clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[Ouahh, mon titre!!]

Sur de très nombreux posts a commencé un débat concernant les aménagements nouveaux des domaines skiables; je propose de centraliser la discution ici (ça permettra aussi de décharger le sujet du TPH des Arcs-Plagne...)

Mon avis est très partagé et a beaucoup changé ces dernières années, losque je me suis mieux rendu compte de l'impact que les aménagements skiables ont sur le paysage.
En effet, jusqu'ici, je pensais que seules les RM avaient un impact sur le paysage, impact provisoire puisqu'il reste la possibilité par la suite d'enlever ces marques.
Mais la démocratisation du ski et la prise en main des stations par de grands groupes tenus au profit a pas mal fait changer les choses; désormais un investissement skiable nécessite des terrassements importants (notamment, les plus visibles: aires de départ et d'arrivée de RM immenses pour que le flux de skieurs puisse s'organiser sans problème, installations de canons à neige, et surtout, remodellage des pistes: ce dernier point provoquant des effets particulièrement terrifiants en été...), et contrairement aux installations en elles-même ces traces mettrons des dizaines voir des centaines d'années à se refermer (profonds remodellages, dynamitages...)

Donc bon, faut-il continuer à développer les domaines skiables?

A priori ma réponse est non; depuis quelques années le nombre de skieurs a tendance à stagner; la surface couverte semble suffisament importante pour satisfaire tout-le-monde.
Mais le problème est que la situation ne va pas rester telle quelle, et que de plus en plus de secteur skiables vont devenir impraticables à cause du réchauffement... La tendance est déjà en route; de nombreuses petites stations s'endettent au fur et à mesure des hivers sans neige, certaines ayant déjà mis la clef sous la porte... N'en déplaise aux éternels négationnistes du réchauffement, la tendance va se poursuivre à moyen terme en tous cas (25-50 ans), et de nombreuses stations de basse altitude vont devoir fermer ou se recycler en renoncant au ski...
Les skieurs vont peu à peu de concentrer sur les grands domaines d'altitude, et dans le pire des scénarios on peut immaginer qu'il ne subsiste qu'un petit nombre de stations à la Val Tho, Tignes et Cie, jouissant d'une situation de monopole et tout ce qui s'en suit; le ski deviendrait ainsi un sport réservé à une élite fortunée capable de se partager les dernières stations proposant un ski en altitude... En poussant en peu, c'est presque la mort du ski qui nous attend! Alors faut-il le voir d'une manière inéluctable? Accepter cette évolution naturelle et renoncer au ski si la neige n'est plus au rendez-vous... C'est oublier un peu vite que l'homme est grandement responsable de ce qui arrive...
Je suis prêt à consentir beaucoup de sacrifices pour la nature, mais de là à renoncer au ski...

Bien sûr certains diront que je pousse un peu, mais regardez le chiffre d'affaire des stations de ski; de plus en plus seules les "grosses usines" s'en sortent! En Suisse, pays fortment épargné par l'usination de la montagne, les stations et compagnies de RM en limite de faillite sont légions! Moi je vous dit, le temps ou les stations se réduiront comme peau de chagrin n'est pas si éloigné...

Donc bon, que faut-il faire?
Je crois qu'il ne faut pas renoncer à toute évlution de domaine skiable, mais le faire quand ça devient nécessaire. Pour reprendre un exemple très discuté ici, l'extension de la Plagne sur le Friolin ne semble vraiment pas nécéssaire; le domaine est déjà immense, la région sur-exploitée... Par contre, si dans quelques années l'eyploitation des secrteurs de Montchavin et Montalbert doit être interrompue faute d'un enneigement suffisant, il faudra y ressonger...

Même chose pour les petites stations; si certaines ont la possibilité de s'étendre en hauteur ou sur des pentes nord, il ne faut pas aller contre cette évolution, il en va de leur survie...

Ce que je dis donc, c'est que l'extension des domaines skaibles (en alitutude et en pente nord donc) doit aller en parallèle avec l'abandon des secteurs qui deviendront bientôt inskiables; si ces secteurs peuvent être rendus à la nature au mieux possible (ce qui est loin d'être le cas à l'heure actuelle), ce serait une "compensation interessante"... Mais le problème, comme je le disais avant, et qu'avec l'évolution actuelle il est impossible de rendre des espaces à la nature, tellement les terassements sont devenus importants!! Il faudra des années voire des siècles (dynamitage...) pour que la face de Bellevarde retrouve son aspect d'antan...
Donc il faut en revenir à des aménagements à l'ancienne, sans boulversement du paysage, ce qui est possible!!! Allez vous ballader sans certaines petites stations Suisses en été; les pistes courent sur les alpages et profitent des clairières pour de frayer un passage discret, et pas le moindre m3 de terre n'est déplacé.
Est-ce devenu une utopie à l'heure actuelle? L'arrivée du ski de masse, les nouvelles "contraines de sécurité" de l'ère actuelle sont-ils forcément incompatibles avec des aménagements plus judicieux? On pourrait le croire, mais ce n'est pas certain... En effet, si une aire de 100m2 à l'arrivée des RM, une largeur de piste constante de 20m, des RM au débit de 300p/h sont indispensables à Noel et en février, elles sont parfaitement inutiles en plein mois de janvier, mars ou avril, quelques w-e exceptés... Mieux répartir les gens pour en revenir à des aménagements à taille humaine, un début de solution????

PS: en réponse à ce que j'ai lu sur le topic du TPH, je m'étonne qu'on puisse encore démentir l'impact du remodellage des pistes; même si une piste est réengazonnée, ça n'en reste pas moins une immense balafre dans la montagne, certes verte mais balafre quand-même!! Cherchez les rares photos de domaines skiables l'été pour vous en rendre compte: soit tout est pelé suite au dépalcement de terre (ex. Val Tho un peu partout, ou a la Plagne sous le TSF Quillis, une horreur), soit on voit courir de longues bandes vertes bien régulières un peu partout (on pourrait facile retracer les pistes sur une photo en plein été), soit dans les pires cas on voit des tranchées à travers pente ou à travers rocher (sortie du Tunnel de l'Alpe d'Huez, face de Bellevarde, début de la piste "Les Barrières" à la Plagne...

Maintenant c'est même en hiver que c'est moche!! Regardez la page 7 de la doc 02/03 de Méribel, je trouve le flanc côté Plattières ultra sinistre, ou encore la photo du bas du secteur de la Masse sur la Doc 01/02 des Menuires... Ca transverse, ca trace, ca rectiligne de partout...
A l'inverse, opposez-lui la photo de la piste du TK des Plateaux à Val Tho (doc 00 ou 01), ou la photo des pistes sous le TS Glacier à Val d'isère (doc 00 je crois); un régal pour l'oeil; des vallonements sur lesquels glisse la piste, sans qu'il soit possible de la distinguer autrement que par le dammage... Deux pistes qui ont été remondellées cette année ou la dernière!! Et ça c'est terrible pour le paysage...

riri
riri

inscrit le 07/11/02
42 messages
ton post m'a fait passer un froid dans dos
(mauvais jeu de mot), malheureusement ce que tu dis est tristement vrai.....
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Et que pensez alors de la création d'une NOUVELLE STATION ?? (genre aux Arcs...) céti pas movais pour la nature ?

Je voudrais apporter une précision...savez-vous que les arbres cesqsent de pousser au delà de 1800-2000 mètres ? alors pouvez vous me dire ce qu'est une balafre dans un alpage d'herbe rase ?? paske moi les pistes que je connais au delà de la foret c aussi de l'herbe rase....alors on vient me dire que les skieurs laissent leurs détritus....paske ceux qui font du HP sont hyper clean peut etre...alors on vient me dire oui mais ya les tracteurs et tout...et alors ? la nature est-t-elle mise en danger parcekil ya un tracteur qui a foulé le sol ya 10 ou 20 ans ?

Non....non....non...et NON ! en dehors des zones forestières la création d'UNE piste n'abime pas la nature A LONG TERME ! évidemment pendant 2 ans l'herbe pousse lentement mais après la nature reprend ses droits ! que devrait-on dire alors des sentiers de montagnes...ces maudits sentiers foulés par des milliers de touristes sur lesquelles pas une herbe ne pousse ? n'est-ce pas là non plus une ballafre ? et oui elle fait 50 cm mais là dessus ya pas d'herbe, pas de plantes, pas d'insectes ! c le sahara !!!

Alors arretez de dire qu'en plein alpage parceque l'on aplanit à un endroit on détruit la nature....

La seule chose qui nuit c en foret où la on coupe des arbres et LA je suis hostile à la cration de piste en pleine forêt

Pour revenir au Friolin je voudrais seulemnt préciser à ceux qui connaisse pas la région que la zone aménageable est une vaste éténdue d'herbe mêlé de caillous avec 2,3 arbres et des fougères, au sol là on mettrait une gare de TS il y en a déjà une, ya une route, ya un restaurant, des chalets...c pas DU TOUT une zone vierge...ya même un parking de 30 places pour le resto...alors comme c'est une zone assez vaste ya de la place...et...vu l'afluence que connait le TS des Bauches avec 1 tondu et 3 pélés par jour...c pas Manhattan...pour la simple et bonne raison c qu'on y accède par deux rouges ou une noire réputées comme pas évidente (en fait c qu'une réputation mais ça fo pas le dire)

Et pi une autre chose à propos des Bauches quand je suis sur mon siège à la fin février on entent (et oui) des oiseaux...dans les arbres autour...alors voyez bien que ça détruit pas la nature....

Maintenant je m'arrête paske je suis fatigué de débattre à ce sujet et de toute manière commepersonne est de mon avis...

RG

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
C'est comme pour beaucoup de choses dans la vie. On a plein d'idées pour améliorer ou sauvegarder ce qu'on aime, mais ce n'est pas nous qui avons le pouvoir de changer l'état actuel des choses (...)

Ce que tu dis Clash, s'approche fortement de mon opinion, autant au point de vu sauvegarde de la nature que extention des domaines (altitude et faces nordiques) avec une compensation bien évidemment. Mais le problème is mutliple.

- Les stations de skis (ou "usines de neige/ industries du ski" comme on les appelle maintenant) n'ont plus qu'un but: augmenter leurs chiffres d'affaires. Je ne sais pas pq je pense immédiatement à La Plagne, mais c'est le cas un peu partout. Comment peut on encore y changer qq chose? Ils ont tt le pouvoir sur leur station de ski. Ils la modèlent à leur goût comme si c'était <Ski Park Manager> ... et moi jen vois VRAIMENT pas comment on pourrait y changer la moindre chose...

- Faut non plus pas oublier qu'on est pas seul sur cette planète. Les grosses stations comme La Plagne (excuse moi RG de nommer ta station..) ont tjrs du succes auprès des skieurs "monsieur-tt-le-monde", le ski c'est devenu une phénomène de société (pour ceux qui peuvent se le permettre evidemment) et les grandes stations sont tjrs bien remplies avec des skieurs qui sont vachement content des amménagements fait durant l'été!

Comme ce n'est pas l'avis de la plupart des skipasseurs, on a tendance à l'oublier je pense..

Bref, ma question reste: comment pourrait ON (nous pauvres passionné(e)s du ski) changer la situation actuelle afin de sauver le ski et la nature. Je ne suis pas contre les grandes théories comme Clash vient d'écrire, mais il faut quand même mettre les pieds sur terre de temps en temps, car les grandes théories, c n'est de toute façon pas nous qui les réaliseront.

.... commentaires?

------
David

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Débat intéressant.

Lorsqu'on parle de méga stations, d'usines à ski, je suis tenté de dire que la mondialisation est aussi en marche dans le ski. Je m'explique : Intrawest, un des plus gros groupes canadien dans le ski a investi plein de sous dans Verbier en Suisse, les Arcs en France et attaque un partenariat avec la Compagnie des Alpes. Et là, ils arrivent avec une mentalité typiquement nord-américaine : nous sommes là pour faire du cash et pour satisfaire les actionnaires de la boîte !! That's it !! Je suis moniteur pour une station appartenant à RCR, le principal concurrent d'Intrawest. Cette semaine, il y a eu une réunion des moniteurs pour le plan d'action de la saison qui démarre. On a parlé chiffre d'affaires, augmentation de la clientèle, stratégie de marketing, etc... la montagne ? Ah oui, c'est le truc qui sert à gagner du fric. En gros, elle est réduite à un simple outil de travail. D'ailleurs, en jargon interne, on ne parle plus du ski mais de l'INDUSTRIE du ski. Vous devriez voir les canons qui crachent 24 heures sur 24. On gaspille de l'eau, et alors ? De toute façon, ça arrange tout le monde, gouvernement en tête via les impôts que paient les méga-stations.
De toute façon, M. tout le monde veut une piste dynamitée pour qu'elle soit plate, large avec un certain degré d'inclinaison. Et bien, c'est ce qu'on lui donne. Et puis, M. tout le monde se dit qu'au prix des forfaits, il a bien le droit de recevoir le PRODUIT qu'il veut.
Les européens ont en général plus de respect pour la nature. Les nord-américains préfèrent leur porte-feuille (J'en suis convaincu pour avoir vécu aux deux endroits). Mais attention, la création de multi-nationales du ski va entraîner la fin du peu de considération qu'il reste pour le milieu naturel à certains endroits.

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ma place ne doit donc pas etre ici...
Je rentre excatement la définition du "Monsieur tout le monde"

RG

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
RG, faut pas te sentir seul. Presque tt le monde ici participe à cette industrie. On emploie les RM, parfois même les pistes plates boulevards (quand il n'y a que la neige artificielle sur les pistes, et que les hors pistes ne sont pas accessible) et on paye tous les skipass beaucoup trop chèrs(allé bon, pas tt le monde paye.. )

C'est tt simplement devenu une tendance. Il faut être très passionné pour laisser tomber les domaines skiables et partir faire du VRAI ski (faut aussi en avoir les moyens evidemment).


Les compagnies comme Intrawest me dérangent profondément, à tout point de vu. Partir du principe "we want cash and that's it" alors c'est déjà foutu d'avance. (vive l'amérique du nord qui nous ammène son mode de vie et le respect de la nature)

Et pourtant je pense qu'il y a moyen de faire autrement. (Bon example déjà cité: La Suisse) Il doit y avoir moyen de sauver le ski et la nature. Le problème est que les sociétés qui doivent gérer les domaines skiables oublient la vrai signification du mot AMENAGEMENT. Cest pas aménager pour gagner plus et en perdre le moins, mais pour gagner plus (incontournable) et casser moins la nature. LE défit pour l'avenir!

right?

David

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Moi je suis pas un skieur HP mais pas du tout j'aime la montagne mais à ma mesure...moi je suis heureux sur mes boulevards tout plein de tmonde, mes TS 2 places rouillés !

RG

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A là non, nous aussi on aime les TS2 !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sinon pour reprendre clash j'approuve tout à fait son analyse, le ski sous 1500 m d'altitude est mal barré, pas mal de station vont souffrir puis disparaitre si ça continue comme ça (déja on peut voir les effets sur les micro
-stations de chartreuse et meme les plus grande comme l'Alpe du Grand Serre)... En plus à cause de cela ce sera aussi presque fini du ski en foret...

pour le devellopement des grands domaines meme si j'aime les grands domaines, je ne le nie pas, je pense que les domaines actuels sont bien assez devellopés comme cela !!! Pas la peine d'en rajouter comme dirait l'autre.

pour répondre à Sirop d'erable meme pas besoin de voir arriver les société américaines, il suffit de regarder la Compagnie des Alpes qui ne regarde que profit et rentabilité... Par contre ils ont pas besoin de nous pour s'occuper de l'écologie et du dévelloppment durable (tout ça en regardant le coté qui les arrangent), c'est très bon pour le marketing. Ca fait bien sur la plaquette...

Moi se qui me préocupe aussi c'est jusqu'ou va aller cette compagnie des Alpes, va-t-elle racheter toutes les grandes stations rentables ?? On va bientot arriver à une situation de monopole (tiens quelque chose qui pourraiot pas arriver au E-U...) vive la baisse des prix des forfaits !!

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Merci, Clash d'avoir créé un autre sujet, ce sera bien + pratique !
Bon, pour en revenir à nos moutons, Clash, Alpcam et sirop d'érable, je suis bien d'accord avec vous, et -malheureusement- la réalité est bien comme vous le dites.

La montagne aménagée est pour faire des sous, et faire plaisir à M. Tout-le-monde, parce ce M. rapporte un max de thunes d'une part, et s'en fout complètement d'autre part que les pistes soient taillées à la tronçonneuse, à la dynamite ou au bulldozer, ce qu'il veut c'est skier (c'est le triste raisonnement de aulde dans le topic du TPH Arcs/Plagne, qui veut tout aménager en dehors des zones protégées. D'ailleurs je vais aller lui labourer son jardin de ce pas puisque ce n'est pas un parc protégé!). Et avec ces histoires de CDA, Intrawest & Cie, on est pas sortis de l'auberge.

Le moindre bout de plat sur une piste de grande station est maintenant bullé, remodelé etc, ça devient du délire. Je ne sais pas si vous voyez, à Mottaret entre la première gare intermédiaire de la TC Plattières et le bas de la station il y avait un PETIT bout de plat avant de plonger sur la station, et bien ça a été bullé, et c'est tout moche, mais maintenant il n'y a plus de plat. C'est fou tout ce qu'on ferait pour satisfaire M. Tout-le-monde...
En plus de ça, les prix des skipass augmentent chaque année, et quand c'est pour changer telle remontée devenue trop vieille je veux bien, mais quand on voit des anneries pareilles, ça fait ch*** de payer.
Pour ce qui est du secteur Montchavin les Coches, à mon avis la SAP ne prévoit pas de le laisser à l'abandon, étant donné qu'un certain nombre de remontées sont relativement récentes.
Mais par exemple à Courchevel, les secteurs Praz et Courchevel 1550 sont voués à l'abandon, les télécabines seront remplacées dans quelques années (pas avant 2005 quand même pour 1550, 2008 pour le Praz il me semble), et ça ne servira plus que d'ascenseur à l'avenir (enfin c'est ce que m'a expliqué un cabinier du TPH de la Saulire cet été). Le domaine de Courchevel est arrivé à maturité, plus de possibilités d'agrandissement, mais maintenant que des remplacements d'appareils (peut-être un petit agrandissement du côté Tania mais rien de méchant). Le problème c'est que la S3V aime bien les gros terrassements de bourrins, et ça défigure pas mal le paysage (les pistes côté Mottaret sont engazonnées jusqu'à 2650m alors qu'il n'y a que des rochers autour, ça fait bizarre). La combe de la Saulire, si réputée a d'ailleurs été entièrement modelée à l'explosif aux débuts de la station, sinon elle ne serait pas si parfaite, le secteur Tania a bien reçu ces dernières années aussi.

Tout ça fait que la montagne "urbanisée" en été c'est moche, mais l'hiver personne ne s'inquiète parce que c'est tout recouvert par la neige (enfin si, moi je m'inquiète en voyant les pylones du funitel du Grand Fond depuis St Martin de Belleville), mais le M. Tout-le-monde lui s'en fout, il peut skier sur de belles pistes, il a payé le prix maxi alors il veut les prestations maxi. Ca c'est inquiétant, quand on voit tout ça, parce que les aménageurs (le "a" est privatif : qui ne ménage pas ! J'avais lu ça sur le site de Mountain Wilderness il me semble, ça m'avait bien fait rire !) sont prêts à aller très loin pour s'en mettre plein les poches.

Bien sûr RG que la création d'une nouvelle station ça va faire des dégats, mais d'un côté en été, ce ne sera pas un désastre pour le paysage, parce que maintenant des normes sont imposées. Mais c'est clair que les marmottes ne seront pas contentes et le mal aura été fait de la même manière que sur une piste, voire pire (mais on ne peut pas non plus remettre en cause toutes les construction partout, à ce titre là même en dehors des montagnes).
Alors qu'une piste ça laisse une grosse trace sans rien au milieu, dans un espace généralement totalement naturel et exploité saisonnièrement. Moi aussi à la limite je m'en fous qu'il y ait de l'herbe à la place des fougères sur les pistes, mais il faut se dire qu'à grande échelle ça finira par tuer la montagne, et quand il n'y aura vraiment plus de neige, que va-t-on laisser à nos enfants ? Un parc d'attraction désaffecté ?
Pour tout ça, clash a de bonnes idées, mais arrêter de faire des remontées débitant 3000 sk/h ce ne sera plus possible. Autant il y a quelques années quand il y avait moins de skieurs, ce n'était pas choquant de faire 15 ou 20min de queue à une remontée, mais maintenant le nombre de skieurs a augmenté, et les mentalités ont changé, donc on fait des remontées qui vont avec (tu vois encore la TC Grande Rochette à Plagne Centre ? Là c'est clair que le funitel est justifié) et les pistes qui vont avec les remontées bien sûr (c'est sûr que de monter 3000 p/h en haut de la Grande Rochette c'est bien, mais après si les pistes passent par des goulets qui bouchonnent, et bien il y a problème).

Ce qui est triste à ce sujet là c'est que les aménageurs ont surement conscience que les sports d'hiver n'ont plus très très longtemps devant eux, mais qu'avant que tout disparaisse avec le manque de neige, il y a un max de blé à se faire, alors hop, on aménage et on se remplit les poches. Triste monde...

RG : un sentier de randonnée n'a rien à voir avec une piste de ski, la piste de ski est à une tout autre échelle, et généralement les gens qui prennent la peine de marcher sur des sentiers ont un minimum de respect pour la nature à la différence de beaucoup de skieurs. Il y a une différence entre marcher sur un sentier, et saigner tout un pan de montagne au bull' quand même.

Et ce n'est pas que l'aménagement du FRIOLIN qu'on ne veut pas, c'est ce genre d'agrandissement de domaine skiable non ou très peu justifié, étant donné la superficie skiable du domaine déjà existant, et quand on voit en plus ce qu'est l'aménagement de la Plagne, on peut avoir peur pour la belle vallée du Friolin. Que la SAP s'occupe de rénover son parc de remontées existantes (et il y a du boulot) avant de penser à s'étendre ailleurs, il faut prendre les choses dans l'ordre.
Bon je dis ça pour la Plagne de la même manière que j'étais contre l'extension de Val Tho sur le Bouchet ou les terrassements intensifs de n'importe quel domaine skiable.

Bon j'ai mis un peu tout ça en désordre mais j'espère que vous aurez compris un peu (parce que vous en avez pondu des romans quand même, surtout clash, et c'est difficile de répondre un peu à tout à la fois !)
Et sachez, RG en particulier, que j'aime bien parler de ça, même avec des gens d'opinion contraire, surtout avec ces gens là (enfin ceux qui ne sont pas trop bornés quand même), parce que c'est un vrai sujet sur lequel il faut débattre pour avoir quand même une vision critique de tous les aménagements faits. Et ce n'est pas parce que tu serais pour l'aménagement du Friolin que j'irais boïcoter ton site !
Tout ce dont on parle c'est les conséquences au niveau environnement, mais c'est clair qu'au niveau économique ça fait des merveilles mais malheureusement, apparement on a pas trop encore su trouver le juste milieu entre respect de la nature et économie...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ah oui, pour les TSF2 je suis pour moi aussi ! Et [ché] si il traine par là te le dira aussi, en particulier les Montaz Mautino !
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Monopole de la Cie des Alpes, je ne pense pas: j'avais vu une ITW d'un responsable financier le la CDA, triste sire en cravate (il m'arrive aussi de mettre une cravate, mais jamais pour parler ski) explicant qu'il n'y avait plus beaucoup de stations en France répondant à leurs critères pour garantir la rentabilité (style surtout ne pas prendre de risque...). Je ne vais pas détailler car je ne me souviens pas de tout, mais les domaines skiables dans lesquels ils veulent investir doivent avoir un glacier ou pour le moins 1 domaine d'altitude ou 1 garantie d'enneigement suffisante, 1 taille suffisante (nombre de lit suffisant) un ratio intéressant nb de lit/nb de rm (débit) un bon taux de fréquentation sur une saison longue avec 1 pourcentage très important de clientèle étrangère. Comme apparemment la CDA a déjà repris l'exploitation des domaines répondant à ces caractéristiques ils se tournent maintenant sur l'exploitation de parcs à thème pour continuer à se développer, appliquer les memes methodes et créer une synergie, d'ou leur prise de participation dans la société Grévin qui exploite entre autre le Parc Astérix...
station de ski=parc de loisir dont le seul défaut et qu'il doit se faire en montagne et qu'il nécessite de la neige, pfff quelles contraintes!!!

pour en revenir au modelage abusif des pistes qui m'énerve au plus haut point tant pour la pratique du ski rendue insipide que pour l'impact sur l'environnement, je me dis que sans remodeler les pistes et en respectant le terrain, ces memes pistes seraient moins accidentogènes. Je m'explique: avec des vallonnement, des accidents de terrains et autres dévers, on irait beaucoup moins vite et les pistes seraient plus sures pour tout le monde. Je n'ai pas de preuve, ce n'est qu'une impression mais la majorités des skieurs vont trop vite pour leur niveau sur ces billards d'apparence facile.
Mon exemple va vous faire marrer parce que je vais parler des Saisies mais en tout cas, j'aime bien la piste qui descend sur Hauteluce ou on passe au milieu des chalets avec pas mal de vallonement et de jolies courbes... j'ai l'impression que le terrain n'a pas été outrageusement saccagé sur cette piste...

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bah, on pourrait dire qu'au moins ce sera bien organisé quand c'est un grand bloque qui organise tout (comme CDA).

mais à quel prix? (littéralement/fig.)

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ces histoires de CDA et d'Intrawest ne m'inspirent qu'une seule chose :
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
> Xtof, t'as bien résumé l'histoire!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Xtof : c'est riderfou du forum qui les a toutes faites (lui et son appareil numérique c'est une grande histoire !) mais c'est clair qu'il y en a de belles (d'inutiles aussi, mais bon !)
RG : je me diais bien ! quand même !
Sirop : moi ça me ferait bien tripper de voir une photo de cette fameuse "bite pelée" !

Et tous les gars qui vont lire ce sujet demain vont avoir de la lecture en tout cas (parce que c'est un peu un chat en ce moment !)

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais ouais vas-y Aurélien fais en un de ma part!!! lol


Bon pour remettre un peu d'optimiste il y a quand meme des passionnés de ski et de montagne dans les "hautes" sphères des stations de ski, j'ai un cousin qui est directeur (enfin juste en dessous, pour quelques temps) technique des remontés de Val d'Isère (beau job !!!), et bien c'est un passionné je puis vous l'assurer!!! et c'est surement pas le seul.
Mais ils suivent ce qu'on leur dit plus haut, ils n'ont plus qu'a essayer de limiter les degats...

retour à l'optimiste, Y A PLEIN DE NEIGE EN CE MOMENT !!!! YEAAAAAAAAAHHHHHHHH

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
CA arrive qu'on rase des monatgens comme ça ??? pas possible ?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Et heureusement Cedski que ce ne sont pas tous des pilleurs parce que sinon je ne sais pas où on irait !
Pour revenir à ce qui a été dit un peu plus haut, c'est clair que la face de Bellevarde est vraiment saccagée, le TPH débrayable n'arrangeant rien.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Ca ne vous dirait rien?

<<Le domaine skiable de Skipass>>

Aménagé comme on le veux, que d'la Fraiche, pas de plats, pas de corruption, pas de frique, que du vrai ski.

Cest ça la grande différence avec le passé. Maintenant c'est pour l'argent, avant c'était pour "l'Aventure et la Passion du Ski" ...

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Les effets de l'Olympisme je viens de lire un vieil Alpes Mag de 1990 où il évoque tous les dégats que "risquent de coser ces installations dans l'avenir pour le tourisme comme pour l'environnement"...

RG

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
J'essaye de vous trouver des infos.

mais la station a enlevé tous les communiqués de presse de son site.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais et puis c'est vrai qu'il ne faut pas oublier toute cette blancheur qui s'est abbatue sur nos montagnes, c'est quand même bien bon ! (même si tout le monde n'en profite pas pleinement !)
Bon allez je vais me coucher j'en ai marre j'ai mal aux doigts et aux bras à force de taper comme un skipasseur fou !
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Bon de retour, après la pause miam-miam (ben oui, avec le décalage horaire je mange quand vous allez faire dodo)
Comme demandé par certains, j'ai trouvé une photo de la grosse bite pelée (en hiver). Voici le lien : http://www.firsttracksonline.com/welcome2.htm
Il faut aller à la 5ème photo, celle sous le plan des pistes avec la légende : Le Massif's terrain park (foreground), the new summit lodge (middleground), the "mound" atop Cap Maillard (background right) and the St. Lawrence River are all visible in this photo. Pour les gens qui ne comprennent pas l'anglais, la chose en question se trouve en arrière plan à droite sur la photo.
De toute façon, la station est morte de rire : sur les 25 millions (dollars canadiens) que l'opération a nécessité, le gouvernement en a mis 20. Du coup, le côté développement durable on s'en tape : gouvernement ou investisseur privé, maintenant tout le monde attend son retour sur investissement aussi vite que possible.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages

http://www.firsttracksonline.com/images/lemassif04.jpg


Merci sirop! (bon appétit)

David

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Oups, on dirait que mon lien ne passe pas la page d'accueil du site ! Une fois que vous y serez, il faut cliquer successivement sur Table of contents / Resorts & Experiences / Canada / Easter Canada. Puis dans la liste des stations cliquer sur Le Massif At the Crossroads. Un peu primaire comme explication, mais vous devriez arriver à bon port. En plus, pour le même prix vous avez droit à une photo du magnifique chateau de glace construit chaque année dans la belle ville de Québec où j'habite.
Bon allez, faut que j'aille racler le fart sous les semelles (ou la cire sous la base pour parler en québécois), car demain on va glisser un peu !
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Merci David, tu vas plus vite que moi !
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Les projets idiots m'intéressent
(j'allais dire, des projets à deux balles, mais c'est pas vraiment le cas, plutot 25 millions...)
TipNTop
TipNTop

inscrit le 27/10/02
84 messages
sirop d'érable: hey c'est pas pire avec la vue directe sur le st laurent...t'as déjà skié là-bas?

Je ne m'exprime pas sur leur ridicule monticule de terre, ça fait pitié.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
C'est vrai qu'il fallait quand même le faire !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
RG tu es heureux sur tes boulevards pleins de monde ? Tu n'as jamais éprouvé l'envie de te sentir seul (enfin avec quelques potes quand meme!) loin de toute cette civilisation des pistes ? Meme si tu ne maitrises pas trop en fraiche, tu n'as jamais besoin de te sentir seul face à l'immensité, la beauté, le silence, l'air pur, la blancheur ? C'est pourtant ça qu'apporte la montagne, bien plus que de regarder la montagne depuis la Roche de Mio ou le glacier en étant monté en cabine et en redescendant par les 2x6voies. D'ailleurs quand je vais skier avec les RM je prends rarement le temps de regarder la paysage, parce que ça me laisse relativement indifférent.
Mais quand tu montes à pieds dans la neige ou sur un sentier, que tu en chies pour arriver au sommet, tu apprécies le paysage et tous les atouts de la montagne à 150%.
Je comprends alors que si tu restes sur les pistes ça te laisse totalement indifférent le fait qu'il y ait des terrassements ou des pylones, moi ça me fait un peu le meme effet, mais avec du recul il faut voir la réalité des choses...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Si la Gde Rochette a été faite, ce n'est pas vraiment pour une question de débit en fait (on est passé de 2500 à 3000) mais vraiment pour une question de pratique....vous aviez déjà pris l'ancienne où fallait passer dans la gallerie commerciale avec ses skis, monter deux étages et serpenter dans un labirynthe de cordages ? alors non franchement je crois que la principale préoccupations ce n'est pas le débit (quand ya du monde ya du monde) mais c vraiment améliorer fondamentalement le principe là pour le coup je c de quoi je parle )

Malheuresement ce que tu dis est faux pour la Gde rochette ce ne sont pas des goulets mais des boulevards tellement large qu'on se demande si la Mira est pas sur pilotis ! ça c triste par contre...

Pour Montchavin en revanche tu as 100 % raison, le fait que la SAP mettent un pognon fou dans l'enneigement de culture, l'amélirationd es remontées...est un signe que jamais ils ne laisseront ce secteur tomber même s'il fo réfrigérer les pistes avec de l'amoniac (je déconne mais qui c'est ce que l'avenir réserve à ce secteur pourtant si bo)...c louable au moins de se soucier de ça...

Je suis conscient que la nature doit etre protégé des abus du béton...et franchement vous m'étonnez d'accepter si facilement ces tourelles de béton enfoncé à 20 mètres dans le sol que sont les gares du TPH Vanoise Express....alors que vous me houspillez pour une gare de TS !! FRanchement....

RG

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Je ne vais pas faire un roman, mais je voulais juste pousser un coup de gueule contre val d'isère et leur aménagement de Bellevarde. Au train où ils vont ils auront décapité le haut de la pointe jusqu'au niveau du métro, euh du funiculaire Je n'ai jamais vu pire monstruosité...
Autre chose qui m'a fait mal au coeur c'est la nouvelle télécabine de Fernuy à La Clusaz. Etant donné que les Aravis c'est toute mon enfance et qu'au début aucune des Balmes n'était aménagée, on se dit qu'on nous a privé de quelque chose Se ballader sous des câbles de télécabines et aux pieds de poteaux ce n'est vraiment pas la même chose qu'au milieu d'une nature immaculée...
Sinon pour ce qui est du secteur du plan Bouchet à valtho, c'est vrai que c'est une extension qui peut paraître inutile, mais ils ont au moins fait les choses bien (ou tout du moins ils y ont été contraints...) car je n'y ai pas vu de traces de bull (sauf à l'arrivée du télésiège du bouchet ). J'espère que pour leur nouvelle piste rouge il n'ont rien bullé, c'était mon coin préféré de valtho... justement parce que le vallon n'avait pas été modelé artificiellement !
Sinon RG pour situer un peu les choses moi aussi je suis vraiment un M. Tout le monde, je fais pas de HP et je préfère les pistes lisses et larges (bon ok c'est uniquement depuis que je me suis mis au carving, avant je préférais de loin les petites pistes étroites comme on en trouvait à Seythonex pour ceux qui connaissent...). Néanmoins ça ne m'empêche pas de prendre un peu de recul et de me dire qu'aménager sans fin la montagne ça n'amennera à rien... car quand un versant a été aménagé, il y en a toujours un autre à côté qui tend la main C'est sûr pour des gars comme nous, apprendre qu'on va pouvoir parcourir de nouvelles pistes c'est assez excitant, mais bon pour ça il suffit de changer de station
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
G fé 95% des pistes de la plagne et pourtant je na'i jamis l'impression de refaire la même chose...c pareil l'été ça fé 10 ans que je viens et on trouv TOUJOURS le moyen de faire une nouvelle ballade...donc pas besoin pour moi de changer mais un nouvo secteur c toujours sympa à découvrir meme si ça "trucide" la nature pour certains....

RG

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>Auré
Si certaines personnes ne font pas de hp, c'est parfois suite à certaines circonstances, et pas parce qu'ils ne savent pas apprécier la montagne. Moi je suis victime de ce que j'appellerai l'"avalanchephobie" et ça me coupe net dans toute tentative de sortir des sentiers battus et gazexisés Alors pour pouvoir me sentir un peu (beaucoup) moins serré, je vais faire du ski à Valtho en novembre quand y a encore personne parce que le mois de novembre, tous les touristes le savent, c'est pas la saison du ski mouhahaha (se retrouver à faire la Lac Blanc avec mon pote et se rendre compte qu'on est les seuls sur la piste, c'est assez plaisant : ben ouais tout le monde faisait le faux hp totalement tracé sous le funitel )
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
RG : la TC Grande Rochette avait un débit de 2500 p/h ?????????????????
C'est pas possible, il y avait des panneaux dans la queue : "à partir de cette limite il vous reste 45min d'attente".
C'est clair que c'était merdique l'entrée dans la galerie commerciale (d'ailleurs j'avais une carte de fidélité chez le vendeur de paninis, mais maintenant j'y passe plus alors elle ne sert plus à rien, snif ! )
Justement RG, je disais que c'était bien de faire des remontées qui débitent, mais ils s'attaquent à l'adaptation des pistes après, je disais justement que si les pistes étaient bourrées de goulets ou de rétrécissements ça poserait problème, mais c'est clair que ce n'est pas le cas à la Gde Rochette, tout est malheureusement tout lisse comme tu dis...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ben finalement j'ai fait un roman Voila un sujet de discussion qui fait discuter !

>RG vue la photo du Friolin (que je ne connais pas) on dirait qu'il y a pas mal de caillasse... ça veut donc dire bullage intensif pour pousser ces empêcheurs de skier en rond C'est ça qu'on appelle une ballafre : quand l'homogénéité et la continuité du paysage est mis à mal artificiellement : au milieu du paysage de cailloux et d'herbes folles, il y aura une surface plane herbeuse parfaite. Et alors, sous quelles pierres mes amies les marmottes (je suis un peu sentimental ce soir, la haute savoie me manque...) vont-elles pouvoir se cacher pour échapper aux aigles ? hein ?

Signé : un lyonnais qui aimerait voir autre chose que Lyon quand il va à la montagne (et aussi qui n'aimerait pas que des pignoufs se comportent comme dans un métro quand ils prennent le funitel, même si ça y ressemble, mais bon là je suis un peu hors sujet )

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Le débat continue.

On parle de l'aménagement des pistes, mais les grosses compagnies canadiennes comme Intrawest ont un concept encore plus fort. Ils achètent la montagne (et oui, les pistes ne sont pas des terrains municipaux ici) et tous les terrains autour où ils construisent tout ce qui va avec. Donc, avant d'acheter le forfait, on a déjà payé une place sur leur terrain de stationnement, puis loué des skis dans le magasin qui leur appartient. À 10 heures, café acheté dans un de leurs chalets sur les pistes. À midi, repas acheté dans une de leur cafet (ou leur mauvais fast-food pour ceux qui commencent à avoir la tirelire vide) À 5 heures, on va s'acheter un souvenir dans leurs boutiques. Le soir, miam-miam dans un de leurs restos, puis une petite bière dans un de leurs bars. Finalement, dodo dans un leurs apparts qu'on a loué. Bref, même pas moyen pour un brave commerçant d'ouvrir une petite boutique. Au mieux, ils vont accorder une franchise avec droit de regard sur votre chiffre d'affaire. Ben oui, c'est bien plus pratique pour se servir directement dans la caisse !

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
2350 s/h exactement

45 minutes c pour la TCB de Bellecôte...à la Gde Rochette cété 25-30 minutes maxi en afluence...si si !

RG

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Xtof : il n'y a pas que le ski hors pistes qui permet d'apprécier la montagne, la marche aussi, l'alpinisme aussi, et moi je l'apprécie tous les matins depuis mon balcon en regardant le soleil se lever derrière la montagne (la Galoppaz depuis chez moi !), sans pylones, sans pistes, sans station.

Dans mon profil la photo du lever de soleil derrière la Grande Casse, (+le bout de texte dans "meilleur souvenir de montagne") c'est ce que j'appelle profiter de la montagne à 150% (enfin à mon échelle, je ne suis pas un alpiniste de l'extrême!) et même si on est monté par les pistes de ski, une fois en haut on ne voyait plus la misère du bas (cause mer de nuages !) et c'était vraiment le pied ! Quelquechose que tu n'as pas du tout sur une piste de ski au milieu de milliers de Jacky et qui te donne encore plus envie de ne pas voir un pylone comme sur la Cîme de Caron sur le sommet de la Grande Casse...

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
la foto correspond pas vraiment en fait le massif aménageable est plus au nord (à gauche koi)

RG

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>Auré : ne t'inquiètes pas j'adore la rando en été, et c'est la que j'apprécie le plus la montagne Tu crois que mes marmottes je les ai croisées sur les pistes de ski, tss tss
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
et ouais bien vu sirop d'érable, ça a deja commencé aussi !!!

Regardez les magasins Skiset Aux Arcs (et ailleurs?? la plagne??) y a plus qu'eux!!!

Et à qui appartient la chaine de magasin de locations de skis Skiset?? je vous le donne dans le mille... la CDA !!!

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
RG vraiment tu m'étonnes VRAIMENT BEAUCOUP ! 2350 sk/h pour une télécabine qui date 1965 selon ton site c'est impossible !!
En discutant avec un gars de la TC Tougnète à Méribel, qui date de 1973, il m'avait dit qu'un débit de 2200 sk/h en 1980 c'était énorme !! Alors 2350 sk/h en 1965 ça m'étonne fortement ! T'es vraiment sur ?
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Ah oui, j'oubliais

jusqu'à maintenant, il n'y avait pas de courses de coupe du monde sur la côte est américaine car aucune piste n'était homologuée par la sacro-sainte FIS en raison du manque de dénivelé. Pas grave, la station du Massif (1 heure après Québec) a ramené des tonnes de terre et a rajouté un sommet à une montagne déjà exploitée. Pour ne pas trop se compliquer la vie, ils ont fait ça sous une forme pointue, genre gros cône. Du coup, en été, le paysage a hérité d'une espèce de gigantesque bite pelée qui surplombe tout le reste. Le plus drôle dans l'histoire ?
1- la région fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
2- la station vient d'être racheté par un gars qui a fait fortune en possédant un... cirque !

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Sinon je ne sais pas si les photos de la section Mottaret sur votre site freelabour sont de toi, mais en tout cas elles tournent toute en fond d'écran chez moi et au boulot le gars qui a fait les photos c'est un vrai amoureux de la montagne, elles sont trop trop belles.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
NON !!!!!!!!!!! Désolé je me suis lancé sans etre sur

t'a raison :

quote:
un télécabine qui propulsait 1950 skieurs par heure à 2500 mètres d'altitude

désolé

RG

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
J'ai des potes qui font un TPE sur les stratégies commerciales de la CDA, je vous en donnerai des nouvelles si ils ont des trucs intéressants !

Sinon tous les matins je passe devant les locaux de la CDA avec le bus pour aller au bahut, vous voulez que je leur fasse un petit F*** de la part de tout le monde ?!

Sirop d'érable c'est exactement ça la CDA, c'est tout controler dans les stations qu'elle possède, des remontées mécaniques à la charcuterie en passant par les logements. C'est affolant, c'est une grande surface du tourisme hivernal, c'est tout...

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
... pas mal ton histoire sirop d'érable. Si t'as des photos de cette "bite pelée" n'hésite pas à nous les montrer...

Mais bon, combien de terre ont'ils ajouté exactement? C'est la première fois que j'entends parler d'un modelage d'une montagne à ce point là!

David