Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Salut,

Je suis nouveau ici et je voudrais savoir si certains d´entre vous ont des bons plans ou connaissent les stations autrichiennes qui proposent du ski de printemps/d´ete sur glacier.
Merci

crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
Alors moi j'irai sans hériter à Soelden. C'est vachement sympa et le domaine est "correct" pour le ski d'été. Tu peux monter en voiture jusqu'au glacier et ainsi tu es vraiment "skis aux pieds" même en été. Il y a deux glacier qui sont reliés, mais ils ne sont pas forcément ouverts les 2 en même temps, mais ils te renseignent bien en ce qui concerne l'ouverture au bas des pistes. Tu as un dénivelé d'environ 600 mètres et les pistes ne sont pas seulement des vertes ou bleues.. vas-y, tu ne le regretteras pas, mais cela reste un domaine limité par rapport à l'hiver!! Vas sur le site suivant et tu as toutes les infos sur les glaciers "skiables"... c'est soit en allemand ou en anglais, mais c'est compréhensible!!!!
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
sorry, voici le site dont je parlais dans mon message précédent http://www.skiwebs.com/gletscher/index.htm
led_rom_cosa
led_rom_cosa

inscrit le 25/07/00
194 messages
je crois que Fils a pas mal fréquenté par là-bas, il doit pouvoir te renseigner, mais encore faut il qu'il se connecte !!!
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
ok merci pour ces infos, je vais faire un tour de ce pas sur le site.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
je n'aime pas du tout soelden, ni l'ambiance ni la domaine. Comme glacier en Autriche, moi je préfère Kaunertal, Stubaital et Hintertux.
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
c'est vrai qu'Intertux est aussi bien, mais bon je trouve que le domaine de Solden est grand et diversifié et que l'ambiance est assez jeune et fêtarde!!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, pour l'ambiance jeune et "cool", ilfaut venir au glacier de Kaunertal. A Soelden à mon avis il y a trop des gens type Ballermann 6 -El Arenal
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
et est ce ces domaines sont ouverts toutes l´annee ? (au moins juin juillet ?)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
normalent oui, mais ca depends aux conditions d'eineigement (au moins au glacier de Stubaital)...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Zermatt :
Bonne denivelée, jusqu'a 1000 metres au début de l'été, mais relativement plat sur piste. Possibilité de trouver de la pente raide en hp si bonne conaissance du spot (crevasses monstrueuses).

Saas Fee : pistes plus raides que zermatt, mais aussi plus court, peut etre trop court.

Engelberg : Super tant que tu peux descendre jusqu'a Stand = 600m de déniv, la seconde partie sur une noire.

Les Diabls, si t'aime pas que les snowparks il faut oublier. Au niveau snowpark c'est bien. Au niveau piste c'est nul car très court et très plat.

Tignes c'est vraimment bien quand leisse et double plan ouverts.

L'autriche : j'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y aller.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
si on a un petit peu plus de temps on peux aussi conduire vers l'Italie - les Dolomites sont superbes comme domaine et aussi pour le paysage... !!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
mais seulement pour le ski d'hiver...

ski d'été sur le glacier de la marmolada, mais ca vaut seulement le coup d'y conduire si on reste là aussi pour faire des randos ou qc comme ca...

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
[ché], tu as oublie Pitztal. Il y a aussi un glacier ouvert l'ete mais je ne me souviens plus du nom. Tu as aussi en Italie, pas loin de l'Autriche un glacier ou tu chausses les skis en sortant de la voiture. Ca doit etre l'Adamello ou un truc du genre.
Pour l'Autriche, tu trouveras a l'adresse suivante l'etat d'ouverture des stations ete comme hiver: http://www.tiscover.com/1Root/Kontinent/6/Staat/7/AktuelleBerichte/schneebericht..__.1.html

Bon ski!!

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Voila, c'est Mölltaler Gletscher en Carinthie, va voir a http://www.tiscover.at/guide/5,de,SCH1/objectId,RGN418at,curr,EUR,season,at1/home.html

Desole, mais c'est en allemand bien sur...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
pour adamello: domaine d'été très petit, access: tph + anc. tcb

mais: passo stelvio (Stilfser joch - acces par route): domaine assez grand avec bcp des rms, mais des queques et des pentes assez plates...

j'ai pas oublié Pitztal, mais c absolument merde!!!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
mölltal, c pas mal d'après j'ai entendu, mais c vraiment loin...
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
L'avantage de Pitztal, c'est d'aller rapidement au Wildspitze, sinon c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de mieux...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
d'accord: pour le rando Pitztal c'est top!
Fabie
Fabie

inscrit le 03/06/02
3 messages
Bonjour,

J'ai ai été attirée par le sujet, sachant que ma maman vient de l'Oetztal, vallée autrichienne où justement on trouve du "skiable", même en été.
C'est au bout de cette vallée qu'on trouve Sölden, mentionnée plus haut. C'est un très bon plan de ski sur glacier, sachant en plus que les environs sont déments, les conditions d'hébergement parfaites (= rapport qualité/prix inégalable).

Très intéressant aussi, le fait que tous les villages environnants "vivent l'été", et que vous ne vous retrouvez pas dans une atmosphère louche de station à moitié ouverte. Il y a également matière à faire en randonnée, en baignade dans des lacs sublimes, en sport en eaux-vives, en vélo, etc etc.
En toute objectivité, je recommande vraiment la destination, SURTOUT L'ETE, sachant que je trouve qu'en hiver, ça devient l'horreur. Invasion allemande et hollandaise, bitures sur les pistes (vous avez surement déjà du voir des images de types dansant bourrés avec des chaussures de ski...c'est là) et aussi températures limite polaires pour le ski en décembre-janvier.

Quelqu'un a écrit plus haut : "il y a trop des gens type Ballermann 6 -El Arenal", et je vois évidemment pas de quoi il peut s'agir, larguée comme je suis. Mais il est vrai que les hôteliers en Autriche ont bien voulu se faire avoir et que vu de mon petit village un peu plus bas dans la vallée, la notion de "ski-n'importe-quoi" se développe puissance dix dans des stations comme Sölden. Un nouveau bar de gogo-danseuses vient d'ouvrir, y'a des ski-bars partout et je suis persuadée qu'un stock de touristes ne dort pas plus de trois heures par nuit - imaginez la cata sur les pistes -.

BREF, ski sur glacier en été = solution alternative géniale (et les tarés sont à Ibiza, pas de risque de les croiser), sans compter qu'on peut même se dispenser d'aller là-bas en voiture tellement les coins sont bien desservis en bus.

Le site de Sölden dit tout le reste : http://www.soelden.com/en.sm.in/mainset/mainset.html
allez au moins surfer virtuellement dessus, il est très complet.
Et si vous avez besoin de plus d'infos, contactez moi, je vous renseigne avec plaisir.

A +
Fabienne

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis déja allé faire un tour sur le site de Soelden et quand tu vois le plan des pistes de l'été, ca fait rever. J'ai aussi vu quelques photos et j'ai l'impression qu'il y aussi moyen de trouver un peu de pente.
Pour l'instant je flash pas mal sur le nord de la Suede et de la Finlande, la ou la saison de ski peut durer jusqu'a 9 mois, sur des domaines non glaciaires.

Quand a l'invasion allemande, ne t'en fais pas c'est pas que chez toi, j'habite Champéry qui est une des stations-village des Portes du Soleil et on n'est infesté d'Allemands, les periodes de pointes sont en hiver, mais maintenant ils viennent aussi malheureusement a l'entre-saison.

Fabie
Fabie

inscrit le 03/06/02
3 messages
Ca oui, il y a de la pente et si c'est ce que tu privilégies, ça te plairait, je pense.

Je n'avais jamais réfléchi aux stations de ski suédoises et finlandaises...mais ce doit être génial. Faudrait maintenant se renseigner quant au temps d'ensoleillement dans ces régions - t'imagines, si en plus c'est dans la région du soleil de minuit?! (je m'enthousiasme pour un rien, ça fait peine à voir)-.

Le nombre de stations de ski dont on ignore l'existence a en tous cas de quoi nous faire tourner la tête. L'année dernière, j'ai par exemple vu des skieurs debut mai à l'aéroport d'Aomori (nord du Japon, mais pas sur l'ile d'Hokkaido, plus bas) qui s'apprêtaient à aller godiller dans une petite station des montagnes environnantes. Montagnes ou se promènent tout un stock...d'ours!

Moralité: pas se prendre pour les rois de la glisse sachant qu'aux quatre coins du monde on nous a pas attendu pour skier, dans des cadres complètement hallucinants dont on ignore tout.

Au fait, Champéry c'est en Suisse, non? Y'a quoi comme bestioles dans ton coin? Autres que les Allemands? :=}
Elle est reliée aux autres stations françaises via les pistes ou bien il faut y aller par la route?

Sur ce, gute nacht.

Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Ce week-end, je suis alle skie sur le glacier d´Hintertux au Tirol. Resultat: excellent!!! Tres beau temps et bonne neige de 9h (dure) jusqu´a13/14h apres ca devient bein mou a cause du soleil forcement. Il y avait plus de 40 km de pistes preparees entre 2650 et 3250m, de quoi faire de bonnes descentes. L´acces est assez rapide: TCB8 + funitel 24p et on est a 2650 en 15 min env. Apres, 2eme funitel 24p (Doppelmayr pour ceux que ca interessent, meme style que le funiplagne) ou 2 TSF2 pour aller a 3250 (6min en funitel). Il y a aussi 6 TKpioches dont deux doubles qui desservent bien les pistes.

Le domaine est vraiment sympa et pas monotone. On peut passer d´un coin a un autre tres facilement. La configuration du site ressemble un peu a Tignes.
Tout ca pour dire que ca valait vraiment le deplacement !!

Maintenant que vous parler de Soelden, ca me tente vraiment d´aller y faire un tour. Les deux glaciers sont ouverts en ete? Le domaine a quelle taille environ?

En fait, si j´ai le temps, j´aimerais bien "essayer" la plupart des glaciers autrichiens.

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Interressant, vu que je vais essayer d'y aller à la toussaint...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
salut ptitlouis
c quoi le mieux l'ete entre hintertux et tignes question piste?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les pays nordiques la Finlande offre des dénivelées assez moyennes, je crois que le max c'est a Yllas avec 463 mètres de moyenne. Le plus haut sommet de Finlande est a 1300. La saison dure de fin octobre a courant mai dans le nord.

Au nord de la Norvège la saison commence en octobre et se termine début juin, quand au nord de la suède elle se termine fin juin. La bas les denivelées sont plus importantes qu'en Finlande. Quand je parle de saison je parle de période pendant laquelle tourne les remontées. Mais je pense que dans le nord de la Suède ont doit pouvoir skier toute l'année.
En plus au printemps et en été il y a le soleil de minuit, il fait jour en permanence. C'est des pays qui m'attirent autant pour la durée et la rigueur de l'hiver, que pour le cadre sauvage et grandiose. Je vais essayer d'y aller cet été, si j'arrive a trouver le temps nécessaire.

Pour les animaux qu'ont rouve par chez moi, il y en pas mal, j'ai mis les chance de les apercevoir.

Renard : souvent
Blaireau . vu 1 fois
Chevreuil : régulierement
Chamois : regulirement
Mouflons : de temps en temps
Belette et hermine : de temps en temps
Cerfs : parfois
Sangliers : il y en a mais jamais vu
Divers rapaces ainsi que le Gypaète Barbu vu a plusieurs reprises, tu te sens minuscule comparé a lui.
Et surement d'autres que j'oublie.

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
car moi je connais que Tignes
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Champéry c'est en Suisse, la station est située a 1050 mètres, dans le canton du Valais. La station est reliée par le téléphérique au reste du domaine des PDS. Le cadre est vraimment alpin et dominé par les Dents du Midi qui culminent a la Haute Cime 3257m.
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
>Gratalulu
>c quoi le mieux l'ete entre hintertux et tignes question piste?

Je n´ai jamais skie en ete a Tignes mais d´apres les plans, on peut aller jusqu´au TSD4 Vanoise, non ?
Entre Tignes et Hintertux, ca doit se valoir parce que je suis retourne sur le site d´hintertux www.hintertux.at et ils ont ferme 2 TK pioches donc le domaine ne fait plus que 24 km. En ete, ils disent qu´on peut quand meme redescendre jusqu´a 2660m soit tout le troncon du dernier funitel. Avec les deux autres TK doubles entre 3000 et 3200 ca reste raisonnable.
A toi de voir, jette un oeil au site, ca te donnera une autre idee

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Selon l'enneigement de l'hiver tu peux skier sur tp Grande Motte, tk 3500, tk rosolin, tk double plan, tsd vanoise, ts leisse. Ces dernières années la Leisse ferme vers fin juillet début aout, le double plan plus tard.

La première fois que je suis allé a Tignes il y a 7 ou 8 ans, en aout on pouvait skier sur leisse et double plan. Mais plus les années passent moins ca va.

Cette année avec le peu de neige je te conseille d'y aller le plus vite possible afin d'avoir un domaine intéressant.

Quand tout le domaine d'été est ouvert, Tignes c'est super.

Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Une petite question pour che qui en a parle... ou pour ceux qui connaissent:
Existe-t-il un site internet sur le domaine de la marmolada et sur le passo stelvio, je n´arrive pas a avoir plus d´infos ? Est-ce pareil que Val Senales ?
Merci
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Autant pour moi j´ai retrouve les infos que je cherchais sur ces domaines en italie
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
marc: en scandinavie il y a effectivement des paysages grandioses, un hiver qui dure hyper longtemps, mais il ne faut pas oublier que c'est très au nord et donc si tu as le soleil continu l'été tu as aussi la nuit quasi-continue l'hiver. pas top pour aller skier quand on n'a qu'une ou deux heures de pénombre pour voir clair par jour. pas de quoi rêver donc.
par contre au printemps c'est nickel: jours qui s'allongent, et toujours plein de neige. en 99 j'étais allé voir un pote à trondheim en norvège (c'est sur la côte et au milieu de la norvège, donc pas trop au nord): il m'avait montré des photos qu'il avait prises mi-mai: y'en avait une prise sur une route avec des murs de neige de 4-5m de chaque coté. en montagne c'est encore pire.

si tu visites la scandinavie cet été n'y vas pas trop tard. l'été est bel et bien fini dès le 15 août. et prévois des vêtements chauds, hein, parce que passer de +30°C à +10°C en 24h ça fait bizarre

Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Encore un nouveau glacier teste ce week-end : le domaine de Kaprun sur le Kitzsteinhorn. La encore, tres beau soleil et neige correcte quoique un peu molle. Le domaine etait ouvert de 2450 a 3000 et plusieurs pistes. Le domaine est plutot facile a part 2 petites rouges avec un peu plus de pente et de bosses. J´avais prefere le domaine d´Hintertux du point de vue des pistes.
Pour l´acces aux pistes, soit funitel "Gletscherjet 1" de l´an dernier ou TC8 puis TSD4 qui va etre double par une TC15 "Gletscherjet 2" des octobre. Sur le haut du domaine, il y a 1 TPH, 1 TSD6, 1 TSD4, 1 TF2 et 8 TK pioches dont 3 doubles et 1 TK rondelles a enrouleurs double. Et aussi un ascenseur incline pour rejoindre l´arrivee du TPH.

Le domaine est ouvert toute l´annee sauf la derniere quinzaine de juin pour revisions. En plein ete, il y a en general 9 TK ouverts dont plusieurs sont paralleles. Pour plus d´infos, visitez www.kitzsteinhorn.at (anglais ou allemand).

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jean-Bernard :
J'ai vraimment envie d'y aller cet été. Je sais pas encore si je voyagerais en vélo ou en train et en stop. Je pense faire une partie de la laponie finlandaise, suédoise et peut etre norvégienne, Je pense faire un tour par Ivalo, Kilisjarvi, peut etre Riskransen et Narvik. Je suis vraimment très attiré par cette région.

Le problème c'est que j'ai 7 semaines de vacances cet été, mais sur les 7 semaines j'en ai 3 prises par un projet, et a la rentrée en septembre il y a les examens. Donc je sais pas si je pourrais y aller (snif).

Entre raison et pasion le choix va etre dur.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass