davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Bonjour les skipasseurs,

J'ai besoin des infos sur l'ouverture de Courchevel le w/e prochain et des bons plans pour les hotels etc. J'ai skié le 1/12 l'annee dernier mais j'ai l'impression que la station ne va ouvrir que le 7/12 cette annee. Une semaine plus tard.

Le site Wouebe est assez nul, gros animation flash mais des vielle infos et links cassé.

Sinon je crois que Val Tho et Tignes seront ouvertes le Vendredi, et quoi de plus?

Merci pour les tuyaux,

David

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
neige ou pas neige, Courchevel a fixé sa date depuis plusieurs mois d'ouverture au 7/12. L'année dernière, il n'y avait que les canons qui avaient permis l'ouverture. Cette année, ça devrait être différent surtout sur la Saulire. Sinon, pour Val Tho et Tignes, c'est ouvert depuis longtemps. Par contre ça m'étonnerait que la liaison Courchevel VT se fasse dès le 7/12. Peut-être le 14/12 si tout va bien (liaisons entre toutes les 3 Vallées avec le forfait 1ère neige).
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
J'espère qu'ils feront un forfait Courchevel-Mottaret comme il l'ont fait certaines années avant Noël.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais, normalement il y a la liaison avec Mottaret qui ouvre le 07/12 aussi. C'est un peu du "tout canon" mais c'est pas mal, l'année dernière j'y étais monté pour l'ouverture et y'avait bien moyen de se faire plaisir sur pistes. Comme remontées il y avait sur Mottaret : TC Pas du Lac, TSD Combes, TS Arolles, TK Doron. Sur Courchevel : TC Chenus, TC Jardin Alpin, TC Verdons, TPH Saulire et TSD Biollay (+ TC Grangettes en ascenseur). Personne sur les pistes, pas d'attente aux RM. Retour station Mottaret déconseillé par la S3V alors que la piste était meilleure sur sa partie basse (forcément tout le -peu de- monde était en haut et ils avaient fait tourner les canons), et surtout forfait pas cher du tout, j'avais encore moins de 16 ans l'année dernière et j'avais payé 11€ la journée (adulte ça ne devait pas être beaucoup plus cher). Espérons qu'ils appliqueront encore ces tarifs cette année. Par contre l'enneigement, bien que c'était bon sur pistes, il fallait quand même faire gaffe et pas trop y aller comme un aveugle (ce que j'ai fait et qui m'a coûté le décapitage des carres de mes Bandits XX sur une dizaine de cm, heureusement qu'ils étaient en fin de vie...)
En tout cas je devrais y retourner tout le week-end prochain (enfin normalement, si on trouve un moyen de rapatriement sur Chambé le dimanche soir, parce que y'a pas de navettes entre Mottaret et Moutiers le dimanche en cette saison, d'ailleurs si vous avez une soluce, je suis preneur), donc si tu es par là haut, davidof, on pourra essayer de se faire un p'tit ride ensemble si t'es chaud...
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Sur Courchevel, il y aura TC Verdons, Chenus, TPH Saulire, TSD Biollay et TK Bellecote.
Sur Mottaret, TC Pas du Lac, Châlets, TK Doron... La liaison "2V" sera donc assurée, le forfait par contre est au tarif 1ères Neiges, soit 25EUR pour un adulte...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
HCl, t'as téléphoné à la S3V toi ! Ils m'ont dit exactement la même chose ! C'est abusé, l'année dernière il y avait la TC Chenus + le TSD Combes + TC Grangettes en ascenseur, et cette année le prix des skipass est plus cher. J'ai eu beau dire ça à la Josianne de la S3V elle m'a dit que suite aux conditions déplorables d'enneigement de l'année dernière, ils avaient baissé le prix du forfait au dernier moment, et que cette année l'enneigement était bon, alors ils appliquaient le tarif 1ères neiges... F*** C****
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Comment le sais-tu ? C'est annoncé quelque part sur un site ou pas ? Avec quelles pistes ? Merci.
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
mon message est parti 30 secondes trop tard ! il y avait une partie de la réponse avant d'avoir posé la question !
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
> Aurelien > , je me pose une question en fait.
je me souviens plus trop, l'année dernière, si Courchevel a "retardé" son ouverture ou pas ?
Enfin en tous cas, sur la doc. de l'hiver dernier, y a 2 infos :
"du 01/12/2001 au 07/12/2001 : domaine skiable réduit sur Courchevel 1850 uniquement", avec prix du forfait 15€/journée et 11€/ demie journée.
"du 08/12/2001 au 21/12/2001 : Forfait premières neiges", au prix qu'on connait.

Donc en fait, si tu y étais allé avant le 8/12, elle t'as pipoté, c'est sur (puisque ce prix là était prévu).
Si tu y est allé entre le 8 et le 21, alors c'est possible qu'ils aient baissé.
Mais c'est clair que depuis la transformation SPTV => S3V ils abusent (ils ont rogné sur les dates d'ouverture, sur les remontées ouvertes en début de saison etc etc etc...). Ahh la recherche de profits !

> jojojojo >
En ce qui concerne les pistes : Combe de la Saulire (R), Verdons (V), Biolley (B), Loze Bleue (B), Bellecote (V) pour Courchevel, Niverolle (R), Marcassin (R), Aigle (B), Furet (B), Doron (B) et Ourson (V) sur Mottaret.
Enfin bon... SI j'avais la possibilité d'y monter ce weekend, je m'en serai fait un plaisir
Chez moi c'est Auron et Isola2000 qui ouvrent le bal mais j'hésite encore. Pas envie d'abimer mes planches

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Ces augmentations de tarifs et restrictions d'ouverture, c'est pour nous habituer pour quand la S3V sera vendue à la Compagnie des Alpes
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
a priori l'ouverture 3 v devrait se faire au plus tard le 14/12 et au prix forfait normal jusqu'au 21/12 après c'est le tarif 3V qui s'applique
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Sur le site de Courchevel, ils ont mis en détails les ouvertures de ce we :


Du 7 au 13 décembre
Domaine skiable ouvert :
1ères Neiges : Courchevel 1850/Méribel Mottaret (domaine commun)
Profitez des tarifs spéciaux 1ères Neiges
Courchevel1850
Remontées Mécaniques pistes :

Téléphérique Saulire Combe Saulire Rouge
Télécabine Verdons Verdons Verte
Télécabine Chenus Loze Bleue Bleue
Télésiège Biollay Biollay Bleue
Téléski Bellecôte Bellecôte Verte


MéribelMottaret

Télécabine Pas du Lac 1 & 2 Marcassin
Niverolle
Aigle Rouge
Télécabine Chalets Furet Bleue
Téléski Doron Doron Bleue
Télécorde Ourson Ourson Verte

(source: http://www.courchevel.com/hiver/fr/pistes.html )

J'avoue côté Mottaret, c'est juste... même très juste, ils ouvrent même le TSD Combes...
Je pense que le 14, ils vont tenter de tout ouvrir pr Mottaret, je dirais TC Plattières 1,2, (et 3?) + TSD Côte Brune (liaison ValTho) et pi le MtVallon + le new TSD6 Plan des mains...c une possibilité non ?


Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Désolé, j'aurais du me relire...

---->> ils ouvrent même pas le TSD Combes

----->> et ils vont tenter d'ouvrir les liaisons et pas tout (...) Enfin j'sais pas...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
> HCl : j'y étais allé le dimanche 09/12/2001, donc selon ce que tu dis, le skipass aurait dû être au tarif "1ères neiges" normal, mais je l'ai payé 11€ (j'avais moins de 16ans encore). Donc elle ne m'a pas pipoté en fait.
Mais ça m'énerve, parce qu'avec les 3 pauvres pistes d'ouvertes, ils te font payer ça 25€ la journée, alors qu'ils ouvrent des pistes en moins par rapport à l'année d'avant. Je veux bien que les conditions de neige soient meilleures, mais si c'est meilleur ils ouvrent plus que quand c'est mauvais logiquement. Mais non, même pas...
Quand tu regardes, tout est fait pour économiser un max : ouverture de la TC Chalets à la place du TS Arolles, c'est sûr, comme les Chalets c'est un système de pulsé, quand il n'y a personne il ne tourne pas dans le vent. Et puis les Chalets ne nécessitent que 2 personnes en gare aval pour tourner, alors que sur Arolles il me semble qu'il y en a 2 en bas et 1 en haut. (bon enfin, c'est pas plus mal que les Chalets soient ouverts, ça permet de pouvoir bouger le soir sans se taper les 600 marches pour remonter au Hameau).
Mais pour les Combes, ils auraient quand même pu ouvrir, l'année dernière ça tournait avec 2 pistes, celle qui redescend presque sous le TS (rouge) et celle qui passe par la G2/G3 Plattières, toutes les deux équipées en grande partie de canons, ils avaient fait un effort.
Les prix des forfaits augmentent, il n'y a pas de geste commercial, les dates d'ouverture sont raccourcies (Courchevel = -1semaine, Val Tho pareil...), mais que va devenir le ski ? Ou est passé le temps où on ouvrait quand il y avait de la neige pour le fun, même si ça ne rapportait pas autant qu'une journée de février ? C'est sûr, maintenant les stations de Tarentaise n'ont plus besoin de ça, et le ski va devenir un ski de bourgeois entre janvier et mars, parce que les vieux préjugés disent que la neige n'est bonne qu'à cette période, donc les gens ne se risquent pas en avant et après-saison.
Les saisons d'été c'est pareil, j'avais lu dans le journal que la saison d'été pour Méribel Alpina (télécabines Tougnète et Olympe), c'était égal à une grosse journée de février, donc c'est pas étonnant que l'Olympe soit ouverte un jour de moins par semaine depuis cet été, que les remontées ferment à 16h ou 16h30 alors qu'il fait nuit à 22h (aux 2 Alpes il me semble que certaines remontées ferment vers 18h en été, c'est une bonne initiative. Mais va aussi comparer les 2A aux 3V en été...). Quand ils ne gagnent pas beaucoup de blé ils s'en foutent. Je trouve ça dommage...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
En parlant de Courchevel, quelqu'un sait combien y'a de neige actuellement à la station ? ( à 1850 ).
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> Ouais, normalement il y a la liaison avec Mottaret qui ouvre le 07/12 aussi.

Cool, je suis descendu cote Mottaret 1/12 l'année dernier. Mélange entre super neige de printemps et croûte!

Comme tu peux voir il n’avait personne sur les pistes :-). Seul pb, pas des remontes donc je suis remonté avec des peaux. Même problème que toi avec la caillasse et mes bon vieux 4x4.
http://www.pistehors.com/images/courchevel/Pic026.jpg

> d'ailleurs si vous avez une soluce, je suis preneur)

Contacté moi sur david.off@_NOSPAM_voila.fr, enlève le _NOSPAM_ bien sur. Je suis sur que il y un solus, je peut passer par Meribel Village.

Vadid

ps merci tlm pour des conseilles.

Xtob4ld
Xtob4ld

inscrit le 29/09/02
16 messages
Disons 20 cm à la station mais de plus en plus en montant, il y a moyen de se faire bien plaisir déjà, mais pas encore avec du nouveau matériel!
Pour avoir une toute petite idée : http://www.s3v.com/webcams/croisette/index.asp
ou http://www.s3v.com/webcams/chenus/index.asp pour Chenus

Bon ride !

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Davidof > ta photo, elle est à côté de la télécabine de Burgin, l'année dernière c'était pas ouvert le week-end de l'ouverture, mais c'était damé, alors il y avait trop moyen de carver comme un fou tout seul sur cette piste, et de rejoindre Mottaret par le chemin qui repart vers Mottaret après, c'était le pied ! T'as dû te faire plaisir aussi !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais, en fait pour le transport normalement ça va s'arranger, merci quand même !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bon bah je trainerai entre Courchevel et Mottaret samedi et dimanche, j'ai un casque mal repeint avec un magnifique sticker ITWT et un "Scratch" bien voyants, et des Bandit XX, si y'en a qui sont par là haut, on pourra se faire une descente...
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Salut,

J'ai regardé pour tes XX et j'ai vu pas mal des bon rideurs. Enfin nous avons fait un tour des couloirs... Sous le Tele, E.Allais etc. Super le Samedi matin avec un bon peuf. Dimanche je suis resté plutot sur les pistes ensoleillés de Mottarets avec un petit detour hors pistes au Creux.

Enfin super w/e

Vadid

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais, effectivement c'était vraiment bon ! Samedi je suis plutôt resté sur Mottaret (j'ai tracé le bord de piste et la Combe de la Saulire côté Méribel, en rattrapant Mottaret par un chemin plus bas), c'était vraiment puissant d'allier bon carving et poudre ! Je ne me suis pas risqué dans les couloirs, ça ne me paraissait pas des masses enneigé (pas mal de traces au milieu de caillasses).
Dimanche je suis resté un peu plus sur Courchevel, dans la forêt accessible depuis la TC Chenus, qui donne vers le bas des TSD Biollay / Coqs c'était vraiment bon, j'ai pas mal tracé là, c'était le pied ! Et la Combe de la Saulire (côté Courchevel) à Mach3 le matin à l'ouverture ça reste toujours mythique, en plus elle était parfaitement damée dimanche matin, pas un poil de neige de biais...

Hé Davidof, t'aurais pas des Teneighty jaunes avec l'autocollant ITWT dessus ? Parce qu'à la gare intermédiaire de la TC Pas du Lac j'ai vu qqn dans la queue avec ça, pendant que je traversais la gare dans une cabine...

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Je vais peut-être me tenter une excursion à Courchevel dimanche, mais je connais pas du tout... Il y a de quoi s'amuser avec ce qu'il y aura d'ouvert ce week-end (pour du carving, pas du hp) ? Sinon la neige elle a quelle gueule ? Elle a bien gelé ou ça reste de la bonne poudreuse bien tassée ?
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> Hé Davidof, t'aurais pas des Teneighty jaunes avec l'autocollant ITWT dessus ?

non c'est pas moi, j'ai des bons vieux Dyna* 4x4s, pas de casque, meme pas un bonnet ces jours la, il faisait assez chaud, quoi?

J'ai mis quelques mots sur le w/e... il y a des tophs, malheureusement le texte est en americain...

<http://www.pistehors.com/resorts/northern/vanois/premiere_neige_2002.htm>

faut etre international!

A+ David

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass