François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
J'ai entendu dire qu'elle serait operationnelle pour decembre 2006. Avec un teleporte qui partirait a cote du tsd de la ramasse vers le domaine skiable de termignon.
Avez vous d'autres infos?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Oui j'en ai une ; y en a marre des liaisons qui sont inskiable !
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
mais qu'est ce qu'elle vous a fait cette pauvre montagne pour mériter tout ça????

stop les pylones!!!
franchement une bonne navette bien cadencée entre ces deux stations et hop le tour est joué!
surtout qu'il n'y a pas de bouchons là-bas donc la navette semble parfaitement adaptée...
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages

Malgrer ma mauvaise humeur, voici l'info que tu veux : rmvalcenis.free.fr (site perso de tomtombar)

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Perso je ne vois pas trop l'interet d'une liaison, enfin du moins pour termignon ...
Si ça se fait (et ils en parlent encore dans le dernier Montagne Leaders) et de plus si ça part du sommet du TSD de la Ramasse, euh, ben le moins qu'on puisse dire c'est que ça se verra un peu, apres s'il mettent un téléski lol ça ira (faut pas rêver)
Pour ce qui est du tracé si cette liaison part du col il faut qu'elle dépasse le petit vallon qui est a coté sinon ça va monter (dépasser la combe du crey pour ceux qui ont une carte IGN)
http://rmvalcenis.free.fr/divers/liaison.jpg
et en images :
http://rmvalcenis.free.fr/divers/liaison2.jpg

Moi j'aurait pas vu ça comme ça mais bon, j'aurait pensé que ça partirais de plus bas .. enfin, si ça se fait, on verra bien ...

Par contre, je doute que ça proffite beaucoups à Termignon ...

Par la route il y a 7 Km entre les deux villages (Lanslebourg et Termignon)
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
D'apres certain la remontee partirais de lanslebourg meme, a cote de la ramasse en direction des pistes de termignon.
SkiAngleterre
SkiAngleterre

inscrit le 15/11/04
5 messages
Bonjour,

Je prefere une solution avec la gare d'aval a cote de la TSD de la Ramase et remontees aussi dans la combe de clery.

/photos/imagebank/5820.jpg
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
tu t'est bien ammusé ;) ;)
sinon la c'est plus qu'une simple liaison la ... :)
je ne pense pas que ça sera comme ça au début ;)
enfin de toute facon je vais aller me renseigner à l'office du tourisme et aux RM des que je monte pour savoir ce qu'il en est ...
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Il construirait peut etre une remontee a cote du tsd de la ramasse et arriverait au restaurant panoramique ceci pour decembre 2006 ce qui ferait un domaine de 130 km de pistes.
Et pour 2007/2008 ils augmenterait le nb de km à 180.
Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
Ca, cela commence franchement à devenir trop grand !

Snif !
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
;) ouais, c'est sur ..
tant que les nouveautés concernent le domaine actuel sans extensions ça va ... ya pas trop de mal a augmenter le débit des remontées ..
mais la liaison avec Termignon ..
euh, augmenter le nombre à 180 km ?? ils délirent la .. attends c'est pas possible !
Val Cenis = 80 Km
Termignon = 35 KM
=> 115 Km
faudra vraiment beaucoup de pistes pour aller jusqu'a 180 !

nan mais faut pas que ça se fasse ça !!! j'imagine apres la montagne !
Pour le moment les "dégats" sont limités .. et la station est encore sympas mais faut pas que ça devienne comme à coté (je pense que vous savez ce que je veux dire)

Remplacer TK Arcelle Neuve => OK
pareil pour Met, Ramasse, Solert
TC ou TSD pour améliorer le débit pour monter vers le sommet du domaine, OK

mais pitié, pas de liaison vers Termignon ou alors un truc de discret avec pas dix mille remontées et dix milles pistes !
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
PS j'ai oublié, Tu sais cela d'ou Francois d'Aussois ?
quelles sont tes sources ?
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Le probleme est le suivant:
termignon s'agrandit au niveau nombres de lits, pour attirer une nouvelle clientele pour remplir ces lits lil faut leurs offrirs un domaine convenable...
Aujourd'hui ce n'est pas 35 km de pistes qui peut les attirer.
La liason avec val cenis se fera obligatoirement pour rentabiliser tous ces nouveaux equipements.
D'autre part cela sera un plus pour val cenis, la barre mythique des 100 km de pistes sera facilement atteint et ils pourront plus facilement vendre des nuitees.
Val cenis est egalement toujours en augmentation de lits d'ou l'interets de ces 2 communes de s'associer et d'offrir un domaine skiable important.
Je crois meme que leur idees principal serait de concurrencer le domaine de valloire.
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Personnellement je serai plutot pour cette liaion à condition qu'elle se fasse avec un minimum d'infrastructures.
Les pistes de Val Cenis sont assez limitées (surtout quand on retire toutes celles qui ne sont que des chemin de liaison), le domaine de Termignon est lilliputien. Les relier permet d'avoir un domaine suffisament vaste pour passer une semaine sans tourner en rond.
De plus cela déplacera le centre de gravité vers le Mont Cenis soulageant ainsi le secteur de la Met complètement saturé en février dernier.
A mon avis, le problème est plus dans la réalisation que dans l'idée. Une liaison minimale avec idéalement des téléskis bien intégrés serait sympa en revanche si c'est pour mettre une volée de tsd28 avec des pistes dans tous les sens plus des canons à neige (heuresement la retenue collinaire existe déjà ;) ) ça n'a pas grand sens.
Pour arriver à 180 km de pistes, c'est plus facile, il suffit de multiplier les chiffres réels par 2, c'est une pratique courante.
Concurrencer Valloire ne me semble pas très réaliste. Valloire est avant tout un village charmant (même si c'est fortement en train de changer), Lanslebourg n'est qu'un entassement le long de la nationnale et Lanslevillard n'est guère mieux.
Côté pistes c'est l'inverse. Valloire ce sont de grands boulevard bien propres, Val Cenis ce sont avant tout des pistes difficiles (on peut même y faire du bobsleig à ski).
Les deux stations n'ont et n'auront pas les mêmes aouts.
SkiAngleterre
SkiAngleterre

inscrit le 15/11/04
5 messages

Peut-être les plans sont déjà développés

ancey.free.fr

"Etude du risque d’avalanche sur le télésiège de la Ramasse ». SIVOM de Val Cenis. Octobre
2002." - Projet accompli!

"Prise en compte du risque d’avalanche dans le projet UTN de liaison Termignon-Val Cenis”
SIVOM de Val Cenis. Février 2003."

"DCE et DAET, Télésiège de la MET ». SIVOM De Val Cenis. Septembre 2003." - Projet accompli!

François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Si il y a un projet UTN la liason va se faire rapidement pour l'interet des 2 communes et pour les promoteurs malheureusement.
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Qui peut me dire où se trouve le lac du lait sur la commune de Termignon par rapport à cette liaison. Il y a sur ce site une tourbière de grande valeur écologique.
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Quelle connerie.
Et quand dans quelques années il n'y aura plus de neige, que feront-ils?

Et étendre la station, pour quoi faire?
Les commerçants ont tellement de fric que dès la saison est terminée, tout ferme maintenant.
Lorsque tu veux faire des travaux, tu dois attendre des mois vu qu'ils sont submergés de boulot...

Ouai, il n'y a que les promoteurs qui vont s'en foutre plein la poche en détruisant la plus belle vallée savoyarde.
Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
_philippe (17 novembre 2004 16 h 07) disait:

Qui peut me dire où se trouve le lac du lait sur la commune de Termignon par rapport à cette liaison. Il y a sur ce site une tourbière de grande valeur écologique.

Le Lac du Lait se trouve dans une autre vallée, pas de risque de voir la tourbière saccagée par des pistes.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
SkiAngleterre (16 novembre 2004 00 h 37) disait:

Bonjour,

Je prefere une solution avec la gare d'aval a cote de la TSD de la Ramase et remontees aussi dans la combe de clery.

/photos/imagebank/5820.jpg


Dis-moi, c'est toi qui l'a fait ce plan ou tu le sors de qqspart ?

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Après une petite recherche, j'ai enfin retrouvéun plan que j'avais déjà vu montrant les pistes de ski et valcenis et termignon avec une liaison entre les deux.

Et donc en regardant, de termignon à valcenis, la liaison est déjà une réalité.

Et du haut de l'ancien TSF2 débutant à lanslebourg, il y avait pas moyen de traverser aussi poru aller à Termignon ? On voit pas mal de troué dans le plan ci-dessous, y en avait pas une utilisable en la damant ?

http://www.vacances-au-ski.fr/images/plan/pskia29.jpg
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
déja d'une, le télésiège débutant deux places à Lanslebourg n'existe plus (le télésiège de la Madeleine) il a été démonté l'été dernier (ne sert pas a grand chose car le tsf3 qui est juste un peu plus ong peut tres bien le remplacer)
Et de deux, même si il y a des cheminbs entre les deux stations (chemin du petit bonheur en particulier) il n'est pas possible de passer d'une station à l'autre comme ça !
même en damant le chemin !
car par ce chamin il y a plus de 5 Km dont au moins 2 en montée !
Lanslebourg est à 1400 mètres d'altitude, Termignon à un peu moins de 1350 pour le départ des pistes => en gros ya pas de pente ...
Si il y a une liaison skiable, c'est en ski de fond ! pas en ski alpin ...
pour une liaison ski alpin au pied c'est pas encore le cas ...
Et a ma connaissance, tous les chemins de liaison entre les deux stations (plus des chemins forestier qu'autre chose) monteznt, décendent, sont plats .. enfin, pas trop utilisable) faut pas trop rever ...

Sinon SkiAngleterre est ce que tu pourrais mettre l'image que tu a en plus gtros ? car c'est un peu tout petit la ... on y voit pas trop ..

voila, @++
SkiAngleterre
SkiAngleterre

inscrit le 15/11/04
5 messages
www.valcenis.com

Val Cenis, demain ...
Projets Domaine Skiable

La station de Val Cenis continue son plan de restructuration du domaine skiable, après avoir construit les appareils suivants:
- Télésiège débrayable 6 places du Solerts en 2000
- Télésiège pinces fixes 2 places de Plan Cardinal en 2000
- Télésiège débrayable 6 places de la Ramasse en 2003
- Télésiège pinces fixes 4 places de la Met en 2004

Sont envisagés les appareils suivants:
- Appareil débrayable 6/8 places sur Plan Champ en 2005
- Appareil pinces fixes 4 places sur Pré Novel en 2005
- Appareil débrayable 6 places sur l'Arcelle en 2006
- Appareil pinces fixe 4 places sur le Clot en 2006


Parrallèlement, l'effort d'enneigement de culture continue avec 13 km réalisés et 6 à 8 km à venir. Le parc de chenillettes est augmenté en 2004 pour améliorer le remodelage journalier et régulièrement remplacé.
Un projet d'extension du domaine skiable de Val Cenis à celui de Termignon
est en cours d'élaboration, il permettrait à terme de créer 50 km de pistes supplémentaires,
de créer 4 à 10 remontées mécaniques nouvelles ainsi que l'adjonction du domaine skiable
de Termignon (6 remontées mécaniques existantes).

Projets Immobiliers
En parallèle des projets d'équipement du domaine skiable, divers projets immobiliers sont envisagés sur Val Cenis.
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
Nan pitié.... une des dernières stations village super sympas va disparaitre sous les pylones et le béton, tout ca pour encore plus de fric, la fréquentation est largement suffisante pour faire subsister Lanslebourg et Lanslevillard quand même. La vallée de l'Arc devrait être classée à l'Unesco ou un truc comme ca.
Sans parler d'un des derniers côtés du parc de la Vanoise qui ne soit pas cerné par les promoteurs.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
argh ça me fend le coeur!

je ne suis pas de là bas et je connais pas spécialement les problématiques de l'économie touristique de la Haute-Maurienne, mais j'avais l'impression que Val Cenis proposait un domaine sympa sans pour autant être trop moche.
de plus que va leur apporté en terme de renommée d'étendre leur domaine? ils ne pourront pas se vanter d'avoir des pistes plus hautes, ils ne pourront pas concurrencer les grands domaines de tarentaise en nombre de km de pistes...
le domaine est il saturé?

pourquoi ne pas faire un forfait commun entre les deux stations pour permettre à la clientèle de séjour de descendre un jour dans la semaine de vacance sur Termignon grâce à un système de navette. l'investissement est 10 fois moins important.
à l'inverse si il n'y a pas assez de neige à Termignon les vacanciers peuvent être acheminés à Val Cenis...
pourquoi ne pas jouer sur la complémentarité entre les 2 stations?

voilà plein de questions que je me pose.

Jibé (de la Haute-Savoie qui adore ce coin, mes meilleurs souvenirs de ski sont à la pointe de Ronce depuis les rm de Val Cenis, un must!)
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
je viens de découvire en même temps que vous le new site de Val Cenis ...
je ne pensait pas que la liaison se "ferais" comme ça ...
ils parlent de 4 à 10 remontées ... franchement ça fait beaucoup !!
je n'en vois pas trop l'intéret ..
bon, améliorer le ski sur Val Cenis, ok .. certaines remontées sont saturées à certaines époques ...

pour la liaison termignon, j'espère que si ça se fait que ça ne viendra pas tout casser au charme de la station ..
surtout que des liaisons par bus existent déja et sont fréquentes avec les deux stations ... pour les forfaits, il y a aussi des arangements ... alors pourquoi ? ? pourquoi devenir comme les stations d'a côté ?? (je pense que vous savez desquelles je parle ..)

enfin bon, c'est comme ça ..
j'espère avoir de plus amples informations sur le sujet apres les vacances de Noel ...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
moi je comprends pas leur resonnement,pourquoi ils installent des tsf4 sur des lignes longues et pas plus tot des tsd4 enfin je me demande parfois si ils reflechissent quand les stations font leur restructuration .
pour moi ce type de schema,c'est juste un amoncellement de fric pour les societés
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je suppose que tu ne parles pas de Valloire mais de la crete de derrière.... ;)

Non c'est sur que 4 à 10 remontées ca risque de faire beaucoup pour cette liaison qui n'a, à vue d'oeil, pas l'air très longue ! Mais bon je suppose qu'ils "maitrisent" et que ils connaissent le terrain, ce qui n'est absolument pas mon cas
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Beuuuarrrgh, cela me donne envie de vomir.
Le seul bout de vallée qui valait encore le détour...
Ils sont devenus vraiment trop cons.

Ils se tiennent informé les abrutis qui prennent les décisions, et ceux qui les soutiennent?
Quand il n'y aura plus de neige l'hiver dans ces zones là, ils seront très utiles leurs joujoux.

Mais leurs porte-feuilles bien remplsi...
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
juste pour info, je précise, la liaison c'est pas encore pour tout de suite .. si jamais elle se fait !
ils étudient la possibilité ... mais franchement, ou trouver tout le financement pour faire une liaison comme ils l'envisagent ...
je pense que si ça se fait, c'est pas pour tout de suite, et je pense encore moins pour décembre 2006 comme l'avait anoncé qqn (je ne sais plus qui) précédement ...
donc je ne pense pas que ça soit la peine de s'enflamer ...
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Mouai, j'en suis pas persuadé...
Si encore c'était une liaison discrête, mais de 4 à 10 remontées qui ne seront certainement pas des téléskis, beuaaargh...
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ouais ... mais faut pas croire non plus que la station a des millions à dépenser dans cette liaison ... pour 10 remontées, il y aura forcément des téléskis, même pour 4 .. si jamais ça se fait un jour ...
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Quelques précisions :
une demande d'UTN vient d'être déposée pour :
- extension val cenis-termignon
- extension termignon -> col de sollière (pas loin du col du petit mont-cenis)
- extension vers combe de clery (je ne sais pas où c'est, si quelqu'un avait un plan ce serait cool...)
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
C'est la combe qui se trouve en altitude, entre val cenis et termignon.
En regardant une carte tu cherches le col du mont cenis puis en direction de l'ouest tu vois le fort de la turra, et bien c'est la combe juste derriere.

Si l'extension va jusqu'au col de sollieres, le risque serait d'amenager le plateau du petit mont cenis.
Il est vrai egalement qu'il y a quelques annees val cenis avait des vues sur l'italie en ouvrant le col cote italie.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ça fait pas mal de choses ça (trop peut etre) enfin ...
Pour Termignon, le col de Solières, il en sont plus tres loin déja ...
Pour la combe de Clery,qui est effectivement la ou le dit françois, c'est un petit peu risqué non, c'est plein de flotte et de ruisseaux la dedant .. :)
tu parles du plateau du petit Mont-Cenis, c'est à dire derrière le col de Solières ? du côté du lac ? ça serait bien moche ... et utile ?? j'en suis pas persuadé.
François, tu dis avoir des vues sur l'italie en ouvrant le col coté italie .. faut pas oublier qu'il y a une superbe plaine du coté italien du col du mont-cenis, à moins que tu ne parles pas de cela .. mais bon, il faut franchir le lac du Mont-Cenis et apres il y a la plaine saint nicolas ... a moins que ça serait juste pour aller un peu plus du côté du TK de la Buffa .. mais cette zone est tres ventée donc la neige peut venir à manquer, même si c'est à plus de 2000 mètres.

Kenshiro, ou est ce que tu a eu l'information a propos des demandes à l'UTN ?

a++
Thomas
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Salut

J'ai lu ce matin le compte-rendu municipal qui est affiché vers la boulangerie.

Cela me fait pensé qu'il parlait également du "télépulsé" qui si je ne m'abuse, partirait du parking des vvf pour arriver un peu en dessous du téléski de l'arcelle neuve.

Merci pour la position de la combe, elle est effectivement bien visible une fois qu'on sait où elle est!
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ah, tu est sur place ;) moi je monte cet apes-midi :):)
ça va la neige il y a ce qu'il faut ?
a++
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Je n'espere pas qu'il amenage le plateau du mont cenis se serait bien moche.

En ce qui concerne l'italie c'etait un article que j'avais lu, il parlait meme de monte, cote vals cenis, une rm pour rejoindre le glacier de l'arcelle neuve afin de faire du ski d'ete.
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
tomtom, ouai, en bas pour l'époque ça va.
En haut, ca a l'air hyper soufflé et comme je suis crevé, ca me motive pas trop de monter pour skier sur du béton.
D'ailleurs, quelqu'un m'a dit qu'il vallait mieux faire attention.
Je verrais ça demain.
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Oui, déja qu'avec la ligne HT c'est pas terrible, alors avec des rm...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass