Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
RG, tu n'es même pas écolo du temps, soit honnète :-)
Comme le dit chocar, la création de RM, c'est du terrassement et des pistes taillée sur mesure sur la montagne.
Et quand tu vois le temps que met un arbre en montagne pour atteindre une taille correcte, tu ne peux pas dire que cela ne touche pas la nature.

Je me souviens que lorsque j'étais beaucoup plus jeune, j'aimais bien avoir des stations avec plein de pistes partout.
Maintenant, je ne supporte plus tellement.
Lorsque je vais passer une journée dans les 3 vallées (en passant par la plagne), je suis horrifié en voyant le domaine de valtho.
Vers Courchevel ou Méribel, cela passe à peu près.
Et encore, je n'ai pas vu le nouveau funitel et les télésièges cotés orelle (c'était si beau avant, j'ai peur !)

Et l'été, les belles petites vallées sauvages deviennent très rares en savoie.
Il y en a encore quelques une (notamment en haute maurienne coté italien : sauvage, des montagnes magnifiques,très peu de monde alors que le coté vanoise, c'est la foule !) mais pour combien de temps ?

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
RG, tu n'es même pas écolo du temps, soit honnète :-)
Comme le dit chocar, la création de RM, c'est du terrassement et des pistes taillée sur mesure sur la montagne.
Et quand tu vois le temps que met un arbre en montagne pour atteindre une taille correcte, tu ne peux pas dire que cela ne touche pas la nature.

Je me souviens que lorsque j'étais beaucoup plus jeune, j'aimais bien avoir des stations avec plein de pistes partout.
Maintenant, je ne supporte plus tellement.
Lorsque je vais passer une journée dans les 3 vallées (en passant par la plagne), je suis horrifié en voyant le domaine de valtho.
Vers Courchevel ou Méribel, cela passe à peu près.
Et encore, je n'ai pas vu le nouveau funitel et les télésièges cotés orelle (c'était si beau avant, j'ai peur !)

Et l'été, les belles petites vallées sauvages deviennent très rares en savoie.
Il y en a encore quelques une (notamment en haute maurienne coté italien : sauvage, des montagnes magnifiques,très peu de monde alors que le coté vanoise, c'est la foule !) mais pour combien de temps ?

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Attendez vous dites que le TPH n'a pas nécessité de terrassements ??????? vous rigolez ou quoi ????

Pour etre passé sur le chantier de la gare coté la PLagne je peux vous dire que pour le coup je n'ai pu reconnu la Jaccotaz qui était une petite clairière avec trois fermettes mais là il y vait un trou de 10 mètres de profondeur avec au fond un grand escalier de terre qui menait jusqu'au bord vers la vallée et les "murs" de ce trou impensables....

D'ailleurs Elisabeth BRULE de l'APLP de Montchavin les Coches écrivait dans le bulletin de ce mois :

quote:
"Les premiers promeneurs ont pu se rendre compte que les trauvaux de la future gare du téléphérique avaient débuté. Quel trou ! Où donc est notre beau balcon ?!"

Pour repondre à Chocard :

"Certes apres, l'herbe repousse... mais a part du gazon artificiellement plante, qu'est ce qui repousse sur une piste de ski??"

Et bien moi qui vais à la Plagne en été depuis maintenant 11 ans je peux t'assurer (d'ailleurs je retrouverai une photo) qu'il ya de l'herbe mais aussi des minis arbres, des rhododendrons, des plantes indéfinissables de plus de 1.00 et ce nottament j'ai en tête l'exemple de la Emile Allais où il ya chaque été des tiges énormes....sinon dans les alpages plus hauts il pousse sur les pistes EXACTEMENT LA MEME CHOSE sur les pistes que sur le reste !! alors arretez de me dire qu'une piste ça dégrade la nature peut etre dans d'autres stations où ils 'en foutent mais l'exple de la PLagne me prouve le contraire !

RG en colère devant cette hostile coalition

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Attendez vous dites que le TPH n'a pas nécessité de terrassements ??????? vous rigolez ou quoi ????

Pour etre passé sur le chantier de la gare coté la PLagne je peux vous dire que pour le coup je n'ai pu reconnu la Jaccotaz qui était une petite clairière avec trois fermettes mais là il y vait un trou de 10 mètres de profondeur avec au fond un grand escalier de terre qui menait jusqu'au bord vers la vallée et les "murs" de ce trou impensables....

D'ailleurs Elisabeth BRULE de l'APLP de Montchavin les Coches écrivait dans le bulletin de ce mois :

quote:
"Les premiers promeneurs ont pu se rendre compte que les trauvaux de la future gare du téléphérique avaient débuté. Quel trou ! Où donc est notre beau balcon ?!"

Pour repondre à Chocard :

"Certes apres, l'herbe repousse... mais a part du gazon artificiellement plante, qu'est ce qui repousse sur une piste de ski??"

Et bien moi qui vais à la Plagne en été depuis maintenant 11 ans je peux t'assurer (d'ailleurs je retrouverai une photo) qu'il ya de l'herbe mais aussi des minis arbres, des rhododendrons, des plantes indéfinissables de plus de 1.00 et ce nottament j'ai en tête l'exemple de la Emile Allais où il ya chaque été des tiges énormes....sinon dans les alpages plus hauts il pousse sur les pistes EXACTEMENT LA MEME CHOSE sur les pistes que sur le reste !! alors arretez de me dire qu'une piste ça dégrade la nature peut etre dans d'autres stations où ils 'en foutent mais l'exple de la PLagne me prouve le contraire !

RG en colère devant cette hostile coalition

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
là encore...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
là encore...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
là encore...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
là encore...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
là encore...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
On dirait bien que skipass merde pas mal en ce moment. Je croyais que ca venait du fait que je psote depuis la Slovaquie, mais apparement, non.
Kenshiro, on fait ex aequo : 7 fois le meme message.
7000 excuses


Donc, aulde, d'apres toi, c'est pas grave si on fait des telesieges et des pistes, car ca pourrait etre pire avec une ligne a haute tension. Ou bien c'est : on n'est plus a ca pres, une piste forestiere ou un telesiege de plus ou de moins...

C'est pas parce que d'autres choses deteriorent la nature qu'il faut rien dire pour des RM et des pistes. Oui, les lignes electriques deteriorent la nature, mais c'est pas le sujet.
Au passage, je pense qu'une ligne HT n'a pas les impacts d'un domaine skiable, du cote de la frequentation par les hommes, tous les detritus et tout le passage qu'une piste engendre ne se retrouve pas sur une ligne electrique. Bon, ok, sur d'autres plan, c'est peut etre le contraire. A mon avis, tout se vaut.

Les pistes et rm sont suivis au niveau de l'impact ecologique... a Orelle, ce qui s'est passe? La SETAM a voulu construire 2 TSD sur un versant vierge.. les defenseurs de l'environnement ont du se battre contre ce projet, et finalement, ils n'ont pu construire "que" 2 TSF, avec des gares couleur lauze pour se fondre dans l'environnement. Mouais... Ben n'empeche que si personne n'avait rien dit, il y aurait encore plus de degats la haut. Alors les ecolos arrieres, ils sont la pour freiner un peu les stations.

L'air du temps d'aujourd'hui, c'est plutot d'essayer de respecter la nature, justement... on n'est plus dans les annees 60 ou le petrole coule a flot et ou on se fout de l'environnement.
Selon toi, grapiller sur des espaces naturels c'est dans l'air du temps? C'est plutot toi qui est arriere.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
RG, compare une piste avec son gazon, ses quelques rhodos, etc.. a ce qu'il y avait avant : une foret, des arbres et tout un tas de trucs...
Une piste degrade la nature, c'est evident! Bon sang.. quand tu la remodele pour eliminer les bosses, que des ratracs y passent, que tous ces gens y laissent les traces de leur passage. Faut pas rever, La Plagne c'est comme les autres. Le fait de replanter du gazon sur les pistes ne veut pas dire que la piste est naturelle.

Dans les alpages, une piste pas trop modelee, c'est pas qui va le plus se voir, c'est sur, mais une piste en foret, une piste ou on dynamite des pans de rocher pour elargir, etc...


Pour le TPH, tu as raison. Je sais pas trop uo il est construit. J'imaginais que c'etait a cote de RM existantes ou a cote de beaux immeubles, deja. M'enfin sacager qq dizaiines de metres carres pour une gare, ca me semble moindre que saccager une vallee entiere. Apres ya des cas particuliers

RG, t'as rien compris. C'est pas uen coalition contre La Plagne. Tout ce qu'on dit la, je dirais la meme chose si on parlait de Val Thorens, de Tignes, de Lans en Vercors ou de Thollon les Memises. C'est une coalition contre l'extension des domaines skiables... navre que La PLagne soit concernee...

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Si dans les annees 60 des gens comme vous avait eu le meme raisonement aucune station n'aurait peu etre creer.
A orelle ils ont mis des fixes pour vous faire plaisir car il n'y a q'une differnce minime d'impact entre un fixe et un tsd.
Il y a le pnv qui est un formidable espace protege par contre le reste peut et doit etre amenager en piste.
Evoluer les gars ne rester pas les deux pieds dans le meme sabot, ouvrez les yeux, a vous ecouter il faudrait ne plus rien faire. Heureusement qu'il y a eu et qu'il ya des visionnaires pour aller vers l'avant et n'ont pas vous ecouter et reourner quelques siecle en arriere.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ah ben elles vont etre chouettes les alpes avec des pylones sur la moindre pente non protegee par un parc national.

La montagne n'appartient pas qu'au skieurs de ton espece, espece d'egoiste.

Je suis d'accord, l'impact entre un TSD et un TSF est minime (gare d'arrivee plus petites... m'enfin pas tant que ca). Je pense pas que ca ai vraiment fait plaisir aux ecolos.. par contre ca a du faire chier la SETAM, et apres tout tant mieux.

Bon, donc demain on va construire un tramway jusau'au sommet du Mt Blanc, avec des psites qui en descendent, et aussi une batterie de TSD, Val d'Isere va construire un Funitel jusqu'au sommet de la Grande Sassiere, on va mecaniser le vallon des Encombres dans les 3 Vallees, et a La Grave, on aura enfin un Telepherique qui montera au sommet de la Meije comme c'etait prevu au debut du siecle dernier. Ah non! pour cette derniere, elle est protegee par le Parc des Ecrins, ouf!

Donne moi UNE raison de s'etendre, a part satisfaire ton petit ego de skieur.... que tu pourrais satisfaire en allant skier dans plusieurs stations tres interessantes...

Je me demande comment tu imagines ton futur, ou la Terre dans qq siecles.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
aulde> t'en as pas assez, deja, de toute cette civilisation a Paris? T'aime pas la nature? pourquoi tu skies?
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Je disais pas une coalition contre la PLagne mais contre MOI !!

Crois moi Chocard ils ont sccagé un coin superbe avec leur p..... de gare en béton et franchament si ça c pas dégarder la nature !!!!!!!!!!!!!!!!

Bon sang j'aurais du prendre des photos tellement cété horrible !!!

RG

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
n'oublie pas une chose plus on cree des pistes moin il y aura de monde sur les autres. En ce momenet les stations constuisent des immeubles et pas de pistes y vont ou tous ces skieurs, ca fait du monde sur les pistes.
Oui j'aime la nature amis je prefere voir des pylones de rm que des autoroutes polluantes.
Pour info il y a quelques annees un projet de train a cremaillere avait ete envisager jusqu'au mont blanc. malheureusement non realise faute de moyen et de la guerre.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Aulde > dis tu serais pas un peu dans la provoc. ici ????? Les écolos sont là parcequ'on a été trop loin dans le passé pour l'aménagement (ou le saccage) de notre planète.
RG > Pourquoi contre toi ???? Personnellement je pense que l'équipement en remontées de nos vallées alpines est bien suffisant et dire que les pistes de ski ne dégradent pas l'environnement est purement une énormité !!! Déjà rien qu'avec le compactage artificiel de la neige sur les sols et par voie de conséquence du sol lui-même (passage de dameuses,skieurs .. etc ....).
De plus le manteau neigeux est maintenu + longtemps artificiellement sur la piste elle-même (transports de neige + enneigement artificiel ...).
Et enfin pour permettre l'enneigement artificiel, on créée des retenues collinaires,des captages supplémentaires pour les alimenter (donc cette eau n'alimente plus les bassins fluviaux en aval) et on créée un apport de neige artificiel à des moments où il ne devrait plus ou peu en avoir (couverture précoce et tardive des sols ...)
Sans compter que les remontées mécaniques ont un impact non négligeable (et pas que visuel) sur les zones où elles sont implantées (voir les travaux nécessaires à leur implantation et à leur entretien).
Bien sûr que la nature et les animaux peuvent s'adapter mais il ne faut pas oublier qu'avec les travaux (terrassements .... etc) nécessaires à l'implantation de toutes ces installations, on détruit des habitats et des niches écologiques qui mettent souvent beaucoup de temps pour se reconstituer (voire pas du tout)
Donc un nouveau vallon aménagé,c'est toujours une perte pour la montagne ...
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Salut a tous, ça fait 2semaine que je nétait pas venu, on en est a 9page, le sujet est vraiment important maintenant on se preoccupe plus pour lhistoire de l'amenagement du friolin. Pourquoi skipass bug??
un petit post du modero serai sympa
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
LOL MEMEMEl...

RG

Bebert81
Bebert81

inscrit le 27/11/02
25 messages
J'ai pas bien compris le débat donc juste une question pour Aude le visionnaire c'est celui qui m'explose la montagne (voir la Grande Rochette à la Plagne) ou celui qui me préserve les couloirs de Bellecôte?
Bebert81
Bebert81

inscrit le 27/11/02
25 messages
J'ai pas bien compris le débat donc juste une question pour Aude le visionnaire c'est celui qui m'explose la montagne (voir la Grande Rochette à la Plagne) ou celui qui me préserve les couloirs de Bellecôte?
Bebert81
Bebert81

inscrit le 27/11/02
25 messages
J'ai pas bien compris le débat donc juste une question pour Aude le visionnaire c'est celui qui m'explose la montagne (voir la Grande Rochette à la Plagne) ou celui qui me préserve les couloirs de Bellecôte?
Bebert81
Bebert81

inscrit le 27/11/02
25 messages
J'ai pas bien compris le débat donc juste une question pour Aude le visionnaire c'est celui qui m'explose la montagne (voir la grande Rochette à la Plagne) ou qui me préserve les couloirs de Bellecôte?
Bebert81
Bebert81

inscrit le 27/11/02
25 messages
J'ai pas bien compris le débat donc juste une question pour Aude le visionnaire c'est celui qui m'explose la montagne (voir la grande Rochette à la Plagne) ou qui me préserve les couloirs de Bellecôte?
Bebert81
Bebert81

inscrit le 27/11/02
25 messages
J'ai pas bien compris le débat donc juste une question pour Aude le visionnaire c'est celui qui m'explose la montagne (voir la grande Rochette à la Plagne) ou qui me préserve les couloirs de Bellecôte?
Bebert81
Bebert81

inscrit le 27/11/02
25 messages
J'ai pas bien compris le débat donc juste une question pour Aude le visionnaire c'est celui qui m'explose la montagne (voir la grande Rochette à la Plagne) ou qui me préserve les couloirs de Bellecôte?
Bebert81
Bebert81

inscrit le 27/11/02
25 messages
J'ai pas bien compris le débat donc juste une question pour Aude le visionnaire c'est celui qui m'explose la montagne (voir la grande Rochette à la Plagne) ou qui me préserve les couloirs de Bellecôte?
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Est que qqn a des photos recente du chantier
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
??
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Non à la Gde Rochette personne n'a explosé la montagne, c pas comme je c plus où où on rabotte des sommets elle été plate d'origine, on a creuser ds les parois ! c pas la meme choz

Sinon désolé mem pas de foto

RG

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
aller sur www.poma.net vous trouverai tout les info sur les gare le fonctionnement ... le debit section des calbe fin un bon petit dossier sur cette prouesse technique
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
aller sur www.poma.net vous trouverai tout les info sur les gare le fonctionnement ... le debit section des calbe fin un bon petit dossier sur cette prouesse technique
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
C'est vrai que c'est tres interessant, moi g pas trop compris les image de synthese si vous avez compris expliqué moi SVP!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
bah c simple ta 2 calbe porteur et un cable tracteur
les deux telepherique fonction separement donc deux boucle differente
le 2 calbe tracteur faitune bloucle.
en fait on a 6 calbe pour chaque telepherique en tout donc 12.
dans les 6 calbe il y a 2 calbe porteur pour le telepherique, 1 calbe tracteur qui fait une boucle et que l'on revoit dessus et le clabe du dessu et guidé par 2 autre calbe.
donc pour chaque telepherique 6 calbe
2 porteur du telpherique +1( qui fait une boucle donc sur le shema ca fait 2) calbe traceur et 2 calbe "porteur " qui serve juste a quidé le calbe tracteur pour qui puisse accomplir ca boucle
voila j'espere que c clair
si pas je veux bien reexpliquer d'une autre facon
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages

en bleu c le cable tracteur qui fait une boucle , en rouge les 2 calbe porteur et en vert les 2 calbe quii servent juste a guidé et a porteur les cable bleu , le tracteur

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Excellent !! Très interressant et complet !!

mememel > ben c'est plutot clair, tout est expliqué, mais il faut savoir lire un schéma technique. Je vois pas trop comment t'expliquer. Qu'est ce que tu comprends pas ??

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
'tain, y z'ont fait 1 usine à gaz chez poma là ou bien?
c'est quoi l'intéret de l'indépendance des 2 cabines? cet intéret justifie-t-il le surcout d'1 truc pareil?
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
En fait y a 5 cables par cabine (donc 10 en tout):
1 cable tracteur (en bleu), qui fait une boucle. Il est lié complétement à la cabine, les moteurs tournent dans un sens pour l'allée et dans un autre pour le retour.
Les cables rouges sont les cables porteurs, on pourrait tout à fait les comparer à des rails, la cabine roule dessus, elle est donc soutenue par ces cables et tiré par le cable bleu.
les 2 cables verts servent juste à soutenir le cable tracteur pour ainsi fermer la boucle. ils ont d'ailleur un diamètre bien inférieur aux rouges, ils n'ont pas a supporter le poids de la cabine.

les deux systèmes sont donc complétement indépendant, il y a donc deux téléphériques en fait...

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
coolrider> Ben les deux systèmes indépendants permettent d'avoir une sécurité, la probabilité d'avoir les deux système en panne en meme temps est beaucoup plus faible, si y en a un en panne l'autre assurera topujours le service. La liaison entre les deux stations n'etant assuré que par ce lien, et l'achat du forfait inclura les deux domaines ça la fouterai mal si la liaison est inopérante...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
le systeme c ce que j'ai expliqué Cedski en plus compliqué
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
C'est bon j'ai compris, car lannée derniere javai regarder la TPH de laiguille rouge et jai pa vu autant de cable, ça veut donc dire que le tph de laiguille rouge et a la fois porteur et tracteur.
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
Pk n'ont ils pas fait un liaison par ts un peu au dessus de Landry???
avec un 6places c t bon!
on pourra plus skier tranquille sur montchavin l'hiver prochain donc?
et le paysage ressemblera bientôt a la Part-Dieu!
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
Pk n'ont ils pas fait un liaison par ts un peu au dessus de Landry???
avec un 6places c t bon!
on pourra plus skier tranquille sur montchavin l'hiver prochain donc?
et le paysage ressemblera bientôt a la Part-Dieu!
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
Pk n'ont ils pas fait un liaison par ts un peu au dessus de Landry???
avec un 6places c t bon!
on pourra plus skier tranquille sur montchavin l'hiver prochain donc?
et le paysage ressemblera bientôt a la Part-Dieu!
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
Pk n'ont ils pas fait un liaison par ts un peu au dessus de Landry???
avec un 6places c t bon!
on pourra plus skier tranquille sur montchavin l'hiver prochain donc?
et le paysage ressemblera bientôt a la Part-Dieu!
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ca ! grande question !

Je ne reviendrai pas sur un sujet aussi chaud !!

RG

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Une vue lointaine sur l'avancement des travaux du TPH!


(mon dieux que c'est beau! )

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Une vue actuelle sur l'avancement des travaux!

(Mon dieux que c'est beau tout ça ! un mur en beton armé!)

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Une vue actuelle sur l'avancement des travaux!

(Mon dieux que c'est beau tout ça ! un mur en beton armé!)

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Une vue actuelle sur l'avancement des travaux!

(Mon dieux que c'est beau tout ça ! un mur en beton armé!)