[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut!

Besoin de votre aide:

cette photo a été pris à Val Thorens entre 1973 et 1976, je pense mais je sais pas où.

Est-cwe qu'il y a quelqu'un qui reconnaitrele site (je pense que c'est sur un glacier - la photo était titulée "pistes d'execerises - ski d'été")?

Merci bien

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
desloé pour la qualité, mais l'original a la taille d'un timbre et elle vien d'un livre qui a plus que 20 ans...
Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
je dirais que c'est sur le glacier la ou il y avait le 3300, juste en haut de l'arrive du funitel quoi
Val Thorens
Val Thorens

inscrit le 31/01/02
48 messages
Je pense que c le glacier de Péclet mais pas sur
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je pense que c est sous l'actuel TS du Glacier ou alors sur le début de la piste le lac blanc avant qu'elle ne rejoigne la béranger dans le temps il y avait un TSK à cet endroit
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ce pourrait le TSk de la Pointe ou du Croissant
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci bien!

En fait j'ai pensé au TK Croissant aussi - mais je ne trouve pas les roches qu'il passe sur cette photo sur quelque autre photo du glacier. Les seules roches sont celles où le TS Glacier a son arrivée aujourd'hui, mais l'arrivée du TK de Croissant se trouvait au-dessous des roches (sauf le cas qu'ils ont changé la ligne une fois, ce qui expliquera le fait que les restes des pylones du Croissant ne se trouvent pas sur une ligne...).

Je pense pas que ce le TK de la Point car il se trouvait près des roches du crête qui vient du TS 3300 - mais peut-être qu'il faut mirroir la photo...

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je monte peut etre ce week end et je vais essayer de faire quelques photos des 2 en droits a+
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
ce serait très gentil - merci bien!
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Mais qui sont les riders? Vous les connaissez?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Non. La photo vient d'un livre qui montre toutes les domaines des alpes (DSV-Skiatlas) et elle date de ca. 1975 - c'était avant montemps...
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Essaie de regarder les couleurs des piquets, en suivant la trace du skieur, tu devrais savoir s'il faut miroiter la photo ou non. J'ai bien essaye, mais j'ai du mal a distinguer les couleurs !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
En regardant vers la vallée les rouges se trouvent à droite et les bleus à gauche, je pense - mais c'est correcte comme ca ou pas?
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
On ne m'a jamais dit que les piquets rouges ou bleus avait un sens definit. Peut être qu'a l'époque de ce tracé oldschool il y avait des normes?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages

et comme ça ?
je pencherais plutôt pour le TK du Lac Blanc avec vu sur l'arrivée de la TC Péclet ?

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Moi, je touvais ca une très bonne juqu'au moment quand je me rapellait que la photo était pris pendant les 70s!!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Ce qui concerne le titre "piste de'exercise - ski d'été" - je dirais la photo étais pris le printemps ou l'automne, mais pas l'été. Mais peut-être qu'il serait interessant de reagarder les ombres: il semble qu'on regarde vers l'est (pas miroité) ce qui corresponds à l'exposition du Peclét, mais il me manque absoluments des rochers comme ca sur ce glacier. Mais, éh bien, tout ca change très fort pendant 25 ou 30 années - j'i eu des problèmes très fort à identifier les deux photos du brochure de 1975, dont j'ai fait les copies - l'une il faudrait miroiter et en tout cas le glacier était plus haut et ca dependes très fort de l'enneigement si on peut comparer les structures des roches des deux photos ou pas...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
C'était la dernière nuit que je ne pouvais pas dormir encore une fois et donc j'ai jetté un oeil encore une fois sur cette photo... aaaaaaaahh, que j'étais stupide! C'est si simple! Faut seulement se poser la question correcte! C'est pas la question "c'est quel des tks de Péclet" (ce qu'on pourrait penser en lisant le titre de l'image "piste de ski d'été"), mais "c'est quel des tks de VAL THORENS?" !!! A ce temps là le terrain glacial était bcp plus grand qu'aujourd'hui. Aucun des tks de Péclet ni de chavière avait des pylônes commes ca. Mais il y avait 6 autre Tks que j'avais oublié: Tk de Caron, Tk de Golf, Tk de Lac, Tk de Petit Fond, Tk de la Moutière (aujourd'hui le Tk double de Plateau - hm, faut dire "ancien TK" déjà... ) et le Tk de la Montée du Fond. Le Tk de Caron et celui de la Montée de Fond se trouvaient aussi en partie haute sur de terrain glaciale.... Et la montre les derniéres 150 ou 200 m du Tk de la Montée du Fond! Le Tk était amputé pendant les années 80 et la partie haute était remplacé par le TSF de Fond II (compare le plan interactif sur mon site) qui se trouvait plus à ouest, donc c'est pourquoi on connait pas trop bien cette point de vue de la photo. Mais sur des vues générales des versant nord de Val Thorens on peut bien reconnaitre le terrain là. Voilà, un tk mystique moin
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis assez d'accord sur le fait que ces photos n'ont surement pas été prises en été.

Vous êtes vraimment sur que c'est sur un glacier ?

Ce qui me fait en douter c'est la geule du pylone planté sur les rochers.
Sur un glacier c'est souvent des arbaletes, voir des tk a enrouleur, mais jamais des assiettes normales. En fait les pylones type arbalètes peuvent êtres planté dans la glace. La plupart du temps il y a un bloc de béton en bas du pylone qui permet de le fixer dans la glace. Sur un tk normal je crois pas que ce soit possible. Et j'ai jamais vu un tk avec moitié de pylones traditionels et moitié de pylone style arbalète. C'est pour ca que je pense pas que ce soit sur un glacier.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
La photo montre le glacier qui se trouve(ait) sur les parties hautes des versants de la montée de Fond. Le terrain glacial, c'est sur la photo la piste à gauche. Mais le Tk se trouve seulement partiellement sur glace. Ce pylône se trouve sur roc. Aujourd'hui le pluspart du glacier est disparru...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
négatif: ce n'est pas le tk Fond 2: le tk fond 2 était 1 enrouleur monoplace (1 assiette quoi) à moins que ce soit 1 génération précédente: 1 tk qui aurait été construit puis démonté avant la mise en place du tk enrouleur (??????)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
pas de problème pour changer les perche, je disais. Peut-être qu'on l'a fait quand on a séparé ls deux troncons début 80s. En tout cas c'est exactement la montagne de la Montée de Fond sur l'ancien trace.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>coolrider:

T'es sur que le TK sur la photo n'est pas une monoplace enrouleur?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les pylones des tk a enrouleur sont différents des pylones des tk a perches rigides.

Et je ne pense pas que les pylones de tk a perches rigides puissent etre mis dans la glace --> manque de stabilité latérale, donc si c'est effectivement un glacier il devait passer en dehors avec les pylones plantés dans le terrain et non dans la glace.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
de toute maniere ski d'été il y a 25 ans ca voulait dire ski d'hiver maintenant donc ca se trouve la photo à été pris ds le village de val tho ou presque !!!
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
> [ché]: sur et certain: regarde bien: pylone "monofut" (par opposition aux portiques), support de montée nettement plus bas que support de descente et surtout 1 grosse poulie unique de chaque côté et non 1 train de galet et ça c'est typique du bon vieux pylone de tk à perche débrayable àlafrançaise

nb: hors glacier il y a des enrouleurs monoplaces qui ont la configuration monofut+ montée<descente, mais en aucun cas des grosses poulies comme ça

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Oui, c'est vrai, les pylônes planté dans la glace sont assez différent. Mais le Tk de la Montée de Fond n'avais pas des pylônes sur glace. Il avait seulement des passages ou la ligne touchait le glacier (qui était même à ce temps là assez petit), mais les pylônes se trouvent sur roc. Je sais pas si on peut utiliser les perches à enrouleur aussi avec cettes pylônes, mais je sais que la partie basse du TK, qui était amputé de la partie haute, avait des pylônes comme celui sur la photo. En tout cas je pense que les formes de terrain si évident à reconaitre qu'il s'agit sans aucun doute du TK de la Montée de Fond à mon avis. Mais je ne sais pas si les perches à enrouleur sont compatible avec cette pylônes et je ne sais pas non plus si on à changé le TK avec la séparation des deux troncons (donc des autre pylônes, si nécessaire, dans la partie haute et des autre perches). En tout cas le TK qui restait comme troncon 1 et qui avant était connecté avec la deuxième troncon comme un seul TK, avait des pylônes comme ce TK sur la photo. Donc je suis presque sur que la partie haute avait aussi des pylônes de ce type. Mais comme j'ai dit: je connais pas si bien les systèmes différents côté pylônes <-> perches, mais je pense que le terraint est facile à reconaitre comme la pentes de la Montée de Fond. Et de plus il y a pas d'autre TK à Val Thorens qui avait une ligne qui rassemble si fort à celle-ci.

P.S. A ce qui concerne le glacier on voit sur la photo que c'est seulement le terrain devant le Tk et plus haute à gauche, mais pas le dos au-dessus de lequel se trouve le pylône (ce qui correspond aussi à la carte I.G.N. je crois).

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>coolrider: bon, d'accord (désolée, j'avais pas lu ta dernière message avant d'écrire la mienne). Donc il y reste trois possibilités:

a) les pylônes ont changé avec la séparation des deux troncons et la partie haute devenait un tk enrouleur pendant que la partie basse restait tk ordinaire (ce qui est sur, j'ai des photos). Mais perso je ne vois pas pourquoi ils ont du changer le Tk en haut...

b) le Tk de la Montée de Fond n'était jamais un TK enrouleur... mais si tu le dises ... je n'étais jamais à Val Thorens à ce temps là, donc je sais pas

c) c'est pas le tk de Fond, mais comme j'ai écrit: je trouve que le terraint qu'il passe est sans aucun doute celui de la pente de la Montée de Fond... et si non, c'est quel TK? En tout cas à ce qui concerne le terrain je suis sur...


[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
aaahh, mon ancienne prof de francais me tuera si elle lit jamais ce que j'ai écrit là-haut ... désolé pour toutes les fautes...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ché --> Les 2 systèmes ne sont pas compatibles.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
ah bon... je connais pas la solution pour cette mystique nouvelle, mais en tout cas je suis sur que c'est le Tk de la Montée de Fond à ce qui concerne le paysage à côté de la ligne...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
hm... je crains que je commence à me repeter... à me repeter... à me repeter...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tu radotes c'est mauvais signe...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
radotes = quoi?
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
je m'étais posé la même question en voyant cette photo... en effet je doute qu'il s'agisse d'une photo prise en été et de surcoit sur un glacier...

si la photo date de 1975 il me semble qu'à cette époque le stade de slalom actuel n'existait pas... je penche alors pour le TK du fond (TS fond 1) qui passait sur la piste..

pour les TK du glacier de péclet je me souvient que le TK de la pointe présentait des pilones similaires à la photo... ( au moins le pilone de départ)...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
C'est vrai, mes les autres étaient des pylônes comme ceux du Tk de Croissant je pense (implanté dans la glace).

>>>Floren: T'as skié sur le glacier de chavière une quand il était encore en fonction??

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
non jamais utilisé les TK du glacier de chavière.... ma première venue à val thorens c'était en fevrier 1989 (hiver sans neige par excellence).... je suis monté plusieurs fois au col par les anciens TS aux pylones triangulaires... je me souviens avoir vu les 2 lignes de TK et leurs pylones typiques glacier... je trouvais et je trouve encore que ce glacier présente un intéret très limité pour le ski (aussi plat que le fil neige du jardin d'enfant...) à voir peut être ce que ça donnait avec le mystérieux TK 3400....

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
d'après ce que je sais le Tk des 3400 (ou de Modane 3300, ca depend au plan des pistes) était la deuxième troncon du TK de Polset, si tu veux comme ca. Il montait jusqu'au dessous du Col de Gébroulaz, donc le glacier était bcp plus interessant avec une tel amménagement. Si ca t'interesse, regarde pour le topic "chaviére - infos sur l'anciennne domaine de ski d'été" qui se trouve dans le même forum que cette message. De plus il y a des infos et des photos sur www.avalon-C.de (c'est mon site).

Pour l'instant je travaille à la nouvelle version de mon site (quand je trouve le temps il faut dire) et je suis encore en recherche pour des photos de Val Tho et son domaine prises pendant les 70s / 80s et aussi début 90s quand on voyait encore bcp des remontées d'une temps passé. Donc si tu as encore quelque photos, je serais très heureux si tu pouvais m'envoyer quelque scans.

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
>Ché
J'ai une question à propos du mystérieux TK des 3400: les "gares" de départs et d'arrivée peuvent-elles être directement fixées dans la glace? Autrement dit, s'agit-il d'un ligne entièrement sur glace, comme les pioches du sommet des 2Alpes par exemple?
Personnellement, au vue de la ligne proposée par la carte IGN (voir le sujet /ubbvf/Forum1/HTML/000278-2.html), j'aurais bien imaginé une arrivée sur les rochers, qui est sûrement plus facile et plus rapide à installer. Dans le cas contraire, penses-tu qu'il soit possible qu'on ne trouve plus aucune trace?
A propos de la ligne de ce TK, il semble aussi, toujours d'après la carte, qu'il y ait un passage sur les rochers à mi-longueur. Est-ce que quelqu'un à déjà vu des massifs là-bas?
Enfin, est-ce qu'il y existe de preuves de l'existence de ce TK, mis à part les cartes et les plans des pistes (photos, etc...)?

Radoter, c'est quand tu devient vieux et que tu racontes toujours la même histoire

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je suis pas sur à ce qui concerne les gares. Je pense, comme tu l'as dit, qu'il est bcp plus facile des les fixers sur des îles rocheuses ou des barres rocheuses, car c'est ce qu'on voit normalement. Un bon part des lignes des tks sur glaciers est au fait dominé par la situation des rocs sur le glacier (comme sur le glacier de Péclet ou celui de Tignes). Je sais pas s'il est possible de fixes les gares dans le glace, mais je pense que j'ai déjà vu qc comme ca... En tout cas les cartes I.G.N.s sont pas trop exactes à ce qui concerne les reontées. Cette trouvaille de toi a aussi des fauts comme par exemple la ligne du tk de la Pointe qui avait déjà en 1973 quand il était construit un virage qui n'est pas visible sur la carte de 1978... Sur la carte de Val d'Isère les tk de Pissaillas ont leurs gares d'arrivée aussi sur glace, comme en réalité il s'agit de deux poulies qui sont fixés par des câbles dans les roches de Montets. Donc je suis pas sur à ce qui concerne le gare de départ du 3400, mais ca m'a fait penser aussi. Je crois qu'il étaient pas trop exacte avec ca. Si tu compare le TS de Col sur la carte tu pense aussi que tous les pylônes se trouvent sur glace. En fait même l'ancien TSF avait seulement deux ou trois pylônes sur glace et le nouveau est fixé tout enseble dans la terre.

Le 3400 se trouvent sur ta carte - donc il faut qu'il existe une photo aerienne chez l'I.G.N. qui le montre. J'ai essaié de le commander, mais après plusieurs exchanges de mail ils m'ont plus renpondu - je sais pas pourquoi. Il y reste les anciens plans de piste et l'histoire d'un skieur que j'ai trouvé sur l'ancien forum de Val Thorens en 2001. Ce qui m'étonne c'est qu'on ne le voit pas sur les photos I.R. que tu as trouvé... elle daten de quelle anné, par ailleurs?

Je suis sur qu'on voit encore des traces en été, mais le terrain est pas très accesscible comme tu sais. Sur tes photos on voit encore des restes de la Lombarde sur l'île rocheuse et sur la photo que je t'ai envoié on voit aussi une massif de la gare d'arrivée de la Lombarde, je disais... et moi, j'ai rien vu, même en charchant sur la crête pour presque une heure.... On voit encore très bien les traces de la passé de Val Thorens - il faut seulement savoir ou chercher... Par ex. Il faut seulement chercher dans la neige à droit dernière l'arrivée de Bouquetin pour y trouver caché dans la neige une massif de l'ancienne arrivé du TS 3 Vallées. Le massif porte encore l'inscription avec la date de son naissance (26.09.72 je pense, je sais plus, mais presque exactement 30 années un de ces jours). Donc si on regarde bien il faut qu'on voit au moins vers l'arrivée des petits massifs miniatures où les câbles qui portaient la poulie de retour étaient fixés dans les rocs. Si tu montes encore une fois sur le col cette année, ca serait sympa de regarder pour la massif de lombarde à côté de l'arrivée du TS.

@+ le [ché]

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Ché: as-tu recus mon mail d'hier avec sa photo? Il me semble que ma boite déconne Enfin, la photo c'était l'état d'enneigement du massif de peclet en juillet 77 et elle donne envie de pleurer (je suis même pas sûr qu'il y ait eut autant de neige cet hiver )
Pour ce qui est des photos IR, elles ne sont pas datée, mais je pense qu'elle datent des toutes premières années d'exploitation de Chavière.
J'avais prévu de monter au col aujourd'hui, mais vu la météo (brouillard+pluie) je pense que cette balade déjà un peu "limite" pour moi risque de pas être possible. Pour ce qui est des massif, j'ai remarqué qu'il y a souvent des inscriptions, mais elles sont souvent difficile à lire.
Le tracé du TK des 34OO est quand même étrange: il devait avoir plusieurs massifs dans les rochers à mi-longeur car dans cette partie la pente du glacier est forte et sa vitesse doit être (je pense) bien plus forte que sur les zone de départ et d'arrivée. Donc je pense qu'il était bien plus simple à l'époque de faire des massifs sur ces rochers plutôt que de subir un décalage dans la ligne dans la seule partie centrale. Je jetterais un oeil dessus cet hiver, puisque ce secteur est bien accessible.
Quelles sont les restes de la Lombarde? Moi je n'est rien remarqué. Il est certain que pour les massifs d'arrivée il serait mieux de monter cet automne, parce que la neige aime bien s'accumuler derrière cette crête. C'est même peut-être déjà trop tard !

Je vais essayer de te renvoyer mon mail.
A+


Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
STp tu pourrais aussi m'envoyer quelques photos d'epoque, ça m'interresse bcp toutes ces histoires (Chaviere, 3300, 3400 etc...) surtout que j'adore val-tho

J'ai l'ADSL donc tu peux balancer la purée,

mon mail c'est

thomas@grandballon.com

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Ca y est, je suis de retour de col de thorens. Vers 14h30, comme il ne pleuvait plus, je suis monté à ValThorens. De toute facon ca sert à rien d'acheter des gore-tex pour jamais s'en servir dans du temps pourri . Bon là haut, c'était pas vraiment l'été Indien, il y avait beaucoup de brouillard et un petit vent du nord bien... enfin du nord quoi. Je suis donc monté jusqu'au col dans la brume, et c'était même un peut étrange marcher dans la brume sans rien voir autour, au bout d'une heure j'était dans un état tout cool et tout relax... Arrivé au pied du Ts col, je me suis dit que j'allais m'habiller. C'est là que j'ai vu que j'avais oublié mon pantalon chez moi. Tant pis, le short et les guêtres rouges jusqu'au genoux c'est pas très fashion mais c'est mieux que rien. Bonne surprise, le passage neigeux était un peu moins délicat qu'en aout, fonte des neiges oblige. Arrivé au col vers 16h15, je me suis mis a regretter mon pantalon: j'avais pas de thermometre, mais avec des glacons de 20cm sur les sieges, du givre sur les roches coté nord et sur les rares cheveux qui dépassaient de mon bonnet, le zéro devait être dépassé, sans parler du vent... Ces conditions un peu rudes n'ont d'ailleurs pas permise à ma caméra de fonctionner plus de 3 minutes, ce qui était bien suffisant vu l'absence totale de visibilité.
A peine arrivé je me suis mis à chasser le massif de Lombarde sur la crête au SW du TSF col. Et bien je n'y ait rien trouvé. Quedal. Le seul truc qui aurait pu ressembler un minimun à une arrivé de TK, c'était un anneau de cable passé autour d'un rocher, juste sur la crête. Surtout que entre le cable et le glacier il y avait des vestiges de motte de paille, souvent utilisées l'été à l'arrivée des TK. Mais bon, vu le diametre du cable (enrivon 30mm), je doute que cela soit suffisant pour tendre une ligne de TK.
Par contre j'ai vu là-haut une superbe collection de cannettes de Coca et de bières du monde, surtout à proximitée de la "Stuttgarter hutte". C'est vraiment très crade par endroit.
Le seul truc "interressant" je l'ai vu à la descente, au niveau des derniers pylones du TSF, avant qu'il monte sur la barre rocheuse: il y avait un grand assemblage de profilés de 4m de long à moitié pris dans la glace et recouvert de rochers. Peut-être ca appartennait au TK lombarde et ca a été jeté dans ce versant lors du "nettoyage". Ou alors c'est un morceau de gazex, puisqu'il y en a un juste au dessus et que justement une équipe de travaux accrobatique travaillait dessus cet été. Mais le gazex est actuellement complet. J'ai aussi vu de vieux massifs tout bizzares: un bloc de béton à moitié décomposé (économie de ciment? ) avec un tube de grand diametre, comme un pylone, directement planté dedans.

Enfin, toutes les occasions sont bonnes pour prendre le grand air . Celui ou celle qui trouve le nombre de personnes croisées cet après midi au cours de cette rando gagne un russe blanc, lot à retirer à Chambéry, rue Favre.

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
bravo pour ces infos suplémentaires....

vivement que plein de photos puissent être compilées sur ton site CHé...

pour ma part je possède une photos du prise du glacier de péclet en 1989 sur laquelle on voit le TK de la pointe en fonctionnement... d'après moi (c'est visible sur la photo) les pylones étaient fixés sur la roche en bordure du glacier..

j'ai églament un carte postale grand format de VT en été.. photo prise depuis les ménuires légèrement en contrbas du mont de la chambre... cette photo date à mon avis des années 70 (gare metalique grise du telecabine de péclet...) les glaciers visibles sont impréssionants et l'ile rocheuse du TS du glacier semble miniscule...
on voit également très bien le glacier de thorens sous la pointe de thorens ainsi de la langue de glacier de chavière vers la piste de la moraine... ca fait vraiment peur ce putain de réchauffement...

je fais de scan d'ici quelques semaines...

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
autres photos du glacier de peclet en été (4)

au total 6 photos (les deux autres sur sujet de discussion "ski d'été à val-thorens"

dommage pas de photos de chavière sur ce site trouvé après avoir bien galéré sur les moteurs de recherche

a+

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
plusieurs détails intéressants sur ces photos

je note en particulier la dernière photo sans doute prise assis sur une siège du 3300...

pour les dates vraissemblablement au debut des années 90 (d'autres photos sur le site ou l'on voit le funitel en fonctionnement et l'ancienne ligne du télecabine de péclet...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
et voilà l'ancien gare intermédiaire du TS 3 V 1 qui existait seulement peu d'années au début 90s je croix.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>floren: si je t'ai compris bien tu as encore deux photos (pointe et carte postale) chez toi? Pourriez-tu le publier aussi? Ca serait super cool!

J'ai encore des photos pas encore publié de ma visite sur chavière. Rien nouveaux, mais peut-être que c'est l'instant pour publier la reste.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
pas mal, mon gars, chapeau!!

voilà la prémière photo montrant le Tk de Croissant en fonction!! C'était quel site??

>>>Jeffrey: bon, j'éspère que tu vas bien après ta ballade si froid... Désolée, mais j'ai pas tout compris ce que tu as écrit dans ta dernièr message. "Le seul truc interessant" c'était quoi? Et le bloc de beton aec la tube c'était où exactement??

De choses que j'ai trouvé en hiver: bcp des débris et un massif de l'ancien TSF du Col au-dessous de la ligne de celui-ci.

De tubes diamètre appr. 5 cm qui se trouvent à droite de la piste en hiver jusqu'avant on a passé la "Stuttgarter Hütte" avant arriver au col. Elles vont dans le roc vers les anciens départs des tk de chavière et je disais que c'était la ligne électrique...

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
salut CHé

on a bien avancé avec les dernières photos publiées sur l'autre sujet... manquent encore cependant le côté chavière....

malheureusement mes 2 photos perso n'apportent rien de plus en rapport aux dernières trouvailles...

je publierai quand même le panoramique (carte postale format A4) de VT en été qui montre le cirque avec tous ses glaciers (chavière uniquement versant "moraine")...

le photo date certainement du tout début de VT.. le TCB peclet est construit mais après avoir regardé de prêt je ne vois pas les TS cascade, moraine , et col...

je dois la récupérer chez mes parents et la scaner... dans quelques semaines seulement...
a+