Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Cette annee...grande nouveaute aux Arcs, on aura le plaisir de connaitre les tourniquets avec l'introduction de systemes main libre aux remontees....
D'ou ma question: comment font-ils pour eviter que je prete mon forfait saison quand je ne skie pas? A part des controles occasionnels, je vois pas....et encore, l'annee derniere, j'avais deja les nouveaux forfaits a puce et quand je vois ma photo dessus, ils seraient bien forts pour me reconnaitre.
Comment ca se passe dans les stations deja equipees (CHX, les PDS)?
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Il peuvent pas l'éviter et c'est ça qui est bon. Tu peut aussi plus facilement revendre un forfait journée à la mi-journée.
Par contre j'ai une copine qui c'est fait prendre avec un forfait saison qui n'était pas à elle (mais un classique, pas mains libre) et elle à du repayer le forfait (saison) un forfait journée plus une amende...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Ouaip c'est pareil dans les Pyrénées.
Sauf contrôle, tu peux pas te faire attrapper. Par contre la punition est lourde apparemment....
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Le truc, c'est que je crois que sur leur machine, ils voient pas mal d'informations du genre sexe, age.
Donc s'il trouve que ca correspond pas trop a toi, y a de fortes chances qui te controle.
Mais bon je suis pas sur de ce que j'avance, j'imagine.
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
J'ai travaillé pour une société qui a mis au point un système main libre, et pour les forfaits avec photos, ils étaient en train d'étudier un ecran placé dans les cabanes des remontées mécaniques qui affiche la photo des skieurs. Ils peuvent de cette maniere vérifier les visages des personnes qui passent le portillon. Je ne sais pas si ils ont mis en place ce système, mais c'était le seul envisagé il y a deux saisons.
pulp666
pulp666

inscrit le 30/04/03
92 messages
J'ai vécu un contrôle complet d'un groupe de 6 personnes à la rosière en plein mois de Janvier alors que la station était déserte.
Faut il que les personnels des pistes soient assermentés pour procéder à un tel contrôle?
Dans tous les cas, et même si c'est très cher, je ne vois pas d'autres solutions que de payer son forfait...
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Salut

A Chamonix, il y a aussi ce système au niveau des remontées les plus basses (celles pour acceder au domaine). Et il y a un écran de controle au niveau des portillions et les "perchmans" peuvent voir ta photo et plein d'infos sur toi.

Bonne glisse
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
J'ai un forfait main libre depuis 2ans déjà (à Gourette,n dans les Pyrénées).
En fait, certaines gares ont un écran TV ds la cabine et ta photo s'affiche quand tu passes ton forfait devant la borne... C'est donc facile de vérifier si la photo ne corresponds pas au personnage ...
Après, c'est sur que si t'as le bonnet, le masque, l'écharpe ... ils vont pas voir grand chose! ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
'tain, c'est big brother à Cham !!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
j'ai été trop lent! ;)
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Ouaip, big brother pareil aux PDS; on voit sa jolie frimousse à la télé quand on passe à le portillon.

Et y'a aussi des contrôles inopinés dans les files d'attentes : j'ai failli aller chercher mon forfait saison à la caisse centrale (et le mec à qui je l'avais prêté a failli revenir en mode rando); on a évité le pire grace à son sourire enjoleur et à la bonté de la contrôleuse...

Mais bon, ça m'a quand même servi de leçon, payer 2 fois un forfait saison + une amende, aourf...

Pour les droits des contrôleurs, j'en sais rien; en tout cas, si on rapproche ça du métro parisien par exemple, les contrôleurs ont le droit de te demander ton titre de transport, de te mettre des amendes, et de te virer du métro. Y'a pas de raisons que ça soit très différent pour les RM. A part que les voyageurs soit normallement moins habillés, et font un peu moins la gueule aussi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense que ca fait pas de mal ces petits controles, surtout pour ceux qui font du fric grace a ce genre de fraude.

Il y a quelques années, un organisme allemand proposant des séjours aux PDS tout compris (transport + logement + abt ski) avaient achetés un lot d'abonnement saison et ils les faisaient tourner.
Ce qui veut dire que chaque semaine l'abt changeait de propriétaire et qu'ils étaient donc utilisés tout les jours.

Heureusement ils se sont fait pincer et bien fait pour leur gueule.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ahhh les Zallemands.....

SI tu veux, c'est pas le CDA qui va me faire pleurer...
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
D'un autre côté, y'a une règle, elle est connue, donc celui qui joue le fait en connaissance de cause.

Je voudrais bien connaitre le pourcentage de fraudeurs dans les RM. Ca doit être assez important je pense.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Là je suis un peu sur le c.. . Savoir que même au ski tu es fliqué, que ta photo s'affiche partout, qu'on peu surveiller tes moindre déplacement, ça fait peur. En plus je ne pense pas que les stations gagnent beaucoup d'argent avec se système, et puis c'est quand même bien plus chaleureux d'avoir un piti contrôleur qui te dit bonjour, avec qui tu peu parler, plutôt qu'un policier derière son écran qui te scrute pour vérifié ton identité.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Bon mais a part ma trombine, je vois pas trop quel type d'info ils peuvent avoir sur moi....d'ailleurs je vais meme donner un faux nom cette annee et payer cash...on va quand meme pas se laisser niker...non mais!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
pas besoin pour les perchmen d'être assermentés pour contrôler votre forfait.
je suis à peu près certain que si vous demandez à lire le contrat lorsque vous achetez votre forfait ( si, si c'est un contrat, que personne ne lit), vous trouverez une clause autorisant le personnel à vérifier un certain nombre de choses
si vous n'êtres pas d'accord, c'est simple, vous allez skier ailleurs ...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Pareil, cette année j'aurais un faux nom, une photo d'identité flou, et je refuserait de montrer ma carte d'identité pour les contrôles car ça ils ont pas le droit.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
On va gagner....on va gagner....on va gagner....les doigts dans l'nez!
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Marc -> Franchement qu'est ce que t'en a faire que certains fraudent ! Ca te faire perdre du pognon a toi ?? Non, tant mieux pour eux si il se font pas choper et puis c'est tout .

Pour ce qui est du flicage, en fait cela a un enorme interet pour les stations. En effet ils peuvent organiser tout une serie de statistiques avec les infos recoltés pour améliorer les installations. Ils peuvent par exemple se rendre compte des zones d'affluences a certaines heures de la journée sur certaines rm et mieux connaitre leur clientele : tel rm a un debit trop leger par rapport a l'affluence, ou telle piste est peu fréquenter car les skieurs préferent tel passage, les jeunes fréquentent peu la station ...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Nan, moi je suis d'accord avec Marc. C'est mieux de respecter les lois, seulement, y'a des boites a qui t'as pas envie de donner de l'argent, parce que tu as l'impression qu'il te prenne deja comme ca assez pour un con....alors la je me dis....pourquoi ne pas en profiter.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
de toute façon aux arcs suffit de pas passer par les gros débits et ça serait étonnant qu'ils soient équipés de big brother.

C'est vrai que pour ce domaine t'as vraiment l'impression qu'ils te prennent pour un pigeon.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Cbos-> l'argument de mieux connaître les flux de gens, il est bidon. Les perchman sont quand même suffisament intelligent pour dire à tel heure il y avait tant de monde, etc. et de même pour la clientelle, il peuvent je pense voir même plus de chose (surf, ski, ESF) que les machines. A lyon c'était un argument des TCL pour passer à un système mains libre mais il continue pourtant à faire des étude grâce à des homes pas des machines pour connaître la fréquentation. C'est juste que ça diminu la charge salarial, qu'il peuvent fermer plus facilement une station.
NON à la machinisation de nos stations.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
sans compter qu'en plus ta carte, il te la fond payer.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ah ah ah, ca c'est la nouvelle blague....j'etais aus PDS l'annee derniere...et maintenant, tu fais la queue le matin pour acheter ton forfait....et le soir pour le rendre....kules!
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Alala toujours des mecs qui sont pas content.
Moi en tout cas, j'aime bien ce système, pcq quand tu as la carte, t'as plus à sortir ton forfait à chaque fois que tu prends une RM.
Et quand je vais dans des stations qui sont pas équipés comme ca, bein moi ca me saoule, d'avoir un forfait à sortir à chaque fois, ou alors qui pendouille au pantalon ou à la veste toute la journée.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
el cascador> si tu arrives à tourver un perchman capable de compter tous les passages pendant 8 heures de temps, de les noter avec l'heure exacte, et d'appeller le central toutes les 10 minutes pour leur faire le point sur la situation, tu m'appelles...

Plus sérieusement, à ma connaissance et aux PDS, il n'y a pas eu de réduction de personnel suite à l'implantation de ces systèmes, et à mon avis ça permet justement d'éviter aux perchmen de faire du flicage toute la journée en louchant sur ton forfait pour savoir s'il est bien valide cet après-midi... et du coup de se concentrer sur ses vraies missions : accueil, sécurité, exploitation, ...

Ca serait interessant de savoir ce qu'en pensent les perchmen, justement.
11lacoul12
11lacoul12

inscrit le 19/04/04
124 messages
moi je crois que, a moins de vraiment se faire prendre en train d'utiliser une RM, je tenterais de refuser de payer l'amende etc....

ils n'auraient qu'a m'attaquer au tribunal et je suis pas certain qu'il gagneraient, car apres tout, je ne pense pas que le fait d'avoir sur soi un forfait appartenant a qq'un autre soit un delit (moi j'ai bien le bonnet de mon pere et les chaussures de mon pote) ...on peut tres bien pretexter qu'on a trouvé ce forfait et qu'on allait le ramener..
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
el cascador> si tu arrives à tourver un perchman capable de compter tous les passages pendant 8 heures de temps, de les noter avec l'heure exacte, et d'appeller le central toutes les 10 minutes pour leur faire le point sur la situation, tu m'appelles...

Plus sérieusement, à ma connaissance et aux PDS, il n'y a pas eu de réduction de personnel suite à l'implantation de ces systèmes, et à mon avis ça permet justement d'éviter aux perchmen de faire du flicage toute la journée en louchant sur ton forfait pour savoir s'il est bien valide cet après-midi... et du coup de se concentrer sur ses vraies missions : accueil, sécurité, exploitation, ...

Ca serait interessant de savoir ce qu'en pensent les perchmen, justement.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Oui bien sur et y'a aussi tjs des mecs qui avalent la soupe vendue....
Avec l'ancien system, il n'y avait pas de controle a toutes les remontes (loin de la)...maintenant avec le nouveau, t'as les tourniquets....c'est ultra moches et ultra pas pratiques avec les battons et les skis...sans parler des problemes de lecture.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Le but n'est pas de compter exactement, minute par minute mais d'avoir une tendance sur 1/4 d'heur par exemple. En plus si par exemple la remonté s'arrête 10 minutes, la machine va interpréter ça comme une absence de monde pendant 15 minute puis une affluence enorme alors qu'en réalité le percman pourra voir que le flux est toujours régulier, globalement. Puis pas besoin d'apeler toutes les dix minutes, un calepin un crayon à papier et zou.
Pour répondre à la deuxième partie, je pense que les stations ont plus à gagner que de simplement voir les débit exactement. Ces investisment enorme sont je pense compenser quelque part. J'ai pas de chiffre ou de données exacts mais à mon avis il doivent réduire le personel. Pour ce qui est de l'acceuil, dans les stations équiper de ce système, on ne voit même plus de perchman, ils sont enfermé dans leur cabine alors pour ce qui est de l'acceuil du bonjour, tu peu toujours attendre un sourir de la machine, moi je n'en ai jamais vu...
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Ouaip, pas convaincu...
Mais bon, je vous rejoins au moins sur un point : les tourniquets, c'est moche et pas pratique avec les batons.

Et p't'être bien que le problème du comportement de CERTAINS perchmen vient surtout de celui ... des usagers (combien disent boujour et merci pour un siège freiné ?).
Je trouve les perchmen déjà vachement patients, moi ça ferait longtemps que je jouerais au bowling avec les mollets des malotrus...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je suis un peu entonné de voir autant d’argument pour justifier la fraude et le vol.
Belle mentalité chez certain Skipasseur !

Si vous estimer que vous vous faites voler ou que vous êtes fliquer, personne que je sache vous oblige à fréquenter assidûment cette station. Ou alors c’est de masochisme !

Quant à dire « Franchement qu'est ce que t'en à faire que certains fraudent ! Ca te faire perdre du pognon a toi ?? Non, tant mieux pour eux s’ils se font pas choper et puis c'est tout ».
C’est complètement faux. Evidement que si 10 % des gens ne payent pas, le prix de ceux qui payent augmentera de 10 % !.
Dans tous les domaines d’activité le coût de la fraude entre dans le prix de revient, donc dans le prix de vente au client.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
D'accord aussi sur ce point, voir des centaines de parisiens aigri qui tire la gueule et qui te prenne pour de la merde, y a de quoi te rendre associal.
Sinon réfléchie un peu à l'argent que les stations gèrent. La plupart des grandes stations, c'est maintenant des entreprise gérées par des bureaucrates qui connaissent pas grand chose à la montagne et dont le seul but est le profit. Soit sur que tout leurs investissements sont mesuré et si il y a des endroit ou il peuvent économiser, ils hésitent pas.
Vive le bessat, et sonunique téléski. Au moins le directeur c'est pas un vendu qui cherche à faire du profit...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Alors la BRAVO....un sacre sens du commerce!!!
Je pense que la vie serait plus simple si tout le monde etait aimable tout le temps....neanmoins, les skimans, c'est leur boulot et ils sont payes pour. Les usagers ont achete un forfait et a ce titre, ce sont des clients a qui ont doit une certaine amabilite...faudrait pas voir a renverser les roles....et le client quand il n'est pas content, il le fait savoir!
Mais c'est un probleme recurrent dans les sites touristiques ou on prends les gens pour du betail et ou on les traites de "cons de toutistes"...jusqu'au jour ou ils ne viennent plus!
Aux Arcs, y'a des skiman sympas et toute une brochette de sacres cons....pour les derniers, faudrait pas en plus demander de dire merci quand ils sont a la limite de l'inamabilite. Leurs jobs c'est de dire bonjour, de sourire et de tenir les sieges...meme si les gens font la gueulle....quand je pars bosser a 6 heures du mat et que je m'achete du pain, si le boulanger m'envoie petre...je le prends tres mal.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Eric ne me fait pas croire que si on te propose de skier gratuitement une journée avec un forfait saison d'un pote tu va dire "non je paye car sinon si tout le monde fait comme moi le forfait va augmenter et ci et ça".
En plus celui qui a payer le forfait saison à payer pour tout une saison c'est donc pas vraiment de la fraude...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
->Les arc undaground. Je voulais juste dire qu il y a des gens avec qui tu as plus envi d'être sympa et j'éspère que tu en fait parti...
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
eric92 disait:
Evidement que si 10 % des gens ne payent pas, le prix de ceux qui payent augmentera de 10 % !.
Dans tous les domaines d’activité le coût de la fraude entre dans le prix de revient, donc dans le prix de vente au client.


Donc le jour ou il trouveront un système ou la fraude n'est plus possible, il baisseront le prix des forfaits, c'est ca ?
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
J'assume, voler des gens sans ethique, ca ne me pose aucun probleme (d'ethique!).
Quand au prix de la fraude inclu dans ton forfait, je ne suis pas d'accord. Le prix est fixe en fonction de ce que les gens sont d'accord de payer, pas en foncftion du cout de revient.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Bien dit Les Arcs.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Je ne te repondais pas a toi El Cascador....mais a Eric ;).
Moi j'aime sourir a tout le monde, mais je me fais limite agresser, ca me bloque un poil....oui je sais j'ai une sensibilite un peu a fleur de peau ;).
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
J'avais ;) bien ;) compris ;) que ;) tu ;) me ;) répndais ;) pas ;)

Allez un dernier ;)
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Moi les sourirs :), j'aime bien, mais alors les ;), j'adore...surtout des skieuses ;)!!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Bientôt, on va lire qu'il faut que les remontées mécaniques soient gratuites, au nom de la liberté de mouvement ou du service public, ou encore de la lutte contre la polution. Puis que le coût des outils de vente, vérification, etc... des forfaits (matériel, personnel, lutte contre la fraude) représente plus d'argent que celui qui n'entre pas dans les caisses à cause de la fraude.

(tout ça, ce sont les arguments -plutôt bidons- avancés par les partisans des transports publics gratuits)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est carrément Big Brother cette affaire ... à quand la photo transmise directement à la CIA pour vérifier si vous n'avez pas l'intention de détourner le télésiège...
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
chocard disait:
le coût des outils de vente, vérification, etc... des forfaits (matériel, personnel, lutte contre la fraude) représente plus d'argent que celui qui n'entre pas dans les caisses à cause de la fraude.


Trés sincerement je pense que oui. Il faut pas dramatiser, si certains fraudent de temps en temps, ils representent a mon avis qu'une plus que moindre minorité. Tiens, il faudrait lancer un sondage ...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Sans tomber dans l'anarchisme primaire "il faut casser les moyens de contrôle car ils se font de l'argent sur notre dos" je pense que c'est possible de gérer une station sans flicage, sans dépenser des 100 et des 1000 pour du remodelage, des moyens de contrôles, etc en gardant un côté chaleureux et humain.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
 
je pense que c'est possible de gérer une station sans flicage, sans dépenser des 100 et des 1000 pour du remodelage, des moyens de contrôles, etc en gardant un côté chaleureux et humain.
Ah, ca oui! je suis bien d'accord!!
De là à proner la fraude... non.

Cbos disait:
Trés sincerement je pense que oui. Il faut pas dramatiser, si certains fraudent de temps en temps, ils representent a mon avis qu'une plus que moindre minorité
Tu parles pour le ski? A vrai dire, je ne sais pas, mais je doute, quand même. Si on supprimait les controles de forfaits, il y aurait bien plus de fraude! Les trucs mains-libres, c'est un investissement que les stations ne feraient pas si elles ne s'y retrouvaient pas. Enfin, c'est ce que je pense.
En tous cas, dans les transports publics, ces arguments sont faux.
LacM
LacM

inscrit le 22/09/04
41 messages
perso je pense que c'est n'importe quoi les tourniquets. Comme le disait Les Arcs Underground=> ultra pratique !!! vraiment génial, alors si certains mecs futés arrivent à arnaquer la sma avec ce systeme, ce n'est qu'un juste retour des choses! voilà!
LacM
LacM

inscrit le 22/09/04
41 messages
perso je pense que c'est n'importe quoi les tourniquets. Comme le disait Les Arcs Underground=> ultra pratique !!! vraiment génial, alors si certains mecs futés arrivent à arnaquer la sma avec ce systeme, ce n'est qu'un juste retour des choses! voilà!