se qui conserne les sièges des TS entre Poma et Doppel, Doppel est beaucoup plus confortable !
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Je préfère largement http://rmvalcenis.free.fr/forums/html/emoticons/doppelmayr.gif
Les gares sont plus belles, que ça soit en couverture bois ou en couverture classique !
http://rmvalcenis.free.fr/forums/html/emoticons/garaventa.gif
fait de très belles gares et Garaventa c'est le top du confort.

Doppelmayr est également meilleur que Poma en matière de confort !! un compression sur un poma ça fait bang bang bang et sur un doppelmayr ça fait pssss psss psss :) :)
(enfin, c'est caricaturé, mais le confort sur Doppelmayr et Garaventa est bien meilleur que sur Leitner

et quant au gares : en voici une UNI-G couverture bois de l'an passé à Val-Cenis :

http://rmvalcenis.free.fr/photos/rm1.jpg

http://rmvalcenis.free.fr/photos/remontees/petit_tsd_ramasse7.jpg

ya photo avec ça ??
http://rmvalcenis.free.fr/photos/remontees/petit_tsd_solert1.jpg

je ne pense pas ...
même Poma avec couverture bois, à l'expetion de quelques rares installations qui sont assez réussies ...
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Tomtombar tu prends les plus belles gares Doppel et les plus moches de chez Poma en voila des belles de chez Poma et des autres gares Doppel http://www.ski-3vallees.net/capture/pdh4.jpg



Et puis pt de vue confort les sièges Poma sont bien plus confortables que les sièges Doppel que l'on voit sur la phtot de Tomtombar qui sont dur et sans mousse
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les sièges doppel ce sont ceux qui ont des trous au dos ?
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
oui et ils sont très durs
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Perso je trouve que la gare doppelmayr en bois elle est moins bien que les gares sattellit en bois qui sont magnifiques
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
en fait la gare Doppel en bois a la meme forme que les anciennes gares Poma
http://www.poma.net/francais/historique/1998b.jpg
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Tomotombar > Tams a raison, ta démonstration n'est pas très honnête. Je peux faire la même en sens inverse :

Doppel fait des gares très moches :




Rien à voir avec Poma :
http://rmvalcenis.free.fr/forums/photos_up/Phoenix6%20du%20Lachat%20retaill%e9e.jpg

Lacpse > Si Poma n'arrive pas à percer en Suisse et en autriche (même si plusieurs station leur ont fait confiance comme Crans Montana, les Diableret, Gerlos ...) c'est aussi peut-être parce que les station de ces 2 pays font jouer la préférence nationale, contrairement à nos stations
Concernant les cabines, je dois avouer que je n'ai pas encore testé les Diamond. Mais je peux te dire que les CWA qui sont sur le TC Ariondaz à Courchevel 1650 sont largement moins confortable que les Palaces de chez Poma
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
pour ce qui est des funitels je sais pas lequel est le moins pire...
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Les diamond sont moins belles esthétiquement mais a l'interieur c confortable et surout c entièrment vitré donc on voit tout le paysage
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Pour les funitels Poma fait des gares plutot grosses (Grand fond a val tho) mais sinon ils sont confortables
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Bouctou -> Tes photos sont des photos de gare dans un batiment ! C'est pas Doppel qui a construit le batiment ;) Doppel a construit la gare a l'intérieur du batiment ! ;) C'est comme la Kedeuze aux Carroz ou les vieux TC Poma.

Lachat comme je l'ai dis est une exception ! C'est une belle gare c'est clair ! Mais Doppel aussi le fait en bois ;)

Et pour les funitels (comme grand fond) on est debout alors je ne vois pas trop le confort là ;)

Tams -> Tu es déjà monté dans une diamond ou les places étais complete ? Oui ? Et tu n'a pas remarqué que tu est bouriné dedans ?
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Oui, vous avez raison, ce n'est pas très honnete ..
mais bon ..
question design et confort, je mettrais quand même Garaventa, sur des Garaventa, le confort, je trouve que c'est ce qui se fait de mieux !
question beauté, je donnais ces deux exemples, mais c'est aussi pour dire que Doppelmayr offre déja une finition bien meilleur même pour ses UNI-G de base ... les UNI-G couvertures tôles sont plus belles que les Satellit couverture tôle ...
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Pour les sièges Doppelmayr à trou, c'est domage ces trous .. ça fait perdre du confort, et en plus, ça fait des courants d'air dans le dos ..
mais bon, c'est une question de prise au vent. ça permet de faire gagner quelques m/s de vitesse de vent autorisée ...
on en trouve qu'en France et en Andore semble t-il des sièges comme ceux-ci .. c'est études de transport qui a développé ces sièges (maintenant Doppelmayr France à Modane)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Il é vrai qu'on est un peu serré dans les diamond mé ca c dans toutes les cabines
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Lacpse > Ok avec toi. Mais ce que je voulais illustrer, et que j'ai déjà dit dans un autre sujet il y a quelques mois, c'est que l'esthétique finale dépend aussi du choix de la station. Pour Val Cenis, par exemple, c'est bien la station qui a choisi l'habillage bois pour le Doppel et la version tole ondulée pour le phoenix 6. Ils auraient pu faire l'inverse.
Je crois sincèrement (et bien que mon coeur penche vers Poma depuis bien longtemps) que chaque constructeur est capable de faire de belles choses, comme de moins belles. Tout dépend du client.
D'un point de vue mécanique, je pense quand même que ça se vaut : si Poma était une telle merde comme semble le dire certains, cela ne ferait pas 70 ans que l'entreprise vend ses produits dans le monde entier.
De plus chaque constructeur a apporté au cours des années des avancées notables dans le domaine des remontées mécaniques. Pour Poma, par exemple, le funitel du Grand Fond, même s'il n'est pas top du point de vue esthétique des gares (c'est le lot commun à beaucoup de prototype) à été salué par la presse, et même par Niveau Neige (magazine largement pro-Doppelmayr), pour sa remise à plat de l'ensemble de la mécanique d'un funitel (pour atteindre des économies majeures en terme de coût de construction et d'exploitation)
Doppelmayr, quant à eux, ont effectivement mis au point le 3S (même si à la base il s'agissait d'une idée Von Roll, comme quoi racheter les idées des autres ça permet de se faire bien voir, lol) qui d'un point de vue mécanique est une petite merveille (même si d'un point de vue utile, j'ai pas encore bien compris l'avantage sur le funitel)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je les aime bien les sièges Doppel, l'autre jour on était sous la pluie, on a pris un TSD Doppel et on était super bien assis sur les sièges, on a tous dit qu'ils étaient vraiment confortable, on avait même l'impression qu'ils étaient chauffés lol. Dommage pour les trous mais ça va.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
lol, les sièges sont plus confortables sous la pluie ?

et pour les sièges chauffants : voir le site de Doppelmayr :
Doppelmayr disait:
Première mondiale : Système de siège chauffant pour télésièges

Doppelmayr marque, en coopération avec Lech à Arlberg et Schröcken dans la forêt de Bregenz, une autre date clef dans la technologie des transports par câbles.
Après avoir obtenu l'autorisation officielle, cinq télésièges débrayables ont été mis en service le 26/12/2004 dans les stations de ski Lech à Arlberg et Schröcken dans la forêt de Bregenz avec le premier système de siège chauffant au monde. Cette innovation de Doppelmayr, tournée vers l’avenir, augmentera d'avantage le confort des skieurs et des surfeurs.


:) :) :)

les trous, ça va, oui, c'est sur ... mais ya mieux quand même ...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ben j'aime bien les sièges doppel quand il pleut, sérieux on était vraiment bien sur ces sièges, par contre par beau temps je ne sais pas...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bah, à Morillon c'est du 100% Poma :)

La kedeuze ... une véritable merveille !

http://lacpsegm.free.fr/album/albums/userpics/10019/81.JPG

http://lacpsegm.free.fr/album/displayimage.php?album=135&pos=23
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
Voici le retour du fan doppel .pour valtho poma a fait un funitel car si il le faisai pas l année du grand fond ils auraient plus eut le droit d en faire en cassant les prix on a les chantiers mai bon meme a comparer de peclet je prefere quand meme peclet. ok pour bollin fresse c est bollin stress c est pas une reussite mais regarde TOMMEUSE la rien a dire 4600pers/h poma na pas le produit tres haut debit . C est vrai aussi que le 3s a des problemes de torsion de cable mais le tc poma d orelle aussi d ailleurs sacré merde ce prototype poma AAA encore un prototype.Je peut vous assurer en montant les lignes et gares doppel et les faisant touner pourle rodage a comparer de l exploitation poma ya pas photos poma =merde demandé a la clusaz tc du fernuy (pardon pour l ortographe je suis nul) depuis sa contruction encore des reserve a beauregard pas grand chose me semble t il?.demandé a val cenis s il sont pas content de la ramasse photos d en haut demandé a la toussuire aussi deux tsd cette année doppel il ne veulent plus de poma pour exemple val-cenis deux doppel cette année encore alors que c etai un fief poma .Pour revenir au sujet les lignes et gares doppel sont carrement mieux fini avez vous deja vu les guillotines en entrée et sortie de gare actioné par un moteur et non manuellement comme poma ( pratique pour demaré en telecomande quand on est obligé de monté en station amont pour relevé deux bout de plexi doppel c de la ferraille qui coulisse dans des rails et actionable de la station avale sans parler de la bross rotative capable de retirer de la glace C PAS GENIAL? et en plus les sieges chauffant vont peut etre bientot arriver.pour finir enfin tout et reglable dans les gares doppel rail roulement rail equilibreur rail anti soulevement de la pince etc .....personnellement je pense qu il y a des pot de vin meme des arrangement pour que poma passe poma casse les prix quand il veulent le chantier A PLUS
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
oula, faut te suivre, c'est très dense l'écriture de ton post

sur Val-Cenis, tu a raison, j'ai rencontré deux conducteurs des deux TSD6 de Val-Cenis (tous deux en photo ci-dessus), un Doppelmayr et un Poma.

Le conducteur du Doppelmayr m'a dit qu'il était sur le Poma la première année .. et que Doppelmayr ça n'avait rien à voir .. il m'a dit, sur celui la (le doppelmayr) "on touche du bois" ...

c'est sur qu'ils préfèrent les Doppelmayr, il y a moins de problème d'exploitation (même si d'après lui il n'y avait pas d'énormes problèmes sur le Solert (Poma) mais les finitions sont meilleurs sur la Ramasse ...

Pour le TSD6/TCD8 qu'ils construisent cet été, ça ne m'étonnerais pas que ça soit du Doppelmayr ...
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
disait:
pour exemple val-cenis deux doppel cette année encore alors que c etai un fief poma


Tu le sais d'ou que ce sera deux Doppel cette année à Val-Cenis ?
tu sais si pour Pré Novel ça sera un TSF ou un TK ?
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
A propos des finitions, et de l'entrée de la gare cmme le disait lemonteur73

voici l'entrée de gare Doppelmayr :

et l'entrée de gare Poma :


Pour Doppelmayr, on remarque donc la brosse rotative pour virrer la glace et la neige qui serait sur la pince, la "porte" pour fermer la gare ... et une trompette très simple. de plus, rien ne dépasse de la gare, c'est clean .. (en plus, on remarque que les trompettes bougent au passage de la pince quand le siège n'est pas bien chargé (voir cette vidéo : http://rmvalcenis.free.fr/photos/phototheque/videos/video4.swf sur mon site)

Pour Poma, c'est le bordel en sortie de gare, les tropetes sont quasi fixes (il y a un tout petit tamponoire pour la faire bouger très légèreme,t; il y a une paire de brosses pour nétoyer la pince ... il y a un balancier visible de dehors ... et en plus, la passerelle bouge beaucoup, ça vibre assez fort la dessus


enfin, c'est moins beau et bien sur Poma ...
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
TOMTOMBAR tu serai pas de val-cenis par hasard tu va encore avoir deux doppel en plus cette année. merci pour les photos c assez explicite au moins pas de givre le matin d un soir de tempete car chez poma c la cata aau tsd de brive2 a valloire on a trouvé jusqua 10a15cm de neige partout dans la gare .les pneus carrement givré sur les dix premier entrée sortie ou sinon meme mieux de la neige dans le moteur electrique qui etait passé par les gaines de ventil SUPER POMA!!!!!!!!!!!!!!!!!!tout ca se traduit par des ouvertures tres retardé en fevrier ca fait bien d ouvrir a 11h poma c est fait pour etre utiliser ou il neige pas donc dans les desert A PLUS
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
la brive 2 est super exposée en plus, comme la Ramase ..
(mais tu ne me dis pas d'ou tu sort cette info des deux doppel à Val Cenis ;) )
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
je le sai car on va les monter cet ete a val cenis en front de neige en bas .Aussois fait six place doppel aussi et oui brive 2 est super exposer au givre ca craint on aurai les guillotines doppel ca serai le bonheur mai ils sont decu de poma le prochain serai peut etre un doppel?????????????????????????????????????????????? c pas gagné surtout a valloire mai a val cenis c t bien comme ca et ca a changé ainsi qua la clusaz et d autre encore
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Aussois, TSD Armoise un doppel ?

Whaouhhh .. la honte pour le TSD Grand Jeu :(
(comprendra qui pourra ;) )
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Compris ! ;)
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ben, la honte pour le grand jeu, pour la fournache aussi ..

mais le grand jeu, avec ses 1200 p/h .. ils ont interet à pas trop le booster l'autre la haut ... enfin, s'ils veullent pas qu'un siège sur deux soit vide ...
car a mon avis, il doit pas y avoir photo entre grand jeu et cotes ... la majorité doit prendre le grand jeu ...

et la fournache va saturrer à mort ...
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
oui a AUSSOIS c un doppel 100% sur signé c nous qui le faisons aussi. c sur que ca va craindre a la fournache et les jeux vont completement etre depassé mais bon ca va ouvrir du bon ski et rapide a comparer des teleskis qui craignaient vraiment!!!!!!!!!
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
j arrive pas a lire les mess privé comment on fait j arrive pas a les ouvrir ainsi que d envoyer d photos car j en ai des belles
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouaip .... je serais eux je remplacerai vite fait Fournache par un TSF4 places avec tapis pour 2006.

J'espère que Armoise sera limité à 2000p/h ce qui vaudrait en gros au débit des 2 TK (900 + 900 = 1800 p/h)
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Mesdames, Messieurs, Skipasseuses, Skipasseurs,
Je m'adresse à vous en tant que rescapé, que dis-je, en tant que miraculé. Oui en effet, depuis 26 ans (j'en ai 29 bientôt) que je fréquente les domaines skiables, je ne m'étais pas encore rendu compte que le plus grand danger du ski n'était pas la descente, mais la remontée. Car en effet, telle la jeune fille de la pub qui avoue à ses parents médusés qu'elle aime le boeuf (voir le beauf dans la parodie de Kad et Olivier), je dois vous avouer que j'ai souvent utilisé des remontées Poma. Et quand je lis les différent post des pro-Doppel ( ) je suis vraiment heureux et surpris d'être encore en vie.

Ceci dit, et pour la petite histoire, je voudrais juste rappeler que Courchevel a testé Doppel avec la TC des Verdons en 1992, et que depuis il sont revenus à Poma (en passant, il est vrai, par Leitner pour le TSD de Pralong)

Va comprendre Charles....
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Scoop du jour !!!!!
Même Doppel tombe en panne : la TC des Verdons est fermée ce matin (et peut-être plus) pour problème mécanique
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Ne pouvant juger qu'en tant que passager je dois dire que les sièges Poma sont quand même plus confortables.

Maintenant au point de vue vibrations et passage de pylônes, les Doppel sont quand même plus silencieux.

J'ajouterai que quand vous parlez à des professionnels qui connaissent les 2, ils répondent à chaque fois Doppelmayr.
Y en a même un qui m'a dit qu'il considérait Doppel comme la Rolls Royce des Remontées Mécaniques.