stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages

Bonsoir tout le monde,

Je relance la même discussion que l'année dernière à peu près à la même époque.
Cf ce fil : skipass.comhttps

Donc on repart en famille pour les vacances scolaires de février car c'était tip top l'année dernière à Valloire.
Avec plus ou moins les memes critères : une station "hybride" famille et potentialité HP

Sauf que cette année j'aimerais focaliser sur la hte savoie.
Et petite amélioration souhaitée par rapport à Valloire : être dans une station où les rassemblements ESF sont plus "faciles". A Valloire, ça se passait en bas du TC de la station et comme il n'y avait que cette remontée, c'était l'embouteillage monstre pour les gamins qui perdaient 1h sur leurs 2h30 de cours à faire la queue en bas de la station...

Pour le moment je cible principalement les stations suivantes :
- Praz de Lys si l'aspect famille l'emporte sur le ski pour les grands
- La Clusaz si on trouve un logement pas trop cher
- Chatel, Les Gets ou Morzine : il faut que je me rencarde

Voilà

Si vous avez des avis, n'hésitez pas ;-)

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Alors premiere question, c'est quoi pas trop cher ? budget logement par personne.

La clusaz est réputée blindée en période scolaire après faut peut être voir ta zone.

A Valloire, y'a plusieurs rassemblement ESF, non ? vu l'étalement de la station.

Samoens peut etre une bonne option avec un forfait (Grand Massif) surement plus cher que les autres sinon PDLS.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
fifaclint (16 sept. 2015) disait:

Alors premiere question, c'est quoi pas trop cher ? budget logement par personne.

La clusaz est réputée blindée en période scolaire après faut peut être voir ta zone.

A Valloire, y'a plusieurs rassemblement ESF, non ? vu l'étalement de la station.

Samoens peut etre une bonne option avec un forfait (Grand Massif) surement plus cher que les autres sinon PDLS.


Effectivement j'aurais dû préciser le budget.
On n'est pas encore fixés sur le nombre de personnes mais l'année dernière on était 9 (5 adultes + 4 enfants) et on avait payé 1800€ l'appart.
Faudrait qu'on reste dans ces ordres de grandeur max.

Sinon à Valloire, il n'y avait qu'un rassemblement pour les gamins => en bas du TC de Cret de Brive. Et vu qu'il n'y avait rien comme piste en bas, ils montaient tous en meme temps et c'était bien le bordel...

Sinon on ira sur la première semaine parisienne.

Samoens je ne connais pas mais je suis souvent allé à Flaine.
J'adore le Gd Massif mais j'aimerais découvrir un autre domaine...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Donc vu la zone à mon avis La Clusaz risque d'être blindée.

A voir pour Chatel ou les Gets.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
fifaclint (16 sept. 2015) disait:

Donc vu la zone à mon avis La Clusaz risque d'être blindée.

A voir pour Chatel ou les Gets.


Je vais aussi regarder les gets alors.

Sinon Praz de Lys j'ai regardé ça a l'air sympa meme si petit.
L'altitude max me fait tout de meme un peu peur pour l'enneigement...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pour moi il n'y a aucun risque en février
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
titick (16 sept. 2015) disait:

Pour moi il n'y a aucun risque en février


Bon on va cibler cette station alors.
Je n'arrete pas d'en lire des commentaires intéressants ;-)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Tu trouveras peut être ton bonheur pour ta location à Praz de Lys ;)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'allais te conseiller fortement une des stations du Grand Massif justement.
Du coup, à ce que t'a déjà dit fifaclint, j'ajouterais les Contamines Montjoie, éventuellement reliée avec Megève pour avoir un très grand domaine (que je ne connais pas).

Mais les Contamines, je ne me souviens pas avoir lu un seul avis négatif.

Et en plus, je parie même qu'il y a beaucoup moins de monde en semaine de Parisiens qu'à la Clusaz par exemple.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 17/09/2015 - 18:28
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Effectivement les Contamines cela peut être un bon compromis avec un domaine plus grand que PDLS.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
les Contamines en Février, je n'ai jamais fait mais par contre, pendant la semaine du Nouvel An où je suis allé plusieurs fois, le domaine était totalement saturé. Queue énorme pour acheter son forfait puis la même pour accéder au domaine...etc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 18/09/2015 - 18:49
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
Tu as l' Espace Diamant qui est super sympa avec 180 Kms de pistes et qui regroupent Praz sur Arly, Notre Dame de Bellecombe, Cohenoz, les Saisies et Flumet.
Le domaine est bas de 1000m à 2000m mais la neige est en abondance en général.
L' ambiance y est très familliale et l'environnement splendide car toutes les pistes sont entourées de sapins.
Et par ailleurs, tu as une vue magnifique sur le MontBlanc.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cham@91, 18/09/2015 - 22:19
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Beau domaine avec HP en Haute Savoie : Cham', La Clusaz, les Contas et Flaine, sinon c'est soit trop plat soit trop bas.

Flaine me parait vraiment bien adapté à ce que tu recherches (esf facile + beau domaine avec une bonne altitude, et en général un excellent enneigement), et ça m'étonne que personne ne te l'ait proposé pour l'instant :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
fatalroutard (19 sept. 2015) disait:

Beau domaine avec HP en Haute Savoie : Cham', La Clusaz, les Contas et Flaine, sinon c'est soit trop plat soit trop bas.

Flaine me parait vraiment bien adapté à ce que tu recherches (esf facile + beau domaine avec une bonne altitude, et en général un excellent enneigement), et ça m'étonne que personne ne te l'ait proposé pour l'instant :)
Pour Flaine, il suffit de lire le fil, Stein connait déjà le Grand Massif ;)

Il y aussi l'aspect famille donc cham' et ces stations éparpillées, ce n'est peut être pas le top.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Lu plus haut que le domaine des Contamines est souvent embouteillé lors de la semaine de nouvel an.
Parle-t-on uniquement du domaine des Contamines ou de l'ensemble du domaine incluant Megève, Combloux... Car j'envisageais peut-être dans le futur de tenter Megève, mais je n'arrive pas à trouver des infos sur l'affluence sur les pistes en période de vancaces scolaires.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
fifaclint (19 sept. 2015) disait:

fatalroutard (19 sept. 2015) disait:

Beau domaine avec HP en Haute Savoie : Cham', La Clusaz, les Contas et Flaine, sinon c'est soit trop plat soit trop bas.

Flaine me parait vraiment bien adapté à ce que tu recherches (esf facile + beau domaine avec une bonne altitude, et en général un excellent enneigement), et ça m'étonne que personne ne te l'ait proposé pour l'instant :)
Pour Flaine, il suffit de lire le fil, Stein connait déjà le Grand Massif ;)

Il y aussi l'aspect famille donc cham' et ces stations éparpillées, ce n'est peut être pas le top.


C'est ça de répondre un peu tard dans la nuit mdr :D
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
mickey59 (19 sept. 2015) disait:

Lu plus haut que le domaine des Contamines est souvent embouteillé lors de la semaine de nouvel an.
Parle-t-on uniquement du domaine des Contamines ou de l'ensemble du domaine incluant Megève, Combloux... Car j'envisageais peut-être dans le futur de tenter Megève, mais je n'arrive pas à trouver des infos sur l'affluence sur les pistes en période de vancaces scolaires.

Je parlais uniquement des Contamines. Le reste, je ne connais pas...
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Bonsoir tout le monde

Et désolé pour mon silence pendant que tout le monde participait à mon fil ;-)

Donc effectivement Flaine je connais déjà bien.
Et j'adore évidemment mais il est vrai que j'aimerais découvrir un nouveau domaine.

Les Contamines je ne connais pas du tout. Par contre, si c'est autant blindé que ça en période scolaire, ce n'est peut-etre pas un bon choix...

Quant à l'espace diamant, c'est vraiment au Sud de la Hte Savoie non ?

Entre les différentes stations citées (PDLS, La Clusaz, Les Gets, Chatel, etc.) c'est surtout le fait de trouver un logement qui arbitrera.
Et comme je ne sais toujours pas à combien on part, je ne peux rien bloquer pour le moment...
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
Bonsoir,
Oui l'espace Diamant est dans le Val d'Arly, vallée qui lie Albertville à Megève.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Dacc merci de la précision

Cette année j'ai vraiment envie de partie en Hte Savoie.
Pour changer car 3 ans de suite qu'on fait la semaine en Savoie.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Et avoriaz? Personne n'en parle ?
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Avoriaz est très sympa, mais si certains ne skient pas, je privilégierais plus Morzine ou Chatel car il y a un vrai village.

Après, si tout le monde skie, le côté ski aux pieds et les animations dans la station sont vraiment plaisante sur Avo, plus le côté "sans voiture" qui dépayse complètement.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
stein42 (20 sept. 2015) disait:

Dacc merci de la précision

Cette année j'ai vraiment envie de partie en Hte Savoie.
Pour changer car 3 ans de suite qu'on fait la semaine en Savoie.


Alors tu peux quand même aller sur l'espace diamant mais en logeant a Praz sur Arly, c'est en haute-savoie. Il faudra juste que tu évites d'aller trop a l'ouest du domaine :p
Idem si tu choisis les contamines, évite de descendre sur le versant hauteluce, tu te retrouverais en Savoie !
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Les Portes du Soleil je valide aussi.
Par contre Avoriaz (que je connais un peu j'y suis allé 1 fois il y a une 15aine d'années) ça risque d'être hors budget et on a plus un non skieur dans le groupe.

Entre Morzine et Les Gets, la 2ème me semble plus "simple" par contre pour les problématiques ESF non ? Et c'est légèrement plus haut en plus...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bah on retourne à Avo cette saison et en cherchant un peu, j'ai l'impression qu'on peut trouver des trucs sympas et pas trop chers. En tous cas c'est notre cas, suffit juste de sortir un peu des grands groupes (P et V) et regarder davantage chez les particuliers.
Mais je valide aussi les PDS.
Ceci dit, si tu choisis une station plus bas qu'Avo, je trouve aussi les Gets plutôt joli, mais assez excentré par rapport à la totalité du domaine. Chatel ou Morzine sont plus centrales. Si je devais choisir une de ces 3 stations, je crois que j'élimerais Les Gets pour cette raison.
thimotheelavoie
thimotheelavoie

inscrit le 22/09/15
8 messages

Hello!

Personnellement, si je vous avais répondu l'an dernier je vous aurais conseillé Chatel car je m'y suis rendu une dizaine de fois en famille et ils possèdent un magnifique domaine skiable (Les Portes du Soleil) et beaucoup d'infrastructures pour les enfants.
Mais j'ai, l'année dernière, déniché un super appart sur http://www.immobilier-france.fr/ à La Clusaz et j'ai été comblé par le charme de cette station !
Le domaine skiable est vraiment sympa, varié et complet pour tous les niveaux. Ma plus jeune fille de 4 ans a adoré ses premiers cours de "ski" à l'esf de La Clusaz. Les monos étaient super sympas et les infrastructures sont top.
Et puis surtout, le prix du forfait de ski est nettement moins cher que celui des Portes du Soleil qui est exorbitant!

J'y retourne cette année!

Fais la bonne décision, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur :).

Bonne ride!

Thim

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pas besoin de prendre forcement le forfait Porte du Soleil. Celui châtel peut être suffisant et par conséquent moins cher.

Pour la clusaz, souvent c'est mentionné bondé par les skipasseurs en période scolaire. "Infrastructure top", c'est moi ou ce n'est pas les 3V ?
thimotheelavoie
thimotheelavoie

inscrit le 22/09/15
8 messages
Non, ce ne sont pas les 3V mais j'ai trouvé La Clusaz vrmt génial... Et prendre un forfait uniquement Chatel n'est pas intéressant je trouve... C'est mon avis :).
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
thimotheelavoie (23 sept. 2015) disait:

Non, ce ne sont pas les 3V mais j'ai trouvé La Clusaz vrmt génial... Et prendre un forfait uniquement Chatel n'est pas intéressant je trouve... C'est mon avis :).

En effet c'est ton avis ..... Mais pour y être allé une dizaines de fois, bah tu dois bien mal connaître le domaine ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 24/09/2015 - 04:27
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
OK mickey c'est noté et je comprends le critère d'éliminatation des gets par rapport à morzine ou chatel.

Merci thimotee pour l'adresse du site. Comme dit plus haut, je ne sais toujours pas combien on sera donc pas encore possible de chercher concrètement un logement.
La Clusaz resterait mon choix n°1 aussi mais les retours sur le coté blindé pendant les vacances scolaires me fait un peu peur. Enfin si j'y trouve un chouette logement, on irait forcément.

Sinon votre avis sur le Grand Bornand ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur les PDS aucun soucis d'enneigement en février quel que soit la station choisie.

Pour la facilité de dépose et de reprise des gamins, je pense qu'Avoriaz est la plus simple.
Tu chausses aussi devant ton gratte ciel, ce qui est un avantage pour certains.

Les points négatifs c'est que c'est juste une station (20 habitants à l'année je crois, un truc comme ça), c'est moche (des gros immeubles à la montagne, beurk), tu loges dans des clapiers à lapins, pour l'ambiance village de montagne tu repasseras. Les pistes sont souvent plus blindées que dans les autres stations des PDS.

Les Gets c'est effectivement excentré mais la station est nettement plus jolie bien que ça pue le folklore montagnard pour touristes à 3'000 kilomètres à la ronde. Ca doit être encore assez simple pour poser les enfants et pour quelqu'un qui ne skie pas il y a des possibilités à pied. En plus côté Mont Chéry c'est toujours très calme.

Châtel c'est bien situé dans la domaine, ça ne pue pas le folklore à 2 balles, c'est peut être un poil plus chiant pour déposer les gamins, de belles pistes et de beaux hors pistes.

Morzine c'est grand, c'est assez bas, beaucoup de monde, si tu vas vers Avoriaz, Chatel, .... il faut reprendre un bus ou la tc pour redescendre....bof...

Sinon on en parle peu mais Champoussin (côté Suisse) offre une belle vue, un bon ensoleillement, très facile pour déposer les enfants et des pistes bien adaptées pour eux...en 2 télésièges tu est aux Crosets.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
marc (24 sept. 2015) disait:

Sur les PDS aucun soucis d'enneigement en février quel que soit la station choisie.

Pour la facilité de dépose et de reprise des gamins, je pense qu'Avoriaz est la plus simple.
Tu chausses aussi devant ton gratte ciel, ce qui est un avantage pour certains.

Les points négatifs c'est que c'est juste une station (20 habitants à l'année je crois, un truc comme ça), c'est moche (des gros immeubles à la montagne, beurk), tu loges dans des clapiers à lapins, pour l'ambiance village de montagne tu repasseras. Les pistes sont souvent plus blindées que dans les autres stations des PDS.

Les Gets c'est effectivement excentré mais la station est nettement plus jolie bien que ça pue le folklore montagnard pour touristes à 3'000 kilomètres à la ronde. Ca doit être encore assez simple pour poser les enfants et pour quelqu'un qui ne skie pas il y a des possibilités à pied. En plus côté Mont Chéry c'est toujours très calme.

Châtel c'est bien situé dans la domaine, ça ne pue pas le folklore à 2 balles, c'est peut être un poil plus chiant pour déposer les gamins, de belles pistes et de beaux hors pistes.

Morzine c'est grand, c'est assez bas, beaucoup de monde, si tu vas vers Avoriaz, Chatel, .... il faut reprendre un bus ou la tc pour redescendre....bof...

Sinon on en parle peu mais Champoussin (côté Suisse) offre une belle vue, un bon ensoleillement, très facile pour déposer les enfants et des pistes bien adaptées pour eux...en 2 télésièges tu est aux Crosets.

mwouais, pas sur qu'avec la parité franc suisse/euros se soit le top d'aller faire une semaine de vacances à Champoussin pour la santé des porte-feuilles français.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
yone74 (24 sept. 2015) disait:

mwouais, pas sur qu'avec la parité franc suisse/euros se soit le top d'aller faire une semaine de vacances à Champoussin pour la santé des porte-feuilles français.


Ca c'est effectivement un très gros point négatif.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Petite question à Thimothée. Pourquoi La Clusaz plutôt que Chatel? Sur quels critères? Domaine skiable? Qualité de vie en station? Autre?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mickey59 (25 sept. 2015) disait:

Petite question à Thimothée. Pourquoi La Clusaz plutôt que Chatel? Sur quels critères? Domaine skiable? Qualité de vie en station? Autre?
C'était demandé potentiel HP, La clusaz est reconnue pour ca enfin je pense que c'est 1 des explications ;)
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
La Clusaz est effectivement une super station à découvrir ...hors période scolaire.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
C'est vraiment blindé en période scolaire La Clusaz? J'ai de toute façon l'impression que c'est pareil un peu partout en période scolaire, non? Il me semble avoir lu que c'est pareil pour Les Saisies, mais que par contre, il y avait moins de monde à Megève car les fourrures préfèrent rester au resto.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mickey59 (26 sept. 2015) disait:

C'est vraiment blindé en période scolaire La Clusaz? J'ai de toute façon l'impression que c'est pareil un peu partout en période scolaire, non? Il me semble avoir lu que c'est pareil pour Les Saisies, mais que par contre, il y avait moins de monde à Megève car les fourrures préfèrent rester au resto.
En tout cas il parait pour La Clusaz. Après cela dépend forcément de la fréquentation et des infrastructures. Certaines moyennes stations sont peu connues donc certainement moins fréquenté.
Pour les Saisies, mon voisin y est allé il y a 2 ans au Nouvel an, il ne sait pas plaint.
A Piau, par ex, en période scolaire, j'ai rarement fait la queue + de 5 mn sur 4 séjours.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
fifaclint (26 sept. 2015) disait:

mickey59 (26 sept. 2015) disait:

C'est vraiment blindé en période scolaire La Clusaz? J'ai de toute façon l'impression que c'est pareil un peu partout en période scolaire, non? Il me semble avoir lu que c'est pareil pour Les Saisies, mais que par contre, il y avait moins de monde à Megève car les fourrures préfèrent rester au resto.
En tout cas il parait pour La Clusaz. Après cela dépend forcément de la fréquentation et des infrastructures. Certaines moyennes stations sont peu connues donc certainement moins fréquenté.
Pour les Saisies, mon voisin y est allé il y a 2 ans au Nouvel an, il ne sait pas plaint.
A Piau, par ex, en période scolaire, j'ai rarement fait la queue + de 5 mn sur 4 séjours. 2 TSD ca doit aider ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
fifaclint (26 sept. 2015) disait:

fifaclint (26 sept. 2015) disait:

mickey59 (26 sept. 2015) disait:

C'est vraiment blindé en période scolaire La Clusaz? J'ai de toute façon l'impression que c'est pareil un peu partout en période scolaire, non? Il me semble avoir lu que c'est pareil pour Les Saisies, mais que par contre, il y avait moins de monde à Megève car les fourrures préfèrent rester au resto.
En tout cas il parait pour La Clusaz. Après cela dépend forcément de la fréquentation et des infrastructures. Certaines moyennes stations sont peu connues donc certainement moins fréquenté.
Pour les Saisies, mon voisin y est allé il y a 2 ans au Nouvel an, il ne sait pas plaint.
A Piau, par ex, en période scolaire, j'ai rarement fait la queue + de 5 mn sur 4 séjours. 2 TSD ca doit aider ;)


La clusaz : Station de taille moyenne, reconnue comme sportive avec des beaux dénivellés et spots possibles, située sur les premiers contreforts des Alpes, avec un bassin de population conséquent et skieurs à proximité immédiate (Bassin Annécien, Albanais, Genevois Français et Suisse, Bornes) + une grosse fréquentation de gens venant de l'Ain, du Nord-Isère et du Rhône pour le ski à la journée.

Si en plus on rajoute les touristes de séjour ou les personnes séjournant dans leur résidences secondaires (beaucoup de chalets familiaux servant de résidences secondaires donc souvent plein durant et hors vacances à La Clusaz) + certaines scolaires et Lycées de Hte Savoie : Oui, ça fait du monde sur un domaine skiable de taille moyenne.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Et sinon le Grand Bo c'est comment ? ;-)

(je participe peu mais croyez moi je lis attentivement vos avis qui m'éclairent bien sur le sujet)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Comparable à la Clusaz en terme de fréquentation mais domaine plus petit, moins attrayant que sa voisine.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Merci SideWindeR13 pour ton avis.
Pas en choix n°1 alors.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass