Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour la TC du Varet c'est bien autour de 50MF, ils ont construit la même à Valloire y'a qques années
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui, une télécabine en un tronçon c'est à peu près ce que ça coûte, et il faut multiplier par 2 pour 2 tronçons (normal vous me direz ! ).

Et puis allez, comme on est lancé là dedans, alors voilà une ch'tite liste pour les appareils construits en 2002 (j'ai pas tout mis) :

- TSF4 Herpie (Alpe d'Huez) 2,58 M€ - Poma
- TSF4 Tufs (Collet d'Allevard) 1,80 M€ - Poma
- TC8 St Martin 1 (St Martin de Belleville) 4,87 M€ - Poma
- 3S Face (Val d'Isère) 13,70 M€ - Doppelmayr
- TSD6 Blanchets (Plagne) 4,30 M€ - Doppelmayr
- TSD6 Carella (Plagne) 4,40 M€ - Doppelmayr
- TSD6 Vagère (Arcs) 4,12 M€ - Garaventa
- TSD6 Plan des Mains (Mottaret) 4,10 M€ - Leitner
- TSD8 Tommeuses (Tignes) 4,88 M€ - Doppelmayr
- TSF4 Soleil (Toussuire) 2 M€ - GMM
- TSF4 Droset (Arcs) 2,04 M€ - Poma
- TSF4 Moulin Benjamin (Valloire) 1,90 M€ - Poma
- TSF4 Col de Bellard (St Colomban des Villards) 1,70 M€ - Poma
- TSF4 Petit Perron (St Sorlin d'Arves) 1,90 M€ - Leitner
- TK Banc (St Sorlin d'Arces) 0,60 M€ - Leitner
- TK Lac 2 (Bonneval) 0,20 M€ - Montaval
- TK Plateau (Val Tho) 0,22 M€ - Poma
- TC8 Princesse (Megève, 2 tronçons) 10,41 M€ - Poma
- TSD6 Grains d'Or (les Gets) 2,90 M€ - Poma
- TSD6 Nauchets (les Gets) 3,00 M€ - Poma
- TSD6 Chaux des Rosées (Chatel) 3,98 M€ - Leitner
- TSF4 Véran (Praz de Lys) 2,11 M€ - Poma
- TSF4 Coupe du Monde (Houches) 1,95 M€ - Poma
- TSF4 Sources (Brévent) 1,25 M€ - Poma
- TSD6 Pousterle (Orres) 3,80 M€ - Poma
- TSD6 Fertoure (Superdévoluy) 4,60 M€ - Poma
- TSF4 Abris (Auron) 2,50 M€ - Poma
- TSF4 Garibeuil (Valberg) 1,00 M€ - Poma
- TC16 Ax Bonascre (Ax-les-Thermes) 5,90 M€ - Poma
- TSF4 Sud (la Mongie) 1,98 M€ - Poma
- TSF4 Aulon (St Lary) 2,12 M€ - Poma
- TSD4 Jasseries (Chalmazel) 3,60 M€ - Leitner
- TSF4 Dore (Mt Dore) 2,40 M€ - GMM
- TSF4 Belle Hutte (Bresse) 2,30 M€ - Poma

Voilà pour l'année 2002 ! J'ai aussi les infos de 2001 si vous voulez, et les prix des travaux sur les remontées (genre changement de cabines, appareillages électriques...)
Je ne sais plus sur quel site je les avais trouvé, mais c'est un site de l'Etat, sur le tourisme il me semble.

p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
le grand fond a pas du couter si cher ... je crois c'est plus 40 MF. en effet il est construit light pour couter pas trop cher : poma en a fait en qq sorte la vitrine du funitel evolution 2 : plus fiable, meme avantage et moins cher ! par contre le premier funitel (peclet) a couté super cher paske c'etait du developpement pur, en partant des idées .. alors c un peu surdimensionné, et puis en entretien c'est un peu cher et tout et tout !!! puisque le sujet semble s'interesser à qui fait koi, ce premier funitel n'est pas à mettre à l'actif d'un constructeur connu, il a été construit pour la partie meca par réel je crois ca s'appelle, sur plans et études du boss de val tho me semble t'il. il a ainsi validé le principe et a revendu (?) les droits de construction aux grands constructeurs, assorti d'ailleurs d'une clause geographique : poma devait construire en france, avec l'exclusivité. il n'en fut rien (La Plagne a un funitel Doppel). Bel engin que les funitel en tt cas !
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
le boss c'est Mr Josserand et je crois bien que l'idée du funitel et la première réalisation sont à mettre à son actif
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
C'est vrai que le chiffre 40 MF me parait plus réaliste. J'avais parlé d'un bruit. En fait c'est passé de 40 à 140 par bruit de couloir. Pardon on devrait dire bruit de réseau.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
40 MF ça fait pas beaucoup non plus quand même. Moi je vois ça plus vers les 70 MF quand même.

Oui pour les licenses d'exclusivité pour le funitel, il y avait donc Poma en France, Doppelmayr en Autriche, Garaventa et Suisse et Leitner en Italie, et il n'y a que Leitner qui n'en a pas fait.
Pour le funitel de la Plagne, Poma avait attaqué Doppelmayr en justice il me semble, pour avoir construit sur leur territoire. Mais ça s'est bien fini car Poma a finalement construit le funitel du Grand Fond.
Le développement du funitel de Péclet s'est aussi et surtout fait avec Denis Creissels pour l'ingénierie, avec la SETAM. C'était quand même relever un gros défi de faire ça à partir de rien !

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Chiffres officiel de la SMA (les arcs)
enneigement artificiel
une perche : 250 000 F
un canon mobile : idem
enneigé un hectare de piste, 1Million de franc, ca fait tres cher ca! surtou qd il y a rien!
mat3v
mat3v

inscrit le 09/12/01
32 messages
le funitel du grand fond a couté 12.8 millions d'Euros.
et à titre indicatif rien qu'en electicité le funitel de Péclet coute 650 000 francs par an contre "seulement" 370 000 pour le nouveau funitel du grand fond...
voui voui c'est pas donné quand même !
cf http://www.3-vallees.net/technique/funitel.htm
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
une perche ne coute pas 250kF, seulement de 40 a 80kF selon le modele, un canon ventilateur coute effectivement dans les 300KF. et pour enneiger 1Ha ca coute pas 1 million comme tu dis, c'est le prix de l'instalation complete qui coute ca (reserve collinaire, pompes a eau, compresseurs etc...) et ca coute ce prix seult si tu utilise une installation fixe (avec perches) si tu as deja de l'eau a 10 bars mini (facile sur un front de neige si tu cherche l'eau au dessus)ca peut seulement te couter le prix d'un canon ventilateur, soit 300kF
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
C'est la sma alors si t'es pas content ecris leur : info@ski-lesarcs.com

t'as peut etre raison mais je sais pas!

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
te fache pas je pense que tu peux bien comprendre q'un canon perche peut pas couter autant qu'un ventilo, une perche c'est qu'un tube en acier avec des buses au bout (genre lance de karcher en amélioré) alors qu'un canon ventilo a un enorme moteur (de 10 a 25Kw selon les modeles) ainsi qu'un compresseur et plein d'electrovannes et compagnie, sans compter que c'est souvent automatique ces machins
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Oui excuse je rigolais en fait! C'est vrai que ca m'a etonné ce prix car les 2 canons coutaient la meme chose ! Mais peut etre qu'ils prennent en compte pour la perche le systeme caché, qui permet le fonctionnement, non?? Tu penses pas? Car j'avais lu que les perches n'avaient rien d'apparent mias tout sous terre ! Bon voila et pour enneigé un hectare, tu pense que ca coute combien???
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Oui excuse je rigolais en fait! C'est vrai que ca m'a etonné ce prix car les 2 canons coutaient la meme chose ! Mais peut etre qu'ils prennent en compte pour la perche le systeme caché, qui permet le fonctionnement, non?? Tu penses pas? Car j'avais lu que les perches n'avaient rien d'apparent mias tout sous terre ! Bon voila et pour enneigé un hectare, tu pense que ca coute combien???
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
pour les Funitel, en plus de l'aide de la station de Valtho, ils ont été pensé par un "grand monsieur" des RM, Denis Creissel qui a fondé le cabinet d'études DCSA et qui est à l'origine des projets les plus aboutis des dernières années...

Pour ce qui est des téléskis à perches, le peère est Jean Pomagalski aec un premier téléski construit à L'Alpe d'Huez... Système révolutionnaire car avant on ne connaissait que les systèmes à enrouleur... J'ai des vieiles cartes postales de cette remontée. Je les scane et les met en ligne dimanche...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Et maintenant le système à enrouleur revient "à la mode", surement parce que ce genre de système non débrayable demande moins d'entretien, mais c'est beaucoup moins confortable pour les skieurs.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Oue ca peux paraître enorme ces investissements mais regardez, journée de vacances de Fevrier 70000 skieurs sur le domaine de L'alpe d'huez (capacité max 96000) : 70000 avec 1 prix moyen de forfait à 25€, ca fait 1 750 000 € en une journée !

à la fin de l'année un max de provisions sur le C.A ce qui explique les lourds investissements !

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Les chiffres avancées sont impressionant : enfin ce que je trouve fou c'est par exemple que les tommeuses coutent a peine 2 fois plus cher que l'herpie a l'alpe ou que droset aux arcs !!
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Confirmation de chez Poma : le Tph de Caron a bel et bien été construit par eux.
Je trouve perso la mentalité de Doppel très limite sur ce coup là
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Confirmation de chez Poma : le Tph de Caron a bel et bien été construit par eux.
Je trouve perso la mentalité de Doppel très limite sur ce coup là
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
accessoirement et si ca vous interesse un airbus A319 ( 120 places ) coute environ 50 millions d'euros !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
accessoirement et si ca vous interesse un airbus A319 ( 120 places ) coute environ 50 millions d'euros !!!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bouctou > OK, autant pour moi !

Par contre moi ça ne me choque pas que les Tommeuses coûte seulement 2 fois plus cher que le Droset ou l'Herpie, parce que finalement un TSD8 c'est pas grand chose de plus qu'un TSD6, et on a toujours vu des TSD6 à plus ou moins de 30 MF, et puis un TSD4 c'est 15 MF environ, donc moi je trouve ça normal, mis à part tout le système qui permet le fonctionnement débrayable (gares, pinces), il n'y a pas de grandes différences. Je trouve ça correct que ce soit 2 fois plus cher. Les 2 TSD8 aux 2 Alpes ont coûté environ 15 MF chacun il me semble (ou 18 peut-être, mais peu importe). Les Tommeuses c'est un monstre il faut dire, il faudrait plutôt comparer avec des TSD8 plus classiques, comme l'Altiport à Méribel ou les Grands Vans à Flaine.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Alors la aurélien je te suis pas du tout!
Qu'est ce qui differecie les tommeuses à ceux de Flaine ou de Méribel? C'est pas les memes appareils?? A Faline, c'est aussi un doppel, c vrai que celi de meribel es un poma
Quel est la difference, je vois pas du tout!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ben les Tommeuses c'est un monstre, du haut de ses 4500 p/h, les Grands Vans et l'Altiport ou même ceux des 2 Alpes ils sont quand même moins gros. A mon avis c'est ça qui justifie un peu le prix, par exemple, je ne sais plus combien a coûté celui de Risoul, avec ses 1500 p/h provisoires et ses 3000 à terme, mais il a du coûter beaucoup moins cher que les Tommeuses.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Je pense qu'il faut aussi comparer suivant la longueur, le dénivellé et le nombre de pylones nécessaires. C'est pour cela qu'il est difficile de vraiment comparer, chaque appareil étant unique.
Toutefois, qu'il s'agisse d'un 4, d'un 6 ou d'un 8 place, de nombreus éléments restent les mêmes, que ce soit chez Poma ou Doppel. En effet, c'est le but de la standardisation.
Par exemple, les gares Satellit sont les mêmes que ce soit un TC (cf Les Marmottes 2 à Huez)un TS6 (cf Les Marmottes à Courchevel) ou TS8 (cf Risoul). Enfin les mêmes, pas complètement puisque la modularité permet de prévoir des poutres à pneus plus ou moins longues par exemple.
C'est pour cela que le prix varie plus suivant le débit et la configuration de la ligne, plutot que suivant le type de remontées (à distance égale, dénivellé egale, nombre de pylone égal, la différence de prix viendra seulement de la différence entre le prix d'un siège 4 et d'un siège 6 places)
Enfin tout ça ce n'est que mon avis....
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Voilà, c'est ce que je voulais dire !
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
I understand!!!! Oki les gars, vous avez des cfiffres pour comparere les tommeuses aux autres tsd8???
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
I am understanding!!!! Oki les gars, vous avez des cfiffres pour comparere les tommeuses aux autres tsd8???
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Je comprend!!!! Oki les gars, vous avez des cfiffres pour comparere les tommeuses aux autres tsd8???
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
et merde, c'est parti 3 fois!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Attends je vais te trouver ça...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
- TSD8 Tommeuses : longueur=1715m, dénivelée=457m, débit=4500p/h : 32MF
- TSD8 Pré du Bois : 1600m, 370m, 1500p/h (3000 définitif) : 23MF
- TSD8 Glacier 1 : 1284m, 349m, 3428p/h : 15MF (idem pour Glacier 2)

- TSD6 Carella : 2030m, 415m, 3000p/h : 29MF
- TSD6 Chamois : 1986m, 639m, 2135p/h : 23MF
- TSD6 Grains d'Or : 590m, 245m, 1800p/h : 19MF

- TSF4 Herpie : 990m, 330m, 2000p/h : 17MF
- TSF4 Droset : 990m, 330m, 2000p/h : 13MF
- TSF4 Peyron : 1551m, 433m, 2400p/h : 15MF

Voilà ! Je vous laisse en tirer vos conclusions !

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Pour droset
longueur de + de 1000
debit 1800pers/h

on dirait que c'est surtout la longueur des remontees qui jouent pour le prix

aurélien :merci pour les chiffres! Bonne pioche!

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Je ne sais pas, j'avais 990m pour la longueur du Droset, mais enfin ça peut être faux, c'est exactement les mêmes caractéristiques que pour l'Herpie, alors y'a peut-être une erreur.
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
the mec > pas tout compris ...

ouais sinon ces nouvelles gares 'unifix' sont pas mal. fo quand meme savoir que le fais de les rendre plus compactes a quelques désavantages : moins de modularité, pe la puissance installée est limitée, donc la taille du télésiège aussi ; entretien moins aisé ; mécanique différente ... ca ne peut pas remplacer les gares classique dans tous les cas. mais vu l'utilisation qui est maintenant faite des pinces fixes par rapport aux débrayables, c'est assez adapté (petits appareils de liaison, ou zone débutant ...)

the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
sinon , j'adore car très discrèt
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass