floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
on se mettra jamais tous d'accord sur "la meilleure station" ; par contre l'industrie des sports d'hiver a construit de faux mythes du ski

pour ma part la station d'avoriaz fait partie des ces artifices avec une altitude maxi a 2300 m et un parc de remontées à la limite du ridicule...

quand au domaine des portes du soleil ; j'aimerai savoir depuis quand "le plus grand domaine skiable du monde" a fonctionné à plus de 50% pendant 3 semaines consecutives...

certes il y a quelques coins sympas vers chatel mais le mur suisse franchement.. pour moi c'est l'équivalent du mur de villard classé rouge à l'alpe d'huez...

avoriaz et les portes du soleil c'est une jolie station tout en bois avec des traineaux pour l'emballage, et une notoriété acquise grace à un ancien festival du cinéma...

a vous de jouer

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Pourquoi un parc de remontées à la limite du ridicule sur Avoriaz ?
Plein de TSD4 et 6, je n'appelle pas çà ridicule, enfin,c'est mon avis !
Pour la liste, c'est là :
http://perso.club-internet.fr/wlanier/france/alpes/74/avoriaz.htm
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oula t'y vas fort toi!! t'as tout cassé...

Si les Portes du soleil font partie d'un mythe (ah bon?!?) ce n'est peut-être pas seulement pour Avoriaz, qui possède pourtant pas mal de remontées (plus que les Gr***- Mo***, la Gr***, ou autres stations tout aussi mythiques (mais pourquoi mythique? c'est quoi le mythe? (je m'égare...))), mais pour un domaine énorme avec d'énormes possibilités pistes et hp.
Chaques années, il me semble que le domaine (PdS) est ouvert à plus de 50% pendant tout l'hiver, je sais pas quand tu vas à Avoriaz mais ça doit pas être au bon moment. De toutes façon quand y'a pas de neige aux Portes du Soleil (c'est sûr très exposées), y'en a pas bcp plus ailleurs...

Le mur suisse (The Pas of Chavannette, si je ne m'abuse)... la c'est sûr pour un bon skieur, le mythe peut-être décevant (tu me le fait en moins de 30 sec: le haut dans des bosses d'1m50 et le bas tu tire à droite en te tappant la pow, et pis tu revient me dire comment c'était...)

Pis 'tention de pas confondre, Avoriaz c'est pas les Portes du Soleil.... les Suisse vont bcp t'en vouloir

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
De toute façon La Gr*** c'est nul cette station, y'a même pas un TS 6 places débrayables ... pfff
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un parc de remontées à la limite du ridicule :

La je compte que le domaine d'Avoriaz.
-3 tsd 6
-5 tsd 4
-5 ts 3
-3 ts 2

T'appelle ca ridicule, laisse moi rire.


C'est le plus grand domaine international et relié du monde. A l'exception d'abondance et de st-jean d'aulp. Le liaisons fonctionnent tout les jours de mi-decembre a mi-avril.
Parsceque tu va me faire gober que t'es resté une fois plus de 3 semaines, écris pas des conneries sans en avoir la preuve.


Chavanette = mur d'une piste d'une rouge. Oui tout a fait c'est pour ça que tu peux redecendre en ts. C'est pour ca que cette piste fait plusieurs morts par année. Chavanette c'est un départ à 40°, des bosses pouvant etre énormes. Je connais très peu de pistes aussi raides que Chavanette. Si ca trouve tu la descends en chasse neige pour le premier virage puis sur le cul jusqu'en bas.

Le domaine est nul c'est pour ca que de plus en plus de scandinaves, d'Americains et d'allemands viennent passer leur saison ici.

Visiblement tu ne connais pas du tout les Portes du Soleil et leur magnifique et immense domaine piste et hors piste.

Je pense aussi que t'es sacrément prétentieux pour dire que Chavanette est si facile.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
MDR !! J'attendais ta réponse !!! J'ai pas été déçu ! lol
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Juste pour ramener ma fraise :

LA PLAGNE :

6 TSD6
1 TSF6
19 TSF ou TSD4
7 TSF2
...

lol
désolé je radotte
RG

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
quelques précisions pour valoriser mes arguments :

certaines stations sont mythiques grace à quelques détails d'importance :

-une arrivée sur un sommet (pic blanc a l'alpe d'huez, cime caron à valthorens)

- des remontées d'exception (DMC, funiculaire)

- un domaine de haute montagne (supérieur à 3000 ou glacier)

- du dénivélé

- des paysages d'exception

le mythe se construit avec un seul ou l'addition de plusieurs de ces critères....

c'est pour ça que la réputation d'avoriaz me parait un peu surfaite...

je n'ai pas le souvenir d'une arrivée sur un sommet à avoriaz...

par ailleurs, les TSD c'est un minimum pour prétendre jouer dans la cour des grands... où sont les funitels, DMC, funiculaire... je crois qu'il reste également bcp de TK

pour la haute montagne il faut également oublier (c'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à la station)

il faut vraiment chercher pour trouver les dénivelés de plus de 1000m

quand au payasage des prealpes calcaires ça ne vaut pas cathédrales de roc et de glace des alpes crystalines...

voila pourquoi je considère avoriaz un peu en retrait des stations à mettre dans la toplist (liste par ailleurs difficile à établir...)

les morts du fameux mur... je n'ose pas croire qu'il s'agisse d'un artifice commercial (pour créer le mythe) ou un message sécuritaire pour éviter de trop nombreux skieurs moyens...

enfin si cette station à une renommée internationale c'est parceque son architecture est très séduisante et qu'un festival de cinéma à largement favorisé la réputation prestigieuse d'avoriaz...

n'oublions pas que cette station est un cas unique de station intégralement conçue par un seul et même promoteur immobilier... d'où un marketing efficace....

à propos derrière les facades en bois ça doit commencer à être limite le pierre et vacances d'il y a trente ans....

cela étant les possibilités de ski sont tout de même très interessantes mais il manque ce petit détail qui contribue à la légende...

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
moarf, Le Marc, il s'est faché tt rouge
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Tout comme Cedski, j'attendais avec impatience la réaction de Marc

Maintenant que je vois tes critères de sélection, je trouve que ça méritait même pas de réponse.

Par contre ça me rassure on a pas les meme valeurs, je serais toujours peinard dans mes petites Pyrénées sans TSD ou autres Funi


floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
ne pas mal interpréter mes propos ; il ne s'agit pas de réduire le cercle de qualité aux seules stations des 3V ou espace killy...

à bien des égards des stations comme Vars ou la clusaz méritent vraiment le detour malgré une notoriété moindre...

je parle la de celles que je connais... La grave ça doit vraiment être quelque chose de monter jusqu'au glacier... j'ai des informations intéressantes sur une station des pyrénees espagnoles (point culminant à 2700m)...

car d'une manière générale les "grandes" stations manquent un peu de modestie...

certaines plus que d'autres...

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
>2700m

éhé, c pas la bonne..

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Floren : c'est marrant çà !
Pour toi, une station mythique doit avoir des DMC, Funitel et autre funiculaire, et l'instant d'après, tu sites des stations qui n'en n'ont même pas.......
Là il faudrait que sois en accord avec toi-même !
Et puis si tu aimes les funitel et ce genres d'appareils, à mon avis, et bien tu vas à Val Tho, mais tu ne critiques pas les autres stations !

Et puis des grands TSK à Avoriaz, ben il y en a plus beaucoup quand même hein !
Pour moi, une station mythique n'a rien à voir avec les remontées, mais plutôt avec un historique, comme Chamonix par exemple, bien que le ski ne se fasse pas sur de grands domaines. La noire du brévent qui pourtant ne fait "que" 500m de denivellée, ca c'est quelque chose. De la pente, face au mont-blanc ! Pourquoi cherchez des dénivellée monstrueux ?
Dans ce cas, tu vas sur la piste de Sarennes et tu évites les ch'tites pistes noires qui me conviennent parfaitement, comme la dernière noire faites à Combloux à gauche du TSF2 du Christomet.

Donc, tu vas à l'Alpe d'Huez ou à Valtho et puis voilà ! Mais pas la peine de cracher sur les PDS ou les autres sous pretexte qu'il n'y a pas assez de RM performantes, de dénivellées assez importantes pour le dieu du ski que tu es ou même de jolis paysages tout pourri par des Rm à la con. Les skieurs du Jura des vosges, du massif central et des pyrénées doivent tous être des abrutis de skier sur des petites dénivellées et sur des vieux TSF de parfois plus de trente 30 ans.

Tu as dit mythique ?

crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
ok, j'aime bien les portes du soleil, même s'il y manque vraiment des appareils "couvert", car en cas de mauvais temps, tu la chies pas mal sur les télésièges (expérience vécue pendant 30 minutes bloqué sur un télésiège sur les hauts d'Avoriaz) par contre c'est vrai que les appartements d'Avoriaz semblent un peu cages à lapin (tu le vois bien en prenant le TSD 6 qui traverses la station) et assez "vieux style" mais bon, c'est aussi vrai que le domaine ne vaut pas Tignes ou bien les 3 Vallées, principalement du fait de l'altitude plus faible
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
MDR MDR ==>> un vrai mythe : les remontées mécaniques !!!!!
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
décidement je me suis mal fait comprendre...

alors je vais prendre le problème sous un autre angle...

quand tu bosses toute l'année pour pouvoir t'offrir une semaine de ski tu es confronté à un aspect budget non négligeable...

les bonnes années tu peux voir pour une station haut de gamme et quand tu fais des calculs comparatifs tu te rends compte qu'avoriaz en fait partie...

la il faut bien choisir en pesant le pour et le contre de chacun des choix possibles et je me suis deja expliqué sur ce qui me semble un peu limite sur avoriaz...

c'est clair le sommet de brévent et chamonix c'est 100% mythique....

maintenant un funitel c'est quand même intéressant pour skier lorsqu'il fait mauvais temps...

et puis si t'es fauché tu te retournes vers des stations moins prestigieuses et là il y a bien sur de bonnes possibilités de ski un peu partout même avec moins de denivellé (exple la noire du lachat au grand bornand)

tel était le sujet...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je relis et je relis mais je comprend toujours pas ton avis Floren...

J'ai l'impression que tu n'aime pas Avoriaz parce que ça ne te rappelle pas la vrai Haute-Montagne... il te manque quoi? des glaciers? une arrivée sur le haut d'une montagne? heureusement que toutes les stations n'ont pas exploité les point culminant de leur région... quel massacre se serait.
Paysage préalpe / alpes / pyrénnée / vosges / jura ont tous des caractéristiques différentes dues à la géologie. Donc pas la peine de vouloir tout avoir, ou alors faut choisir ou on va!

La pochaine fois que tu vient aux PdS lève la tête et tu t'apercevra que les paysages sont superbes... tu as du louper cette magnifique chaîne que forme les Dents du Midi (à ne pas confondre avec l'Aiguille du tourist... euhh du Midi avec une superbe remontée jusqu'au sommet)

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Oui mais de là à mettre des funitels partout, faut quand même pas éxagérer non plus !
Et de plus, les TSD sont plus performants et peuvent être équipés de bulles protectrices.
Et puis franchement, des funicullaires de type Funival, grande motte et jandry, ca fait vraiment métro des neiges quand même !

On est à la montagne, pas à Paris, ni Lyon, ni Marseille (et autres villes possèdant un métro comme Lille ou Rennes). Je préfère largement prendre les TSD des lanches et de Vanoise pour arriver au pied du glacier de la grande motte ! On va à la montagne également pour le paysage, donc c'est totalement idiot de monter sous la terre.

Megève aussi est réputé pour ses tarifs exorbitant, et le domaine skiable est plutot bof. A part le Mont Joly, très peu de remontées au dessus de 2000m. Pour 30% moins cher, Vars/Risoul est bien mieux en effet !

Un TSD6 à la place du Funitel du bouquetin aura aussi bien fait l'affaire, même bien mieux.
L'argument des cabines les jours de mauvais temps, bah peut-être, mais pourquoi pas couvrir les pistes aussi, comme çà pas de pb de météo !
On a tous déjà skier les jours de mauvais temps (c'est d'ailleurs un de mes meilleurs souvenirs sur les pistes) mais bon, si on va à la montagne, on en subit aussi les conséquences. Si on ne veut pas avoir froid, ben on va à la plage ou on reste chez soit !

Quant à l'argument du prix, je ne pense pas que le forfait de PDS soit aussi élevé qu'au 3 vallées (Marc, c'est quoi les tarifs aux PDS ?). Pour moi, le prix du forfait doit être proportionnel au nombre de pistes et la qualité des RM. Ne vas jamais en Amérique du nord : quand tu vois le prix des forfaits par rapport aux nombres de remontées et le prix des locations, tu vas faire des sacré bonds !

A toi aussi de ne pas te faire avoir par les douces musiques du marketting. St tropez c'est cher, il n'y a rien à voir, c'est moche, mais tout le monde y va......
Chamonix c'est renomé, c'est cher et le domaine skiable n'est pas faramineux, mais il y a les Grands Montets, déclaré meilleur HP du moment, et patati et patata.....Et hop, tout le monde y va !

Alors à chacun de faire attention. Ca se trouve, tu te fais avoir dans d'autre domaine sans t'en apercevoir : le téléphonie par exemple ! Le coup d'un appel mobile en Thaïlande est facturé par Orange l'aquivelent de 4cts/mn pour un forfait de base. Chez nous, bah c'est pas loin de 15cts.

Qui qui se met du pognon plein les fouilles sur ton dos ?

Tu me diras, chez nous tous les prix se valent, mais il faut faire la part des choses. Si tu estime que les PDS c'est trop cher, eh ben t'y vas pas, mais tu ne crache pas sur le fait que le domaine est bien desservi par des RM performante, ni sur son altitude car selon les régions, cela ne veut rien dire (les Saisies, domaines de 1500 à 1900 m, mais toujours bien plus enneigé que d'autres), ni même sur son paysage qui est tout aussi magnifique que les autres. De quel droit te permets tu de critiquer ce type de paysage ?

Ah oui, aussi, il n'y a pas qu'à Avoriaz ou il y a des constructions type "Pierre et Vacances" comme tu dis. Mais bon en cherchant bien, il y en a dans TOUTES les stations, et malgré le prix, c'est encore moins cher que les résidences de luxe ou autres hôtels. Ben oui, il n'y a pas que les gens aisés qui veulent venir faire du ski !

POur conclure, qui dit, comme tu dis, "Stations haut de gamme", veut souvent dire aussi usines à ski car réputé donc sur-fréquenté. Et je ne croit pas que la plupart des skipasseurs s'adonne à ce type de pratique. Comme par hasard, les stations qui reviennet le plus souvent sont, à la volée, la G***** (j'ai mis une étoile de plus pour brouiller les pistes )ou les 7 Laux.

Volà, voilà....

En fait, à titre personnel, j'avais un super mauvais a priori sur Avoriaz (ne m'en veut pas Marc) avant d'y mettre les pieds à cause justement de cette réputation faite avec le festival cinematographique. Et bien, sur les pistes, tout a disparu !
Nous sommes donc bien différent tous les deux !

tapo
tapo

inscrit le 20/09/02
9 messages
moi j'aime bien quand y a pas de protection
sur les télésièges quand y fait -20 et qu'y a le blizzard. au moins t'es content quand t'arrives et tu sais pourquoi t'a mis 2000 balles dans une parka en gore texpodegnoux
freefree
freefree

inscrit le 13/09/02
102 messages
J'ai fais une fois le pas de Chavanette sans bosse, que de la poudre avec une grosse coulée ! c'étais il y a 3 -4 ans avec 2 potes , c'était fabuleux mais trop court ! heuresement il y avait personne parce qu'il était fermé mais bon ! combien d'entre nous passent sous les barrières ? bcp je pense !
pour le reste les portes du soleil sont parfaites, je prefere morgins-Chatel et un petit tour aux snowpark des Crosets !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Absolutly d'accord avec tapo !!!
Moi aussi, j'aime quand la météo est pourrie, qu'il y a pas un chat, pardon pas un pingouin sur (ou en dehors) des pistes, qu'on se pele et qu'on se dit qu'on rentabilise son matos de fou furieux...
Et puis le ski en braille, c'est génial !!
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Je comprends pas très bien ton problème...
Tu te plains de l'atlitude maxi, du parc de remontées... je vois pas en quoi ces éléments sont importants. Ce qiu est important c'est la connaissance que l'on peut avoir d'un domaine, afin de pouvoir varier au maximum les plaisirs et trouver toujours un petit coin sympa pas trop peuplé et avec de la bonne neige...
Avoriaz est mythique pour la simple raison que c'est une station huppée, et non pas pour des raisons de station sportive ou de qualité du snowpark. quoique ce dernier ne soit pas vraiment nullissime.
Pour ma part je déteste la plupart de ces grands domaines surpeuplés, mais pour des raisons de goût simplement et non pas pour des "faux-mythes" auxquels je ne croit en général pas. cependanyt j'y ai skié une semaine et j'ai trouvé cela sympa malgré tout.
Je ne comprends pas ce que tu cherche en fait : tu parles de mythe et de notoriété, puis tu te mets à déblatérer sur les chiffres qui te déplaisent... c'est quoi que tu cherches? un grand dénivelé? Va aux grands! Des métro en montagne? Va à Val Thorens! Une station pleine de bourges et de fric? Va à megève! Des stations sympas qui te plaisent? Ben trouve toi ton bonheur et casse pas celles des autres!
OK toutes les stations ne plaisent pas à tout le monde mais je trouve que tu abuses un peu en crachant sur le domaine, le dénivelé ou le parc de remontées des PDS... faudrait voir à rester objectif un peu...

Frédéri,
Station préférée : Abriès
Dénivelé : 800m en tout
Remontées : 1 TS et 3 TK
Domaine : connu de moi seul et capable de faire de la poudreuse 75% du temps

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Marmottefarcie :
En fait, il critique les PDS parce que c'est bourge et cher, et à cela, il critique le domaine, le denivellée et tout ce qui va avec !
Il aurait dit : "Avoriaz, j'aime pas parce que c'est trop cher car hyper huppé ou connu", la on aurait compris de suite ! C'est comme Megève, c'est tout !
Mais il n'y a aucun rapport avec la qualité des RM ou des pistes, c'est là ou nous ne sommes pas d'accord.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
question neige, je crois que Flaine bat tous les records: en général, il y a toujours plus de 3m de neige au sommet, pourtant à 2500m et non pas sur un glacier ou à plus de 3000m. Même qu'en 99 (ce terrible hiver...), ils ont du fermer le domaine paske il y avait 6m de neige prête à partir à la moindre surcharge...
Mais c'est sûr que l'architecture de la station laisse à désirer.
Et il y a aussi une noire mythique là-bas: la combe de Gers (une des pistes les plus raides d'Europe), que l'on peut enchaîner sur une descente jusqu'à Sixt pour un total de 14kms. La station possède aussi un DMC et des TSD 8.... elle devrait donc être mythique selon certains critères...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Déjà bravo pour quelques belles contradictions :

quote:
quand au domaine des portes du soleil ; j'aimerai savoir depuis quand "le plus grand domaine skiable du monde" a fonctionné à plus de 50% pendant 3 semaines consecutives...

et plus tard tu dis ceci :

quote:
quand tu bosses toute l'année pour pouvoir t'offrir une semaine de ski tu es confronté à un aspect budget non négligeable...

La tu fais très fort, tu bosses toute l'année pour pouvoir venir skier une semaine et tu fais des comparaisons sur une durée de 3 semaines, la chapeau.


quote:
-une arrivée sur un sommet (pic blanc a l'alpe d'huez, cime caron à valthorens)

je n'ai pas le souvenir d'une arrivée sur un sommet à avoriaz...


Pointe des Mossettes, Pointe du Fornet.
Bravo tu connais le domaine ou t'es aveugle, ce qui expliquerais bien des choses.


quote:
des remontées d'exception (DMC, funiculaire))

A bon c'est des remontées d'exeption.
C'est cool un funiculaire souterrain, tu profites du paysage et en plus tu dois enlever les ski et monter des escaliers, cool.
Quand au DMC que c'est joli tout ces enormes pylones dans le paysage. En plus t'es debout et tu dois enlever les skis.
Mais je pense que c'est l'ambiance métro qui te manque et qui influence ton jugement.

quote:
- un domaine de haute montagne (supérieur à 3000 ou glacier)

pour la haute montagne il faut également oublier (c'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à la station)


T'as pas des reproches encores plus débiles, non ?
Même si Avoriaz n'as pas de glacier on peut y skier jusqu'en aout les bonnes années. De plus les crosets fait partie des stations qui ouvrent le plus tot. Je pense aussi qu'on est tous des nuls de skier dans des domaines qui ne comportent pas de glaciers.


quote:
du dénivélé

500 mètres en moyenne, un peu plus de 1000 mètres pour le maximum. Mais comme toi tu descends 2000 metres d'affilé il te faut des enormes dénivelées.
La dénivelée ce n'est pas le principal, ce qui compte c'est la qualité des descentes.

quote:

des paysages d'exception

Les Dents du Midi et les Dents Blanches sont trop moches pour toi ?
Les jolies forets cotés suisse, la montagne est belle pour qui sait l'apprécier, visiblement c'est pas ton cas. Reste Paris.

quote:
le mythe se construit avec un seul ou l'addition de plusieurs de ces critères....

A bon c'est officiel ces critères ?

quote:

par ailleurs, les TSD c'est un minimum pour prétendre jouer dans la cour des grands... où sont les funitels, DMC, funiculaire... je crois qu'il reste également bcp de TK

A faut enlaidir la montagne pour jouer dans la cour des grands, bravo, belle mentalité.

Je ne compterais pas ici les quelques tks se trouvant au centre de la station.
Le domaine d'Avoriaz comporte un double tk et c'est tout. A tu déjà mis les pieds a Avoriaz ? Je commence a avoir des doutes.


quote:
enfin si cette station à une renommée internationale c'est parceque son architecture est très séduisante et qu'un festival de cinéma à largement favorisé la réputation prestigieuse d'avoriaz...

T'as fait des études pour pouvoir étayer un pareil monceau de sottises ?

Par ailleurs le domaine est réputé pour sont excellent enneigement.

Marc furax de voir le magnifique domaine que je connais si bien critiqué par un parisien qui y a peut etre passé une seule semaine. Et pis si il te plait pas t'as qu'aller ailleurs, bon débarat.

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
voila des débats qui prouvent bien que le sujet "montagne" fait partie de nos jardins secrets respectifs et que les opinions des uns contrarient l'amour propre des autres...

pour ma part j'ai autant de jardins secrets sur les sentiers de randonées qu'à l'arrivée des "métros des neiges".... les premiers cités n'étant pas forcément très loin des seconds...

il est vrai que l'altitude ce me fait kiffer et c'est vraiment le principal grief que j'ai à l'encontre de PDS... le secteur géographique étant c'est vrai privilégié en apport de précipitations ; mais l'altitude presente un avantage d'ordre plus qualitatif...

"mon problème" c'est que je ne fait pas de ski aussi souvent que je le souhaiterai... si j'avais à habiter sur place définitivement je ne prendrai pas un deux pièces aux ménuires mais un petit chalet le plus isolé possible avec toute la vie devant moi pour silloner les alpes...

pour les remontées c'est quand même important car les engins industriels permettent de concentrer un maximum de skieurs moyens les détournants ainsi des coins justement "mythiques" de ces grands domaines skiables... je maintient c'est tres interessant aussi d'avoir ce type d'equipement par mauvais temps...

la logique commerciale impose dans les catalogues d'agences de voyages une hiérarchie... mon but étant justement de contester cette hiérarchie établie en mettant l'accent sur un cas que je connais l'ayant pratiqué durant 2 séjours... ce qui m'intéresse c'est de connaitre d'autres cas justement...

a+

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
en complément :

je voulais dire qu'avec les problèmes d'enneigement tu as intéret à prevoir ta semaine de ski en tenant compte du paramètre de l'alitude et qu'à 1000 m cela devient rare un enneigement naturel et continu pendant plus de 3 semaines...

j'ai la malchance d'être parisien depuis 3 ans après avoir pas mal voyagé en france dont un an dans la région de chambéry...

ce qui est très un intéressant dans ce débat c'est que mes contradicteurs me contredisent en me disant en résumé que les grandes stations c'est nul mais qu'avoriaz en est une...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
LOL! Enfin un bon debat agite comme je les aime.
Juste 2/3 trucs a ajouter:

Tout d'abord, il me semble qu'Avoriaz et les PDS ne font pas vraiment partie des "tous grands musts" losqu'on parle de station de ski. Que ce soit sur skipass, dans les magazines de montagne, les prospectus touristiques, ou le bouche-a-oreille, ce sont plutot les stations des 3V, de l'Espace Killy, Chamonix ou la Gr*** qui ressortent, avant Avoriaz!

Mais c'est vrai qu'Avoriz a quand-meme une assez grande renommee, ce qui semble t'etonner; pourtant, au vu de tes criteres, il n'y a rien de plus normal!!
En effet, la station possede ni plus ni moins que le plus grand domaine skiable du monde (partiellement relie, mais bon)!! Ca c'est un sacre argument de vente et de notoriete, non? Cette caracteristique justifierait d'ailleurs a elle seule la notoriete de la station, trouve-je!
En plus de ca, c'est une station "moderne": grand nombre de lits, ski au pieds, grands ensembles de vacances... Le genre de station qui "fait du bruit" bien en dehors des regions montagneuses.
Enfin, contrairement a ce que tu dis, de par la qualite et la modernite de ses RM: 8 TSD (places aux endroits principaux du domaine), et peu de TK (quasi tous des TK de station, de snowpark ou de doublement de TS)

Par contre, l'argument "jolie station toute en bois", franchement, ca colle pas; les personnes qui trouvent Avoriaz jolie se comptent sur les doigts d'une main!! (Voir messages du forum) Idem pour le festival du cinema: de Geneve en tous cas, ce festival est completement inconnu (ou alors je vis dans un monde a part lol).

C'est donc, en plus du titre "plus grand domaine skiable", sa qualite qui fait sa renomee!
Certes ce n'est pas du ski d'altitude comme dans les stations de Tarentaise p.ex, mais tout le monde (meme ceux qui ne peuvent consacrer qu'une semaine par an aux sports d'hiver) ne recherche pas forcement ce genre de ski!! Demande a des parisiens qui vont depuis plusieurs saisons a Tignes ou Val THo si ils ne sont pas contents de skier dans des sapins, dans un relief plus "doux".
Et encore! Il ne faut pas croire que parce que le domaine n'excede pas les 2400m on fait du ski de colline aux PDS!!! Il suffit de regarder le secteur des Haut-Forts p.ex, et ses pistes noires de 1000m de denivele plein nord... Difficile de dire que l'on skie a 2000m seulement en descendant la combe du machon!! De meme, y'a pas des sapins partout, y'a des zones HP avec rochers, combes, bref tout ce qu'il faut pour un sejour de ski a la hauteur, avec meme plus de diversite qu'a val tho p.ex. qui ne propose que du ski entre 2000 et 3000...
Tout ca pour dire que le skieur chevronne comme celui qui veut une station ideale en tt points pour sa seule semaine de l'annee peut y trouver son compte!!
Un dernier point pour l'altitude; il ne faut pas oublier que le domaine est situe plus au nord que la plupart des autres grands domaines alpins, et que ca joue un role!!! La temperature en fevrier n'est pas du tout la meme aux PDS et a Serre Che p.ex!
Quand aux paysages, les environs du MT-Blanc sont aussi "montagneux" a regarder que les montagnes de Tarentaises; y'a qu'au nord du domaine que c'est les "gentilles prealpes chablaisiennes"

Un dernier truc pour Chavanette: c'est clair que pour un bon skieur Chavanette n'a rien d'hallucinant; c'est une piste avant tout, c'est pas une lancee a la verticale dans un couloir rocheux!! Mais rares sont les pistes aussi raides, ca c'est incontestable, rien a voir avec les rouges de l'Alpe d'Huez (on pourrait eventuellement discuter pour un petit passage de "la Fuma", mais sinon...)

Enfin voila (decidement j'arrive pas a faire court), Avoriaz et certes differente de Val Tho ou Tignes p.ex, mais elle a aussi ses atouts et merite son titre de "mythe" si tant est qu'elle l'aie!!
Mais comme tu le dis tres justement c'est tout autant une usine a ski que les stations de Tarentaise, et c'est pas de ce cote la qu'il faut chercher a la defendre en pretendant le contraire.

Ah oui j'oubliais: moi je dis vive les Funi souterrains: impact minime pour l'environnement, montee rapide, debit important. Et c'est avec joie que j'accepte de dechausser mes skis et de renoncer a la vue pour mieux profiter a l'arrivee d'une montagne vierge de la montee d'une grosse RM!!! Malheureusement plus que les RM c'est les "new generation pistes" qui polluent vraiment la montagne maintenant...Mais on va pas revenir dessus...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ouaip !
Ma station préférée, c'est Combloux. Domaine skiable situé entre 1000 et 1850m !
HP très peu exposé, peu de monde, as d'attente aux RM, çà c'est le rêve
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Moi j'ose plus parler de ma station vu que personne n'est d'acc avec moi LOL

Enfin c pas grave moi elle me convient TB

RG

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Et puis lier la qualité du ski à l'altitude ....... moaarrrfffffff c'est du délire ...

Y'a qu'à voir les 2A .... Plus on montes + c'est plat !!!!!!!! SUR LE GLACIER C'EST QUASIMENT DES PISTES DE SKI DE FOND !!!!!!!

quote:
rien a voir avec les rouges de l'Alpe d'Huez

Haaaaa bon y'a des rouges à l'Alpe d'Huez ?????????
Ben j'vois pas

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je vais envoyer une lettre à la station d'Avoriaz pour leur demander expressément de rehausser toutes leurs installations afin d'avoir plus de neige... ils devraient pourvoir rejouter de la terre sur les montagnes et quelques rochers!
Pour les installations aussi, ils vont faire comme les lignes électriques et ils vont tout enterrer, quel bonheur, plus de paysages massacrés...
On devrait aussi pouvoir rabotter Chavanette pour lui donner un peu plus de dénivellé, deux trois coups de trax et ce sera fait...
A pis comme tout le monde semble se plaindre du manque de neige entre 1000 et 2000m, et bein je m'en vais de ce pas demander à la neige (mais la pluie ne la sait pas! euh non c'est pas ça!) de tomber un peu plus, parce que les pauvres qui ont peu de vacances, n'ont pas le choix d'aller skier ou ils veulent.

Voilà j'espère qu'avec ces petits arrangements assez simples, nous allons pouvoir profiter du ski à Avoriaz qui méritera ENFIN son titre station bien sympa!!

meuh non faites pas la tête...

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Il faut de tout pour faire un monde :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass