André
André

inscrit le 08/04/02
23 messages
Hallucinant !

Si j'ai bien compris, la Station des 7 Laux se plaint de skieurs de rando. qui fréquentent le domaine sans payer les remontées et qui provoquent une avalanche, mettant en danger leur propre personne et d'autres qui n'ont rien demandé ; mobilisant du coup les Secours qui "ne seraient pas payés pour ça" et impliquant la responsabilité directe de la Station ... ???
Alors, on privatise le domaine complet, sous prétexte qu'on fait payer l'accès aux remontées mécaniques, on interdit et on ferme l'espace... ???
Quelle dérive protectionniste (économique) simpliste ; tellement tentante, c'est vrai !!!

1) Il paraît assez facile de prouver la responsabilité de ces randonneurs qui auraient provoqué une avalanche et mobiliser les Secours : la Station n'a pas à assumer cette responsabilité ; les conséquences et frais encourus sont à la charge des randonneurs.
La Montagne se partage ; chacun, dans ces actes, assume sa part de responsabilité. Il y a des assurances, pour cela.

2) Si j'ai un accident provoqué par autrui (rentré en sens inverse, ou n'ayant pas payé, etc.), sur une autoroute dont j'ai payé le péage, je ne me retourne pas contre la société d'autoroute !

3) Tout acteur-prestataire en Montagne doit avoir une obligation maximale d'action (pas de résulats : impossible !) et d'information au public, sur la fréquentation et l'utilisation du domaine, les risques encourus, les responsabilités à prendre.
Il est totalement illusoire d'imaginer que "puisque je paye un forfait, il ne doit rien m'arriver, même dans un espace naturel relativement sauvage". A fortiori, vendre cette idée aux touristes est de la publicité mensongère, et même pire, en matière de civisme.

Je conteste totalement la décision des 7 Laux qui semble se prémunir d'un risque surtout commercial : payez, on vous garantit la sécurité ...

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Question fort intéressante mais qui n'a ma fois que peu à voir avec le partage de bons plans sur et hors piste dans les stations.
Je te propose de poursuivre cette discussion dans blah-blah-blah-blah.

J