mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Je me pose peut etre une qustion bizarre mais bon : Ya combien de sorte de remontée mecanique (y compris les derivé ex: tsd4 tsd6..)
En gros jen connais 6: Les TS(je ne connais pas toute les sortes alors j emet ke ts) les TCB les TK le TPH les funiculaires et les funitels.
Et aussi quel et (dans le monde)le plus gros debit??
Cleim
Cleim

inscrit le 10/11/01
57 messages
Dans le monde je sais pas quel est le plus gros débit mais à mon avis ce qui est le plus éfficace en France ce sont les Télésièges 8 places et (je sais pas trop comment ça s'appelle) les trucs come le DMC à Flaine ou Bochard : autant de cabine que des oeufs mais plus de monde par cabine. A mon avis ça débite plus que les téléphériques.( A part peut etre les tres gros)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
hum.. alors procédons dans l'ordre..

**TK's:
-les TK "usuels" (1 place)
-les TK a enrouleur (1 place)
-les pioches ou TK biplace a enrouleur

**TSF's
-TSF1 (je sais pas s'il en existe encore)
-TSF2
-TSF3
-TSF4
-TSF6 (il en existe en France? il me semble que le Colorado a La Plagne est fixe..)
je crois pas que le TSF8 existe...

**TSD's
-TSD2 (j'en connais 2.. le vieux truc a Monetier les Bains (Serre Che) qui, je crois, n'existe plus depuis peu de temps, et la Combe de la Jument a la Clusaz.. si qqun en connais d'autre, ca m'interesse)
-TSD3 (en général, je crois que ce sont d'anciens TSF auquel on a ajouté le débrayage
-TSD4 (il en existe aussi des "fixes auquel on a ajouté le debrayage")
-TSD6
-TSD8

**TC's
-TC4 (les celèbres oeufs)
-TC6
-TC8
-TC10 ? (ca doit exister)
-TC12 (dans lesquelles on est debout)
-TC16 (debout aussi)

**DMC (double monocable)
2 sortes je pense :
-le DMC "standard" (Jandri aux 2 Alpes, Gdes Rousses a l'Alpe d'Huez, etc...)
-Funitel

**TPH
-avec 1 cable porteur et 1 tracteur
-avec 2 cables porteurs et 1 tracteur

**Funiculaire
-ben.. le funiculaire et c'est tout


a rajouter :
-le 3S de Doppelmayr (a Val d'Isère l'an prochain) : ou le classer?
-les télépulsés
-les télécorde
-les ascenceurs inclinés

et j'en oublie surement...

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
un téléphérique ca debite que dalle... c'est des cabines de 100 personnes mais yen a une tous les 1/4 d'heure....
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
le plus gros débit..
le plus gros débit que j'ai vu affiché sur une remontée, c'est 3000pers/h
Ca concerne les funiculaires, les DMC, les TSD4 (les 6 et 8 surement aussi a terme quand ils auront tous leurs sièges)

Certains annoncent des débits de 360 pers/h et meme 4500. Je demande a vérifier.

par contre les téléphériques, en général ont un débit faible, n'excedant pas 1500pers/h

j'ai oublié de signaler un type spécial de TPH : le TPH de Grenoble, qui n'est pas a va et vient. il a son cable porteur et son cable tracteur mais il tourne toujours dans le meme sens. Original

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
et hop!! un ptit message pour passer de membre junior a membre tout court!
Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
A rajouter : les télébennes :

exemple à Flaine ou à la Foux d'allos (même si ce dernier semble promis à une mort prochaine)

Et puis aussi, les tapis roulants (Val Tho, Les 7 Laux), superpratiques

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Je crois que le truc le plus haut débit (en théorik), c'est Doppelmayr 3S - 6000p/h...
J'ai vu ça sur leur site ou j'sais plus où.

Et oui, c énorme. Déjà que je suis pas fan des Funitels alors là...

Sinon, Chocard :
Le TSD2 de Serre Che - Monetier - n'existe plus depuis deux ans il me semble.

Il existe des TSD3 et TSD4 des années 80/deb90 qui nous donne l'impression d'avoir été en Fixe pi modif' en TSD à cause de la "cartouche" supplémentaire devant la gare de dep mais en fait, c'est comme ça à l'origine. C'était l'épok où Poma ne faisait pas 2 en 1 lol
Je pense par exemple, aux TSD à Courchevel TSD3 Aiguille du fruit, TSD4 Biolley, TSD4 Plantrey...
Voili, voilo, voilà

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Oula!!!!!!
C koi ce jargon??
Vous naurier pas de foto ou des bonne descrption pour DMC 3S de Doppelmayr telepulsé.
TSF1!!!!!! ça doit etre nul comme debit!! je pense que ça remplacait les TK quand il y avait des barriere rocheuse.
TK2!!!!! ça a quelle gueule ce machin?? ou c tout simplement 2 TK cote a cote??
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
I parai quil y a des "TS bulle" c'est koi?? C'est entre le TS et la TCB??
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pour répondre aux nombreuses interrogations visuelles, je conseillerai http://www.skiwebs.com/lifte/ (en Alld et Anglais pour ceuces qui ont le courage !)

TSF1 : il en reste un à Valloire, le TSF1 du Crêt Rond mais j'en suis pas sûr...

TSF6 : le seul et unique (de France en tout cas) avec une gare du type 6X6 développée spécialement par Poma (aïe pour l'amortissement des coûts de dév!!) est effectivement à la Plagne, mais il s'appelel TSF6 des Quillis : il sert à rebasculer sur Plagne Bellecôte depuis le versant Champagny (a remplacé 2 TKs, il est très court, mais vraiment très court...)
le Colorado par contre c'est un des premiers TSD6 (forme des sièges et garde-corps spéciale)

le plus gros débit annoncé est de 6000 p/h : énorme ! ce serait le cas du Funitel de Verbier... fabriqué par Garaventa

pour les TSD3 et TSD4 old school, il y en a pour qui c'est d'origine (Plantrey, un des premiers TSD4 de l'époque...) par contre pour l'Aiguille du Fruit, ça a été rajouté après... peut être pour le Biolley aussi

le "TK2" ce sont ni plus ni moins les pioches qu'on trouve sur glaciers !

les TSD à bulles (chais pas si ça existe en TSF ?) tu en trouves maintenant un aux Ménuires (Mt de la Chambre), tu en as trois à Tignes (Vanoise, Lanches, Bollin-Fresse) et un à Val d'Isère (Solaise Express)
on peut dire que c'est à mi chemin entre un TSD et une TC car on a le confort de la TC grâce à la bulle, et on reste les planches aux pieds : un luxe !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Quelques infos et questions:

-Pour les francophones (pas français), traduisez TK2/pioches par arbalètes! A part sur les glaciers on en trouve plein en Suisse (et aussi en Autriche je crois)

-Pour les TSF1, il en reste qqes uns en Autriche, mais je pourrais pas dire où. Celui de Valloire (Crêt Rond) est hors-service.

-Pour les TSD2, j'en connait un à Château-d'Oex (CH) ; il part à l'arrivée du TPH de la Braye, et est à bulles en plus!!!

-Le TSD de Morgins qui va sur Champoussin est peut-être bien un TDS 3. Je suis pas sûr, mais c possible. Sinon çui de Serre-Che (Chatemerle) c'est un TSD 3 d'origine?

-Le TPh Alpin Express de Saas-Fee c'est bien un "3S" ? QQn connait son débit?

-Le Funitel de Verbier a un débit de 6000pers/h?????? Alors là!! C'est vraiment douteux!!

-Dans les types de RM vous avez oublié de citer les trains de montagne; suivant la fréquience des trains le débit peut être colossal (immaginez des trains de 800 places ttes les 5 min...)


chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ah oui, les trains de montagne, c'est vrai. la suisse en a plusieurs. Et y'a ausis le TMB a St Gervais.

Je connais un autre TSD2, il me semble. il est a Chamonix, sur le domaine de la Flégère. Et il est a bulles! c'est un vieux machin qui semble avoir ete construit par et pour l'armée!!

J'ai tj pensé que les TSD en 2 paries avaient ete débrayés après. Apparement c'est le cas pour certains mais pas tous.

Les bulles sur les telesieges, je dirais plus que c'est un accessoire en plus, plutot que d'en faire un appareil a part entiere.

Ainsi le TS des Quillis est fixe.. Je sais pas pourquoi j'ai tj cru que les 2 TS6 du versant Champgny etaient debrayables. J'avais cru comprendre que le colorado etait fixe.. mais il me semble l'avoir vu debrayable.. ca fait lgtps que j'ai pas skié la bas, a la Plagne...

Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
Les deux télésièges de Champagny (près de la télécabine)(et non les Quillis, situé vers le Col de Forcle) sont bien des débrayables.

Je ne connais pas le débit du Saas-Fee Express mais ça doit être énorme, en plus c'est moins moche qu'un funitel : en fait c'est ce genre d'engin qui est en contruction à Val d'ISère : vu de l'extérieur ça ressmeble à un téléphérique (3 cables, style des cabines), mais les cabines sont débrayables et tournent en continu.

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Dans les types de RM vous avez oublié de citer les trains de montagne; suivant la fréquience des trains le débit peut être colossal (immaginez des trains de 800 places ttes les 5 min...)
---------------------------------------------
Putain ca fait un débit de 800 x 12!! = 9600 personnes/heure!!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Oui mais dans la pratique je pense pas que les trains passent ttes les 5 minutes...
A Zermatt ou Villars/s/Ollon par exemple c'est plutot ttes les 15/20 minutes. Mais y'aurait la possibilité c'es sûr.
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Envoyé 24 Mai 2002 19:40
--------------------------------------------------------------------------------
pour répondre aux nombreuses interrogations visuelles, je conseillerai http://www.skiwebs.com/lifte/ (en Alld et Anglais pour ceuces qui ont le courage !)....
Merci, je vais voir tout de suite.
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
le même site en français un poeu moin complet sur les rm http://perso.wanadoo.fr/gerard.franchi/guillaume.franchi/
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
P'tain jcomprend qu'dalle à ce site!
Pourtant je fais et de l'anglais et de l'Allemand!
dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
Téléphériques 2S et 3S
Les téléphériques 2S et 3S sont une combinaison de la télécabine et du téléphérique à va-et-vient. Ce sont des installations unidirectionnelles débrayables dont les cabines ont une capacité maximum de 30 personnes et dont le débit peut atteindre 6.000 pers./h. Ces systèmes se distinguent par leur extrême stabilité au vent, leur faible consommation d'énergie et la possibilité de réaliser des travées très longues. Vitesse maximum : 7 m/s.
http://www.doppelmayr.ch/fra/dm_get/index_f.html

je crois ke c le plus rapide...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
la RM qui m'intrigue le plus est le TPH quand même, celui de l'Aiguille du Midi (2e tronçon) par exemple ou encore celui de la Cime Caron ou de la Saulire... pour ces derniers, ils vous transportent sur plus de 1000m de dénivelée en mois de 5min... hallucinant...
en pratique le débit pourrait être cruellement augmenté avec une fréquence de montée plus élevée

pour le TSD2 à bulles de Chamonix, n'est-ce pas celui qu'ils appellent parfois TC de l'Index ? ça m'a toujours induit en erreur cette confusion... ça ressemble effectivement à une TC pour les pylônes, les gares mais quand on regarde dedans on voit que des sièges (!!), je précise que je n'y suis passé que l'été !

pour traiter la question du débit des RM et par là, les comparer, il faut penser qu'aucune RM n'est exploitée à son débit maximum (qui est dit théorique d'ailleurs !), on parle alors de débit réel... certaines stations tentent de forcer les gens à remplir au maximum les sièges pour faire tendre ce débit réel le plus proche du débit théorique, mais pensez donc : sur une heure, il y a toujours au moins un arrêt du TS pour raisons diverses (débutants, etc...)!
cependant toutes les RM ne sont pas égales su le plan de cette tentative d'accroître le débit réel, car il y en a qui, malgré tous les efforts tentés, sont récalcitrantes
d'où on pourrait préférer étudier la rentabilité d'une remontée (débit réel/débit théorique) plutôt que de comparer les débits théoriques exclusivement !

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
par débit réel, il faudrait entendre plutôt le débit naturel, en période relativement chargée sans effort aucun de remplissage des sièges/perches/cabines...

un TPH par souvent même en, période "creuse" mais pas trop quand même lorqu'il est bien rempli alors qu'un TS n'attend personne

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
y a un truc assez dingue qd meme, pour les funitels le debit est pas enorme comme l'on pourrait croire, juste 3000pers/heure, car il y a peu de cabines (normal elles font 4 tonnes faut des gros pylones pour les porter, mais si on rajoute des pylones et on massacrer le paysage on pourrait doubler le nombre de cabines, et faire des debits de 6000pers/h.

au fait c quoi le doppelmayr de valdisere, 6000pers/h ?


riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
nan ils prévoient 4500 p/h avec un nombre assze restreint de cabines...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
A propos des Pioches(TK2),pourquoi n'en trouvent t'on en France que sur les glaciers???Je n'ai jamais compris pourquoi.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, ca c'est une bonne question. Je me suis jamais trouvé de réponse satisfaisante...
IL y a qq "pioches" ailleurs que sur glacier. A St Francois Lgchp, il y avait une telle remontée. Mais elle a été remplacée l'hiver dernier par un nouveau TSD6, le TSD6 du Marquis.
Ce TK2 etait etrange car il manquait une bonne partie des "pioches".
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
éh les gars un TK pioche ça a la forme d'un Y a l'envers??
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mon explication pour les pioches:

A mon humble avis, si on en trouve pas en France, c'est pask ce serait trop compliqué pour les utilisateurs!!

Je m'explique: le départ est assez technique sur ces installations (faut se mettre 2 côte-à-cote entre 2 pioches - temps réduit - , et y'a qu'une file... Le 1er doit donc faire attention de bien se mettre "au fond" pour que le 2ème, qui est derrière, aie le temps de s'installer avec le 1er.

Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là: Tout d'abord, il faut saisir la pioche au vol en se retournant au moment ou elle arrive; surtout, ne comptez pas sur votre partenaire, car il attendra certainement que vous l'attrapiez vous...

Ensuite, si votre compagnon de route est un surfeur, il doit mettre l'un des bout de la pioche entre les jambes, contrairement aux autres qui la mettent derrière les fesses. Le skieur doit donc attendre que le surfeur l'ait bien mise en place avant de s'y installer lui-même (tout cela en une fraction de seconde car la pioche ne vous attendra pas).

On attaque ensuite la montée proprement dite; et là, nul doute que vous ferez plus ample connaissance avec votre partenaire, s'il est inconnu... En effet, le contact est assez intime; de plus, une coordination est indispensable afin de ne pas terminer prématurément votre course...
2 écoles s'affrontent au sujet de la technique de montée: la 1ère, "je met le poids sur l'extérieur": c'est la plus courante, mais la moins stable... Vos spatules risquent en effet fort de s'entrechoquer. La 2ème, "je met le poids sur l'intérieur", est nettement préférable, car bien plus stable; elle vous permet en outre de vous rapprocher subrepticement (? y'a une couille) de votre partenaire (ce qui peut être une chance ou pas, c'est selon).

Les embuches de parcours peuvent être nombreuses, et la tension est souvent insoutenable; en effet, gardez-le toujours en tête: la moindre erreur et vous embarquez irrémédiablement votre partenaire à la catastrophe!! On comprend mieux pourquoi de très nombreuses utilisatrices (salut m'man) se crispent violament tout au long de la montée (surtout ne pas se crisper sur les genoux!!!!!), en arrivant carrément à détester cordialement ce type de remontée...

On peut encore citer un certain nombre de problèmes mineurs, comme le fait de monter avec quelqu'un d'une taille fort différente de la votre (vous voyagerez avec la pioche dans les genoux, ou dans le dos...)...

Mais nous voici enfin à l'arrivée. Ne vous réjouissez pas, le plus dur est à venir. Il n'y a qu'une direction de sortie dans tous les cas; il faut donc coordiner le "quitter de piche"... En règle générale, le passager se trouvant du côté de la "sortie" se dégage le 1er de la pioche, en espérant de toutes ses forces que le second la maintiendra pendant ce délicat exercice avant de s'en dégager lui-même, sans quoi un accident fort douloureux risque d'arriver... En effet, si le second décide de lâcher la pioche au moment où l'autre s'en dégage, il court le risque hélas bien réel de se la prendre dans la jambe, dans la fesse ou dans le dos. Dans le pire des cas, la pioche peut même lui accrocher la jambe au point de l'entraîner avec elle (çe qui s'est malheureusement déjà vu fréquemment...)

Ce petit aperçu d'une aventure en arbalète(pioche donc) expliqe donc fort bien la raison de son abscence en France: les utilisateurs de ces stations étant déjà incapables d'embarquer correctement sur un télésiège débrayable, immaginez le résultat s'ils tentaient le passage à la pioche!!:-))))))))

P.S: j'avais l'intention de répondre deux lignes au début... Peut-être l'influence de ma dissert' de matu de demain matin???

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>mememel> c'est plutôt en forme de T à l'envers.
seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Ca doit etre bien drole ce truc
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
...explique donc fort bien son absence en France...
Ah si,bien sur qu'on en trouve en France,mais...UNIQUEMENT sur les glaciers(à Tignes,aux 2 Alpes et à la Gr*** en faite).
Pourquoi?
Les skieurs estivaux seraient t-ils plus doué que les hivernaux?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je crois avoir trouvé (grace au post de Clash...) l'expliquation du pourquoi les pioches sont installées sur les glaciers : Les endrois ou l'on trouve les pioches doivent etre peu pentu et dégagé (on comprend très bien pourquoi en lisant le post très bien fait de Clash!!!), hors ces endroits sont principalement situé... Sur les glaciers!!!

Bon c'est une expliquation qui n'a aucune preuve, à voir ce que vous en pensez...

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Il reste une pioche dans les pyrenées, dans une station espagnole, Baqueira.
Elle n'est donc pas située sur un glacier mais c vrai qu'il y a peu de pente a cet endroit.
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
Dans votre énumération à tous, il manque(pour moi) 2 élèments :
Le double débrayable 4 ou 6 places qui utilise 2 chemins de débrayage afin de créer 2 files d'attente (comme si il s'agissait de 2 télésièges différents) mais on réembraye sur un seul fil. Le gain est énorme, on peut mettre 2 fois plus de sièges sur un meêm fil. (ils sont bcp plus rapprochés)
Un autre truc, c'est le "char", je ne sais pas si ça existe toujours, il y en avait un avant à la mongie (il y a au moins 10 ans), on courait pour monter sur une sorte de char romain (fermé par une petite chaînette!!). Celui ci fonctionnait globalement comme un télésiège.
didg05
didg05

inscrit le 28/04/00
22 messages
pour les pioches, g mon avis sur la question :

ca vient peut etre des pylones qui sont moins lourds, ou qui n'exercent pas leur force sur un seul point de chute, mais deux ( plutot style H que T ) et vu que les glacier bougent, y avait peut etre que ca a mettre.

voia peut c ca, peut etre pas

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Cedski et Didg05>ji avait pas penser,vos 2 arguments sont en effet très plausibles.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, je crois plutot a une explication technique comme celle la. Ca doit avoir un rapport avec le fait que les glaciers bougent.

Mais on aurait pu mettre des TK simples avec des pylones en U renversés.

Par contre pour l"installation de St Francois Longchamp (remplacée l'hiver dernier), il y avait pas mal de pente je crois. Et puis les pylones n'etaient pas des U renversés. ou alors pas tous.
Pourquoi on a instalé ça à cet endroit et aussi a Baqueira?

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
guigoz> a mon avis, le double contour (c'est comme ca que ca s'appelle) ne donne pas un nouveau type de remontée. C'est une variante du TSD... comme les TSD a bulles, ou les TS avec tapis d'embarquement.

C'est un petit gadget pour augmenter le confort en augmentant le temps d'embarquement. Car il ne sert pas a mettre plus de sieges sur la ligne. (ca serait bien, ça))

A propos du double contour.. Sur certains TSD mais pas sur tous, il me semble que les skieurs qui vont s'asseoir sur le siège qui passe a l'interieur (celui qui tourne le premier pour embarquer) n'ont pas plus de temps qu'avec un TSD normal, car les portillons s'ouvrent uniquement quand le siege d'avant ou 2 fois avant je sais plus, (qui a fait le "grand tour")passe devant le portillon pour etre acceleré.
je suis sûr que personne n'a rien compris a ce que j'ai raconté...

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Pouf, je viens de lire tout le post d'un coup, dur dur
Alors un TSF1, ya encore ca en Italie, dans le Tessin, avec des sièges genre fauteil de bar en métal
Le truc en forme de char romain ya aussi ça à Val Thorens il me semble
Et pis vous avez oublié les file-neige ))
Yen a pas que dans jardin d'enfants, yen a un aux 2 alpes, à la place d'un 3/4 places pour remonter depuis le creux de 2600 jusqu'à la gare du Jandri
L'interêt des pioches sur glacier c'est aussi que quelle que soit la variation du glacier (genre une grosse bosse ou un gros creux qui se forme) elle est absorbée par l'enrouleur, alors qu'une perche est plus ou moins fixe (le debattement doit être de 1m maxi) En plus les pylones sont effectivement vachement plus legers et plus simples à mettre en place. L'effort est bien moindre sur le sol : sur un TK classique le cable est super tendu, les pylone pesent des tonnes, ils doivent être fixé dans des dalles de béton, selon un certains angle.
Vala
seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
chocard si j'ai compris et si on a plus de temps pour monter!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Merci Seb de me coprendre!!
En fait, j'ai l'impression que sur le TSD4 Moraine, a Val Thorens (ou alors c'etait le TSD Moutière.. mais un des 2), le temps d'embarquement interieur est plus court que sur le contour exterieur. Mais il est de meme durée que sur un TSD normal.

Ca me parait pourtant evident, puisqu'il y a les sièges du contour exterieur qui partent, donc on peut pas laisser les portillons ouvert en permanence une fois que le siège du contour interieur est parti.

Mais en meme temps j'avais l'impresison que sur le TSD Moutière (ou alors c'etait le TSD Moraine ptetre que j'ai inversé ) le temps etait plus long, car les portillons s'ouvraient des le depart du siege interieur, mais se refermait un court instant pour laisser passer le siege du contour exterieur.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
a propos, le site http://www.skiwebs.com/lifte/ inscrit le 3e funitel de Val Thorens come les nouveautés de l'hiver prochain.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
une illustration de TK2, ou Pioches, ou Arbalète
http://www.ifyouski.fr/Technique/Alpineskiing/Lifts/T-bars/

avec mode d'emploi complet!!
Y'a quelques trucs amusants comme :
"S'assurer un partenaire de poids à peu près équivalent au sien"
ou
"Suivez la trace en gardant vos skis parallèles. Ne poussez pas la chaussure ou le ski de votre partenaire."
et encore
"En approchant de l'aire d'arrivée, décidez lequel de vous deux tiendra la barre pendant que l'autre sortira "
et
"Penchez-vous vers votre partenaire et dites-lui de se pencher aussi. "

C'est plutot convivial comme rm!!. Par contr,e il faut pas tomber sur un hollandais, pas pratique pour discuter

le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
pour les pioches il y a plusieurs raisons :
en france elle ne sont autorisés que sur les glacier pour plusieurs raisons
possibilité d'absorber de grandes differences de niveaux
etant donner que le glcier vie(eh oui il avance un glacier!!) il faut regulierement remonter les pylones et comme on a des pylones tres leger c'est possible en effet seul la poulie motrice et celle de retour sont ammarres au rocer les pylones eux sont juste possé sur le glacier

les stations possédant encore des pioches qui ne sont pas sur glaciers doivent les demontés pour avoir l'autorisation de la commision de sécurité ex le markstein qui doit changes deux pioches avant l'hiver prochain

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Quelques questions>
_Quel est le + chère entre un tk1 et un tk2?
_Quel est le + rapide tj entre ces 2?
_Et pour le débit?(tk2 comme la logique le voudrait?)
Sinon pourrais-je avoir quelques explication sur les tk1 à enrouleurs qui sont absolument inconfortable en snowboard du fait que la perche n'est pas courbé?(style le tk de la Forclaz à Arêches).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
chocard> http://www.ifyouski.fr/Technique/Alpineskiing/Lifts/T-bars/

LOL!!! C'est exactement ce que j'ai mis dans mon post!!! Je suis sûr qu'ils l'ont lu avant de faire cette page ;-))

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
sur 1 glacier au dessus d'1 petit village des hautes Alpes, il y a meme des pylones de pioches qui touchent meme pas le sol... ça c'est encore sorti de la tete de Mr Creissels qui nous a pondu 2 tks en 1! parait que le glacier qui est en dessous l'avancerait trop vite

>Chocard: ton explication est 1 peu alambiquée, mais on comprend ce que tu veux dire et ça parait logique en théorie. Faut bien que le siege qui va au fond passe devant le portillon du siege qui tourne le prems (c'est vrai que c'est chiant a expliquer!) et dc que l'ouverture du portillon soit plus courte que l'autre portillon où il n'y a pas cette servitude

pioches: qd j'étais tout mome, la premiere fois aux 2A, j'avais demandé ce que c'était et on m'avait effectivement expliqué que grace a l'enrouleur ça permettait 1 exploitation avec des grandes variations de hauteur de neige, ce qui n'est pas le cas avec les classiques (pour la France hein, nos bons vieux débrayables).
Je me suis tjs demandé si c'etait pour la meme raison (variation de hauteur de neige), que l'antique Poma de la combe de Gers (pas glacier donc) avait été remplacé par 1 enrouleur (monoplace)

TS monoplace: en 95 il y en avait encore 1 à Glen Shee (ecosse) existe-t-il tjs? le garde corps etait reduit à sa plus simple expression puisque c'etait 1 petite tige metallique que l'on rabattait 1 peu comme 1 barriere de parking ou de péage d'autoroute
ce ts etait doublé par 1 pioche avec 1 sacrée pente

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Salut a tous... malgré cette discussion super interressante vous avez oublié une remonté...

Un projet bizarre resté au rang de prtottype construit par Poma il y a environ 15 ans à Megeve : le Rocharbois

Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de deux groupes de 3 cabine de 25 personnes solidaires (comme un train)portées par deux cables (a la fois porteurs et tracteurs) et qui fonctionne en va et vien.

il est a noter que cette remonté fonctionne sur un dénivelé nul et permet de relier deux domaines...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
voici mon avis sur cette exception française :
historiquement, avant l'ouverture du marché à la concurrence (et surtout le développement par les sociétés étrangères de RM aux normes françaises, par exemple le TSF Doppel est toujours interdit à la commercialisation en France...), on avait en France : Poma, Skirail, Montaz, Montagner qui ont abondamment équipés les stations françaises en TK avec leur technologie (installations prenant beaucoup de place, garage des perches, etc... bref les bons vieux TK de nos stations !) qui fonctionnait assez bien, et il y avait peu de raisons pour que ça change (maintenant pour des installations "débutants", on préfère des enrouleurs Doppel ou Leitner)

techniquement parlant, les pioches ne sont pas adaptées à un relief torturé avec des variations de terrain importantes qui nécessiteraient des pylônes type compression, car si vous regardez bien un jour comment sont fait les pylônes de TK de glacier, vous verrez que le câble ne fait que reposer sur un train de galets, légèrement détendu, et il n'est pas possible de toute façon d'adapteres pylônes compression : on y remédie quand cela pourrait s'avérer utile par de longues portées entre les pylônes qui imposent exclusivement des pylônes suspension !
de plus la configuration en forme de pioche ou arbalète selon (la France a une tradition minière bien implantée ) ne favorise guère le transport de skieurs dans de fortes pentes au contraire des perches à rondelle...
aussi à propos de la portée des pylônes, un TK normal imposerait de nombreux pylônes lorsque quelques pylônes en portique suffisent

voilà pour mon interprétation !

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Et puis les Vrais Ascenceurs.... Comme ceux que l'on trouve au sommet des Deux Alpes... et sans qui se serait super chiant de se taper 1 etage et demi d'escallier à 36OOm les skis sur l'épaule...