crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
J'avais lu récemment dans le forum qu'il y avait une différence assez conséquent de température entre Serre Chevalier et une station de même altitude située plus au nord (p.ex Flaine) est-ce vraiment le cas. Peut-on aussi faire une différence entre les stations de Tarentaise et celle des portes du soleil qui sont plus au nord. En Suisse si on prend la station de Crans-Montana et celle de Davos qui sont les 2 à 1500 mètres, il y a une assez importante différence de températures et du nombre de jours où la neige reste due principalement à l'ensolleillement (plateau plein sud pour Crans-montana et fond de vallée pour Davos) , les deux stations sont plus ou moins à la même latitude, mais celle de Davos est un peu plus à l'est, cela joue peut-être un rôle. Alors certainement que les stations autrichiennes qui sont plus à l'est et plus à l'intérieur du continent ont des températures plus basses que p. ex celles de Tarentaise. Et je me demande si au niveau des quantités de précipitations elles ne sont pas aussi plus gâtées. Je sais que les stations de l'Arlberg ont de grandes quantitées de précipitations car elles sont au nord et sont situées dans les premières chaînes montagneuses au sud de l'Allemagne et donc les nuages déversent en premier leur or blanc, et si on prend p. ex des stations comme Zermatt ou St-Moritz qui sont "au milieu" des Alpes elles en reçoivent bcp moins (quoique la neige vu la haute altitude y tient plus longtemps).. qu'en pensez vous??
teuf
teuf

inscrit le 26/09/02
10 messages
Il est claire que plus l'on va à l'Est et plus nous seront soumis à un régime continental (temp. basse en hivers pas ex.) Mais avec les Alpes il y a aussi des phénomènes de chutes de neige abondant au Sud et rien au Nord. Cela est dût au flux océanique venant de la Méditerranée ou de l'Adriatique qui peuvent être très chargés en humidités donc beaucoup de neige au Sud et rien au Nord...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A Champéry ont reçoit d'habitude bcp plus de neige que le reste du valais.Je crois que les Dents du Midi jouent un peu un role de barrage en empéchant ou ralentissant le passage des nuages, donc en augmentant les pécipitations.

Quand a Zermatt elle bénéficie d'un climat de sud des alpes.

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Exactement la même chose qu'à Champéry, sauf que la barrière est formée par le massif des Diables...
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
en règle générale le nord et l'ouest du massif alpin sont souvent priviligiés en apports de neige.

les massifs préalpins tout de moins en france en bénéficient...

mais la climatologie alpine peut varier d'une vallée à l'autre l'autre... principalement en fonction de la direction du vent....

si les massifs intérieurs (ex ouest vanoise) connaissent des précipitations souvent moins marquées ; c'est l'inverse pour les massifs frontaliers (ex haute tarentaise / est vanoise) qui jouent un rôle de barrière...

dans le sens nord /sud je citerai les différences notoires de pluviométrie entre la vallée de la tarentaise et celle de la maurienne pourtant très proches en latitudes...

souhaitons en tout cas que l'hiver 2002 / 2003 ne soit pas marqué par un vent dominant de sud ouest ; les précipitations qu'il apporte ne faisant généralement qu'efleurer les alpes...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
surtout sud-ouest = limite pluie neige à 2500m .....
Et la neige daubique ("chaude") qui en découle meme en altitude...

mais bon le flux de sud ouest est le flux dominant en hiver de ces dernières années...

Non ils nous faut un bon courant de nord-ouest vigoureux, avec un apport massif d'air polaire en altitude. Mais bon j'arrete là : je rêve.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
generalement les stations aux alentours du mont blanc sont bien enneigés car le massif du mt blanc retient les nuages d'altitudes !!! qui donnent une bonne neige c'est pour cela qu'on trouve souvent une très bonne neige ds des stations assez basse: les saisies, les houches, megeve et puis aussi les stations plus haute: brevent (plein sud et bien souvent bien enneigé) !!
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
ah bon, je ne savais pas qu'il y avait de grandes différences de précipitations entre Tarentaise et Maurienne
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass