thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Dans certaines stations (de moins en moins...) les poteaux de remontée mécaniques sont colorées :

téléskis bleus du côté de l'aravet à Serre chevalier
Télésièges blancs à Val Thorens (moraine et col)
télésièges et téléskis verts foncés un peu partout...

Et meme des TC et TS marrons...

Ces couleurs avaient elle un soucis esthétique (mélange avec la neige, les arbres...) ou était ce la simple volonté des fabricants etexploitants...

Dommage que maintenant tout soit en galvanisé gris...

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ils ont des imperatifs de couleur a avoir pour se fondre dans le paysage en hors saison, ca depend donc des endroits pour les couleurs , vert en foret et blanc en haute altitude, bleu sur une crete, gris ou marron dans une zone rocheuse etc..., ce n'est pas uniquement dans un but protectif, et la glavanisation n'empeche pas la peinture de tenir, c'est pas vrai
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Oui mais ils ne s'amusent pas à repeindre les pilonnes pour l'estétique !!
S'ils repeignent les pilonnes c'est pour recouvrir la rouille uniquement...
Alors si c'est galvanisé ça sert à rien de repeindre les pilonnes à part pour le plaisir mais je suis pas sur que ça soit très amusant
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
oui de plus, certaines couleurs utilisées sont attroces...
Perso, le orange flashi sur pylone de TSF3 Planard en plein centre ville de Chamonix, c'est très moche.

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
->Alsace

Le bleu c'est pas forcement vrai, ceux que je connais sont situés en forets ou en bas des domaines de Serre Chevalier, il y a meme du beige dans le meme secteur. Je penche plutot en effet pour un masquage de la rouille ou plutot, pour une peinture protectrice, mais quelle couleur en fonction de quoi?

-> Vincent777

C'est vrai que les Oranges fluos des plannards, sont terribles!!! mais je crois en avoir vu ailleurs, mais j'ai oublié ou...

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pis la peinture, ca coute cher!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
mais il y a obligation de peindre, dirais-je plutot camoufler les pylones dans la plupart des cas, dans les vosges c'est obligatiore de peindre ses pylones en vert , c'est stipulé sur le permis de construire
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
A la Plagne les pylones en forêt sont peints en vert et ceux sur les champ de neige en alu mat, mais cela n'est valable que pour les anciennes remontées, celles construites depuis 1990 ne correspondent plus à cette "doctrine" ce que je trouev très dommage...On trouve donc les télésièges de PLan Bois, ou du Bijolin, les téléski du Z et des Bouclets par exemple.

Chose interresante c'est que à la PLagne ça n'est pas à leur construction qeu les pylones ont été peints, mais plus tard, j'ai une photo du TS de Plan Bois en alu en 1984...par exple

Mais j'aime plutôt ces efforts pour dissimuler, dommage que ça est cessé

RG

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
A la Toussuire tout était "orange flashi" avant, et au Corbier tout était bleu avant m'a-t-on dit aussi !
Des télésièges oranges il me semble qu'il y en a un aux Karellis (le TSF3 qui part du bas), et j'ai du en voir bien d'autres mais j'ai pas spécialement d'exemples sous les neurones là comme ça...
Ma
Ma

inscrit le 10/08/03
54 messages
dans les pyrénées à luz ardiden(je sais c'est loin de chez vous les alpins!)toutes les remontés méca sont en bleu et jaune(a part celles qui ont -de3ans) ce sont symplement les couleurs de la station
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
oui mais vraiment gris et vert c'est quand meme trés courant, moi dans ma station on a de tous, j'avais pensé moi a peindre les perches ou les poteau en plusieur couleur pour rompre la monotononie de la montée
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Je pense qu'au départ il y avait une vague de camouflage.
Après ça part en vrille: Serre Che le bleu du bas est une commande trop importante pour le haut...; le orange c'est parfois de l'antirouille brut...

Notons le superbe rendu du blanc sur une superbe moraine en été... (ValTho).

On frise le misérable!

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
En tout cas la répétition de 'superbe' est misérable.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Question d'ésthétique à mon avis. Bcp des remontées ont eu des pylones colorés pendant les 60s et 70s - souvent c'étaient des couleurs de mode: surtout l'orange, le rouge et le bleu. En plus la peinture verte et marron c'est pour qu'ils soient moins visibles en été. C'est pareil pour les pylones blancs en hiver, mais je trouve ca stupide, car en été ca a un air bcp pire que les pylones grises. Les pylones grises, ca fonctionne le mieux avec toutes les saisons. Probablement c'est moins cher en plus, mais je ne sais pas comment on a remplacé le fonction de protection que la peinture offrait chez les pylones pas colorés...

En Autriche et le part tyrolien d'Italie il y a encore bcp des pylones verts: c'était le standard de Doppelmayr et Leitner jusqu'au début des années 90s je crois. Leitner construit encore aujourd'hui bcp des pylones verts pour les reontées des Dolomites, mais je ne sais pas si c'est à cause de la commande du client. Peut-être que c'est reglé..?? Surtout en Italie (hors Tyrol) en trouve encore souvent des pylônes rouges, bleus, marrons, organges... il y a aussi encore bcp des remontées de la bonne vieille temps... (reve... ) perso, j'aime bien cette couleurs typiques des années 60s et 70s, donc ca me plaît, mais il faut que côte discrétion c'est nul, bien-sûr...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
les stations qui choisissent le blanc sont souvent peu visible du village, c'est le cas du grand massif aucunes des 4 stations village n'a vu sur sont domaine skiable, donc le blanc ne sert que pour l'hivers, l'été, si on va dans le damaine skiable on sait à quoi s'attendre donc ça choque pas surtout que beaucoup de chemins de randonnée sont hors des pistes...

pour Flaine, on voit le domaine mais en été ya quasiment personne alors...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
PS : ya pas de RM blanc aux Carroz ni à Morillon tout est en gris

donc je parlais uniquement pour Samoens et Sixt dans le cas des villages...

life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages

euuuh, autre souvenir de RM orange petant! le telsiège "les Essertons" à Mégève sur le domaine JACO. Celui ci il est un peu chaud à trouver de megeve centre mais une fois que tu l'as vu, il decroche pu de tes yeux! bon, les rotchild ont enfin decidés de le repeindre, pô trô tôt!!

pour ce qui est du TS3 orange plus que petant de cham, à mon avis c'est pour attirer l'attention des touristes arrivant pr qu'ils se disent "ouha une ptite descente de bob ca serai cool nan, pas vrai les zenfants?!! )

de toute facon, quelque soit la couleurs des RM, reconnaissons qu'elles se fondent mal dans le decors alpin...

à quand les pilones en bois... (des lignes à haute tension existent deja sur ce principes alors pqoi pas appliquer ce système aux RM...)messieurs les ingenieurs à vous de jouer...


allez zouuu

!!god bless snow!!

XXX

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
des pilonnes en bois ! t'as envie de mourrir jeune sur une RM toi !!

peut etre qu'un pilone normal recouvert de bois ça pourrait se faire mais yaurait un petit surcout qui risque de refroidir les stations...

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
A Areches-Beaufort y'a un TS 2 places paint en orange.

Ca fait un peu tache dans le paysage

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Alsace, je ne me souviens pas de beaucoup de pylônes verts dans les Vosges... Ca a peut-être changé depuis que j'y suis allé (1an) ? Ah si, il doit y avoir la Lande et le ts Vologne à La Bresse.
En tous cas, j'ai jamais vu du vert sur les pylônes du TS de grouvelin à Gérardmer.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
c'est bien ce qui me semblait, les 2 TS de Gerardmer n'était pas repeint en vert la dernière fois que je les ai vus !
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Des remontées aux pylones plaqués bois... pourquoi pas, mais je doute que cela soit vraiment top... surtout en voyans les poulies et autres cables... cela choquerai surement...

En Italie, du coté de Sestrière-sauze d'Oulx, il ye en a des jaunes...


Et les TC, vous n'amiez pas mieux quand ils étaient de toutes les couleurs (bleus, rouges, jaunes etc...)

life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
quand je parlais de pilones en bois, je ne pensais certainement pas à la structure en entière! pfou!
pis si ca marche sur des lignes haute tension, je ne vois pas pqoi ca ne marcherait pas sur des RM! certes les contraintes exercées ne sont pas les memes mais avec les materieux que l'on connait ya pas de raison que ce soit plus fragile...pis franchement, meme si ca couterai un peu plus chero, je crois que la montagne y gagnerait! apres tout, nous (les hommes) sommes venu nous incruster sur les pentes de la montagne alors la moindre des choses serait de la respecter un maximum non?!! mais bon...aux vus des exploitants les aspect financiers sont malheureusement bien plus importants que la montagne elle meme alors adieu les beaux pilones en bois...

sinon dans les vosges je ne crois personne qui dit que ya pas de RM peintes en verte! TS3 de la lande à la bresse et quasi ts les TK du massif (la bresse, le lispach, le bonhomme, le ventron, le markstein et tt et tt)
sinon ya un TS2 au mont toubkal (maroc) qui est peint en jaune également

allez zouuuuu

!!god bless snow!!

life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
tjrs en parlant de couleur de RM, couleur invraisenblable à Metabief (jura) : bleu ciel petant!!! c'est pas le metabief meme mais un chouilla à coté : deux TK exploités à l'entrée du village des hopitaux neufs lorsque l'on vient de vallorbe (CH) par la route principale
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Pour répondre à "life_is_just_skiing": tu crois que la marmotte se soucie de "l'intègrement" du pilone à la montagne?
Posons la question tout autrement: qu'est-ce-qui fait que "quelque chose" est intégré à la montagne: qu'il soit "déguisé" de cailloux et de bois pour faire "couleurs locales" est-il selon toi un "bon exemple d'integration" ou simplement une pâle copie des chalets traditionnels, qui, on ne sait pourquoi sont toujours considérés comme "l'habitat montagnard par excellence"?
Par exemple: les normands habitent-ils toujours dans des chaumieres? Les hommes politiques dans des chateaux forts? et en remontant plus loin: habites-tu dans une grotte? (au fond: rien ne s'integre mieux qu'une grotte, on devrait tous habiter dans des grottes, en plus, il y fait frais en été, comme ça, pas besoin de clim, on craint pas la canicule!): c'est l'évolution.
L'architecture, les gouts, les moeurs,... évoluent en permanence (je ne pense pas que tu apprécies de te promener dans les rues avec des vêtements du moyen age).
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages


Mouarf

Rg

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Ps: excusez moi si vous trouvez ce post agressif mais je voulais surtout dire que je trouvais que la tendance actuelle à faire "des petits chalets partout comme dans le bon vieux temps" était ridicule. En effet, plutot que de s'intégrer, je trouve que tout ces petites cahuttes en bois et en cailloux entassées les une sur les autres font surtout Disneyland...
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Sinon, juste comme ça: à soldeu, en andorre, les pilones sont peints en bleu(mais pas bleu flashy) et je trouve que ça donne plutot pas mal: ça va avec la neige, ça se voit pas trop sur les cailloux (d'où l'importance du choix de la teinte) et ça ça jure pas avec les sapins...j'essaie de vous trouver une photo tout de suite...
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Voici 2 images
attention: elles sont longues à charger (+-2Mo): http://www.soldeu.ad/profesionales/galeriaimagenesI2003/Telecabina%20de%20Soldeu.jpg
http://www.soldeu.ad/profesionales/galeriaimagenesI2003/TSD%20Llosada.jpg
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
et c'est pas joli Disneyland?... tu préfère Paris??

je trouve qu'un petit chalet traditionnel (aussi kitchos trouveront certains!) s'intègre nettement mieux qu'un bel immeuble flambant neuf style "2Alpes" voulant se donner une image "montagne".
Pour les pylones, s'ils pouvaient être en bois et supporter les charges (cables, sièges, neiges, coulées de neige, ...) s'intégrerait assez bien. Les marmottes en s'en fout puisque de toute façon elles sont déjà dérangées à partir du moment où on parle de ski.

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Ps(les modérateurs vont me tuer(5 posts à la suite...): je sais pas pourquoi, mais les pilones de tous les ts installés dans la série des nouveautés de ces dernieres années sont gris (ts pla de les perdres, solana, portella, TC canillo...) alors que le nouveau TS de la llosada (sur la photo)a des pilones bleus.(je préfère largement les pilones bleus...)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
ouai jsuis d'acc avec toi pollux sur ce que tu dis à propos des mode de contruction des chalets mais moi je ne parlais pas de "fashion RM" je parle pas seulment pour moi mais pour les animaux également nan mais dit pas, les RM sur un versant c'est moche nan?! quand tu vas sur un glacier c'est domage de voir tout plein de pilones plein partout et encore plus quand ya plein de gens qui jetent leurs papiers partout! alors tant qu'a faire, autant les faire le plus discret possible non? c'est dans ce but que je proposait des pilones en bois dans les forets...

(euuh, ne croyez pas que je critique les RM, je sais en profiter et je trouve ca fascinant la mécanique qui y est developpée)

allez, on va prendre une bonne tatriflette pour eviter des ptis echauffements


zouuu
!!god bless snow!!

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ben à Valloire, les pylônes ils sont en bois :

(enfin elles étaients...)
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Pour le bois utilisé dans des structures appelées à supporter des humains:
Toutes les évolutions récentes en terme de sécurité humaine conduisent à bannir le bois. Par exemple l'ascension des poteaux bois électriques ou téléphoniques tend à être interdite dès qu'un accès camion nacelle est possible.
Je travaille, entres autres, au plus près de ce sujet et je vous le dis: si les RM sont en bois (hors TK) je triple mon volume de ski de rando.
La solution ? Les funiculaires souterrains ?
C'est pas mal violent aussi !
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
c'est bon comme idée ça les funiculaires souterains !
par contre la construction du tunnel ça prend du temps, et ça coute la peau du C !
Et quand il fait beau c'est quand meme mieux de profiter du soleil sur un TS que de jouer les taupes dans un trou noir !
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Excuse-moi, life_is_just_skiing, j'ai dû mal interprèter ton post. Et je trouve aussi que les RM ne sont pas le meilleur truc que l'homme ait apporté à la montagne, mais je trouvais quand meme etonnante l'idée (ça doit quand meme etre bigrement dangereux des pilones en bois pour des remontées devant encaisser des efforts assez importants...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass