davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
J'ai un pote assez proche de l'administration du Corbier qui m'a dit qu'il y a un projet assez avancé pour un lien par télépherique/télécabine entre St Jean d'Arves et l'Alpe d'Huez. Il a refuse de m'en dire davantage!!! Est-ce que quelqu'un en sait plus?
joebar
joebar

inscrit le 31/10/01
88 messages
tu dois confondre il y a 60 bornes entre ces deux stations ....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non c'est tout à fait possible !! Y a pas 60 bornes, peut etre 10 à vbol d'oiseau !!!

On vraiment arriver à un domaine des Alpes françaises tout relié des PDS à Isola 2000 à la fin !!!

c'est n'importe quoi.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Il faut commencer de reserver plus qu'une accomodation à plsu qu'une station pour profiter d'une telle domaine... ca sert à quoi???

Vive le TS 3300!

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ca se ferait par le glacier de saint sorlin et la partie exposé est non exploité du massif des grandes rousses ?
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Riderfou en avait déjà parler en apparté du domaine de Sybelles !

Mais c'est vrai que ca fait long comme liaison !

L'Bauju
L'Bauju

inscrit le 29/11/01
81 messages
Super, le glacier de l'Etandard reste un des derniers sites protégés des Grandes Rousses, non équipé, où les passionés de rando peuvent encore aller se ballader sans marcher sous les pilones... Quand vont-ils s'arretter de betonner ?
D'autre part je ne vois pas l'intéret d'une telle liaison pour trois raisons :
- depuis le sommet de St Sorlin vers l'Alpe d'Huez la distance est tout de même importante
- le glacier est quasiment plat sauf la face du Pic de l'Etandard ce qui rend le retour su investissement limité pour les Sybelles en terme de domaine skiable
- Pour l'avoir parcouru à de nombreuses reprise, je confirme que le glacier de l'Etandard est truffé de crevasses donc pas évident à sécuriser
J'espère simplement que cela ne se fera pas, les stations de Maurienne n'ont rien à gagner à se lancer dans un développement à tout va tel que cela a été fait en Tarantaise (je n'ai rien contre les stations de Tarantaise). Leur cible c'est une clientèle familiale qui se satisfait pleinement des domaines skiables proposés et qui n'a pas toujours les moyens de s'offrir des vancances des "grandes" stations.
L'Bauju
L'Bauju

inscrit le 29/11/01
81 messages
des vancances des "grandes" stations.
Oups... des vacances dans les "grandes" stations
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Amis plastiqueurs faisons notre travail ! Dès que le premier pilone est planté, boum !!!
Sérieusement, d'une part les domaines sont de taille suffisante pour offrir un ski varié et agréable pour tout le monde. Mais surtout essayons de protéger les quelques espaces encore vierges des Alpes !!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
le secteur des aiguilles d'arves c.a.d toute la zone situé à gauche qd on est sur sarenne est une zone protégée en + je ne voit pas du tout l'interetd'une telle liaison pour l'alpe d'huez qui a encore toute une zone a exploité en haut d'oz vaujany
davidof
davidof
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inscrit le 12/09/02
591 messages
Je suis tout à fait d’accord avec toi L'Bauju. Il y a 11 km entre les pistes de St Sorlin et le Pic d’Etendard. Pour, quoi, 1400 mètres de dénivelé ? Le piste bleu le plus long de l’Europe ! Ca va coûté trop cher pour le rendement.

C’est vrai que l’alpe d’Huez – St Sorlin est un HP assez intéressant.

J’attends plus de précision sur le plan.

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
J'avais cru comprendre en discutant avec des gens du COrbier que le glacier de l'Etendard était difficilement "exploitable".
Je suis allé faire du ski de rando à l'Etendard l'an dernier, si ils font des remontées, faut les faires exploser, c'est clair.
Très sincèrement, ca m'étonnerait qu'il y ait un projet à l'Etendard. Si c'est le cas et qu'une UTN est donnée, c'est vraiment lamentable. Et là, ce sera lamentable a la fois du côté des exploitants privés mais surtout du côté des pouvoirs publics (collectivités locales + prefecture). Comme quoi faut pas etre manichéen et mettre d'un coté la CDA, comme le casseur de l'équilibre naturel et de l'autre tous les autres : les petits exploitants (y compris la SATVAC) les pouvoirs publics,.....
UN projet à l'Etendard, c'est un crime de lese environnement car ce serait le premier projet d'extension sur un glacier depuis une tetra chiée d'année.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
A mon avis pas trop de risques, les écolos ont déjà mal digéré le coup des Sybelles et de l'exploitation de l'Ouillon, alors à mon avis l'Etendard personne ne pourra y toucher. Il me semble aussi (mais riderfou vous le dira mieux que moi) que l'Ouillon était un site classé et que les écolos ont accepté qu'il soit déclassé pour le projet des Sybelles en contrepartie du classement d'un site vers le glacier de l'Etendard (ou le glacier lui-même?)
Riderfou dis-en nous plus si t'es par là...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
bon qu'on rassure les écolos et autres amateurs de la nature ou encore détracteur des projets fous : le glacier de l'Etendard a bel et bien été classé en contrepartie du déclassement (ou plutôt l'arrêt de la procédure de classement en cours depuis 1945) du massif de l'Ouillon...

j'ai le texte du protocole d'accord conclu le 27/07/2000 entre les écolos (FRAPNA, CAF, etc...) et les acteurs éco dans le coup concernant la limitation du domaine :
L'aménagement de l'interconnexion par l'Ouillon doit être accompagnée par des mesures strictes de limitation du domaine skaible visant à la pérennité de sites vierges de grande qualité situés aux abords du site inscrit.
Ainsi, aucune UTN visant l'extension du domaine skiable ne pourra être autorisée ultérieurement dans l'espace allant du pic de l'Etendard jusqu'au site inscrit des cols, et comprenant la zone des lacs (Tournant, Blanc, Bramant, Majeur).

>davidof : ton pote est un mythomane en puissance

il faut déjà faire le domaine des Sybelles, le commercialiser, le rentabiliser, ça fait bien bcp de choses au bout desquelles on n'arrivera pas (de sitôt, ou pas du tout)
j'ai déjà ma petite idée sur le domaine, et de moins en moins optimiste, enfin une chose est bien finalement c'est qu'on ne s'achemine pas vers un domaine bourrin : pour preuve les double TK et autres TSF !

pour conclure, une liaison Sybelles/Huez n'est pas à l'ordre du jour ou alors si on voulait ébaucher un projet, ce serait une piste verte sur la route du col du Glandon avec arrivée à Vaujany et retour en fakie !!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Aucun intérêt et aucune rentabilité ..... (et la CDA ou autre compagnie du même genre ne bétonne que s'il y a une rentabilité certaine ... ils sont là pour faire du fric,pas en perdre....)

sinon une piste verte par le col du glandon ..... LA PLUS LONGUE PISTE VERTE D'EUROPE !!!

clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4090 messages
Même pour la piste verte c'est raté pask si vous connaissez bien cette route y'a une grosse remontée (pas un plat, une vraie remontée avec virages en épingle!!) un peu après le barrage en direction de Vaujany.
C'est dommage ça aurait pu être sympa de passer sur L'Alpe pour quelques jours... ;-)
davidof
davidof
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inscrit le 12/09/02
591 messages
Aurelien et Riderfou, j’ai pose la question au début parce que je ne vois pas comment ils peuvent faire la liaison ; je vais essayer d’avoir plus d’infos dans les jours qui viennent (le pot est de St Sorlin) mais si c’est bien vrai, ça me rappelle la guerre de la Vanoise dans les années 1970. Je suis en train de lire « Vanoise, victoire pour demain » de Carlier, que j’ai trouvé chez un bouquiniste a Montmartre. Avec la « neige empoisonnée », c’est un grand classique de l’éveil ecolo en montagne. Si vous ne l’avez pas lu, vous pourrez peut-être les trouver a la librairie des Alpes a Grenoble qui est, je crois, rue Casimir Perier. Je ne sais pas s’il y a de bons bouquinistes dans la ville des 'éléphants sans cul'. Affaire a suivre.

Vadid (membre de MW)

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>davidof :
pour sûr que j'ai lu Vanoise, une victoire pour demain ! il était dans le CDI de mon bahut l'année dernière, il est aussi à la médiathèque JJ Rousseau de Chambé pour les amateurs...
je me souviens l'avoir dévoré en une soirée tellement le contenu historique est riche et le problème évoqué important !
très bon document qui témoigne du côté impitoyable des cowboys du Far West montagnard en particulier du kaiser des cowboys : P. Schnebelen
on y trouve tout ce qu'il faut savoir pour comprendre le Val Thorens de l'époque, puis Tignes, Val d'Isère, Val Fréjus, etc...
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
d autant plus que la liaison st jean d arves st sorlin se fait en bus ou alors par un mythique hp du sommet du corbier qd les conditions sont la. mais la fin est bien flat puis faut traverser la route puis le village de st sorlin pour enfin gagner un telesiege qui avance pas....
bref si tu pars de st collomban des villards a 5h du mat t arrives a vaujany la semaine d apres a la meme heure...
c est dingue comme projet
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais à l'heure où les communes de Maurienne sont au téléski et au télésiège fixe, je ne vois pas une telle liaison avec les moyens qu'ils ont, en plus il n'y aurait aucun intérêt.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
MDR

bon au risque de répéter, pas de soucis de ce coté là c'est heureusement vérouillé. Merci riderfou d'avoir mis les choses au point.
Mais imaginons (simple hypothèse) que St So ait voulu se développer vers le haut en direction de l'Etendard... comment, pourquoi et à quel prix ils auraient continué au delà pour développer une liaison avec l'Alpe d'Huez? sure et utilisable par la majorité des skieurs grand-public? et tout ça après avoir digéré les investissements des Sybelles. On est plus dans les années 70.
De meme je persiste à croire (croire simplement, pas + d'infos) que la Croix du Sud ne se fera pas non plus

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
alors la pour la croix du sud j ai des infos.
la station de valmeinier a donc ete rachetee avec toute ces dette y a de cela 4 ans par le departement il y a des projet sur 10 ans pour equiper le fond de valmeinier et de mettre un gros porteur jusqu au col des marches...c est tjrs d actualite le gros probleme (qui est plutot une bonne nouvelle) c est que le terrain appartient a un paquet de gars differents qui n avaient deja pas vendu qd le departement avait hesite entre courchevel et valmeinier pour faire une station. de plus y a des terrains militaires et des zones proteges...donc si qq choses ce fait ca va prendre plus de tps que prevu et a grd renfort de dollars que pour l instant personne ne peut assumer
voila
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Les projets de liaison avec l'Alpe ont l'air de repartir !

Dans un bulletin municipal de 1990 ou 1991, ils parlaient d'une liaison imminente entre l'Alpe et les 2 Alpes par le col de Cluy ...

A cette époque, on parlait également d'une liaison possible entre Saint-Sorlin et l'Alpe par l'Etandard.

Après quelques années de pause, le développement du domaine repart à l'ALpe : aménagement du glacier de Sarenne, projet de funiculair Macle - Sarenne

POur la rumeur de liaison Alpe-Corbier, je demande à voir

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Pour la liaison l'alpe d'huez-2 alpes, c'est vrai que quand tu est au col du cuy, ca fait pas trop loin (allez 2-3 troncons de funitel ou un téléphérique avec des pylones et une petit portée pour traverser la vallée). Techniquement c'est réalisable. Et bon, un jour ca se fera peut-etre (une grosse station de vacancier à la semaine a tjs besoin de nouveauté pour faire revenir le monde). Enfin bon, l'interet réel , ..., voir sujet la plagne-les arcs.

Sinon la liaison macle sarenne, c'est plutot du funitel qui est prévu.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Pfitzauf -> quelle est la différence entre un funiculair et un funitel ?
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Funiculaire, ben c'est deux rames de métros sur des rails (avec les mémé principe va et vient d'un téléphérique).

Funitel, c'est un télécabine mais avec deux cables tracteurs-porteur au lieu d'un pour des cabines plus grosses, les cables étant très espacés pour plus de stabilité.

Autre différence, le prix (et aussi l'intégration surtout dan sle cas d'un funiculaire sous-terrain)

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Merci du renseignement

Par contre, ca m'inquiéte un peu un funitel au-dessus de la barre des Grandes Rousses !

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Ben c'est surtout pour la piste que je le voit moyen.

Pas plus tard que samedi on, est monté en aux des marmottes II. Bon un funitel, ca peut passer la crete, je vois pas trop le probleme. Par contre, je voit pas de piste de retour du glacier (meme en mettant un tunnel).

Faudrait qu'ils remplacent le telepherique du pic blanc par un funitel (si possible), ca irait bien. Samedi, y avait personne sur les piste, jamais fait la queue, sauf au pic blanc pour ceux qui voulaient y aller.

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Ben c'est surtout pour la piste que je le voit moyen.

Pas plus tard que samedi on, est monté en aux des marmottes II. Bon un funitel, ca peut passer la crete, je vois pas trop le probleme. Par contre, je voit pas de piste de retour du glacier (meme en mettant un tunnel).

Faudrait qu'ils remplacent le telepherique du pic blanc par un funitel (si possible), ca irait bien. Samedi, y avait personne sur les piste, jamais fait la queue, sauf au pic blanc pour ceux qui voulaient y aller.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben ils peuvent faire une nouvelle piste vers l'herpie ....
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
De l'autre coté de la crête d'accord mais pas de piste permettant de revenir en haut des marmottes II.

La piste fera obligatoirement le tour comme sarenne

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Le but n'est-il pas de désengorger le TPH du Pic Blanc ?

En janvier, un samedi hors vacances scolaires, 4 bennes de queue pour monter au Pic Blanc !

Tout ça s'explique par les aménagements sur le glacier.

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Le but est de désengorger le pic blanc : oui. Par contre je voit moyen l'interet de faire une remontée à un endroit ou il n'est pas simple de revenir au départ. En faisant la piste du tunnel et ces variantes, tu peut revenir au TPH avec un petit coup de télésiege (ou meme en poussant un peu sur les batons). Si tu fait un funitel a partir du TC marmotes II, pour revenir au départ du funitel, ben soit tu prend un voire 2 TS sur le glacier puis tunnel puis TC des marmottes II soit tu fait sarenne puis alpauris express/TC marmotte 1 et 2. Pas très utile. Alors que si tu le fait a la place du TPH du pic blanc : tu desserts les même pistes et en plus tu peut facilement le faire plusieurs fois. En plus, vu le peu de débit du TPH du pic blanc, ben qu'il soit gardé ou remplacer ne changera pas grand chose.

Je pense pas que la queue s'explique par les nouveaux aménagement sur le glacier. C'ets simplement pour les pistes du tunnel et de sarenne.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Je ne connais pas l'Alpe d'Huez, mais il me semble que la télécabine Marmottes II est la seule remontée à arriver à l'endroit où elle arrive ? Et il n'y a pas de pistes non plus qui arrivent à l'arrivée de la télécabine ?
Bon enfin si c'est ça, alors étant donné que le débit de la télécabine est de 1650 p/h, il n'y aura pas plus de 1650 p/h (théoriques) qui arriveront à cet endroit (si pas de pistes ni remontées). Donc ça ne servira à rien de faire un funitel à plus de 1650 p/h. Mais en plus toutes les personnes qui prendront Marmottes II ne prendront pas forcément le funitel à la suite. Donc depuis cet endroit, un débit de 1500 p/h (maxi théorique) serait utile. Je ne vois pas l'intérêt de faire un funitel pour un débit de 1500 p/h, balancer un max de sous pour un petit débit comme ça ce n'est pas très logique, autant remplacer le téléphérique par un funitel à 3000 p/h... (?)
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Pfitzauf -> 4 bennes de queue à midi, j'ai rarement vu ça en 15 ans à l'Alpe !
Et pourtant avant j'y allais en période vacances scolaires.

De toute façon, ce funitel ets un projet à la con, qui risque d'émasculer la piste de Sarenne

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
C'est assez bizarre le monde qu'il y avait au pic blanc, j'ai aussi souvenir d'un pic blanc moins chargé auparavant. Mais à mon avis, il y a plus de monde car le tunnel et sarenne sont des pistes bcp plus facile qu'avant. les pistes des 2 TSF sur le glacier sont sympa mais sans plus (surtout pour l'herpie)

Par contre pour Aurélien. Je vois qu'on est d'accord surtout qu'au départ du TPH actuel, il y a le DMC qui arrive (3000 pers/h ?), le TPH de vaujany qui arrive un peu plus haut et un TSF aussi (ouvert uniquement qd bcp bcp de monde).

SKIO113CL199
SKIO113CL199

inscrit le 19/02/03
14 messages
Salut à tous

Pour mettre un peu tout le monde d'accord,je vais vous donner les quelques infos que j'ai.

Pour l'an prochain, il y a la construction du funitel de Marmotte III par DOPPELMAYR afin d'accéder plus facilement au domaine d'altitude qui vient de recevoir cette année un nouveau télésiège POMA (l'herpie). Mais ce funitel ne sera pas à cabines détachables. En fait c'est un hybride entre funitel et téléphérique. Il y aura des trains de cabines qui feront le va et vient. Pourquoi? Débit limité puisque pas besoin d'un truc qui arrache tout et grande stabilité au vent!!!! car ça souffle souvent là haut... L'arrivée est prévu pas loin de celle du TSF de l'herpie.
Pour les années suivantes , le journal de l'Alped d'huez parle du nouveau TUNNEL des rousses qui serait soit un agrandissement de l'ancien tunnel ou caremment un nouveau tunnel percé dans le rocher. Tout ça à la taille (tenez vous bien) d'une dammeuse !!!! Ca va débiter parce tuyau !!! Bref l'Alped'huez à donc l'intentionde développer son glacier et surtout de permettre à tous les skieurs d'y accéder... Alors pourquoi pas ensuite faire une liaison avec la Maurienne.

Voilà @+

mat3v
mat3v

inscrit le 09/12/01
32 messages
arf ! un funitel à vas et viens, comme à val tho : les copieurs !!
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Pour les années suivantes , le journal de l'Alped d'huez parle du nouveau TUNNEL des rousses qui serait soit un agrandissement de l'ancien tunnel ou caremment un nouveau tunnel percé dans le rocher. Tout ça à la taille (tenez vous bien) d'une dammeuse !!!! Ca va débiter parce tuyau !!! Bref l'Alped'huez à donc l'intentionde développer son glacier et surtout de permettre à tous les skieurs d'y accéder

les gros nazes, comme quoi la CDA n'a pas l'exclusivité...

SKIO113CL199
SKIO113CL199

inscrit le 19/02/03
14 messages
OUI déjà qu'ils avaient sacrifié une partie du mur du tunnel pour mettre un énorme chemin......

Enfin c'est comme ça....

SKIO113CL199
SKIO113CL199

inscrit le 19/02/03
14 messages
OUI déjà qu'ils avaient sacrifié une partie du mur du tunnel pour mettre un énorme chemin......

Enfin c'est comme ça....

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ils vont construire un énorme boyau, qui va déboucher par un beau trou du cul. ainsi tous les touristes pouront en sortir comme de la m....
(pardon)
clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4090 messages
MDR

Ils vont creuser un autre tunnel plus bas, et auront bousillé le premier pour rien!!!!
TSSSS

...Mais bon je pense plutôt qu'ils vont réaménager le premier... Et alourdir encore la sortie histoire de la faire passer en rouge...
PFFFFF
HONTE, HONTE, HONTE à l'Alpe d'Huez.
Quand on a une domaine déjà bien en altitude et très "cannoné", on bousille pas encore un endroit de plus.

clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4090 messages
[très belle métaphore chocard]
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Pour moi l'alpe rentre dans la catégorie des stations bourrins depuis la naissance du DMC (la piste sous le deuxième tronçon est un record dans le genre craignos les jours de foule). Même si il y a du très bon ski à faire par ailleur.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
La liaison entre l'Alpe d'Huez et le Corbier est inutile: le domaine skiable des Grandes Rousses est déja immense et le projet des Sybelles sera lourd a digerer.
Jidé.
Jidé.
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inscrit le 28/11/01
1060 messages
Belle analyse
Modo
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137K messages
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Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass