Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Héhé Spooky, entre nous, sur mes 32 journées de ski de cette saison j'ai été invité 3 jours à Combloux chez un pote, 4 jours à Tignes avec un pote et ses parents qui louaient, et j'ai passé 2 semaines + 1 week-end dans l'appartement familial à Mottaret, donc 0€ dépensés dans le logement !
L'année dernière (35 journées de ski) c'était 3 semaines à Mottaret et disons que comme on met l'appartement en location (on se le réserve juste 2 ou 3 semaines par hiver), les locations financent les forfaits 3 Vallées à 1200FF la semaine, heureusement.
En dehors de ça c'est les sorties tous les dimanche avec le club (20€) et puis les débuts et fins de saison avec les potes qui trainent par là et qui sont motivés pour monter à la journée. Rien de bien exceptionnel, un plan ride ça se trouve toujours généralement, en dehors des sorties du club (janvier à début avril), et puis on peut se démerder pour avoir aussi des réductions sur les forfaits par le club (la Plagne 22€ la journée au lieu de 35!) ou chez Montaz Sports, il y a aussi la formule SkiRailPass de la SNCF (34€ train + forfait les Arcs), enfin voilà !

C'est clair que l'heure de fermeture est étonnante, mais enfin, par exemple à Mottaret, la TC Chalets qui ferme à 19h30 est gratuite, donc à la limite ça peut se comprendre. A la Plagne à mon avis ça doit être payant toutes ces remontées la nuit, donc ils assurent ce service, je trouve ça très bien parce qu'ils ne sont pas obligé de le faire. A rajouter qu'en plus des remontées, les navettes tournent jusque vers 1h du mat' aussi il me semble.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Aurélien > oui je vois que tu te demerdes plutot bien, en fait j'en venais a me demander si tu hébergeais la bas ou si tu faisait le deplacement systematiquement!
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Entre nous la trajet chantel charvet ce fait facilement à pied...
Les navettes c'est un "bonus" alors que entre 1950 et 2000 ça sera déja plus chaud de brasser dans le neige à 2h du mat' complétement bourré... De là à ce que l'on en retrouve perdu en haut de l'Aiguille Rouge à 6h du mat'...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
A mon avis si tu fais la fête à 2000 ce qui est déjà une hypothése plus qu'hypothétique, Tu fera jamais la navette entre 1950 et 2000.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Les travaux ont débutés sur les differents chantiers de remontées!!!! Mais les téléskis des Marmottes sont toujours présents!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Les teleskis des marmottes font de la resistance !!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
le départ du bois de l'ours a ete demonté!!! C'est ca fin
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Bon me boila avec des news pour ls travaux de cet été !

les téléskis de Plan Vert n'existeront plus pour cet hiver!!!! ca c'est decidé tres vite mais les pisteurs etait contre, donc voila on s'est pas trop pourquoi!

attention aux marmottes!!!!
depuis le départ du TSD de Bois de l'ours à l'ancienne arrivée des tk de Plan vert, creation d'1 piste bleue qui va etre taillé dans la montagne!!!!!!

nouvelles pistes :
*cette traversée de 2km de long : l'Edelweiss
*piste verte vers le TS du Carreley
*piste bleue qui evite le faux palt du départ de saint Jacques!!!
*du nouveau au snowpark!!!!

Concernant le comborciere, il est bien repoussé à je sais pas trop quand, ca sera un débrayable!!!!!!

dkrideuse
dkrideuse

inscrit le 18/03/03
67 messages
Merci Martin pour toutes ces infos!
Ils prévoient quoi de neuf pour le snowpark?
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
des modules et un boarder cross debutants ( couleur verte!)
j'ai oublié de parler de l'élargissement de la piste des sources entre la cachette et les arolles!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
" creation d'1 piste bleue qui va etre taillé dans la montagne!!!!!!

nouvelles pistes :
*cette traversée de 2km de long : l'Edelweiss"

-------------------

Aie aie aie

Franchement, ça fait peur. Quand on voit des photos de l'état du domaine des Arcs en été...

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Ouais, t'as raison c'est deja pas mal amoché mais bon!!! il essaye de faire des efforts
regarde les pistes de reservoir, lanches et les plagnettes, elles ont été remodelé il y a quelques anées et mainteant l'herbe a repoussé et c'est a peu près joli.... non c'est pas tres bo mais c'est en train de repoussé!!!!
mais ce qui ets bien, c'est qu'il enleve les rm, et l'été ca c'est mieux , mainteant le col de la chal, c'est juste 3rm (plagnettes, bosses et transarcs et ca c'est cool!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui enfin ... comme meme les TK de vagere ... puis les marmottes .... maintenant le plan Vert ; il commence serieusement a y avoir de l'abus, il va plus rester un seul teleski viable sur le domaine contrairement a ce qui a été dit plus haut ... et ca franchement ca me desole ... Ajouter des traversées ca me plait pas des masses non plus (en terme de terassement ) !
Moi je dis c'est pas un bon plan et je suis vert
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
C vrai, a terme sur le domaine il n'y aura plus de téléskis
mais tu sais je sais pas si t'as connu tk Marloup : on pouvait jamais le prendre car il portait donc tous les enfants, débutants surfeurs ne pouvait pas l'utiliser!!! c pareil pour le Plan vert, sur sa dernière partie
Il reste quand meme les TK de Bosses et de deux Tetes voir du Tommelet si tu les kiffe ces engins....
voila! mais c'est l'évolution, avant c'etait les tk et les TSF2, today, c'est les TSD6 et 8, les tph double etage ou débrayable, des TC 16 places... c'est la technologie qui avancent!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Juste un truc, si tu dis qu'ils font des efforts pour l'environnement en réengazonnant les pistes, c'est pas exactement celà : le fait de réengazonner les pistes permet de mieux faire tenir la neige dessus, c'est tout, rien de plus, à mon avis ils s'en tappent pas mal que ce soit joli ou pas.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Ouais t'as peut etre raison!
mias bon d'un coté, ca profite aussi à l'environnement... point positif!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
J'ai jamais fait le Marloup (en tout cas ca me dit rien , il était ou ?) mais des teleskis qui portaient j'en ai vu ailleurs !
Des teleskis installés a des endroits moins accessible ... cependant la pluspart des TK sont bien installés; le plan vert, vagere et les marmottes en faisaient partis !
Je pense que ces modifications se font dans l'esprit PARADISKI : pouvoir traverser le domaine au plus vite et faciliter les retour ... mais bon , le debit d'un TK n'est pas si mauvais que ca... et puis je pense que ca fait parti de l'apprentissage du ski!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ben si quand même, un téléski ça peut monter vers les 900 voire 1000 p/h, rien à voir avec un TSD à 3000 p/h ou plus. Et puis le TSD a de nombreux avantages si on enlève tout l'aspect impact et tout. Mais c'est dommage de voir tous ces téléskis qui disparaissent...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Le Marloup partait du bas des Plagnettes et montait au lac du me^me nom, entre le ts du Gd col et Varet
Tu sais, avant les plagnettes, le gd col, la cachette, Plan Bois, 2300, la liste est longue, c'etait que des doubles teleskis alors l'esprit de paradiski existai pas des masse a cet epoque donc le remplacement des tk a commencé il y a longtemps
je trouve ca bien!
Vagère, il ya eu plein d'accident, personne pouvait monté... marmottes, il traversait 3 chemins de retour, plan vert il ont ete obligé de construire un pont car avant il fermai à 15h00 pour eviter les colision alors les téléskis, je dis quel merde!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
alors dire que plan vert, marmottes et vagere sont bien installé... c'et petit

Le TSD de Vagère les buts de la constrcution :
*doubler le transarc qui etait saturé
*permettre aux skieurs de rester sur ce versant : et oui il faut le savoir maintenant et c mon cas, je reste plus csur 1800 car 7 pistes rouges et 3 pistes bleues, le snow park et le stade de slalom c'est la classe
*et quand même un acces rapide à Vanoise Express, normal

alors dire que le TK de Vagere etait partique, je ris!!!!!!
Aurélien, c vrai c'est dommage de voir partir tous ces téléskis mais ils en retse encore 15 à peu pres donc c'set pas la fin du monde

matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
Sauf qu'a installer des rm 8 places debrayables partout, a retravailler les pistes en été pour les aseptisers et a faire des chemins de liaisons de partout, on en arrive a une sorte de disneyland de pleine air avec pour unique vocation : le promene couillons, couillons citadins et si possible trés riche.
Reste le probleme du froid a régler, c'est vrai quoi si on pouvait skier en short en hiver en conservant la qualité de la neige ca serait plus sympa... super l'avenir des stations de skis, si ca a l'air de te plaire martin 73, moi franchement pas du tout...
Palmito
Palmito

inscrit le 27/04/03
53 messages
martin 73, ils reste peut-être 15 teleski (dont beaucoup ne marche presque jamais ou sont des trucs de jardin enfant (genre les deux machins à 2000), mais les plus interressants ont tous disparus... (sauf peut-être plan vert et combe)
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ok, je vosi ou était marloup ; je ne l'ai jamais pris je crois, mais ca faisait parti du nouveau projet d'accés au telepherique sa suppression... Il n'y a plus de remontée equivalente, c'est peut etre plus propre mais c tjrs un TK de moins. Enfin bon d'un autre coté l'accés au varet est maintenant mieux que avec le TS du dou de l'h donc on va pas se plaindre ... pour le reste !!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ok, je vosi ou était marloup ; je ne l'ai jamais pris je crois, mais ca faisait parti du nouveau projet d'accés au telepherique sa suppression... Il n'y a plus de remontée equivalente, c'est peut etre plus propre mais c tjrs un TK de moins. Enfin bon d'un autre coté l'accés au varet est maintenant mieux que avec le TS du dou de l'h donc on va pas se plaindre ... pour le reste !!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Je vais faire la liste exacte:
*lauzières 1et2, flocon, cabri, rhodos, eldorador, vezaille, millerette, Rhonaz sont comme tu le dis des remontées débutantes
*tommelet et pierres blanches fonctionnent rarement
*mais les Deux Tetes Bosses sont teleskis difficiles
*lac Combes, double pour les amateurs!

bien sur mais tous les teleskis difficiles comme je l'ai déjà dit, et bien personne peut les prendre!

Matt :
je crois que tu es content de predre les tsd6 et 8, les tph, les tc surpuissantes;, t'es content de ne pas passé 2heures sur chaque remontée que ce soit dessus ou à l'attente et de faire plein de piste dans la journée, t'es content d'avoir un peu de neige les années de merde, et j'en suis sur que tu les prends comme tout le monde les rm ou les pistes qui nique la montagne!
si tu veux avoir de vieux tk, avec des domaine de 10 pistes, t'as qu'à allé faire un tour ds le jura si ca t'éclate de pouvoir skier 3 jours ds l'année.... bien sur qu'un 8 places, c'est pas bo, bien sur que nique la montagne pour une traversé c'est pas super mais bon t'es bien content l'hiver de pouvoir skier!!!!!
au début du ski, le 2 et 3places a du révolutionner l'univers du ski, aujourd'hui, c'est les tommeuses, vanoise express, olympique et bien d'autres qui revolutionnent notre siècle...
je crois qu'il est encore plus con de construire des domes (ski indoor!) que d'améliorer le confort des skieurs en montagne!!!!! voila et puis pour les couillons de citadin, et bien ils viennent à la montagne 1 semaine par an et il faut qu'il soit content, alors on fait tout pour eux! et je pense que t'en fait parti, tout le monde en fait parti, tu ski pas en station l'hiver??????

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
On a beau être contents de les prendre, on préfèrerait peut-etre qu'elles ne soient pas là, ces belles remontées et saignées dans la montagne.
C'est comme les autoroutes : ca m'amuse de les prendre, mais je préfererait qu'il n'y en ai pas.
Sur le moment, t'es content, mais quand tu réfléchis et que tu regardes un peu plus loin que ton simple plaisir personnel de skieur, tu peux quand même dire que c'est du pas bien!

Voilà Tout ça pour dire que je refuse l'argument "T'es bien content de prendre ce beau TSD8 et cette belle piste qui traverse la belle forêt " pour justifier ces aménagements.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
C'est marrant, j'ai eu la même discussion sur mes post sur Valloire. La seule différence, c'est que c'est en dimensions réduite ! Tout ça pour dire que c'est le même problême dans toutes les stations, mais malgré que je sois pour les RM preformantes, je suis un peu nostalgique des TKs et des TS 1 et 2 places, ça allait doucement, mais tu pouvait admirer le paysage ! Encore que nous à Valloire, il nous reste encore des vieilleries. Mais bon, avec le pris qu'on paye, autant profiter à fond du ski, donc vive le progrès !
PS: Même si un TSD8 c'est moche, c'est pas pire que les vieux pylones des télésièges, et il vaut mieux mettre un TSD8 que 2 ou 3 autres RMs
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages

Je voudrais juste faire la remarque que les TSD sont de plus en plus esthétiques, notamment ceux qui sortent de chez POMA. Il suffit de voir aux 3V, les TSD 8 & 6 Altiport et Dent du Burgin, même si ceux sont de "grosses bêtes" ne font pas, il me semble, "grosses tâches". En revanche, quand je vois des photos style de vieux TSF, surtout les GMM, c'est assez moche. Certes, ils prennent moins de places...mais bon.

Le TSD "Plan des Mains" passe aussi pas mal dans le paysage (je trouve) (tjrs Mottaret).

Evidemment, y'a un certain côté nostalgique et tout et tout....Par exemple, Le TSF Arolles à Mottaret, il est lent, vieux, pas bo, sert principalement au retour de station et pourtant, si un jour, il le change, ça va me "perturber".

Les vieilles Rms permettent aussi de donner un aspect plus familiale à une station, par exemple, celles des ORRES (05). (quoi qu'il commence à changer là...) avec tous ses vieux TS 2 et 3 places to lattes en bois !! En même tps, petite station moins d'argent, moins de rms moderne...(ça c'est de la logique...lol)

Bon, je n'ai pas parler une seule fois des Arcs étant donné que je ne connais absolument pas mais je crois que le thème y est.

-ScaN-

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Vous avez raison à 100% et la remarque de Me Valloire mieux vaut mettre 1 tsd8 que trois tsf3 par ex!!!
voila
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui c'est clair qu'au niveau des gares surtout, de gros efforts sont faits.
A noter aussi que la technologie des pylônes en pyramides a été abandonnée il y a longtemps, donc les remontées comme la TC Tougnète (pour prendre encore des exemples dans la même vallée) on n'en verra plus (bon, funitel Poma mis à part).
Et puis la tendance actuelle est plutôt à des lignes qui suivent la pente, plutôt qu'à des lignes aériennes. L'exemple concret avec l'ancienne TC Mont de la Chambre 2 et le nouveau TSD6B aux Ménuires.
Scandalz35 > le TSF4 Arolles à Mottaret il a à peine plus de 15 ans, donc vu son utilité (heures de pointe), il a encore de belles années devant lui.
Moi ce qui me chagrine un peu plus c'est tout le réaménagement du secteur Grand Lac - Teppes à St Martin de Belleville. Les TSD6 à la place des bon vieux TK ça va enlever tout le potentiel du secteur...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
...
matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
Martin, ma remarque était plutot une forme de reflexion, d'interrogation. Bien sur que je ski en station que je prends les tsd 8 places, et non je ski pas dans le jura : je devais deja bouffer des piquets sur le stade du bas a 1600 alors que tu naissais a peine (bien que je soit encore jeune..) !!

Simplement tout est dans la mesure, pas dans la demesure et là on peut commencer a s'interroger. Moi aux Arcs là où je me fais plaisir c'est sur les rouelles avec de la bonne neige, pas de damage, de la pente, de la longueur pas de hordes de snowbladeurs et en remontant par l'antique tf 2 places a deux à l'heure entre les sapins et a l'embarquement en haut d'une bute, mais pas en descendant un boulevard sur 2000 et en remontant par les plagnettes, c'est tout.

A un moment aux arcs va falloir qu'ils arretent pour laisser un zest d'authenticité. La qualité d'une station pour moi ne correspond pas aux nombres de pylones, de sieges par tsd ou encore par les millions investit, mais par la qualité du domaine (difficulté, fréquentation, paysage, potentiel hp...) maintenant je suis d'accord que les rm ca compte aussi...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Le problème c'est pas vraiment les TSD qui rempacent des TSF ou des TK; si on s'en tenait là ce serait tout bénef, mais...

...En doublant le débit, il fauit doubler la zone d'arrivée, faire des terrassements monstrueux pour que le flot de skieurs puisse s'organiser... Idem pour les pistes; qui dit débit doublé dit élargissement, régularisation, tout ça dans le but de faciliter le ski et le passage sûr du plus grand nombre de skieurs possible...

On dira ce qu'on voudra mais les coins "tranquilles et à l'écart" des domaines, sur lesquels on peut faire du ski exceptionnel parfois, sont toujours des coins desservis par des vieilles RM's...
Et contrairement a ce que l'on croit, on y fait pas forcément plus d'attente!! Parce qu'en remplaçant une vieille RM comme un TK (très dissuasif) par un TSD, on amène du monde sur un coin auparavent calme... Exemple sur les Ménuires avec leur nouveau TSD, exemple a Flaine sur la combe du Vernant...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour les Ménuires je parle du futur TSD donc, je sais pas si ça va drainer du monde sur le secteur, mais surement.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Aux Ménuires, justement, le but est de mettre en valeur le secteur de St Martin, jusqu'alors assez délaissé étant donné les 3 TK difficiles et son accès merdique depuis les Ménuires (long TSF Allamands, ou TK Béca ou Combes), mais renfermant beaucoup de potentiel. Jusqu'à maintenant ça a été un secteur plus ou moins de passage pour les aller/retour des gens de St Martin venant skier sur les Ménuires.
Là ils veulent le mettre en valeur avec un premier TSD l'hiver prochain qui remplacera la Béca et les Combes, donc amènera du monde de l'autre côté, et un second TSD qui arrive pour l'hiver d'après (Grand Lac). Ca va être la folie, c'était encore un coin tranquille et vraiment pas mal enneigé, mais là il va ramasser. Espérons encore qu'ils laissent le TK des Teppes, ça permettra quand même de laisser quelques coins.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
pOUR CA JE SUIS TOUT A FAIT D4ACCORD
LES GRANDS BOULEVARDS C4EST NUL merde des majuscules! lol C'est vrai, les 2000pers sur les Plagnettes le matin, c'est sur c'est nul mais les gens moyens apprecient ces pistes


Mais aux Arcs on a qd meme la chance d'avoir pas mal de pistes non damé (tu les connais aussi bien que moi, sur l'Aiguille, l'Arpette, Pt Renard) et puis je pense que t'es comme moi, si t'a envi de faire du ski sans rien, sans personne , tu t'evades en hors pistes, tu montes un pue à pates et puis c'est niquel (le vallon du gd col meme si il y a du monde, c'est un moment d'evasion, de tranquillité, de ressourcement!)
Pour les vieilles rm, déjà la plupart des station les supriment, peut etre sont -elles dangereuses mais c'set vrai c'est qu'elle ne repondent pas aux attentes. Meme si les rm sont moins vieilles que le Gollet, t'as le secteur des 2 Tetes, Villaroger (c'es pas bcp mais c'est pas mal!) non??? La bas, pas d'attente...
Et puis l'xemple de Vagère (TSD), c'est une parfaite réussite tu trouves pas? Peu de monde, bcp de pistes damées mais large, agréables pour carver, peu de monde à part une ou deux, quand tu remontes ou quand tu le fais dix fois dans la journée tu fais jamais la meme, ca aussi c'est bien... c'est pas les Rouelles mais c'est un autre style agréable? Je sais pas si t'es ok?
Voila

tu fais du piquet sur le Tommelet???? Tu trouvais de la neige????

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Une chose est sur cependant : si on est si tranquille avec les vieilles RM , c'est que tout le monde squatte les plus débitatoire ! par consequent ca crée des espaces de tranquilité et c'est aussi ce qui différencie souvent un boullevard d'un coin un peu perdu !
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Voila les infos des chantiers des TSD6
-le TSD Bois de l'Ours est presque achevé : pylones et gares sont installé
-Marmottes durent plus longtemps, installation des gares
-travaux de pistes : zone du plan pour la future bleue edelweiss, piste de Plan des Eaux et Carreley pour les canons sans doute
-Vanoise Express, la tour de Peisey a été tagé : "TOUT NU C PA BO... SELALP FAIT QUELQUES CHOSES..." un truc dans le genre, d'une couleur orange fluo. Affaire à suivre

PPour les fotos des chantiers, voir mon site http://mgaude.free.fr/Les_arcs rubrique nouveautés 2003

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Parce qu'ils comptent vraiment laisser le béton nu sur les 2T??????

Mais c'est franchement incroyable ça!! Par rapport au coût total de la RM, recouvrir ces pans de béton, vous allez pas me dire que c'est pas possible!! Et les gens de la région n'ont rien dit?!!!

J'espère que les mouvements de "résistance" vont continuer...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass