Ma
Ma

inscrit le 10/08/03
54 messages
Quelles sont les remontés mécaniques "qui tournent", qui ont un virage en plein milieu de la montée, qui se débraye du cable et qui s'y rembraye?
Avez vous des infos, des photos?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bon, y'a eu plein de posts à ce sujet dans "recherche photos de remontées mécaniques"

TS Gentianes au Carroz !
TC Princesse Megève
TSD valmorel "l'altispace"
... ???

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
oui et les photos sont sur poma.net en ce qui concerne la princesse !

Pour le TS des Gentianes, j'ai jamais vu de photos sur internet c'est bizarre en meme temps il fait tellement mal au dos qu'on à pas envie d'en garder de souvenir !

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
et il est long........................
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
c'est pas le pire
Mais franchement pour remonter sur la tete des Saix du versant Morillon/les Carroz je préfère la Lanche pourtant il est encore plus long...
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Le TC8 Pas du Lac de Mottaret à la Saulire est comme la princesse à Megeve, de plus, la quasi totalité des TC de Meribel (hormis Rhodos et Mont Vallon) tournent dans leurs gares intermédiaires... (Tougnette,Pas du Lac, Platières, Burgin et Olympe)

Le TSD4 Alp'Auris entre l'Alpe d'huez et Auris ne tourne pas, mais se débraye à une gare intermediaire en fond de vallée (uniquement dans le sens Auris -> Alpe) pour récupérer les skieurs arrivant de Sarenne

A Serre Chevallier, Le TC4 Grand Alpe fait lui aussi un leger virage à son intermédiaire.

Je Pense que les DMC Jandri Express aux 2 Alpes et celui de l'alpe d'huez tournent legerement à leurs Inter... Il faudrait vérifier si c'est le cas du nouveau TSD8 qui longe le Jandri aux 2 alpes (pas été le voir depuis sa construction...)

A courchevel,le TC Jardins Alpins tourne lui aussi, tout comme La roche de Mio (La Plagne) à la roche de mio et au col...

Bref, dans la plupar des cas, si l'on met un inermediaire à un TC, c'est pour le faire tourner legerement....

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Je ne crois pas que le DMC de l'alpe d'huez prenne un virage en gare inertmédiare...
Mais il est impossbile techniquement de créer un virage sur une remontée mécanique (hormis les tk) sans la faire débrayer ?
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
à si le TS des Gentianes aux Carroz à un virage et c'est une TSF2 !
cependant ya un virage uniquement sur la ligne montée, la ligne retour et toute droite mais elle survole une falaise ça fait une hauteur strictement interdite pour un TS...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben je verrais pas pourqu'oi on pourrait pas faire tourner un TS ou un TSD ou une TC, a partir du moment qu'il y a un cable qui circule sur des poulies, si on reflechis une pince de tc c'est la meme chose qu'une pince de tk , le probleme du virage c'est la mise en tension du cable sur le pylone du virage, et le fait que la montée et la descente ne seront plus strictement paralelles, et si on refelchis, n'importe quel TSF a deux virages sur son trajet, en bas et au sommet
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
pas si facile alsace rider ... pas si facile !!!
je pense que tu as déja bien observé les pindes de TS et de TK, en réalité elles sont assez différentes. Déja la pince de TK est bien plus petite car le poids à àsupporter est moins important, et meme si elle lache c moins grave. Mais meme sa forme est différente et quand elle tourne dans les poulies sur le TK, c'est par le coté ou le haut que les poulies l'abordent. Ceci est strictement impossible pour un TS, ou les virages vers l'extérieur de la boucle sont prohibés : imagine un peu la partie extérieure de la pince (celle ou il y a la vis de serrage) passer dans la gorge d'une poulie avec les tensions de 20 t qui sont courantes ... ca casserait tout :-) par contre les virages à l'intérieur se font easy, et de meme les virages en gare intermédiaires se font bien pour les cables nus (comme dans une gare inter d'un TSD/TC).

Enfin pour les TSF, je me rappelle un article d'A&M il y a pe 7/8 ans ou ils présentaient des systêmes d'angles qui étaient basés sur des encoches dans la poulie régulierement espacées et sur une bonne fréquence de passage des sièges pour qu'il retombent sur les encoches à chaque tour. Le problème était le glissement du cable sur la poulie, problème qui est assez difficile à résoudre, on peut l'imaginer ...

voili voilou

matt

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Sinon, il est facile de faire faire un virage interne à un TSF !
Il suffit de faire deux virages (presque des demi-tours) sur l'intérieur et hop çà marche, mais il faut l'infrastructure qui suivent !

Sinon il y a le TSD de Plan Joran aux Grands montets qui est débrayé sur toute la longueur du départ entre la gare d'embarquement sous le TPH et la gare d'embarquement pied de la piste !

Enfin, il y a plein de TSK qui tournent aussi, et parfois même plusieurs fois pendant la montée !

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Il y avait un TSF2 place poma à virage à Tignes au niveau du glacier. Je me rapelle plus du nom.

C'était avant les 2 TSD actuels. Il partait du bas des pioches qui sont les plus en bas du glacier. Il partait plus à gauche des pioches (évitant le glacier). Faisait un virage a droite relativement serré et finissait sa course comme l'actuel TSD vanoise express. Souvent en panne.

Autre TSF2 à virage : Aux deux alpes, il y en avait un en bas du glacier. Le virage était pas très serré et on pouvait descendre à cet intermédiare. Le TSF a été raccourci à la contruction du TDS4 au niveau du virage (existe t'il toujours ?).

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Il y avait un TSF2 place poma à virage à Tignes au niveau du glacier. Je me rapelle plus du nom.

C'était avant les 2 TSD actuels. Il partait du bas des pioches qui sont les plus en bas du glacier. Il partait plus à gauche des pioches (évitant le glacier). Faisait un virage a droite relativement serré et finissait sa course comme l'actuel TSD vanoise express. Souvent en panne.

Autre TSF2 à virage : Aux deux alpes, il y en avait un en bas du glacier. Le virage était pas très serré et on pouvait descendre à cet intermédiare. Le TSF a été raccourci à la contruction du TDS4 au niveau du virage (existe t'il toujours ?).

pulp666
pulp666

inscrit le 30/04/03
92 messages
Il y a dans "la saga des remontées mécaniques" (Ratinaud,Lesage) une photo d'unt télécabine à Betharam (ortographe???) dans les pyrénnés (pas sur) pour aller visiter un gouffre. Et cette télécabine présente un pylone ahurissant effectuant un virage à l'angle prononcé...
guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
le jandri express aux deux alpes effectue bien un leger virage en sa gare intermédiaire.
quelqu'un se demandait si le nouveau TSD8 des glaciers au 2 alpes était a virage et ba oui..!:

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Toutes les remontées à intermédiaire tournent. La question à se poser est donc : Y en a t-il qui ne tournent pas ???

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Le tsd bollin-fresse a tignes a un intermediaire et ne tourne pas je crois
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Avant dans les temps anciens, le TC de la daille faisait un maousse virage (on voit encore l'endroit de la sortie au niveau du resto) pour rejoindre le sommet de Bellevarde...

Des RM debrayées au milieu sans virages, il doit y en avoir qq unes...

Je me souviens avoir vu il y a longtems aussi, un TK avec une gare intermédiaire à la clusas (pres des pistes de luge d'été) qqn peut il confirmer ou infirmer ce lointain souvenir... (10 à 15 ans environs)

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Merci Guideg !!!

J'ai pas mal connu les 2 alpes avant la construction de ce TSD8, j'avais juste vu les fondations... j'essairai d'aller le tester cette année...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Oui il est pas mal ce TSD8: plein zef dans le courgeon (et les 2 alpes envoient du gros en terme de vent); du coup pas foule.
Il est tout de même monstrueux!
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
thomaspinton->j'ai connu un TK a gare intermédiaire (sans virage !) au Monetier.
xtrem man
xtrem man

inscrit le 26/10/02
39 messages
Oui le TSD8 des 2 Alpes a une gare intermédiare dans le virage, ce qui fait que même s'il n'y a pas assez de neige pour redescendre en bas, on le prend en gare intermédiare. De plus c'est à l'intermédiare que sont stocké les sièges dans un hangar juxtaposé à droite de la gare. Je l'ai pris plusieur fois la 1ére année de mise en service mais apparement il y avait quelques problèmes car souvent HS.
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
en tous cas ce 8 places aux 2 alpes est très rapide et permet d'acceder à quelques jolies pentes en HP
houps! cailloux?
houps! cailloux?

inscrit le 17/10/03
81 messages
Ouais il est rapide mais ca meule pas mal avec la vitesse.
C est pas mal interessant mais je comprend pas trop le but de la question initial. Toutes les remontees "qui tournent" avec gare intermediares ne "comptent" pas car ce sont 2 infrastructures independantes (motoridations et cables de suspenses. Les seul qui "tournes vraiment sont certain TK comme on n en fait plus... ces bon vieux TK qui nous faisait nous envoler quand on etait mome... vous en connaisez encore des "qui decollent"???
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Et l'Alpauris, à l'Alpe d'Huez, il tourne à son intermédiaire? Je crois pas.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Il est où exactement le tsd8 au 2alpes ?
Pour les remontées qui décollent, je me souviens d'un tk à l'alpe d'huez, du coté de villard reculas il me semble, qui coupait un chemin en plein milieu d'une grosse montée, décollage assuré !
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Pour le TSD8 des 2 alpes, il remplace l'ancien TC4 Jandri3 en parrallele du DMC Jandri Express entre le plat de la Toura et le bas du glacier avec une ststion intermediaire...

Pour les TK qui décollent, il y a les lanchettes à Megeve et le rochefort qui ont une belle pente dans laquelle il suffit de faire un petit saut pour bien decoller...

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
L'aplauris ne tourne pas.

Par contre il n'y a que le sens auris -> alpe d'huez qui debraye à l'intermédiaire pour éventuellement laisser monter du monde. Dans l'autre sens, ca passe à fond.

sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
Il me semble que le Télécentre à l'Alpe d'Huez a plusieurs virages, et ce sans débrayer....

Par contre, je sais pas trop dans quelle catégorie classer ce machin : c'est pas un TK ça c'est sûr, mais c'est pas vraiment un TC non plus, vu que les "cabines" sont pas fermées, et qu'il n'y aucun débrayage sur la ligne ( du coup, quand une cabine entre en gare, tout s'arrête, on perd ainsi beaucoup de temps ) et c'est pas un TS vu qu'on est debout dedans...

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
C'est un cabriolet !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est un télépulsé !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Il y en a un à Valmorel !
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Le télépulsé de l'alpe d'huez est donc bien la preuve qu'il existe des remonté méca qui tourne ss débrayage !! alors pq n'en voit on pas plus ? est ce possbile d'appliquer ce système sur des tcb, des funitel ? est ce à cause de l'inclinaison de la pente peut être ? Car le telecentre (telepulsé) de l'alpe d'huez ne tourne, il me semnle, que sur des portions à plat ou relativement peu inclinées ...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Et il y a le TSF2 des Peyniers à Vars qui tourne un peu.
En fait c'est double sens car à partir de la gare aval au fond de la combe, on peut monter des 2 côté : vers les Peyniers dans un sens, et reotour sur Vars dans l'autre (un peu comme le TSF Jonction aux Contamines et bien d'autre). Et au niveau de cette gare de départ, il y a un léger virage, je dirai entre 10 et 20 degré.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass