bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
La Clusaz:
L'ensemble des pylônes du TC8 de Beauregard sont en places et le terrassement de la nouvelle ligne terminé.En revanche le gros oeuvre de la gare de départ n'est toujours pas terminé. Les murs ne sont toujours pas finis d'être coulés tout comme ceux du futurs batiment regroupant caisses RM+consignes+WC
Les travaux du reprofilage de la piste du méridien sont quant à eux bien avancés (d'apparence vu du bas de la station ).

Le Grand Bornand:
Concernant le TSD6 du Maroly: la toiture+couverture de la gare de départ est sur le point d'être terminée. Les massifs sont prets à accueillir les pylones qui sont en train d'arriver. Pour la gare d'arrivée, le 2ème pilier vient d'être coulé. Le haut de la piste rouge du Maroly est remodelé. La piste permettant de relier l'arrivée du TSD6 du Maroly à celle du TSF3 de la Duche est en cours de remodelage et élargissement.
Tout le bas de la piste de la Tolar est entièrement reprofilée et élargie pour créer une véritable aire de départ des 3 TS (Terres Rouges, Maroly, Tolar).
En revanche, les TK de la Cour 1 et 2 seront bien supprimés pour l'hiver prochain ! Le départ et l'arrivée des 2 TK sont déja entièrement démontés. Il ne reste que les pylones. Mais plus pour longtemps! Supprimer les 2 TK alors que le nouveau TSF4 n'est pas encore prévu , Super!!! Bonjour le monde au TSF4 du Chatelet !!!
La piste de retour Mulaterie/Chatelet sera reprofilée et sécurisée en neige de culture tout comme la liaison Mulaterie/Outalays

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Merci de ces precisions bornaillon ...
C'est clair que si ya plus de TK's a la Cote, le Chatelet va être surfréquenté ...
Faudra passer par la Tolar pour retourner sur le reste du domaine depuis Maroly ...
Je doute qu'ils place le nouveau TS avant cet hiver ...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
J'te confirme que le TSF4 de la Cour en remplacement des TK ne verra pas le jour cet hiver 2004. On verra pour 2005 !
numberwan
numberwan

inscrit le 17/12/01
40 messages
Juste une précision pour La Clusaz, la piste de Beauregard passait anciennement sur la route, le tunel est presque terminé, il est beaucoup plus large que celui de la piste du TCB de la Patinoire, ils auront pas fait deux fois la même bétise, après faudra espérer que ça suffise, en été ça parait toujours grand.
numberwan
numberwan

inscrit le 17/12/01
40 messages
Je vous laisse deux photos ( une début juin une 8 Aout)
http://www.webaravis.free.fr/skipass/
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
ca alors c'est vraiment dommage d'avoir supprimé les 2tk de la cours avant d'avoir mis en place le nouveau TSF4...le secteur de la mulaterie sera assez mal desservie cet hivers... dommage ! j'ai vu les photos du tunnel pour la piste du méridien... franchement je suis décu le passage à l'air encore assez étroit...par contre cette piste n'est quand meme pas trop fréquentée donc ca devrait aller...Je me demande s'ils ont réussi à supprimer les grands replats qu'il y avait et qui empechaient de s'éclater en snow !Y a -t-il un enneigement artificiel de prévu sur la piste du méridien ?
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
oui il est prevu que la piste du méridien soit enneigée artificiellement, il doivent aussi la renommer : dorénavant elle prendra le nom de Guy Perillat .
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Concernant le projet d'aménagement des pistes de La Clusaz:
- la piste des Envers: Suppression des zones de replat pour permettre un ski agréable et faciliter l'accès au massif de l'Etale. Sécuriser le carrefour avec la piste du Méridien
- la piste du Méridien: reprofilage de la piste pour un ski plus agréable. Correction des dévers. Optimisation de la pente et instalation d'un réseau de neige de culture pour permettre de skier par un faible enneigement

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Y a aussi la webcam pour voir les travaux :

C'est un peu loin je sais...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Super.
Je sais pas si vous avez compté le nombre de fois que "remodellage" ou "reprofilage" est marqué sur ce sujet...

En été, le spectacle offert par ces reprofilages est édifiant: c'est terriblement moche dans le paysage, un vrai gâchis...
En hiver, on se retrouve sur des boulevards larges et uniformes sans mouvements de terrains.

Non vraiment, c'est super, quel beau tas d'innovations de qualité...

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Je suis d'accord sur le fait que les reprofilages des pistes ne favorise pas l'esthétique ...
mais le client est roi, et le client il veut des pistes aisées, si la station ne fait pas ces travaux les touristes vont trouver les pistes pas a leur gout, donc ils iront ailleurs ...
la piste du méridien est une piste bleue a vocation familiale, si je veux de la pente de la rupture ou de la pente vierge, je vais ailleurs, il y a ce qu'il faut a Balme ou Torchère, et il ya assez de hors pistes de qualité à La Clusaz pour se régaler ...
arretons de voir au bout de nos skis, il faut prendre en compte l'intérêt général, pas de ski à La Clusaz, pas de ressources, pas de vie, et tout le monde se barre ...
c'est comme ca partout ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
L'histoire du bon skieur qui peut aller voir ailleurs je veux bien.
Mais c'est pas le seul problème; le principal, c'est que c'est la nature qui trinque, et ça, touristes qui partent ou pas, c'est pas négociable.
On en reparlera dans 50 ans, quand y'aura plus de neige, de ces domaines qui ont fait des terrassements monstrueux pour faciliter le ski au moment ou y'avait encore de la neige...
Une vision à plus long terme ne ferait pas de mal. Il ne s'agit pas de bloquer tout développement, mais il y forcément une alternative au dvpt industriel et massif type Tarentaise.
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
tout a fait d'accord avec le developpement industriel de la Tarentaise ce qui est fait la bas ne rentre pas dans une logique environnementale.
Tu parles d'alternatives, et je pense que la meilleure alternative possible a ce type de développement c'est ce que peuvent faire des villages, parce qu'il s'agit bien de villages avant d'être des stations, comme La Clusaz et le Grand Bornand.
Ils ont pris le pari d'un développement lent et mesuré contrairement a ce qui a pu se faire ailleurs, et ce pari aujourd'hui est en train de reussir, certes les necessaires travaux de remodelage peuvent importuner et je le comprends mais ce n'est en rien comparable avec ce qui se passe dans les usines tarines ...
Mais la logique de concurrence oblige, les stations avec des moyens plus limités sont obligés de se battre avec les moyens du bord, si il faut faire quelques sacrifices alors ... j'admets que c'est pas la solution idéale, mais je pense que la politique des stations des Aravis est certainement un des meilleurs compromis entre environnement et développement touristique de toutes les stations des alpes.

Quand au manque de neige ... on en reparlera dans 50 ans ...

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
je viens de poster un messsage mais je suis pas sur qu'il soit passer alors je recommence..Je disais que les ARavis ont gagné plein de clients ces dernières années, car les gens veulent des vacances à la montagne familiale, dans un cadre authentique et pas dans des villes ou rien ne pousse à plus de 2000m, ou les sommets sont couronnées de pylones gigantesques de funitels...( cf funi Bouquetin ) Il y a quelques années le domaine skiable des Aravis était dépassé : beaucoup trop de téléskis et trop peu de télésièges rapides et confortables, un débit plutot médiocre, des liaisons à ski pas évidentes...si tout ces travaux ne sont pas effectués, les domaines skiables ne pourront absorber le flux de skieur toujours plus important. La clientèle familiale ne demande pas des pistes hyper difficiles et des domaines gigantesques pour payer des forfaits hors de prix mais plutot des domaines skiables variés à l'aspect sécuritaire, accessibles avec des remontées confortables et fiables. Voila pourquoi on assiste au succès des stations comme Morzine, les Gets, Les Carroz, Samoens, les Aravis, Megeves, Combloux, ST gervais etc...malgrès leur altitude modeste, les domaines sont variés et ce sont de beau villages...
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
quand aux problemes de neiges.... il faut savoir que le jour ou il n'y aura plus de neige ces villages pourront toujours vendre un environnement de qualité, des vacances vertes... alors que les stations qui ne ressemblent à rien ne pourront rien vendre à par un ski usine avec encore plus de monde sur les pistes puisqu'il ne restera plus que les stations comme Tignes, Val tho, et quelques autres...à plus de 2000m
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
On est bien d'accord, il faut une évolution... la TC de Beauregard, la TC du Fernuy (par contre les terrassements pour remodeller la superbe rouge de la combe, GRRR) sont utiles...
C'est surtout le Grand-Bo qui me fait peur ces temps avec des investissements massifs en TSD alors qu'il n'y avait que peu de problèmes d'attentes, quand j'y suis allé en tous cas...

Renouveller le TS du Lachat, il le fallait (mais un 6p?), faire une piste directement du Lachat sur le Maroly, pourquoi pas... Mais ce TSD6 du Maroly, par exemple... Pkoi pas remplacer le TSF des Terres rouges? Et certains TS récents sur le front de neige du Chinaillon me semblent aussi un peu superflus...
Mais surtout, ces terrassements, c'est boulverser la nature pour RIEN je trouve.

Si j'ai réagi à ce post en particuler c'est justement parce que je connais un peu le Grand-Bo et que trouvais le coin super calme sans être dépassé... On me dira que c'était pas viable, mouais, ça reste à prouver...
Je vais peut-être en faire hurler certains, mais je trouve que les Gets, depuis qu'ils ont mis des TDS partout, c'est bien moins sympa par exemple, et y'a 3x plus de monde...

M'enfin j'dis ça, ...

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Pour le TSD 6 su Maroly, je pense que c'est nécessaire, c'est quand même souvent bien rempli aux Terres Rouges, ca va permettre de désengorger voir même de faire passer les Terres Rouges comme axe secondaire, ce secteur avait besoin d'un coup de fouet avec un équipement comme ca il n'y a plus grand chose a faire par la bas.
Pour le Lachat, c'ets vrai qu'un TSD 4 aurait suffit je pense, mais vu que la station est en développement les décideurs ont certainement voulu prévoir et voir a plus long terme, j'avoue que j'espère qu'ils se trompe et qu'il n'y aura pas tant de monde sur le domaine, mais j'y crois guère.
Pour les TS sur le front de neige, le Chatelet est obligatoire pour un bon fonctionnement du domaine, grâce a lui les skieurs moyens peuvent atteindre facilement le secteur du Maroly, c'est pareil pour le TS des Gettiers vers le secteur de la joyère, les Outalays et la Floria donnent acces a des pistes plus soutenues.
Remplacer le TS de la Floria par un TSD 6 ou 8 apparaît comme obligatoire au vu des projets qui vont être réalisés, il faut qu'un appareil puisse absorber tout le surplus de skieurs que ces projets vont amener.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'ils s'agit d'investissments importants, mais je ne pense pas qu'ils s'agisse de démesure, les décisons apparaissent comme réfléchies, c'est pas le cas partout.

Je reviens aussi sur Fernuy, il est clair que l'aménagement de cette combe aurait pu se faire avec plus de "douceur", pour compenser on a décider de créer une sorte de réserve naturelle (ca fait un peu faux cul ca ... ca révèle bien qu'il y avait une conscience de l'impact sur le milieu ...) mais je suis tout a fait d'accord que sur ce site l'aménagement n'a pas été fait dans une logique de respect du site. Mais l'appareil était plus que nécessaire.


aravis man
aravis man

inscrit le 25/03/03
15 messages
C’est tout de même dommage d’avoir supprimé les Téléskis de la Cour. Les deux téléskis les plus durs du grand-bo sont partis, c’est un peu dommage surtout que ceux de la Cour ne vont pas être remplacés dans l’immédiat. Ils vont peut-être les remplacer par le TS de la Floria quand il sera changé ? ? Heureusement, il reste celui de Chatillon.
A la clusaz, c’est bien à mon avis de remodeler la piste du Méridien qui n’était pas souvent praticable à cause du manque de neige, mais il faut que cela reste limité en laissant les arbres. A voir. Ils ont un peu trop tendance à remodeler les pistes, une piste sans bosses n’offre aucune surprise, les pistes vont toutes se ressembler, il faudrait qu’ils arrêtent maintenant, stop au remodelage systématique ! ! !
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
concernant la fréquentation du domaine hors vacance on attends tres peu au grand Bornand mais essayer de venir durant les vacances scolaires le maroly devient l'enfer ... trop de monde . Tous ses nouveau TSD vont pouvoir absorber plus de flux et donc l'attente n'existera pratiqument plus au grand Bo... ca c'est ce que veule les parisiens : ne jamais attendre... de plus meme si le maroly offre assez peu de dénivelée les remontees sont lentes et si longues....insoutenable quand la bise souffle.. si je vous assure !! donc avec un tsd6 on va pouvoir enfin moins se geler les...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
je penses que toutes les décisions sont quand même bien réfléchies surtout quand on voit l'investissement que cela représente.
En ce qui concerne le Grd-Bo, une nouvelle RM remplace bien souvent plusieurs RM.le TSF4 des Gettiers a remplacé 3 TK. Le TSF4 du Chatelet a remplacé 1TSF3+1TK. Le futur TS de la Cour remplacera 3 TK ( TK 1 et 2 de la Cour + TK de la Mulaterie).
La station profite du renouvellemnt des installations pour diminuer le nombre de RM. Ce qui je pense n'est pas plus mal pour le paysage. On essaie de penser au paysage d'été( je dis bien on essaie !!) tout en pensant ou confort et débit des skieurs l'hiver .
aravis man
aravis man

inscrit le 25/03/03
15 messages
un téléski est beaucoup plus discret qu'un télésiège, je ne suis pas sur que le rermplacement de TK par des TS va améliorer le paysage, mais d'un point de vue économique, cela fait moins de personnel pour un meilleur débit !!! Rentabilité oblige.
Si l'été, ils veulent améliorer le paysage, ils pourraient démonter tous les sièges !!! Cela a été fait pour la Tolar, pour Terre rouge mais pas pour les autres. Cela fait beaucoup plus discret.
Sinon, c'est vrai qu'au Maroly les remontées étaient longues avec de plus en plus de queues en période scolaire, ce TSD6 va vraiment dans le bon sens pour le confort et le débit. Ils auraient du faire pareil à la Balme où le TS est très long quand c'est venté et quand il fait froid, et comme il s'arrête sans cesse, c'est parfois interminable.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C'est clair que ce nouveau TSD6 va carrément désengoger le TSF3 du Maroly. C'était pas du luxe car en pleine saison bonjour la galère !!! En plus niveau rapidité, y a pas photos !
Je penses que cela va faire comme le TSD 6 du Lachat avec le création de la nouvelle piste 2000, pour rejoindre le Maroly, qui a complétement désengorger le TSF2 des Languiéres qui est devenu un axe secondaire. Le TSF2 des Languiéres est devenu très peu fréquenté. Je pense qu'il en sera de mêm pour le TSF3 de Terres Rouges.
Pour la suppression des siéges l'été, c'est plus pour des raisons techniques et de maintenance qu'ils sont enlevés que pour l'esthétique. Les sièges du TSF3 de la Floria ont eux aussi été enlevé mais mardi , ils étaient déjà après les remettre.
aravis man
aravis man

inscrit le 25/03/03
15 messages
ils pourraient enlever les sièges en juin et les remettre en septembre. Il y a peut-être des raisons techniques qui font qu'ils s'abiment peut-être davantage sans être attaché.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je crois que c'est aussi pour des problèmes de tension du cable. Mais pas sur, alors si quelqu'un a des infos plus techniques à ce sujet ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
De toutes façon 'faut pas se leurrer, l'impact d'une RM, aussi imposante soit-elle (pylones compris, sauf exceptions...suivez mon regard) est toujours NETTEMENT plus faible que celui d'un terrassement...

Un terrassement de piste, même rengazonné (lorsque c'est possible) se voit à des km à la ronde en été, alors qu'une ligne de RM est relativement discrète, et surtout, disparait totalement lors de son démontage...

Sans exagérer, j'ai franchement l'impression que ce n'est pas dans les années 60-80 que le plus gros impact a été créé dans la montagne; en effet, quand les tours type Corbier seront détruites, on ne verra plus rien...
Pour moi c'est maintenant que les plus gros dégats sont faits avec les terassements presque systématiques des pistes...

bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C'est clair que le terrassement des pistes dénature le paysage. Le "remodelage" , le "reprofilage" des pistes, enfin bref, quelque soit le terme utilisé est devenu depuis 3/4 ans la grande mode des stations. Il profite du renouvellemnt de leur RM pour remodeler leur domaine ! Ceci étant notamment dans le but de pouvoir ouvrir des pistes avec un minimun de neige. Qui dit ouverture des piste dit skieurs , touristes et donc ARGENT! Il est clair qu'il y a surement encore une histoire de fric la dessous !!
Maintenant nous n'avons pas assez de recul pour connaitre exactement les conséquences d'un " REMODELAGE" de la nature !
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
sinon je suis d'accord pour dire qu'à Balmes ils ont fait une erreur tragique de mettre un tsf4 pour le col de Balme....cela aurait du etre au minimum un TSD4...mais bon... ce sera peux etre pour la combe de Torchère...il y a de quoi faire dans Torchère... surtout que c'est vraiment idéal pour le ski de printemps
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Quelqu'un a t-il des infos sur la construction de la nouvelle retenue collinaire prévue dans le secteur du nouveau TSD6 du Maroly ( en contre bas de la piste 2000 ) ? Car pour le moment il n'y a rien rien du tout : ni travaux, ni infos !
La piste des Envers qui permet de redescendre jusqu'au Grd-bornand village ne serait equipée qu'une fois cette nouvelle réserve d'eau construite. Peut-être pas avant 2006 !
En plus pour le moment le lac du Maroly est à sec ! Super cette canicule ! Espérant que l'automne permette de le re-remplir avant l'hiver !
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Il parait que la nouvelle télécabine de Beauregard de La Clusaz est le dernier gros chantier de la station avant un bon moment (outre la neige de culture). Quelqu'un a t- il des infos la dessus et sur les éventuels projet de RM de La Clusaz.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass