Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je voudrais savoir comment les stations font fonctionner leurs canons à neige ?

Les stations les programment-ils pour qu'ils fonctionnent dès qu'il fait moins de 0 ?
Ou les font-ils fonctionner en fonction de l'enneigement ?
Ou bien ils programment par exemple un nombre d'heure de fonctionnement à ne pas dépasser par semaine ?
Ou bien sont-ils illimités ?

Fonctionnent-ils le jour si il fait moins de 0 ?

Merci

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et à partit de quand ils mettent les canons en route en début de saison ?
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
ouais ils fonctionnent le jour. Et comment? Même que parfois c'est très désagréable, par -10, quand t'es en plus fouetté par les cristaux durs et piquants. Arpès t'as l'écharpe galcée...
Mais bon, il faut bien ça parfois.
En tout cas ça se passe comme ça à La Bresse.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Certains modèles sont automatiques et fonctionnent à partir d'une certaine température.
Aux pds la plupart des canons sont mis en route seulement la nuit.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Mais ils marchent tout le temps dès qu'il fait froid ? Ou ils sont limités ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'allais oublier : les canons déposent-ils tout le temps la neige à côté en faisant un tas qui sera éparpillé par les dameuses ou bien les canons peuvent eux memes éparpiller la neige sur les pistes ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, les canons à neige, le soir quand on ne les regarde plus, enlèvent leur robe orange et prennent leur pelle et leur rateau et ils étalent la neige sur la piste. Mais c'est quand même pas facile avec un seul bras. Donc il vaut mieux que ce soient les ratrak qui étalent à leur place.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ah ouais et quelle est la différence entre les canons à perche de 12m et ceux de 6m ?
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
6 m

mieux vaut en avoir une petite qui chatouille qu'une grosse qui cafouille

bon, je finis mon café et je sors, désolé

borgnefesse
borgnefesse

inscrit le 29/09/03
21 messages
pour la taille des perches, tout dépend de la piste à enneiger, une petite liaison un peu étroite nécessitera une 6 m (- de dispersion). Sur une piste un peu large, la 10 m sera plus efficace (vu que la chute du noyau de congélation est plus longue, la T° de démarrage est + élevée, ou la qualité meilleure)
borgnefesse
borgnefesse

inscrit le 29/09/03
21 messages
POur le fonctionnement, tu peux avoir toutes les configurations possibles :
-manuelle (tu vas mettre en route ton canon, tu vas l'éteindre et tu survelle la T°)
-autonome (le canon est pourvu d'un automate, se met en route et s'éteint tout seul)
-automatique (pour les stations qui disposent du'une supervision sur PC et un install un peu conséquente, tu peux programmer la mise en route d'un groupe de canon, établir des priorités en fonction des ressources en eau , ou de la météo etc...)
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
et pour info, les canon ne peuvent fonctionner que en dessous de -2° et non en dessous de 0°
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci pour toutes ces infos.

Mais tout les canons disposent la neige sur le côté en faisant un tas ?

Alors à quoi sert de faire tourner les canons ?

borgnefesse
borgnefesse

inscrit le 29/09/03
21 messages
Certains canons BP (les gros) peuvent avoir une rotation de qques degrés, ça te permet d'avoir un tas - haut, plus étendu si tu dispose de place.

En outre il faut laisser reposer un tas 48 h pour que l'eau emprisonnée puisse s'écouler.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
48h c'est si tu as le temps, moi j'allume les canons a 17h quand les skieurs foutent le camp et ensuite je me reveille a 5h du mat pour monter dans ma PB280D pour tout preparer pour l'ouverture a 9h, les 48h c'est pour l'avant saison quand tu as du temps, et encore en avant saison c'est pas trop mal de faire de la neige humide pour la sous couche
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi ta "PB280D" ?

Mais ce n'est pas obliger d'aller vite étaler le tas de neige ? On peut très bien le laisser si on a pas le temps ?

Et tes canons, tu les mets en marche tout le temps quand il fait en dessous de -2° ou lorsque il y a assez de neige tu ne les mets pas ?

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Pb280D c'est une dameuse (kassbohrer pisten bully de 280 chevaux de puissance) et pui si t'as pas le temps d'etaler ta neige tu ouvre pas tes pistes, quand les gugusses arrivent le matin a 9h ils veulent des billards, pas des monticules de neige inskiable au millieu des pistes. Tu allume pas tes canons des qu'il fait -2° (d'ailleurs c'est plutot -3,-4°, -2 c'est un peu chaud) et si tu estime que t'as assez de neige tu allume plus tes canons,sauf si tu tiens a avoir de grosses reserves, mais ca c'est a l'appreciation de chacun, ca depend .
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
bla bla bla (*)

(*) ---> Question idem que Raph8473 !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oups, pardon !
Mais, Tu as une station ou quoi ??
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
quand les gugusses arrivent le matin a 9h ils veulent des billards, pas des monticules de neige inskiable au millieu des pistes.

Cela me rappelle en 1986 au début des Canons sur Villard de Lans.
Sur la piste C Montillet (je me souviens pas de son ancien nom on avait le droit à des enormes cassures tous les 50 m. Ca jumpait fort

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
j'ai pas de station, mais je suis nivoculteur dameur dans une petite station, sinon j'ai aussi un canon a neige dans ma cave que je sors quand il fait froid et une dameuse télécommandée echelle 1/5eme
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass