gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
je me pose quelques questions à ce sujet! les stations que se soit "usine à ski " ou autre dispose t-elle de moyen efficace pour traiter ces eaux, ou vont-elles directement dans la nature ou dans le lac voisin?
De plus, pour les dechets ménagers où vont-ils? Je pense que pour tignes et Val d'isere il y a une dechetterie en redescendant la montagne!
En gros y a t'il des mesures concréte pour gérer et controller toutes ces "pollutions " de la vie courantes
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ben par exemple à Valloire, il y a une déchetterie (enfin je crois) et une station d'épuration flambant neuve à ouvert ses portes récemment à St Michel de Maurienne, pour les eaux usées de Valmeinier, Valloire, Albanne et les Karellis. Mis je suis pas sûr que ce soit le cas dans toutes les stations !
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Au Grand Bornand et a La Clusaz, il existe deux stations d'épurations crées en 2000. Celles-ci sont évolutives et peuvent faire face au développement de lits touristiques supplémentaires.
Elles sont fermées pour éviter toute nuisances, aucun bruit et aucune odeur.
Ces deux stations (chacune pour une commune) sont reliées entre elles.
Elles sont considérées comme des références.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Une fois sur capital (M6 le dimanche soir), ils ont parlé de courchevel avec les riches qui passent l'hiver à skier et à se loger dans de magnifiques chalets de 2000 M2 ou autres ... . La commune de courcheval récolte des impôts (taxes d'habitations, taxe de séjours, impôts locaux ... ) et gagne donc beaucoup d'argent. Mais le comble c'est que les eaux usées de courchevel sont traitées dans une autre commune. Celle-ci doit se rammaser toutes les odeurs, ... Par ailleurs les habitants se plaignent . Quel honte !!
Le maire de courchevel serait-il radin et égoiste ?
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
et les autres stations pas d'info?
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
A La Gr***, il y a une déchetterie près des mines du Grand Clot, mais elle ressemble plutôt à une décharge (c'est le bordel). Sinon, la construction d'une station d'épuration est prévue (je crois) dans la combe de Malaval près du village des Fréaux...Les pauvres, déjà qu'ils ne voient pas bien le soleil en hiver, mais si en plus ça pue...
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Les stations de ski, comme tout autre village sont tenues de faire traiter leurs effluents domestiques et industriels...

Elles ont donc toute un réseau d'assainissement qui amène les effluents vers des stations de traitement. Il est vrai qu'une station d'épuration coute cher meme tres cher, donc le plus souvent elles se regroupent en syndicat pour partager les coûts (SIVOM) et c'est souvent la commune la plus "basse" qui érite de la station (pour éviter de dépenser de l'énerge à pomper les effluents)

De nombreux exemples sont désormais visibles un peu partout.

Mais il est clair qu'il est maintenant totalement interdit de déverser ses dechets dans les rivières et les lacs!!!

tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
thomaspinton: je suis pas sur que les petits villages de montagne là haut soit reliés a un reseau de collecte! oui les grosses stations ok mes les petits hameaux j'ai quelque doute :s
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Areche beaufort :

Déchetterie et 2 stations d'épurations

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Pour les hameaux ou même des villages entiers qui ne seraient pas reliés à un réseau d'épuration, ils font tout bêtement comme beaucoup de gens hors des centres villes ou centres villages : traitement individuel en fosse. Système qui, s'il est bien fait, est d'ailleurs très écologique puisque la majeure partie des eaux usées est traitée par les bactéries sur le site même du pollueur !!! et le reste est récupéré puis transporté dans une station d'épuration. On ne rejette quand même pas ses eaux usées dans la nature à l'heure actuelle. Les vaches ne dorment plus non plus avec les éleveur des vallées reculées de savoie pour les chauffer l'hiver ! On est en 2003. Evidemment il y a peut-être des exceptions mais il s'agit de "criminel".
stefie
stefie

inscrit le 08/09/03
24 messages
Lorsque les eaux usées rentrent en station d'épuration pour être traitées avant d'être rejetées dans le milieu naturel, il y a une production de boues qui sont le résidu issu du traitement de ces eaux.
Si le traitement des eaux usées est un problème, le devenir des boues de station d'épuration en est un autre : en effet la production de ces boues n'est pas régulière tout au long de l'année particulièrement dans les zones de montagne équipées de stations de ski. En effet la population augmente fortement et brusquement en période de vacances. C'est le cas durant les mois d'hiver. L'une des possibilité pour "recycler" ces boues c'est l'épandage sur les terres agricoles, puisqu'elles contiennent notament des élément qui peuvent servir de fertilisant (lorsque les agriculteurs le veulent bien ... ce qui est pas souvent le cas), mais en hiver cette pratique n'est pas toujours possible du fait des conditions climatiques (on épand pas quand il pleut par exemple, sinon les risques de pollutions sont multipliés, la pluie lessive en quelques sorte le sol, et tout repart directement dans l'eau), ou alors topographiques (trop de pente), ...
Par conséquent, lorsque les quantités de boue deviennent trop importantes il faut les stocker en attendant de pouvoir s'en débarasser, ce qui coûte de l'argent.
Certaines stations de ski (La Clusaz), ont décidé de composter leur boue de station d'épuration, ce qui permet d'avoir un produit de meilleure qualité que les boues brutes, pour ensuite remettre ce compost de boue sur leurs pistes de ski durant l'été pour les revégétaliser lors de travaux d'aménagement.
En résumé dans les zones de montagne touristiques le traitement des eaux usées induits deux problèmes : le premier avoir des stations d'épuration capables de gérer des quantités d'eau usées qui fluctuent fortement au cours de l'année (tourisme de masse), le deuxième trouver un débouché pour les boues issues du traitement de ces eaux.

Voilou.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Pas de problème pour l'avenir. La loi (merci l'Europe dans ce domaine) oblige toutes les collectivités à résoudre écologiquement le recyclage des déchets et le traitement des eaux usées.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Greg 1100> Pour Courchevel, le reportage était plus que tendancieux et mensonger. La station qui se situe à Bozel ne récolte pas que les eaux de Courchevel. Mais il est vrai qu'elle est devenue insuffisante. Toutefois la réflexion quant à son remplacement a été lancé depuis de nombreuses années, mais il faut trouver un terrain d'entente au niveau de plusieurs commune, ce qui n'est pas toujours aisé. Toutefois, la station actuelle a été, il me semble, mise aux normes, et d'ici quelques années, une station toute neuve sera construite. (si tu veux le calendrier, faut que je cherche dans un des bulletins municipaux).
Par ailleurs, et même si ce n'est pas le sujet, je te ferais aussi remarquer que toute la partie du reportage concernant les saisonniers était, là encore, particulièrement tendancieuse. En effet, Courchevel, et les 3 Vallées, sont pionniers dans la construction de résidence à destination des saisonniers, et se sont donc particulièrement interresse au problème du logement.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Je suis désolé pour toutes les fautes d'orthographe, mais j'ai pas pris le temps de me relire
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
J'ai été étonné qu'ils parlent de la station d'épuration pour Courchevel parce que à mon avis le problème le plus urgent c'est le traitement des déchets dans le canton de Bozel. C'en est où maintenant ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass