clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Après des heures de recherches (enfin presque) je viens de retrouver mon sujet, qui a été transferé pour d'obscures raisons dans "bla bla bla" puis carrément fermé!!!

Mon premier sujet fermé après plus de 400 posts, je vais ouvrir le champagne!!!

Non mais pourquoi il a été fermé en fait? Il était pas en majuscules!!

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Peut etre qu'il buggait ?? Comme celui sur la liaison les Arcs-la plagne.

En tout cas ça me fait penser qu'a Noël sur un TS j'ai entendu un gars de la station ou j'étais, il disait que d'ici à 10 ans les premières fermetures de stations seront inévitables. je le crois sans peine...

Il disait (et c'est l'opinion de toutes les tations je pense...) aussi que leur priorité dans les investissements était l'installation de Canon à Neige DE PARTOUT sur le domaine, jusqu'au sommet de la station (2600!!!!). Il croit que, je le cite : "de tout façon on aura toujours du froid", pas trop d'accord alors que dans la semaine on se payait des températures de fous (une nuit pas de gelée à 1800m avec un sol enneigé, un autre jour pluie à 2600 !!!). Faudrait qu'ils ouvrent les yeux !

Pour eux les investissements sur les remontées et les extensions sont pas du tout prioritaires pourtant y aurait à faire vu la liaison vraiment merdique (j'en sais quelque chose.... ) qu'ils ont avec un autre station, une liaison qui se fait à 1400 m !!! Alors qu'ils ont la possibilité de la faire à 1800 sans soucis.

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
De quel station parle tu ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Valmeinier
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je ne pense pas que Valloire soit pret à fermer. Comme les autres stations de basse altitude, il vaut mieux installer des canons plutôt que de devoir fermer dès qu'il fait chaud. Il y a peut etre moins de pistes qu'aux 3 vallées, mais assez pour bien s'éclater et ne pas faire deux fois la même dans la journée. Ils doivent en plus réaménager le Crey rond de 2 TS, donc d'agrandir et une liaison depuis les Deserts pour revenir sur Valloire est en projet.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Attention j'ai jamais dit que Valloire était prete à fermer !!!! Le gars de Valmeinier parlait des stations en général pas de leur cas en particulier.

Apparemment sur les extentions c'est pas pour tout de suite mais il voulait surement parler du domaine de valmeinier en particulier.

Pour ce qui est du domaine j'ai trouvé ça bien plat seulement on avait que les pistes au dessus de 1800 m d'ouverte, et les liaisons était à chier. En plus la neige était bien pourrie toute la semaine...

PS C'ets pas toi qu'a une clio avec un stickers ?? Y en avait une quasiment toute la semaine à Valmeinier. Ou un Scenic vert ?

Audiman
Audiman

inscrit le 09/01/03
26 messages
Je ne sais pas si on peut prédire la mort des stations de basse altitude. Je pense que le réchauffement de la planète va engendrer des pertubations climatiques monstrueuses ( Même que El nino va aller se rhabiller !!!) Vous avez vu ces jours ci, l'écart de températures en une semaine à peine. Je faisais encore sécher mon linge dehors le soir du 1er Janvier et 4 jours après mon linge était raide comme un slip !!! Gelé par une température de - 8°C !!!
Si ça, c'est pas de la pertubation !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Effectivement pas de la perturbation, un bel antycyclone...

Quand on aura du 980 hPa en France avec des -10 °C en Plaine il faudrait me rapeller...

pas la peine que je donne mon numéro...


Petit rappel, situation actuelle :

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Apparament aucun OP ne peut ou ne veut répondre à ma question! C'est dommage pask le sujet était vraiment en cours!

Enfin bref c'est pas grave!!

elevation
elevation

inscrit le 24/01/02
15 messages
les petites stations ne sont peut etre pas vouées à fermer: même si les grosses usines comme la Plagne font toujours recettes, les gens en général préfère de plus en plus des station village, Valloire en une superbe image.
Moi par exemple g préférait zapper des stations comme Les 2A,... pour aller skier à Valloire, c moins cher et surtout il y a moins de monde.
Parce que c bien bo de vouloir 6000000Km de pistes mais les remontées sont blindées, tu les verra que sur le plan ces pistes. A Valloire, c vrai que tu peux attendre de temps en temmps en pleine spaison mais en général, c pas bien long.

Ensuite, les stations de basse altitude il faut qu'elles osent investir dans le canons et la neige de culture. C vrai c pas bo mais au moins il peuvent ouvrir quand ils veulent (ya m^me des canons qui fonctionnent à +25°c) et cela permet de garder une montagne qui ne se dégrade pas: si on ski en arrière saison sur des pistes défoncées on arrache le sol, c de l'érosion. si on ski jusqu'à la fermeture sur 30cm de neige et quon ferme pour laisser la neige fondre naturellement, l'érosion est moindre.

A MEDITER;

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> Je ne sais pas si on peut prédire la mort des stations de basse altitude.

Une étude récente Suisse a prévu qu'aucune station situe a moins de 2000 mètres va survivra au delà de 2030 (voir: www.kairn.com). If faut dir que les Suisses ont un problème avec trop de téléskis (en peut pas téléskier sur le gazon pour monter en altitude).

En France, les études (par exemple celui de Villecroise, l'EDF etc..) dites la même chose... grosso modo.

En fait, les températures plus élevées et plus de perturbations. Donc moins de neige en-dessous de 2000 mètres, plus de neige à en altitude. Comme cette année.

Faites une recherche sur le www.google.com pour "global warming skiing France" pour des chiffres intressants.

pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Je vous invite à Signer la pétition pour la sauvegarde ARTOUSTE (Pyrénées) Merci de votre aide. /ubbvf/Forum2/HTML/000309.html
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Où sur http://membres.lycos.fr/freeridemat/
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
CARTON ROUGE:

les modeles saisonniers annoncaient tous en europe occidental un moi de decembre frais et cec et un mois de janvier extrememnt doux.............vous en connaissez le resultat comme moi........alors pour 2030...........certes ca se rechauffe mais pas partout et de maniere locale on ne connait pas encore l'etat du cycle et sa duree

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
T'as raison Micheal, le Meteo est loin d'une science exacte. C'est pourquoi, un climatalogue comme Jacques Villcrose, qui bosse chez Meteo France a St Martin d'Heres, ne fait pas un rapport direct entre l'effet de serre et le manque de neige.

<http://www.traineaux-randonnee.com/pdf/montagnemag.pdf>

En tout cas, j'ai te parié un weekend du ski a Valberg, que a part d'Isola 2000, il n'y aura pas une station de ski alpin qui reste dans l'Alpes Maritimes par 2020.... malgre l'investissement énorme dans des canons de neige (qui fonctionnent seulement quand le temparature est au-dessous de 2C).

Donc, a 2020 sur les pistes... j'espere!

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
prévoir le temps pour le lendemain, pour le mois qui suit, ou dans une 30aine d'années n'est pas du tout la meme chose.

On peut pas dire que ce qu'il sprévoient pour 2030 est faux parce qu'ils ont annoncé du soleil pour aujourd'hui alors qu'il pleut. Ni meme pour avoir prévu un mois de janvier doux.

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Moi aussi je pense qu'a long treme les petites stations vont fermés pour faire places aux "immenses villes à faire du ski"
et que c'est tres dommage car c'est bien dans les petites stations ou l'on fait le plus de ski car on est déja moi emmerdé par les queues et la foule puisque les gens vont de plus en plus dans les grandes stations.
Et aussi le forfait est beaucoup moin cher.

Enfin voila, pourvus qu'il reste des petites mais des convivials stations dans le futur. Pour qu'il y en ai d'autres qui connaissent ça. Car skier dans une station ou y'a des milliers de personnes personelement ça me dit vraiment rien.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass