vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
L'Alpe d'Huez et certaines stations voisines se dirigent vers la constitution d'un méga domaine skiable qui engloberait Alpe d'Huez Grand Domaine Ski, les 2 Alpes et les Sybelles.
Objectif : constituer l'un des plus grands domaines skiables au monde, avec un total de près de 800 km de pistes (785 km si l'on additionne les chiffres annoncés par les domaines existants : 250 + 225 +310), et notamment concurrencer les 3 Vallées à cette différence près que ce méga domaine ne pourra être entièrement reliés par des pistes. Deux liaisons spécifiques seront créées entre Auris-en-Oisans et Mont-de-Lans, d'une part, et Vaujany et Saint-Sorlin-d'Arves, d'autre part.
Aux investissements en termes de remontées mécaniques et d'autres aménagements des domaines skiables viendront s'ajouter des investissements immobiliers, avec notamment la création de 4.600 nouveaux lits sur l'Alpe d'Huez.
L'ouverture de ce méga domaine est programmée pour 2025.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Source : ledauphine.com

Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
En ce qui concerne la liaison avec les Sybelles, ça me laisse perplexe. En plus du coût astronomique d'un tel projet, il faudrait pour cela passer à travers le site classé de l'etendard et des aiguilles d'Argentières dans lequel "tous travaux susceptibles de détruire l'état et l'aspect des lieux sauf autorisation express du ministre sont interdits", site qui d'ailleurs avait été créer en contre- partie de la réunion des stations constituant le domaine des sybelles. j'imagine mal un déclassement ( qui serait dommage vu la beauté du lieu) sans compter l'intérêt limité pour le ski ( un skieur des sybelles n'ira certainement pas skié à la journée jusqu'au 2 alpes). Bref, c'est un projet mégalo qui ne tient pas de la réalité des choses et qui tient plus d'un effet marketing, je pense et j'espère qu'il ne verra pas le jour, du moins en ce qui concerne la liaison alpe d'huez /les Sybelles.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Merci pour ces précisions. Je m'interrogeais moi aussi sur la faisabilité de cette liaison en termes de distance et de relief, et notamment sur la possibilité de tracer de nouvelles pistes de liaison plutôt que d'avoir uniquement une remontée mécanique (ou chaîne de remontées mécaniques) hyper longue.
Si le site par lequel la liaison devrait passer est classé, cela ne devrait effectivement pas se faire. Mais c'est curieux qu'ils aient communiqué là-dessus, en laissant entendre de surcroît que ce serait déjà acté dans les documents d'urbanisme (ou bien c'est un défaut de précision des journalistes). Ceci dit, ce ne serait pas la première fois que des élus locaux prennent leurs rêves pour des réalités ou, tout au moins, tente de les faire avancer (exemple : Bonneval-sur-Arc qui remet régulièrement sur le tapis la construction d'une liaison avec le domaine skiable de Val d'Isère via le col de l'Iseran, alors que la présence du Parc National de la Vanoise à cet endroit fait obstacle à cette liaison).
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
C'est n'importe quoi ! Des annonces complètement fantaisistes. La seule liaison qui paraît possible un jour serait celle entre Auris et les 2 Alpes mais cela fait déjà plusieurs décennies qu'on en parle ... dans 30 ans peut-être ! C'est un projet très coûteux qui nécessiterait une liaison beaucoup plus longue que celle réalisée entre La Plagne et les Arcs. Et laliaison avec Les Sybelles est totalement impossible pour de nombreuses raisons.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
c'est con ils ont juste 10/15 ans de retard... Le temps qu'ils balancent leur 3S par dessus la vallée pour concurrencer les 3 vallées valtho aura mis en place SON projet pharaonique de re-router tous les TO via Orelle en doublant le télécabine par un gros porteur + quelques autres gros appareils côté Tarentaise pour les rapatrier sur valtho.
Bref s'ils font ça tous les TO vont être aspirés sur Orelle (pour être hébergés à valtho donc) via un trajet en bus hyper easy par l'autoroute de Maurienne...

A moins d'être maso ou très très patient aucun TO n'ira se faire caguer sur la lonnngue route iseroise....
Comme c'est le cas actuellement d'ailleurs, et les 800km de pistes n'y changeront rien...


Au royaume de la démesure la "machine" valtho gagne toujours à la fin, c'est comme dans les western: les indiens ils perdent même s'ils sont gentils.
C'est comme ça... ;)

Bref c'est bien pour Poma ce projet mais voilà quoi... La fuite en avant ça mène rarement quelque part.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Nan mais tu rajoutes en+ un 3S entre les Sybelles et le Bouchet, et t'obtiens un domaine de grand malade ! :P
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah après des 3S qui traînent dans des tiroirs ou qui sont même inscrits dans des UTN (pour rassurer les actionnaires) franchement y'en à plein.
Mais de là à les faire ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 16/06/2016 - 23:53
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (16 juin 2016) disait:

les TO
aucun TO


Ckoi 1 "TO" ?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
"TO" = Tour Operator.

En plus, sur le principe du "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", ça fait une pub supplémentaire aux 3V qui n'en demandaient pas tant. Ils sont pas très finauds en Oisans ... ;-)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Il me semble que n'est pas évoqué ici le problème de l'accessibilité vers les 2 Alpes et Alpe-d'Huez.
En Tarentaise, Autoroute jusqu'à Albertville et 4 voies jusqu'à Moutiers et c'est déjà souvent le bordel le samedi pendant les vacances de Décembre et Février.

En Oisans, bon courage pour faire Grenoble-Bourg d'Oisans... J'ai déjà mis 4 heures en Avril pour faire les 2 Alpes-Grenoble avec une météo ensoleillée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nala40 (18 juin 2016) disait:

J'ai déjà mis 4 heures en Avril pour faire les 2 Alpes-Grenoble



et moi j'ai déjà fait 50 minutes... ça prouve quoi?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Hello, moi aussi j'ai déjà aussi dû le faire en 50 mn.

Mais 4 heures si pas d'accident et avec du beau temps et en Avril ( fin du mois en plus donc peu de personnes venant depuis Briançon Le Lautaret ) donc pas le moment où la fréquentation est la plus forte ça prouve juste que les infrastructures de l'Oisans ne sont pas forcément à la hauteur des ambitions des décideurs de nos stations. Phénomène d'entonnoir...

C'est comme si, sans réorganisation, on augmente le nombre de tables d'un restaurant sans augmenter le nombre du personnel.

Allez bon we !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Rhoooo ça va, c'est juste un feu rouge qui fait (très) ch***
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un rond point ;-)
LVDA@38
LVDA@38

inscrit le 20/01/16
73 messages
Ehh ben, z'ont fumé la moquette à l'Alpe: 850 kms de pistes c'est près de 2 fois la distance Paris-Grenoble....feraient mieux d'optimiser l'existant plutôt que d'annoncer des plans sur 15-20 ans....tout ça c'est pour allécher les futurs acquéreurs d'apparts en résidence de tourisme? ( du 4% garanti, on vous dit...) le seul avantage côté liaison avec les 2A serait d'offrir du ski d'été depuis l'Alpe car le glacier de Sarenne est raplapla
bon, ceci dit le club des stations à + 3000 n'est pas si fourni que ça, c'est le vrai potentiel, reste à développer l'été hors petite reine et VTT= centre aquatique ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La Une et deux pages sur le projet dans le DL de ce jour!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Straight-Down (29 juin 2016) disait:

La Une et deux pages sur le projet dans le DL de ce jour!

Pas d'accès, tout au moins gratuit, sur le net.
Il y a des informations nouvelles, des précisions quant aux modalités de réalisation des liaisons et leur financement ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass