Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
C'est drôle,ca me rappel une lecture de Mountain Leadeur.

Des étudiants avaient testés la proffessionalité de tous les OT des stations françaises par rapport à leur clientèle en se faisant passer pour elle ... Le constat était à peux près le même... Comme quoi :-)

Beaucoup confondent acceuil et demande d'informations de leur "éventuelle" clientèle pour des clients des 3 Suisses ou de la Redoute.C'est pourtant par la promotion et l'acceuil que commence le tourisme.
Pourtant pour la plupart d'entre eux ils sont rémunérés par la collectivité.
Ceci est juste un aspet des conséquences du tourisme de masse, on prend vraiment les gens pour des vaches à lait.

C'est dommage surtout qd je vois le nom de certaines qui figurent dans ton palmares.

Après c'est clair les responsables de l'OT ne sont pas des responsables techniques,leur boulot c'est le relationnel alors les prévisions d'agrandissements,d'aménagements,de retournements ... J'pense pas que ce soit leur boulot,tout au plus pourront-ils te renseigner sur les nouveautés du domaine.Il ont plusieurs clients au bout du fil et au bureau.

Il faut aussi prendre en compte la période des différentes "vagues" d'édition des nouvelles plaquettes de promotion et des plans,ta plutôt intéret à choisir la fin de la saison.En général ils ont aussi moins de travail à cette époque.:-)
Moi je préffère suivre l'évolution des stations et de leur domaines sur les cartes IGN,c'est plus global et plus véridique et en plus ça t'aide qu'en tu part en rando. Si je veux plus de renseignements,après je fait appel à l'OT. Ce que je trouve qui est le plus intéressant c'est de voir comment la perception de la station évolue et qu'elle image elle donne d'elle même.:-)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ben ca tombe bien que de sujet refasse surface. Ca me permet de dire que, aujourd'hui, dans ma boite aux lettres, je viens de recevoir une enveloppe d'une station, avec, outre un peu de pub pour les locations d'appart, un plan des pistes !! J'en avais aussi reçu un l'an dernier, si je me trompe pas. alors que ma demande de plan date de 2002 (là aussi, si je me trompe pas).
Quelle est donc cette station, à votre avis?
Evidemment, c'est une station suisse! Evolène région.

C'est incroyable que les OT suisses sont capables de se rappeler, 2 ans après que j'avais demandé un plan des pistes, et d'avoir la gentillesse de m'en renvoyer un les années suivantes. Alors que les OT français ne sont même pas capables de satisfaire la demande du premier coup.
Car je suis pas sûr que le plan des pistes soit envoyé avec le petit dépliant des locas d'appart à chaque client potentiel.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Clash > je vais te dire ça avec le salon de la montagne à Lille ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Chocard> Une bonne moitié des stations Suisses envoient un plan spontanément; c'est pas vraiment rare. Et ça monte à 90% du temps si tu le demande.
Après, le coup des 2 ans plus tard effectivement c'est très fort.
En plus le coin est très sympa, vallée et village typique; je t'encourage à y faire halte un de ces hivers!! (perso j'y étais cet été;).

-----------------

Petite anecdote au passage:

Valfréjus, qui m'envoie une brochure seule avec ma demande.
Suite à quoi je leur renvoie mon traditionnel mail de déception...
Une semaine après ils renvoient quoi? Une deuxième brochure identique (le coup classique) ...mais toujours pas le plan!!!

Là j'avoue que j'ai laissé tomber...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[ce qui est amusant d'ailleurs dans ton histoire Chocard, c'est que ça fait 5-10 ans qu'Evolène n'a pas fait de modification de son domaine skiable (sauf la communeauté tarifaire avec Printze), et pourtant ils t'envoient fidèlement un plan chaque année!

Alors qu'en France certaines stations construisent 1 TSD chaque année, et malgré ça il ne leur vient pas à l'idée de t'en envoyer ne serait-ce qu'un seul quand tu le demande ;-DD ]
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
En tout cas je viens de recevoir deux brochures commander depuis skifrance de Flaines avec le plan des pistes!!!et aussi Auron sans plan des pistes bien entendu...:(
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Personnellement entre hier et aujourd'hui j'ai recu la brochure des stations suivantes: Valmorel, les Saisies, les Gets, les Menuires, Val D'isere, la Rosiere, Bonneval sur arc, Areches Beaufort,la Toussuire, Albiez, Flaine,Champagny en vanoise et je dois encore en recevoir prochainement et bien sur ces 13 stations seulement une station m'a envoyé le plan des pistes et c'est Combloux pourtant j'avais bien spécifié.
Donc comme quoi il n'y a pas de grande ou petites stations.
Personnellement c'est vrai que les stations Suises, Autrichiennes ou encore Italienne on étaient les seules a m'avoir envoyé un plan s'en avoir spécifié quoi que ce soit.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
pourtant même sans parler du côté "economique" les stations au départ tu y vas pour skier... alors le plan des pistes c'est la moindre des choses...
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Dusse je suis tout a fait d'accord avec toi.
Quand tu vas en stations c'est pour skier et contempler le paysage.
Je c'est pas si c'est pour economiser de l'argent peut-être car mes enveloppes sont affranchie a 1E90 et tout ca multiplier par X personne qui demandent des brochures ca doit venir a force assez cher quoi que.
A vrai dire ce son en general des rapaces sur tout même sur l'hergement car certaine stations n'envoie même pas la doc sur l'hergement et ca c'est vrai.
Pour en revenir sur les plans des pistes c'est vrai moi je pense que c'est même la chose indispensable.
J'ai remarqué que certain plan manque cruellement d'infos sur le domaine.Je pense que précisé le type de remontées et le nombre maximum que peut embarqué la remontées doit etre spécifié sur le plan ainsi que sa longueur et son denivellé.Pour les pistes la longueur et le dénivellé mai certaine station on des plans avec ces différentes légendes mai certaine je dirai le 3/4 n'on pas tout ca.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Aujourd'hui, mail reçu de St-Sorlin en réponse au mien envoyé en retour de leur envoi de brochure seule:

"bonjour,

Vous n'avez pas reçu de plan séparer car nous n'en disposons pas pour l'instant. Vous l'aurez en même temps que le forfait.

Cordialement"

Sympa non?
J'aime bien !! Bien entendu la faute d'ortho est d'origine (comme quoi dès qu'on s'écarte des réponses standard... MDR)


Sinon, je pense pas que ce soit un problème d'argent.
Récemment, SuperBesse m'a envoyé une doc de la région (pas du tout ce que j'avais demandé; pas de brochure station ni de plan mais un pavé présentant la région et une autre pavé pour l'hébergement), le tout envoyé en prioritaire pour 6.90€ !!!
Alors 50g pour un plan des pistes, c'est pas le problème...
Non, perso, j'en reste à la simple flemme et à la robocité de la procédure.
Il doit y avoir un "poste brochure" attribué à chaque OT avec son cahier des charges, et la requête "ajouter un plan" n'est définitivement pas dans le cahier...
Donc on envoie la brocure, point barre...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass