dmanlay
dmanlay

inscrit le 04/02/02
41 messages
Salut!

Quelles sations valables connaissez-vous dans le massif central ?
Comme je m'y retrouve suite à une mutation, je compte en profiter un peu les week-ends! :-)

DENIS

freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
chalmazel bien sur !

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Dans le massif central, tu as trois grosses stations :

- Le Mont-dore (35 km de piste) :
L'exposition nord de cette station te garantie une neige de qualité. De plus, la configuration du site fait qu'il n'y a pas trop de vent.
Les pistes sont correctes, mais il n'y a pas de noires. Les anciennes noires ont une pente moyenne de 45° : les stations alpines n'ont qu'à bien se tenir !
Les possibilités de HP sont nombreuses (les "coulées" sous le téléphérique, mais aussi le Val d'Enfer et le Val de Couvre).
Tu as la possibilité de faire pas mal de couloir, si t'as pas le vertige !

- Super Besse (40 km de piste):
Les pistes sont très faciles, les noires ne sont pas très pentues. Attention, il y a souvent du vent.
Idéal pour débuter, ou avec des enfants.
Pas de hors piste de fou (éventuellement tour du Paillerait, mais c'est un HP quasiment plat).

Le Mont-Dore et Super Besse sont reliées, mais la liaison n'est pas simple.

- Super Lioran (80 km de piste):
C'est la plus grosse station d'auvergne. Tu as toutes les difficultés possibles (pistes vertes très faciles ou noire bien raide)
Je ne connais pas les HP, mais je crois qu'il y a moyen de se faire plaisir vers le téléphérique.

A ces trois stations, tu peux en ajouter d'autres :
Chastreix, Chambon des neiges (mais ne je sais pas s'il cela fonctionne encore)? Chambourguet ?

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Aïe aïe aïe arvaman, tu oublies la station mythique des Estables !

Et son domaine immense(environ 6 pistes) tout comme son dénivellé(250m :énorme).

Et moi c'est là dessus que j'ai appris à skier

ps:ah oui j'oubliais, l'an dernier le domaine alpin a ouvert ... une 1/2 journée.

sylvaine
sylvaine

inscrit le 03/02/02
61 messages
et la Loge des Gardes 1100m (entre Vichy et Roanne) !!!! terrible, 3 tires-fesses. par contre un domaine ski de fond magnifique.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
je suis passé à Chambon des neiges cet été
Ca a l'air de fonctionner
Voir à la rubrique 'Autres sports de glisse' 'Ancêtre'
photo prise dans cette station, dans le local de la dameuse
freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
Malheureux ! les Estables, il faut absolument y monter pour mi novembre, pas pour le ski, mais monter au sommet du Mezenc. A cette époque, l'air est super clair, t'as un panorama de fou la haut : Jura, toute la chaine des Alpes, la vallée du Rhône, le Ventoux, les Cévennes, tout le massif central et parfois meme parait-il les pyrénées par temps très clair ! Enorme. maintenant c'est vrai qu'avec leur pistes mal orientées....
Awoken Marmot
Awoken Marmot

inscrit le 04/01/02
48 messages
La Loges des Gardes... C'est là que j'ai appris à skier. 3 pistes entre les arbres et les bosquets. Tout petit dénivelé mais c'est magique !!!
Des stations comme on n'en fait plus...
Connaissez-vous le prix du forfait journée ?
Awoken Marmot
Awoken Marmot

inscrit le 04/01/02
48 messages
En fait, 4 remontées mécaniques (j'ai vérifié sur leur page internet http://www.chez.com/auvergnaccueil/laloge.htm ).
Pour ceux qui connaissent, ce sont 4 tire-fesses ou y a-t-il un télésiège ?
Je suis allé là-bas pour la dernière fois en 1984 ou quelque chose comme ca et j'avais dix ans à l'époque ...donc je ne m'en souviens plus.
Quelqu'un a-t-il un plan des pistes ?

tienou
tienou

inscrit le 02/10/01
111 messages
salut les ptits gars!!ca fait maintenat 10 ans que je suis ds le massif central!!
mais je suis desole je connait pas gd chose!!!

les trois plus gde station ont été nommées, je peut juste rajouter qu'il y a une liaison entre super besse et le mont dore mais qui est pas souvent ouverte!!

ensuite , moi je suis sur saint flour dc logiquement je vais a super lioran!!! c une station assez polyvalente je trouve : tu as de gde pistes plates pour les debutant, des chouettes rouge et noires pour les plus confirmées, et le domaine hp est assez sympa ( du moins tout ce que je connait).et pour peu que tu es des raquettes ou des skis de rando, y'a moyen de faire des truc digne des alpes je pense.
le seul inconvenient reste les conditions de neige : le plomb du cantal est a 1850m donc c pas toujours super.pour te dire , la meilleur journée que j'ai faite l'année derniere , c'etait avec 30 cm de powpow.mais bon on s'y fait et qd on arrive ds les alpes avec un 50cm, et ben c le pur bonheure!!
voila, en plus ils font des efforts sur le snowpark en ce moment alors c cool!
allez a bientot

freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
>awoken
la loge des gardes est plutot devenue un endroit mystique (si je confonds pas) . C'est un bon itinéraire en vélo, mais il ne reste plus qu'un ou deux tire fesses. Le seul télésiège que tu pourras trouver dans le coin est celui de chalmazel en remplacement de la télécabine qui est démontée cet été.
sylvaine
sylvaine

inscrit le 03/02/02
61 messages
pour en revenir à La Loge des Gardes, ce ne sont que des tires-fesses, le forfait, ce doit être cadeau, et la loc des skis ... un vrai musée !!! il y a aussi une super piste de luge (l'hiver bien sûr). mais dès qu'il y a de la neige, de plus en plus rarement car dans les années 75, il y avait déjà un mètre de neige fin septembre, tous les gens du coin débarquent et il y a la queue !!! il faut y aller au moins une fois, c'est je crois la station la plus proche de Paris : 380kms.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je me demande si il n'y a pas de stations vosgiennes plus pres de paris que 380km faudra que je regarde
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
j'étais pas loin

Gerardmer 413km de paris et la bresse 436

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
Noeud-les-Mines dans le 62, ça doit faire dans les 250 km !!!!!!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass