Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Voici ce que je vien de voir sur le dossier de presse de l'Alpe d'Huez:

La future tranche de travaux, prévue en 2003 et 2004, mettra en place une remontée mécanique aerienne d'un genre inédit, appelée Funitel, reliant les Marmottes II au glacier de Sarenne, et permettant d'accéder au glacier par une deuxième voie. Cette dernière installation d'importance finalisera une proposition développée et de qualité pour le Ski d'Altitude.

Quelqu'un aurrait il plus d'infos sur ce Funitel (constructeur, caractéristiques, etc...) ? Je ne vois pas pourquoi ils ont mit que c'était inédit comme installation... Qu'en pensez-vous ?

Jul-33

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
"une remontée mécanique aerienne d'un genre inédit, appelée Funitel"

Ben ils sont gonflés!!!!!

Sinon je dirais seulement ça :
Quand le manque de neige induit des investissement délirants....

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Peut-être qu'ils voulaient parler d'un "funifors"
seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Solidarité aux gens de l'Alpes
**
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
clair
cet année il n'avait que la piste ou y avait de la neige le reste c'etait tout ver t en decembre allucinant
mais ca a l'air bizard leur "funitel"
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Condoléances aux gens de l'alpe...

Ils sont partis en vrille ou quoi...

Bein comme ca au moins on pourra parler de la plus haute autoroute du monde : Sarenne...

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Condoléances aux gens de l'alpe...

Ils sont partis en vrille ou quoi...

Bein comme ca au moins on pourra parler de la plus haute autoroute du monde : Sarenne...

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
on voit rien sur le site de l'alpe , juste 2 mots
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
je rappelle que ce projet de 3eme troncon des marmottes etait deja en projet de longue date. il figure meme sur les plans des pistes qui ont une dizaine d'annee ( a l'epoque ou y'avait qu'un troncon, encore).

sans vouloir les défendre.

La construction d'un TS4 l'an dernier sur le glacier n'etait certainement pas fortuite. il servira a remonter le funitel au pic blanc, surement.

Le genre inédit dont ils parlent.. ptetre qu'ils veulent dire "inédit a l'alpe".?

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Je suis pas contre un troisieme troncon, seulement, si on veut eviter que les endroits "dificilles" tels le tunnel ou sarenne soient envahit par des pébrons qui savent meme pas tourner, et bien il faut faire des acces mois aisés que des métros volants...

Donc je serait pas contre un TS pour que en montant les gens aient conscience de la ou ils vont...

Mais bon, chacun fait comme il lui plait...

J'aime pas les Funitels... mettez nous des télésieges !!!!!!

Michael2300
Michael2300

inscrit le 27/06/02
15 messages
bonjour
le funitel n'est pas une grande innovation il en existe trois au monde 2 a valthorens et 1 a la plagne. celui de la plagne reunit le centre a la grande rochette et a valtho le premier va au glacier et le second permet de rejoindre le versant orelle.
pour le glacier de sarenne il est quasiment inexploitable
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
vieve les telesieges a bulle 6 place c'est le pied
on doit pas dechaussr, on est assis, et s'il fait froid on met la bulle, et puis c aussi rapide et c'est bcp plus discret
ou le funiculaire c'est core mieux, pas de probleme avec les conditions climatique mais bon c'est aussi bcp p)lus chère
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
les tsd ok mais pas ceux à bulles, moi j'asphyxie la dedans !!! on est à la montagne pour respirer l'air pu merde et pas pour s'installet ds des tph 200 places, des funitels 33places, les telecabines passe encore, les tph ca va qd ils sont pas trop grd ou qu'il y a pas d'autres solutions: aiguille midi, brevent,caron...

dans le dernier numero de que choisir il y a un article interessant sur les chaussures de rando (bon ca en s'en fout) mais ils parlent aussi: "quand l'hiver est privilegié" (ds les stations), y a des trucs assez drôle du style les habitants des villages autour d'isola 2000 rationner en eau pour faire fonctionner les canons... et ils disent aussi que je cite: L'ALPE D'HUEZ AIMERAIT BIEN INSTALLER DES REMONTEES SUR DES SECTEURS D'ALTITUDE ENCORE VIERGES ! lol

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
y'a bien plus que 3 funitels au monde
cf. le lien ci-dessous ! http://www.skiresorts.de/lifte/funitel.htm
à noter quelques erreurs concernant Bellevarde qui n'est pas un funitel...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Après la liaison Les Arcs-La Plagne, voilà enfin un projet digne de le concurencer sur le plan de la connerie...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Encore une abération à l'Alpe d'Huez...
Qu'est ce qu'il aura subi ce troisième tronçon!Chemin dans Tunnel,sur le glacier,Funitel...
Les stations m'écoeur de + en + ...
Heuresement,ils n'ont pas encore touché au HP à l'Alpe,la raison de mes nombreuses venus sur la station...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
comme ça a été dit plus haut, l'accès à Sarenne par les Marmottes datent de la construction des Marmottes (qui n'est rien d'autre qu'un recyclage de l'ancien TC6 qui était là avant le DMC). Le projet s'appelait "Flèche de Sarenne"
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ouais. Par contre entre l'option Funitel ou télécabine, la capacité est equivalente. Et les vacanciers qui s'entassent dans le marmotte au depart de la station continueront jusqu'en haut, que ce soit un funitel ou pas.

Est ce qu'un TSD peut franchir cet crète? Y'aurait pas des contriante avec la hauteur de frnacissement, la pente ou je ne sais pas quoi?

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
ah oui c clair un ts je pense pas qu'il passe (koi que une tcb ou un funitel, doivent pas grimper des pentes bcp plus raide qu'un ts le must pour le meilleur rapport denivelé/longueur, c'est le tph !

et la telecabine même si ca resite pas grd chose au vent surtout les tcb 8/12/16, au moins quand on est dedans on voit un peu du paysage surtout ds les tcb 8 style bochard aux grds montets moi j'aime bien, c'est rapide c'est confortable y a pas des pylones monstrueux et le debit est interessant legerement superieur a un tsd !!

mais maintenant c sur que s'ils veulent vraiment construire une 2ème remontée a l'alpe pour grimper sur sarenne ds le prolongement de marmottes ce sera forcement un funitel, à mon avis il veulent faire ca pour supprimer les problemes d'attentes au tph du pic blanc ! mais à mon avis c tres con car n'importe qui va monter la haut et ca va devenir le periph parisien, si vous voyez ce que je veut dire !!!!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est clair c'est vraiment n'importe quoi... Avec le chemin du départ et celui du Tunnel, ils vont surement faire une piste rouge!! Y'a que le 3ème mur qui reste a supprimer, quoi que même pas (il peut être contourné par la droite, y'a deja une piste)...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouai,si l'on prend les Chocard(bien tiré à droite,longue traversé) juste après le mur du Tunnel(juste avant le creux),on peut descendre le Pic Blanc tout en Chemin!Mais peu de gens pense à prendre les Chocards parce qu'elle est pas très visible.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
hein? quoi? on veut me prendre??

Un funitel, avec ses pylones plus hauts, passe des barres rocheuses facilement. il n'est pas limité par une hauteur de survol maxi imposé aux TS. Alors que le TS est obligé de rester a x metres du sol, il va attaquer la barre pleine pente. Alros qu'un Funitel (mais c'est pas le seul!) pour planter un pylone avant la barre et tirer droit vers le sommet de la barre : la pente est plus faible.. ais la hauteur de survol plus elevee.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
hein? quoi? on veut me prendre??

Un funitel, avec ses pylones plus hauts, passe des barres rocheuses facilement. il n'est pas limité par une hauteur de survol maxi imposé aux TS. Alors que le TS est obligé de rester a x metres du sol, il va attaquer la barre pleine pente. Alros qu'un Funitel (mais c'est pas le seul!) pour planter un pylone avant la barre et tirer droit vers le sommet de la barre : la pente est plus faible.. ais la hauteur de survol plus elevee.

alpidoude
alpidoude

inscrit le 30/06/02
1 message
Fais chier ce funitel ! ça vas encore ramener plus de connards qui savent pas skier. Il faudrait peut être penser à virer le directeur de la station qui après mis des chemins sur le tunnel(suprême sacrilège!!) veut bousiller encore plus la montagne (et des transformer des hp en piste bien dammée pour grand père)
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
tout ça pour amener monsieur toutlemonde au sommet et qu'il descende le mur en chasse neige...pour arriver en bas et dire "ouais, j'l'ai fait !"
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oui mais bon je pense que le directeur de la station ce qu'on lui demande c'est amener des sous dans les caisses et pour cela il faut attirer les touristes, et se demarquer de la conccurence ! avec sans cesse des nouveautés, et je pense que la station est très doué en marketing et que 2001-2002 fut la consecration: 2 medailles au J.O la station est passé plusieurs fois sur les télés nationales, sans compter le sponsoring avec ce qui est marqué sur le casque ou bandeau d'isabelle blanc et de laure pequegnot: ALPE D'HUEZ en gros, tout le monde le voit au depart, à l'arrivée de la course et sur le podium ! il faut encore rajouter le tour de france presque tous les ans: c'est la station de france qui investi le plus dans les medias, et selon un article d'un journal eco (capital,management ou challenge je me souviens plus) les medailles des J.O vont faire augmenté 10% les sejours en 2002/2003!

donc pour conclure les quelques grenoblois sportifs comme nous ils en ont rien à branler !!! c'est la vie tanpis !

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Qu'est-ce que vous entendez par "le chemin du tunnel" ?

Je suis pas allé a l'alpe l'hiver dernier, j'ai peut-etre manqué un truc ?

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
pour le tunnel, voir un debat tres complet sur le fameux chemin du tunnel (et le remodelage des pistes) dans le sujet "100% des vacanciers sur piste noire" (dernier post le 18 janvier dernier)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C clair j'avais fait le même constat l'année passée; d'ailleurs si vous posez la question du remodelage aux stations elles ne vont pas se gêner de vous répondre exactement ce que tu constates! (c.f. les Arcs...) C'est vraiment tragique... Le pire c'est qu'y a pas que les grandes stations qui agissent comme ça; les petites se sentent obligées de faire la même chose, et procèdent a des travaux de pistes au lieu de changer leur parc de RM vieillissant... (c.f. p.ex Praz-de-Lys, pour prendre un exemple que j'ai constaté l'an dernier, avec le dynamitage d'un rocher en bordure de piste bleue, qui occasionnait un rétrécissement - très sympa d'ailleurs, fallait passer entre 2 rochers...)
Vraiment il semble qu'il n'y a rien a faire, c'est terrible...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Je ne serai pas aussi catégorique (enfin pour l'instant)
J4ai eu l'occasion de voir les plans du remodelage de la piste du Pralong à Courchevel. Création de bosses, de cassures de pentes, de bosse végétaliser pour créer des passages pous skieur, etc...

Enfin tout le contraire de l'asseptisation des pistes.

Est-ce le départ d'une inversion de tendance ?
Faudra voir le résultat quand même....

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Et si on menait une campagne de sensibilisation aupres des touristes en hiver (et meme en été)? Il faudrait faire un sondage pour savoir s'ils preferent vraiment des pistes lisses, larges, fades au détriment de la montagne, du paysage de l'ecologie et du charmes des pistes.
Distribuer des tracts a l'entrée du tunnel a l'alpe d'huez, mettre des banderoles.
Dénoncer la courses aux profits au détriment de la montagne, fragile.

enfin.. chais pas, quoi...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Marrant ta constatation Bill, c'est bien la premier exemple de ce type à ma connaissance!!
Pour le sondage, regardez celui-ci: http://www.secmh.fr/, section anciens sondages, -> les pistes.

Bon, évidement, c'est le site des RM des contamines, qui doit être plus fréquenté par des passionnés que des touristes...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
n'empeche que les 2 majoritées sont les gens qui preferent les pistes "larges et sans bosses" et "variées et valonnées"... sachant que les 2 cattegories ne sont pas contradictoires..
Ca craint
Mais je voudrais voir un sondage ou on demande si on est pour le remodelage outrancier des pistes pour en faire des boulevards

Actuellement, les stations repondent aux 2 majoritées pré-citées : on fait des pistes larges, on aplatit les bosses, mais on garde un vallonnement (des parties plus ou moins raides), donc variées.
Car je pense que "vallonné" veut pas dire "champ de bosse"

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Euh... excusez-moi mais il me semble bien que les champs de bosse n'ont pas grand chose à voir avec le terrain au dessous... la destruction des bosses ne fait pas les mêmes dommages écologiques qu'un remodelage des pistes à coup de dynamite et de bulldozer. En plus les bosses ne sont absolument pas un phénomène naturel, elles sont dues au passage répété des skieurs, alors que la dameuse se permette de les détruire ça ne me choque pas ! Et puis y a des stations comme valtho qui ne font ça que sur la moitié du domaine chaque jour, comme ça tout le monde est content, les bouffeurs de bosse ainsi que les carvers .

Par contre je suis tout à fait contre la "dénaturalisation" des pistes et là je rejoins votre point de vue

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ah ? tu es sûr ? Il me semble pourtant bien que les bosses se forment au hasard du passage des skieurs ?? Alors comment peuvent-ils prévoir où créer des trous ? grâce à madame Irma ? Bon je dis ça, j'en sais rien, mais ça me semblait être du bon sens ! Mais comme mon dernier neurone vient de griller...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>Si la répartition des skieurs était totalement aléatoire il n'y aurait pas de bosses donc aucune nécessité de damer les pistes.

Il est où l'intérêt de créer des bosses pour les damer ?? Qu'on passe des moyens à éviter la formation des bosses je comprendrais, qu'on en passe pour en former aussi (genre piste de bosse avec des vraies lignes) mais après pour les damer, un peu moins

Ah si y a un autre truc qui cloche dans ta théorie : comment ils font sur les glaciers ? ils percent des trous dans la glace ?

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
marmotte farcie> tu dois sans doute bien savoir que les bosses se créent petit a petit, et quand qqun passe a un endroit, les autres passent en majorité sur sa trace. Ca se verifie quand les bosses sont formées : peu de gens font leur virage au sommet de la bosse, ils la creusent encore plus en tournant au creux.
Ainsi se créent les bosses...
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Heu....
la théorie des trous,
j'y crois pas du tout.
ce n'est qu'une faste fulmisterie
de la marmotte farcie.
... à mon avie...

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non sérieux c'est n'importe quoi ces trous, déja j'en ai jamais vu en été.
Ensuite la neige aplanie le relief et à moins de creuser des trous franchement profonds - impossible vue le diamètre des bosses - avec 50 cm de neige et un peu de vent les trous ont vite fait de dispartaitre!!!!
mat3v
mat3v

inscrit le 09/12/01
32 messages
lol comme si les stations rebouchaient les trous pour l'été et les refaisaient pour l'hiver...
sans vouloir te vexer marmotte c plutot chocard ("tu dois sans doute bien savoir que les bosses se créent petit a petit, et quand qqun passe a un endroit, les autres passent en majorité sur sa trace. Ca se verifie quand les bosses sont formées : peu de gens font leur virage au sommet de la bosse, ils la creusent encore plus en tournant au creux.")

d'ailleur en fin de journées sur les pistes très fréquentées (souvent en départ de station) il n'est pas rare qu'une sucession de petites bosses se forment (souvent très désagréable car on s'y attend pas) et c'es justement le role des dameuses...faire du plat

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je comprend mal pourquoi vous en doutez; cette histoire de trous est rigoureusement vraie! D'ailleurs pourquoi croyez-vous que les marmottes disparaissent peu à peu des environs des stations de ski? Parce que les trous creusés par les stations servent en été de terriers aux lapins, ces derniers étant, comme chacun le sait, de grands prédateurs de marmottes!! C'est pas plus con que ça!
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ouais, interdisons le creusage des trous ! Libérons les marmottes !! merci marmotte farcie pour ce bon moment de délire
Mais attend, ton surnom sous-entend que tu tues des marmottes pour les manger farcies ?? mais c'est pas bien ça, assassin !!