aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Un coup de gueule contre toutes ces stations qui creent des lits supplementaires (je ne suis pas contre de nouvelle construction de resisdence) et qui n'agrandissent pas leur domaine skiable, on va tous se retrouver serrer les uns contre les autres comme dans le metro.
Que diable il y a de la place pour installer de nouvelle rm.
Voila
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Arrete Aulde, faut pas exagerer ! Si les stations construisent des lits, c'est pour rentabiliser le domaine skiable, et pouvoir ainsi trouver les fonds néscéssaires à le développer (agrandissement-améliorations...) Ca peut pas se faire dans l'autre sens : il faut d'abord trouver l'argent, puis après le dépenser. C'est ce qui se fera à Valloire (d'abord on fait les chalets du galibier, puis on agrandit le domaine sur le Cret Rond)
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
=> Aulde

tu vois je pense qu il y a encore du travail pour organiser les stations de ski pour que l'on puisse vraiment y faire du ski dans de bonnes conditions.
Alors avant de foutre le bordel la ou on peut encore faire du ski de rando et être un minimum peinard il vaudrais mieux essayer de s'organiser la ou c'est déja moche polué et bruyant, ci on continu à ce train la la montagne serat voué à devenir une plantation de pylones.
Alors OK pour les stations il en faut pour tous le monde, mais stop a l'industrialisation devastatrice de la montagne.

sur ce
merci

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon, comme d'hab.,100% d'accord avec m.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
moi aussi. 150% d'accord avec m. et marc
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
M: très bien!

Aulde: va dormir sur les pistes... tu verras qu'il y a de la place...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
aulde ressemble beaucoup à un gars de la région parisienne, qui vient en montagne uniquement pour skier, et se fout de ce à quoi ca ressemble hors saison. Il veut des RM et des lits partout.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
La mode est souvent plus à la rénovation qu'à la construction maintenant...

RG

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Valloire 3000 lits supplementaires, au plus fort de la saison 3000 skieurs en plus sur les pistes, de plus les rm sont de plus en plus puissante donc moins de queue et y sont ou tous ces gens ? ben sur les pistes...
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Aulde en regardant ta page perso, je viens de voir que ta station préférée était Aussois ...
Tu vas être véreux d'apprendre que la commune a l'intention de créer 1200 lits en front de neige ...
Bien entendu il y a contestation, mais pas des locaux plutôt des résidents secondaires qui veulent pas voir de nouvelles constructutions, et surtout plus de monde ...
Ils disent que le domaine n'est pas adapté pour pouvoir absorber l'apport supplémentaire de skieurs que va créer ce projet.
Etant donné que je suis en train de bosser dessus je sais de quoi je parle: le problème c'est que ce projet existe justement afin de pouvoir dégager les fonds nécessaires au réaménagment et à l'extension du domaine skiable.
Arrete de regarder ton petit confort personnel quant au stations de ski.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
De toutes facons, les alternatives au ski de piste ont de plus en plus de succes (raquettes, traineau, ski de fond, patrimoine...) et de plus en plus de personnes presentes en stations, venues avec des skieurs, ne skient pas mais font autre chose. (en parlant de clientèle familiale). Donc plus de lits ne veut pas forcément dire plus de monde sur les pistes.
James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
-->Chocard

Faut arrêter un peu avec les parisiens,on est pas tous des gros cons de touristes qui balancent leurs canettes du TS ou qui enfouissent leurs ordures sous la neige.

Y'a plein de parisiens qui comme moi aime la montagne et la respecte.Perso je voue une passion pour la montagne depuis ma plus tendre enfance et d'ailleurs j'ai appris a la connaître et a la respecter en faisant mon armée ds les chasseurs alpins pendant 2 ans. donc tu vois.....

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Exacte je suis au courant de la creations de 2 nouvelles zac à Aussois, ce n'est pas un scoop pour moi. Tu as la zac de la cordaz et du front de neige.
Je peux te dires que cela ne me derange pas du tout, ce qui m'ennuis c'est le fait de creer des lits supplementaires sans agrandir les domaines et en augementant les debits des rms, mais ou on va les mettres tous ces skieurs. Et c'est valable pour Aussois, la norma, val frejus valloire.
Les seules stations qui aujourd'hui on fait quelque chose d'intelligent ce sont val cenis, les sybelles.
Par contre je suis tres interresse sur le fait que tu bosses sur le projet de tsd4 d'Aussois. Pourrais tu m'en dire plus.
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Je sais pas où tu as vu qu'il s'agissait d'un TSD 4 ??? La décision n'est pas encore prise concernant le type d'appareil, tout juste le nom de cette nouvelle remontée : TS Armoise.
En parallèle avec la création de cette remontée, les 2 téléskis de Plan Sec et de bellecôte verraient leurs tracés modifiés, ou plutôt amputés. Cela permattrait la création d'une nouvelle piste.
Quant aux projets a plus long terme (et il y en a de beaux tu peux me croire), ils permettraient d'agrandir sensiblement le domaine skiable. Mais pour que cela puisse se faire il faut des lits qui puisse induire des revenus, mais ca apparement tu n'arrive pas a l'assimiler ...
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Petit oubli de ma part concernant le TS Armoise: le permis de construire est bien déposé, l'hésitation se fait pour l'instant entre un TSD 4 et un TSF 4 ...
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Exacte tout depend si il y a une aide de l'europe, par contre tu m'interres vraiment sur les projet a plus long terme et la creation de nouvelle piste l'annee prochaine.
Je sais qu'il font cela car les tsk de plan sec et bellecote sont dangereux à l'arrivee.
Par contre je suis POUR la contre de nouveaix lits supplementaires si le domaine skiable suit derrieres. Depuis la creationd de la zac de la buidonniere il n'y a eu q'une creation de nouvelle piste "la grande stella".
Je suis tres serieux en disant que je suis interresse par les projets à long terme.
Ou bosses tu pour connaitre tout cela.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Y'a quand même assez de place pour tout le monde non ?

Faut arreter de faire ta gatée. Les TS c'est pas seulement des remontés, c'est aussi des nuisances, de la polution à proximité, c'est de l'entretien, c'est pour la construction, arracher tous les arbres qui se trouvent sur le tracé.

Les pistes ça demande des ronds, ça demande des travaux de nivelage ect... alors faut bien trouver l'argent des travaux.
Et ça ne se trouve pas comme ça, alors peut être que tu vas passer quelques années à skier avec plus de monde mais après t'auras peut être ta nouvelle piste si ça te fait plaisir de gacher la montagne pour ton bien être!

Mais moi je pense que maintenant il y'a assez de remontées, de pistes pour que tout le monde ski tranquilement et que la montagne garde des cotés "sauvages"

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
OK mais avec toutes les nouvelles residences qui se contruisent tu veux les mettres ou les gens ?
Si on arrete les constructions, on laisse les pistes tel quelle et là je suis d'accord.
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Pour les TK, Plan Sec verrait sa partie supérieure supprimée, elle ne servirait plus a grand chose après la construction du TS Armoise et ca permettrait du supprimer la difficulté sur la fin, peut être également prévu une modification du tracé pour éviter une petite diffculté au début du tracé. Mais ce n'est pas sûr.
Pour Bellecôte, c'est sa partie basse qui serait supprimée, vu que la gare de départ du futur TS se situera là. Le depart se situerait en amont, le virage conservé et l'arrivée resterait la même. La place ainsi dégagéepermettrait de créer une nouvelle piste, celle-ci partirait du sommet du TK Bellecôte, coté piste noire des Balmes, et occuperait ensuite la place lassée libre par l'ancien tracé du TK, sous le nouveau TS Armoise.
Pour les projets a plus long terme, le plus beau c'est un télésiège qui partirait en contrebas du depart du TS Fournache pour rejoindre le col situé juste en dessous du Grand Chatelard ... pb: on arrive dans le Parc, pour ... 50m ... de là deux pistes partirait de part et d'autre, ca ferait un beau secteur, mais ya très peu de chances qu'ils arrivent a le réaliser.
Deux TK aux lieux dits, Randolière et Carrelet (en fait celui ci se situerait au dessus du bélevédère des barrages).
Prévu aussi le remplacement des TS Côtes et Sétives, avec modification des tracés, départ plus bas pour Sétives, et arrivée plus haute pour Côtes, permettant ainsi de désengorger ce goulet d'étranglement.
Un dernier projet, un TS qui partirait des Esserines pour arriver en dessous de la pointe de Bellecôte.
Plus 2 -3 rajouts du type doublement de TK Plan Sec et Mulinière.
Tu as là tout ce qui est prévu, où plutôt l'extension maximale prévue du domaine skiable.
Il est clair que ces projets ne peuvent se faire qu'avec l'apport de nouveaux skieurs.
Même pour une simple question d'entretien ou de remplacement des remontées existantes, la commune a besoin de rentrées d'argent supplémentaires.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Eh ben la chapeau bas !!!!!
Avec tous mes remerciements.
D'accord avec toi lits supplementaires = pistes supplementaires.
Ou a tu tous ces renseignements si cela n'est pas indiscret ?
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
merci mr le maire ...
maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Tu vois Aulde, le problème, c'est que ça ne sert à rien de discuter sur ce forum si tu ne tires pas profit des discussions précédentes... il me semble que dans le cas de Valloire, je t'avais déjà mis en garde contre ta vision éronnée des faits "3000 lits supplémezntaires, c'est 3000 skieurs en plus sur les pistes, va falloir jouer des coudes..." tu te souviens? parce que moi, si!
Mais voilà, faut avoir un peu de mémoire...
J'ajouterai, parce que je suis sympa,(et pour reprendre un peu ce que d'autres ont déjà brillament expliqué) que si tu veux de nouvelles rm / pistes, faut bien trouver le pognon quelque part, et AVANT, histoire de constituer un dossier (UTN ou autre...) qui tient la route... : toi aussi, sans doute, tu n'achètes ce que tu veux que lorsuqe t'as le fric, ben là, c'est strictement pareil.

De rien.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Pouvez-vous me dire quelles sont les projets à Aussois (simplement) ?
Parce que j'ai pas bien compris les précédents posts ...
Le domaine va s'agrandir rééllement ?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Par rapport à l'actuel plan des pistes ...
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
par rapport au plan des pistes : les 2 TS prévus a long terme y en a un qui part un peu en dessous du refuge de la Fournache pour arriver a peu près au Grand Chatelard,sur le plan des pistes, il arriverai derrière ce sommet.
Le 2 ème part de la piste noire des balems complètement a droite, pour arriver sous la pointe de Bellecôte. Ces 2 télésièges ne verront le jour que sous certaines conditions déjà expliquées.
Pour le TS Armoise qui devrait voir le jour dans les 2 ans, tu pars du départ du TK Bellecote et tu trace un trait tout droit jusqu'a la piste rouge du col, tu auras a peu près le tracé du TS
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
à 10'000 % contre tout les projets merdiques cités par nikelapeuf.

Il y a bien assez de pistes et de remontées, les pistes sont déjà beaucoup trop nivelées, les atteintes à la nature sont énormes, le cadre déjà bien gaché.

Faut arréter de vouloir construire a tout va.
Faudrais des interdictions systématiques de construire de nouvelles pistes ainsi que de nouvelles remontées (je ne parle pas des remplacements).

Soit les remontées ne sont pas assez performantes, soit les remontées sont trop performantes, soit c'est trop paumé, soit il y a trop de monde, on doit trop marcher. Ca suffit toutes ces conneries.

Marre de la montagne qui est niquée de partout, surpeuplée, lissée, dynamitée, buldozerée avec des tsd 15 pour arriver au sommet des boulevards insipides pour que le touriste moyen puisse passer partout, des grattes ciels. Elle est ou la montagne la dedans ? elle n'existe plus.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
par rapport au poste de niklapeuf posté a 18h36
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On atteind des sommets en France dans le n'importe quoi pourvu que ca rapporte un max de blé.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah oui j'ai compris !
Merci <niklapeuf<

maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Ecoute Marc, c'est pas compliqué, t'as qu'a pas y aller! Y'en a plein des endroits vierges non?? alors perso, je ne suis pas "anti station alors que j'y vais quand même"... à moins que tu ne fasses parti des uniques et authentiques ski-randonneurs, auquel cas, je peux comprendre, sans partager, ton point de vue. Moi, je me sers des rm, alors je ne me sens pas du tout capable de dire "c'est naze, c'est d'la merde, et ça la fout (la merde...)".
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
marc > juste un truc ...
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Va faire un tour a la plage, ya pas de remontées, pas de pylônes (quoi que parfois ...) ya pas de montagnes, ca te calmera ...
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Et puis la plage ... reste y en Suisse au bord du Leman, parce que tu vas nou sortir le coup de nos plages françaises elles sont pleines de bétons ... mais on le sait que la France c'est de la merde, le problème c'est qu'on aime ca !!!
Et pour quelqu'un qui est de Champéry ... tu devrais te satisfaire du domaine de qualité auquel tu as acces, mais vu ton opinion tu ne dois jamis y aller ...
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Et puis la plage ... reste y en Suisse au bord du Leman, parce que tu vas nou sortir le coup de nos plages françaises elles sont pleines de bétons ... mais on le sait que la France c'est de la merde, le problème c'est qu'on aime ca !!!
Et pour quelqu'un qui est de Champéry ... tu devrais te satisfaire du domaine de qualité auquel tu as acces, mais vu ton opinion tu ne dois jamis y aller ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
France-Suisse

5 - 4

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je n'ai jamais dis que la France ou que les stations c'est de la merde.

Je dis juste que des constructions plus discrètes style ts plutot que funispace permettent de limiter limpact sur le paysage.
De même que des pistes naturelles sont mieux que des pistes faites en bousillant la nature.
Je skie très très souvent sur les PDS même si la direction suivie par certaines stations, Avoriaz en particulier ne me plait pas du tout.

Je vous trouve juste un peu consommateurs qui n'en avez rien, mais alors absolument rien à battre de l'environnement.
J'aime la montagne et j'ai pas envie qu'on la bousille.

Comme dis plus haut elle sera belle la montagne quand des cretins l'auront ravagée de partout.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
James T Kirk ->
Les parisiens, c'est une image (mais également une certain réalité).
Et je parle très tranquillement sur ce sujet, puisque j'habite la région parisienne

Quand on parle des "parisiens", on parle de skieurs qui consomment de la montagne 1 semaine par an (décembre éventuellement, février surement, avril surtout pas) comme ceux-là même consomment du Club Med en mai ou en juillet-août.
Désolant ...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
France-Suisse

5 - 5

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Moi j'aime la montagne mais je trouve qu'à part des stations de Savoie, il n'y a pas encore exagération. Moi je dis STOP à Pro Natura et aux Verts... C'est comme le FN ou l'UDC, il en faut certes mais là c'est trop !!! On peut plus rien faire.
Je suis pour le remplacement des anciennes installations + quelques extensions. Nous sommes dans des pays qui vivent par le tourisme.
Mais oui, mais oui, on va enlever les R.M, intedire les voitures et aller bosser à cheval... Vive le 16ème siècle....
Gniark gniark......
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
=>Geoffrey
A par la savoie il y a dans tous les autres departements des exemples d'aménagement intensif et debile de la montagne.

Si ca peut te rassurer je ne suis pas vert (apparement ca t'inquiéte).
Et je n'est pas du tout envie d'abandonner ma voiture pour un cheval, mais je dit simplement qu'il faut évoluer et arrêter de réfléchir comme nous l'avons fais ces dernieres années afin de mieux aménager la montagne.

Je pense que nous en sortirons gagnant.

Tcho

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
quote:
C'est comme le FN ou l'UDC, il en faut certes mais là c'est trop !!!

Oauis ben je m'en paserai bien moi ! Mais qu'est-ce- que c'est que ça ?!

RG

James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
l'huizat--> Certes c'est une image, et une bien mauvaise d'ailleurs, mais attention avec ce genre de propos a ne pas sombrer dans l'élitisme de pacotille !

Encore une fois même si le comportement de certains parisiens ou autres est parfois plus que méprisable il n'empêche que le fait de généraliser est plutôt mauvais,et a force de tout généraliser les propos deviennent vide de sens.

Maintenant ces gens ont le droit de partir en vacances comme tt le monde et c'est encore eux a ce que je sache qui font vivre les stations de sports d'hiver et qui dynamisent la région.De plus les gens qui ont des enfants n'ont pas d'autre choix que de partir aux périodes que tu cites !!
C'est ce qu'on appelle l'effet de masse et automatiquement plus y'a de monde a un même moment au même endroit,plus y'a de cons !! C'est d'une logique irréfutable .

Tiens c'est comme moi si je disais que les montagnards sont des gros boeufs pas futés pour un rond (c'est une image et un préjugé à la mord moi le noeud)enfin bref....

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Faut dire egalement que vendre une station avec 55 km de pistes ce n'est pas evident, les gens recherchent des stations ou l'on ne fait pas 2 fois la meme piste dans le journee.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
James T Kirk > j'ai dit ceci "aulde ressemble beaucoup à un gars de la région parisienne"... d'une part parce que c'est vrai : si j'en crois son profil, il vient du 77. Et ca fait aussi office de cliché.

maxdorcel disait "Ecoute Marc, c'est pas compliqué, t'as qu'a pas y aller! Y'en a plein des endroits vierges non??", pour justifier les nouvelles construction. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, c'est un argument qui se retourne : Y'a plein d'endroits déjà construits, non?? Alors z'allez qu'à continuer à construire là bas!

Niklapeuf disait aussi "Va faire un tour a la plage, ya pas de remontées, pas de pylônes ". Eh ben pourquoi c'est pas toi qui irait construire tes remontées mécaniques et tes pylones à la plage?

James T Kirk : "Maintenant ces gens ont le droit de partir en vacances comme tt le monde et c'est encore eux a ce que je sache qui font vivre les stations de sports d'hiver et qui dynamisent la région"
On n'empeche pas les gens de partir en vacances, mais on leur demande de respecter là où ils vont et de ne pas demander des aménagements démesurés. Ils font vivre la région, en partie, oui. Mais ca ne leur donne pas tous les droits.
"Baissons le prix du paquet de cigarette de manière à ce que tout le monde puisse en acheter plein : c'est ça qui fait vivre les buraliste!"

James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
-->C'est le dilemme qui se propose quand tu ne peux te payer qu'une semaine par an.A savoir choisir une petite station traditionnelle, calme avec une réelle ambiance montagnarde, ou alors choisir l'usine a ski avec station intégrée bien laide pour s'éclater en ski et en avoir pour son argent .

Pour ma part avec le temps,j'essaye de trouver un juste milieu entre domaine skiable et tradition,mais c'est pas facile.
Encore qu'avec le temps je tends a m'orienter plus sur des petites station (l'âge peut-être ?)

Dans tout les cas de figure quand on n'habite pas la région , on n'a pas trop le droit à l'erreur (période d'enneigement,altitude,domaine skiable accés),surtout que les vacances au ski restent assez onéreuses; moins qu'avant toutefois.

J'avoue que si j'avais la chance de venir un jour m'installer ds le coin je n'irai skier que ds des stations avec une âme et des petits domaines, avec des jolies piste en forêt.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
James T Kirk ->
Je m'excuse de ne pas avoir le même mode de consommation que les "parisiens" au sujet des vacances au ski.
De toute façon, leur point de vue est majoritaire et le mien est minoritaire. Donc, comme nous vivons en démocratie, j'ai tort, mais j'ai quand même le droit d'exprimer mon point de vue.

Au sujet de paradiski, je vois d'avance les futures conversations à la machine à café : "ils viennent d'ouvrir une liaison entre La Plagne et les Arcs", "maintenant, c'est le domaine skiable couvre 10000 km de pistes)", etc.

James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
Chocard-->Si tu me relis bien je ne dédouane pas un seul instant "les parisiens ou les "marseillais" etc...au contraire je vois moi même chaque année des comportements qui me foutent les boules,je demande juste qu'il n'y ait pas une généralisation.Comme je le disais vous observez un effet de masse au moment des vacances scolaires !!! automatiquement le jugement est faussé.

Maintenant je comprends tout a fait ta réaction,j'avoue que je réagirais surement de la même façon si j'étais de la région.

Maintenant en ce qui concerne la folle et irraisonnée expansion et destruction systématique du milieu montagnard,certes c'est la loi de l'offre et la demande,mais faudrait quand même pas oublier que ces les promoteurs et les élus de votre région qui ont les canines qui rayent le plancher !! (Vanoise express entre autres)

Il ne tient qu'a eux de limiter ce processus voire de dire stop une fois pour toute.

C'est pas moi "le parigot" qui demande a ce qu'on lui fasse plus de lits.Moi justement je demande juste une montagne exploitées modérement et en harmonie avec son environnement.

Y'a qua regarder Valmorel pour se dire qu'on est capable de faire de belle chose tout en respectant la montagne et ses habitants.

James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
T'excuses pas va ! a priori tu répons à côtés ou t'as pas compris ou je voulais en venir.

C'est pas bien grave, au temps pour moi !
a+

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Le problème c'est que vous réagissez tous en vous disant station = pollution.

Je reviens encore sur le cas d'Aussois, excusez moi, mais c'est celui que je traite en ce moment, le TS qu'il vont faire l'année prochaine, voit son arrivée placée sur une crête, pour relier cette crête (qui ne sera ni aplanie ni modifiée) au pistes existantes, il ya deux solutions, soit on crée un chemin a coup de dynamite dans un escarpement et cela laisse une cicatrice dans le paysage, soit on trace une piste dans une portion un peu raide pour des skieurs débutants, skieurs auxquels ce télésiège est destiné.
Le maire, ne veut pas de cette solution, il prends en compte la qualité paysagère de son site, c'est un point précis qui est de plus en plus pris en compte par les décideurs de collectivités locales, il veulent un environnement de qualité, et quand je parle d'environement, je ne parle pas de la pseudo définiton ecologico-politique qui sert a justifier des taxes de plus en plus nombreuses et abérrantes, je veux parler du milieun tant milieu humain que le milieu dit "naturel".
Alors quand je vois un maire qui se préoccupe de voir la nouvelle remontée crée prendre place avec un minimum d'impact possible, chercher des solutions pour pouvoir mener de front le développement touristique, obligatoire car nous irons tous faire du ski tant qu'il y aura de la neige, et en même temps pouvoir allier a cela une qualité de l'environnement, je me dis que les choses ne vont pas si mal.

Ce dévelopopement doit être traité, critiqué au cas par cas ... Paradiski, ca répond a une certaine demande, mais j'ai du mal a saisir une réelle utilité a ce truc, toute innovation technologique qu'elle est, cette remontée n'était pas obligatoire a la survie de la station, là où un télésiège 4 places va sensiblement augmenter la qualité d'un domaine skiable d'une petite station et surtout permettre de survivre dans une concurrence féroce où les forces de chacun ne sont pas égales.
Alors, Chocard, si je peux bosser dans ce milieu comme je l'espère, et c'est bien parti pour, mes pylônes et mes remontées j'irai les mettre dans des stations où il me semblera qu'il est nécessaire qu'elles y soit.
J'aime surement la montagne tout autant que toi, mais j'ai pas envie de la voir se dépeupler de ses habitants, de ses traditons de sa culture, j'ai pas envie de voir des villages crever, alors si un jour j'ai le moyen d'aider ces stations a se développer, à arriver a faire quelque chose de cohérent dans un respect du site, et dans un objectif de qualité et non de quantité, alors je serai heureux de voir cela.
Je vois sur ta page que tu aimes Lans en Vercors, tu devrais donc être sensibilisé sur la fragilité de ces stations face aux Ogres de la CDA et autres ... tu préférerais voir cette station disparaître, engendrant ainsi un phénomène de désertification inéluctable ?