Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Tout dépend...

Par exemple, aux Saisies, y'a un énorme lac, qui se remplit avec une rivière et qui se vide à mesure. Et cet été, y'avait encore de l'eau dans cette rivière.
Et le lac est remplit.

Donc, ça dépendra des stations...

On peut parler de sécheresse en montagne : tout était jaune ! Même certains arbres...

Pauvres vaches !

bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C'est clair que la sécheresse a fait beaucoup de mal dans les alpages et sur les retenues collinaires. Fin aout au Grand-Bornand, le lac du Maroly qui est la seule alimentation du réseau de neige artificielle était à sec ! Quant à celles de la Clusaz, elles ont été récquisitionnées pour les services de la commune (suite à l'arrete limitant la consommation de l'eau) pour l'arrosage des fleurs du village ou le remplissage des abreuvoirs pour les vaches dans les alpages. Espérons que l'automne arrosera copieusement nos massifs pour remettre à niveau tout cela avant l'arrivée de l'hiver.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ouh là là, oui, des énormes problèmes pour les canons à neige...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et bien il ne reste plus qu'à prier pour que la pluie revienne et remplissent les lacs à canons à neiges.
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Mais noooonnnn !!!!! Faut pas prier pour la pluie !!! Mais la neige directement !

C'est quand même le comble ! Demander de la pluie pour que l'on puisse la transformer en neige plutôt que de la neige directement !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Quand je demande de la pluie, c'est pour remplir les lacs à canons à neiges l'automne.
L'hiver cette pluie ce transformera en neige avec le froid. On ne va pas avoir de la neige l'été quand même ! Laissons Dame nature faire son travaille
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
J'avais bien compris... C'était juste une vaine et pitoyable tentative d'humour mais bon...

De la neige mi-novembre ça va aussi comme prière non ? Comme ça pas besoin de cannon !!!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, de la neige mi-novembre et c'est le top ! (en espérant que çà dure)
Comme ça pas besoin de faire aller les canons à neiges et on ski sur de la vraie neige.
Et en plus les stations de skis font des économies !
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ah non, A Valloire on vient d'installer des canons tout neuf ! Ok pour qu'il tombe 2 m de poudre entre le 15/11 et le 30/11, mais après, il faut qu'il fasse froid, pour qu'on puisse bombarder les pistes avec nos beaux canons tout neufs. Faut pas gâcher quand même !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dire que les canons a neige ne deteriore pas l'environnement c'est oublier qu'apres l'hiver la montagne existe toujours (et non on la demonte pas ).

entre les coups de bull pour le terrassement, les baches plastiques au fond des reservoirs et les canons tuyaux et autres produits industriels qui traine c'est pas terrible.

c'est le probleme du ski et de la montagne utilisé comme produit marchand pour un tourisme de masse.

De plus penser que les petites stations vont survivre grace aux canons c'est faire fit de leurs problèmes de trésorerie qui les empéchent d'investir.

Le remède est alors pire que le mal puisque l'on crée un besoin (les canons)faisant de celui ci un arguments que les touristes vont mettres dans la balance lors du choix de leur destination.

La montagne n'est pas la proprietée de grand groupes commerciaux elle appartient au patrimoine collectif et doit etre gerée en tant que tel.

cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
100% d'accord avec Straight-Down...
Non mais!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Toute façon, qu'il y est de la neige ou pas, les stations utilisent au max. leurs canons à neige au cas ou d'un printemps doux...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et aussi, un hiver doux ... bref quand il n'y a pas de neige. Seul petit problème, si il n'y a pas de froid comment qui font les canons styles perches ???
Les canons à neiges sont la solution du problème de manque d'enneigement, mais pas du problème de froid !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et oui, le problème est là, c'est pour ça que dès que les températures sont négatives, les stations en profitent au max. pour faire marcher les canons à neige...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ca me rapelle l'an dernier, j'étais début janvier aux Contas, il venait de neiger 1m30 en deux jours, il continuait de neiger de plus belle et ils canonaient quand-même en pleine journée!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mais ils sont fous !! Ils détériorent une belle piste de neige fraîche en mettant de la neige artificielle.
En plus, la glisse est différente !!
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Ben qu'est ce que tu veux... Faut justifier l'achat des canons !
A part ça, quand y a 1m30 de chute, ils ont pas meilleur temps de faire des gros tas avec la neige qui se trouve autour de la piste pour faire des reserves plutôt que de canoner ?
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Aller recommençons à rever :
VU de la vraie neidge ce jour dès 2200 m à Valfré'... et les perches des canons sont encore au garage !!
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
"part ça, quand y a 1m30 de chute, ils ont pas meilleur temps de faire des gros tas avec la neige qui se trouve autour de la piste pour faire des reserves plutôt que de canoner ?"

entierement d'accord avec toi...
c'est pour ça que je tiens à saluer l'équipe de piste de St Pierre de Chartreuse pour leur professionalisme :
- pas de canon
- 3 dameuses(dont 2 en état moyen)
- un enneigement qui vaut ce qu'il vaut

et pourtant, des pistes toujours bien entrentenu, avec, comme tu dis, des tas de neige sur le bord de la piste pour faire des réserve...

c'est comme toujours, les moyens techniques sont une chose, la motivation des gens à faire vivre leur station en est une autre...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
La neige artificielle est néfaste pour l'environnement
http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/opindeba/canonc.htm
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
>> Chocard, tu connaitrais des pages web plus poussées sur le sujet, parce que mon opinion jusque maintenant c'est que les canons ne font que reproduire un phénomène naturel. Pour ce qui est des retenues d'eau, c'est une dérive, mais bon tout ça n'est que mon avis perso, pas étayé par des éléments extérieurs
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non, j'ai trouvé cette page en fouinant un peu, mais pas trop.
A mon avis, ca ne reproduit pas qu'un phénomène naturel. Si tu veux dire que l'eau qui a fondue est récupérée dans les reserves et réinjectée en amont donc tout va bien, alors ben moi je pense que la nature ne se résume pas à ca.
Les retenues perturbent l'équilibre des cours d'eau : en aval les ruisseaux ont moins d'eau, avec les conséquences que ça peut avoir. La neige artificielle fod moins vite, avecv également ses conséquences (j'ai lu dans cette page une histoire de mousse qui est favorisée par cette couche de neige au détriment de la végétation habituelle
Enfin bref... on ne me fera pas croire que construire un lac (avec une bache en plastique) c'est faire ce que la nature a toujours fait.

A celà, s'ajoute la consommation énergétique, et j'ai également entendu parler du bruit, qui peut gêner la faune. Cela dit, la faune dans un domaine skiable n'est plus à ca près.

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
De toute façon, toutes les pistes enneigées artificiellement étaient déjà "remodelées" et les espèces qui poussent dessus ne sont donc plus celles du départ (quand il y en avait !) naturelles. Le fait qu'elles se modifient encore avec la neige de culture ne change pas grand chose. Un domaine skiable est tout, sauf naturel. Il y a les RM, les installations techniques, les restos, les panneaux, les routes d'accès, les reprofilages, etc.... Donc, les canons par là-dessus, ça ne change plus rien. Le "mal" est fait depuis longtemps.
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
jojojojo, je pense que personne ne contredit le fait que la montagne est déjà pas mal dégradé par la simple présence de RM...

nonobstant, ce n'est pas une raison pour la défigurer encore plus, surtout en créant des réserves d'eau immondes et en terrassant encore un peu plus...

personne non plus ne pense demander aux stations de stopper nette tout équipement en montagne (en tout cas dans ce forum ), cependant, il existe peut être des moyens d'améliorer l'existant sans forcément dénaturer complêtement un site.

enfin, comme tu parles de remodellage de piste, je suis aussi assez opposé à l'idée de faire des "billards" sur les pistes... et ceci tant pour des raisons "écologiques" que pour des raisons "techniques" : quant la piste est sans devers, sans bosses, ni rien, la plus belle des pistes rouge devient une bleue banale...

tout ceci n'empêche pas, encore une fois, la possibilité "d'adapter" l'existant pour, par exemple, mieux retenir la neige, particulièrement en bas des stations (et ainsi limiter l'utilisation de canons).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour moi aussi, le plus gros impact des canons c'est le remodellage, parce qu'il y a toujours remodellage avant implantation de canons... Les stations n'investissent pas en canons pour enneiger une piste étroite, tourmentée et vallonée, donc moins facile à dammer.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Stop, ne critiquez pas les Contamines, ils vont peut-être me filer un cadeau car j'ai 21/24 réponses juste à leur jeu concours...
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
T'as vu où qu'on critiquait les Contamines ?

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Envoyé 09 Septembre 2003 21:06
--------------------------------------------------------------------------------
Ca me rapelle l'an dernier, j'étais début janvier aux Contas, il venait de neiger 1m30 en deux jours, il continuait de neiger de plus belle et ils canonaient quand-même en pleine journée!!
IP: Loggué

Greg 1100
Membre Junior Envoyé 09 Septembre 2003 21:22
--------------------------------------------------------------------------------
Mais ils sont fous !! Ils détériorent une belle piste de neige fraîche en mettant de la neige artificielle.
En plus, la glisse est différente !!

Bon sinon intéréssant : Installation de canons à neige : quelles autorisations ?

En France, il n'y a pas de réglementation spécifique aux installations d'enneigement artificiel.
L’exploitation de compresseurs d'air de forte puissance électrique impose cependant d’obtenir une autorisation préfectorale relevant de la Loi du 19 juillet 1976 sur les installations classées pour la protection de l'environnement. Les prélèvements d'eau dans le milieu naturel sont également sujets à autorisation (Article 10 de la Loi sur l'eau du 3 janvier 1992).


chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
Donc, les canons par là-dessus, ça ne change plus rien. Le "mal" est fait depuis longtemps.

Et le déséquilibre des cours d'eau?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
chocard
Membre Envoyé 11 Septembre 2003 09:26
--------------------------------------------------------------------------------

quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Donc, les canons par là-dessus, ça ne change plus rien. Le "mal" est fait depuis longtemps.
--------------------------------------------------------------------------------


Et le déséquilibre des cours d'eau?
-------------------------------------------------------------------------------

La neige artificielle ne refond pas aprés ?

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en ce qui concerne le probleme des cours d'eau, il est valable dans certains cas car il arrive que l'eau pompée soit rendue sur un autre versant, ce qui peut creer un deficit d'un bassin versant au profit d'un autre , mais c'est tres rare et suelement vrai dans les petites stations
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bien sur que la neige refond...

Mais le problème c'est qu'il y a de la neige plus longtemps, et l'herbe reverdit plus tard...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
et puis la neige fond, mais elle est récupérée dans les retenues... pour alimenter les canons la saison prochaine...
Ca doit bien être de l'eau qui ne coule plus en aval
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben justement alors ca change plus rien parce que si c'est tjrs lameme eau qui circule , la vraie neige et la pluie descendront de toute facon , le seul vrai probleme au niveau de l'eau c'est quand on utilise de l'eau d'un vallon pour en enneiger un autre, a ce moment la c'est sur que c'est pas bon mais sinon ca change rien du tout a mon avis et si on utilise de la neige artif c'est que la neige naturelle ne suffit plus , il y a quelques temps la vrai neige durait aussi longtemps sur les pistes que la neige artificielle actuellement, c'est donc un faux probleme
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
oui, non mais l'eau, au lieu de fondre, de descendre dans la vallée, de s'évaporer et de retomber en précipitations est récupérée en altitude et vaporisée en gros grains de neige. C'est pas bien pareil.

Mais c'est sûr que le déséquilibre entre vallons est plus grave.
Pourquoi les grosses stations sont moins coupable sur ce point?

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
parce que dans les tres grandes stationsou les ensembles de grandes stations c'est bcp plus controlé et je me vois mal par exemple aux menuires, faire monter l'eau au mont de la chambre a 2800m pour enneiger cote brune par exemple, trop de distance et trop de dénivelé, on fera une installation de l'autre coté. par contre dans une petite station a cheval sur deux versants avec 200 ou 300 m de denivelé, c'est rationnel de monter l'eau de 300m (seulement 30 bars de pression en sortie de pompe ce qui est admissible)pour enneiger une piste située de l'autre coté, ce qui coute moins cher de refaire une reserve et une station de pompage de l'autre coté
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Voilà une bonne façon d'obtenir une piste verglacée!

Alsace Rider : si je te suis bien, ca dépend donc de la topographie des lieux. C'est sûr qu'une station comme les Ménuires, qui est confinée une seule vallée ne va pas aller puiser l'eau dans le vallon des Encombres.
Mais pour des stations étendues sur plusieurs vallons et plusieurs bassins versants? Il peut y en avoir de grandes et c'est pas imposible d'imaginer d'avor à pomper de l'eau dans un vallon voisin, non?

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
tout a fait d'accord avec toi chocard, ca peut aussi etre une grosse station bien sur et tu m'as bien suivi, mais a mes yeux c'est le plus gros vrai probleme lié aux canons a neige, on peut assecher une vallée pour en innonder une autre
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
MarmotteFarcie, si tu utilises de l'azote liquide pour faire de la neige, y'en aura plus chez les dermato pour griller les verrues plantaires...

bon! je deviens gras là!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je me souviens à Aussois, je suis allez à Noël. J'ai pu skiez grâce au canon à neige.
C'est imprésionnant, de l'herbe à côté de la piste, mais il faisait froid !
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Voila chez nous on a tres peu de canons mais ils sont efficaces.

a+

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Y'a quand même des limites à ne pas dépassées !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
mdrrrr
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass