xtrem man
xtrem man

inscrit le 26/10/02
39 messages
J'ai appris depuis peu que la société Tignes Val d'Isère aurait racheté la "petite" station de la Rosière qui est reliée à la Thuile en Italie.
Apparement, dèjà qq travaux ont été réalisé dans la station avec la construction de nouveaux apparts et hotels ainsi que des remplacements de télésièges.

Malheureusement, j'ai bien peur que cette station plutôt cool et familliale perde son identité. Je pense surtout à l'augmentation des prix des locations et des forfaits.

On verra dans les années à venir.

Si jamais vous avez plus d'infos, n'hésitez pas, je suis intéressé. Merci

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
STVI : Socièté des Teléphériques de Val d'Isère.

A Tignes c'est une autre société qui exploite la domaine, la STGM (Société des Téléphérique de la Grande motte -quel originalité!! )

Je sais pas s'il y a des liens financiers entre les deux, peut etre...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Justement que penser de ce type de rachat ?

Je sais que la SATA (Alpe-d'Huez) a racheté l'Alpe du Grand Serre l'an dernier partant que principe que cette station est une porte d'entrée vers le ski pour les débutants.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Donc bientot une liaison Espace Killy-La Rosière par une batterie de Funitels? En englobant l'aig. de la Grande Sassière dans ce domaine, ca culminerait à plus de 3700m!
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Pas de lien entre la STVI et la STGM, cette derniere appartient à la CDA.
A la Rosière, y a deux-trois ans, c'était une régie municipale ou une SEM et pas une SA. Je suis étonné par cette info mais pourquoi pas, la STVI a cherché à croître dans un passé récent (Morzine-Avoriaz, Valmorel,..)
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Je vois pas de liaison possible entre l'espace killy et la rosière (meme en y englobant la station de sainte foy).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'Alpe d'huez n'a pas racheté la station de l'Alpes du grand Serre qui reste la proprieté d'un syndicat mixte composé essentiellement par les communes de La Morte et de La Mure. L'alpe d'huez en est le concessionaire (affermage ou qq chose dans le genre) pour une durée limitée (deux ans je crois).
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Vu la première année catastrophique au niveau de la neige, j'ai l'impression qu'ils ne vont pas renouveller leurs 2 ans.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
<en tous cas c'est reparti pour cette anné! Après je ne sais pas.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Oups! année
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
il me semble que la Rosiere appartient au Groupe Remy Loisirs qui detiennent la Bresse, St Francois Longchamps et Crest-Voland il y avait une emission de capital la dessus !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Je n'en sais trop rien mais ça m'étonnerait que la STVI aille racheter les RM de la Rosière, ça paraitrait bizarre...
Peut-être qu'ils vont leur vendre de leur télésièges (marque Montaval, made by STVI et un peu de Skirail il me semble) ? ... (???)
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
A mon avis, c'est surtout une opportunité financière pour STVI plus qu'un quelconque projet de liaison
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
817 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Pour info :

Les télésièges made in STVI (Montaval)étaient fortement inspirés de ceux d'une boîte nord-américaine YAN (époque des nombreux 3 places pinces fixes : marmottes, fontaine froide, anciens tommeuses, ancien glacier...)

Et maintenant ils se sont mis à bosser avec Garaventa (nouveau glacier, et normalement leissières)

Crazyfred
Crazyfred

inscrit le 22/09/02
92 messages
vache !

j'suis trop décu, il en reste pas beaucoup des ptites stations comme la rosière.
Ca risque d'être moche et plein de monde.
puis coté domaine, que ca soit Tignes ou Val d'isère, y avaient pas besoin d'en avoir beaucoup plus.
Quand a la liaison, ca fait une trotte quand meme....

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Et Yan c'est Skirail aussi, non ? Parce que Schnebelen était aussi propriétaire de Skirail à l'époque, et ça doit venir de lui toutes ces remontées à Val d'Isère et Tignes. De même il y en a plein à Valfréjus.
Pour Garaventa, qu'est-ce-que tu veux dire par "ils bossent avec eux" ? Parce que le TSD6 Glacier c'est entièrement du Garaventa, non ? Un exemple de TSF Montaval c'est le TS Céma sur le glacier. En fait je ne vois pas très bien ce que ça représente Montaval ? Ils bossent avec d'autres constructeurs de RM ? Vous auriez plus d'infos ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il me semble que Montaval est une entreprise de Val d'Isère ou une filiale de la STVI qui s'occupait du montage, de l'installation des remontées.
Peut etre ont-ils acquis de l'experience, suffisament pour se lancer dans la construction d'un TS simple, pas long, pas difficile a faire.
je sais pas
xtrem man
xtrem man

inscrit le 26/10/02
39 messages
-> Mich

Moi aussi j'ai vu capital qui montrait Remy faire une offre de prix à la Rosière, mais ils n'ont pas dit si c'est lui qui reprenait la station.

Moi, je suis allé à la rosière il y a 10 jours, et ce sont des habitants de la haut (travaillant à l'office de tourisme en +) qui m'ont assuré que c'était STVI qui l'aurait repris. A mon avis, je ne pense pas qu'il se trompe.

Il paraît que depuis qq années, la station avait un peu de mal au niveau financier et la seule solution était de céder à un "grand".

J'y retourne dans une semaine et j'essayerais dans savoir plus sur le sujet.

brachiosaure
brachiosaure

inscrit le 11/10/02
14 messages
Hello à tous !
De retour de 15 jours de vacances à La Rosière je confirme que les remontées mécaniques de la station ont été achetées par celles de Val D'Isère. Avec pour première conséquence la construction de 3000 lits sur le secteur des Eucherts (bout de la station, versant orienté vers Sainte Foix). La Rosière va donc passer de 7000 à 10000 lits. Bonjour l'usine à ski qui va naître ... C'est dommage cette petite station est vraiment très agréable !
dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
Hugh!
De retour aussi de là-haut: achat par la STVI confirmé, plus de lits, changement des remontées et équipement de certains secteurs (le Montvalesant <s ou z> par exemple, dommage!).

A+

Buz léclair
Buz léclair

inscrit le 14/11/02
4 messages
Hello à tous.
Local de la Rosière, je peux également confirmer l'info : la STVI a pris en main cette si sympathique station.
Pour l'instant rien de bien visible, et il n'y a pas de lien direct entre la construction de lits et la STVI, si ce n'est la croyance des promoteurs en un marché juteux.
Dommage en tout cas, car cette station ne rentrait pas dans le moule des stations usines... Dommage que la commune de Montvalezan n'ait pû continuer à la gérer.
Des projets assez conséquents pour l'environnement et pour le confort visuel sont prévus. Il va falloir se battre pour préserver un peu de nature.
Après avoir habité 7 ans à Tignes et ridé ensuite 4 ans aux Arcs, voilà maintenant 5 ans que je suis à la Rosière et nulle part ailleurs je n'avais trouvé une ambiance aussi conviviale. Et ici, la peuf reste, il n'y a pas foule de dégénérés au snow park, et les spots secrets le restent. Les perchman sont sympas, les skieurs aussi, et l'ambiance le soir est terrible.
Puisse la Rosière rester ce qu'elle est.
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
sait-on déjà que va changer ou être créé en ce qui concerne le domaine skiable
brachiosaure
brachiosaure

inscrit le 11/10/02
14 messages
Tu dis qu'il n'y a pas de lien entre le rachat des remontées mécaniques et la construction de lits supplémentaires, et c'est vrai. C'est d'ailleurs ce que m'a rappelé la personne qui m'a informé de cet achat (un guide qui habite dans le coin).

Mais l'un n'implique t'il pas l'autre ?

Je ne pense pas que la société qui à racheté les remontées mécaniques de La Rosière l'ai fait pour se contenter de la clientèle actuelle non ? Ils ont certainement une "idée derrière la tête", enfin derrière le porte-monnaie.

Buz léclair
Buz léclair

inscrit le 14/11/02
4 messages
Là tu as parfaitement raison..
Les promoteurs immobiliers éspèrent qu'un meilleur parc mécanique ammenera du monde, mais la STVI compte sur une augmentation de la capacité de couchage pour rentabiliser les extensions...
Tout est en effet étroitement lié.
En ce qui concerne l'agrandissement, le mont Valezan risque de prendre cher (c'est le beau sommet à droite du télésiège du fort).
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Je ne connais pas la Rosière, mais après ces 3000 lits, il y aura encore des possibilités de création de nouveaux hébergements ? Toute station a ses limites et à la Rosière il y a du potentiel exploitable ?
xtrem man
xtrem man

inscrit le 26/10/02
39 messages
Désolé, de ne pas vous avoir renseigné avant car lorsque j'avais lancé le sujet en décembre, j'avais promis de donner des nouvelles à mon retour de La Rosière début janvier, mais j'ai un peu oublié. Bref !...

Bon sinon, comme infos supplémentaires je peux dire que:
- pour les 3000 lits suppl, je pense que Val d'Isère y est pour quelque chose, parce qu'il va falloir rentabiliser les nouveaux investissements.
- et les nouveaux investissements, enfin pour la prochaine saison vont être le remplacement du télésiège des roches noires situé en face l'office de tourisme par un 6 places débrayables qui montera plus haut (càd jusqu à l'arrivé du téléski du roc noire) pour ceux qui connaissent, cela va permettre d'aller plus facilement vers le fort en prenant de vrai piste (la belette) et non la liaison (rn90) ou l'on croise téléski et piste noires plutôt dangeureuse pour les débutants. et ainsi un télsiège 4 places débrayables en remplacement du téléski des eucherts et cela surement en prévisions des 3000 lits supplémentaires vers les eucherts.

Si quelqu'un à plus d'infos, ça m'intéresse.

Salut

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Evidemment, ça ne peut que devenir plein de TSD...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bah tant que c'est pas des funitels...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
817 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Désolé pour le retard j'avais un peu oublié le sujet...

> Aurélien (infos Montaval)

Montaval est une filiale (de mémoire) de la STVI, certifiée ISO et reconnue par le STRMTG, prenant en charge la maintenance du parc des remontées mécaniques de Val.

Effectivement Céma est un TS 100% Montaval, avec les années ils ont acquis suffisament d'expérience et de reconnaissance pour passer de la maintenance à l'installation de leurs propres TS fixes (la technologie est simple comparé à un débrayable !)

Quand je dis 'ils bossent avec' :
effectivement Glacier est un TSD Garaventa, mais ce qui ne se voit pas c'est que les pylones + terrassements sont pris en charge par Montaval par exemple... ils se sont partagés le boulot : les trucs 'classiques' pour Montaval, et la 'technologie' Garaventa

Enfin, tout ça c'était il y a déjà presque 2 ans, la stratégie peut avoir changé depuis !

Sinon je suis à la Rosière le WE du 1er février... je découvre la station... alors si vous voulez bien partager vos bons plans ski (hors piste de proximité) et soirées (je vais lancer un autre sujet dans 'stations' d'ici peu pour ne pas faire dévier ce post)

barnabé
barnabé

inscrit le 17/03/02
91 messages
Pour le développement de l'immobilier à la Rosière, tout dépend a qui appartiennent les terrains... Aux Arcs, par exemple, tous les droits à construire appartiennent à la SMA. l'exploitant des RM maîtrise tout les projets, c lui qui cède les terrains ! A la Rosière je ne sais pas qui (la Mairie, l'exploitant, des particuliers...) mais en tout cas c sur que la STVI va vouloir créer des lits touristiques si il existe la plus petite opportunité...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ok sympa tout ça le roy pour Montaval.

Et aussi à ce qu'il paraît la STVI a des bureaux à Paris ? J'avais entendu dire ça... ?

A la Plagne il me semble que c'est un peu pareil pour les terrains, il me semble que c'est (c'était?) la SAP qui était propriétaire. Enfin en tout cas c'est la SAP qui a fait les stations.

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
La STVI a toujours eu des bureaux à paris depuis le début (j'ai lu ça dans un bouquin sur val d'isère)
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
A la Plagne, les terrains appartenaient principalement à la commune de Macot, qui les a vendu à la Société d’Aménagement, car elle n’arrivait pas à faire venir d’autres investisseurs. La CDA n’est arrivée que vers la fin des années 80, début 90.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ah Ok méaban.

Les bureaux de la STVI à Paris ça leur sert à quoi ?

vive les tsd
vive les tsd

inscrit le 11/12/02
17 messages
y en a mare de ces critiques sur la stvi.
ils ont construit juste 50 lits a la rosiere.
c est bon ils veulent pas en faire une usine.
cf val d isere le plus beau domaine skiable au monde.
on ferait mieux de gueuler sur la compagnie des alpes.leur seul but c est de racheter les stations et de faire du fric pour la caisse des depots a paris...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass